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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: U-Turn Blacklight 2  (Lu 25424 fois)
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pad
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« Répondre #25 le: 17 Avril 2016 - 23:01:41 »

Je les vois mal annoncer autre chose que 11 de finesse... Ils ont le sens du marketing chez uturn...  Mr. Green
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m73
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« Répondre #26 le: 17 Avril 2016 - 23:12:59 »

finesse délicate à quantifier avec précision certes mais il faut essayer tout de même de mesurer et comparer

je pense que c'est un intérêt majeur de ce segment d'aile à savoir glisse perf pure sans accélération...

si BL2 à 10 ou 10.5 de finesse, c'est un peu de la stagnation !
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m73
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« Répondre #27 le: 17 Avril 2016 - 23:18:52 »

"Je les vois mal annoncer autre chose que 11 de finesse... Ils ont le sens du marketing chez uturn...  Mr. Green"

Par ailleurs U-turn semble avoir avoir communiqué ses mesures de finesse dans ses tableaux concernant la BL et la BL light et pourquoi pas plus haut concernant la la BL2?
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wowo
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« Répondre #28 le: 17 Avril 2016 - 23:25:41 »

...
si BL2 à 10 ou 10.5 de finesse, c'est un peu de la stagnation !

Si et seulement si, on pense que les chiffres précédemment annoncé étaient corrects (honnêtes) ...  je sors
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« Répondre #29 le: 17 Avril 2016 - 23:31:23 »

ah bon ? qu'est-ce qui te fait dire ça? t'as mesuré quoi toi?
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slidinsky
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« Répondre #30 le: 18 Avril 2016 - 00:22:06 »

Réveilles toi m73  Clin d'oeil... les mesures des finesses des parapentes sont théoriques, et surtout de la pub (mensongère) !
Les chiffres que tu "donnes" , 10-11 de finesse serait vraisemblablement plus justes pour des En-D ou CCC.
 J'ai d'ailleurs un peu l'impression que U-Turn et autres se payent notre tronche... mais si il y en a qui y croient... Neutre
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« Répondre #31 le: 18 Avril 2016 - 06:35:07 »

+1, les mesures de finesse ne sont plus données sur les fiches techniques des fabricants, ça en dit long sur la fiabilité de cette valeur ! Le taux de chute mini disparaît aussi ... donc rien ne vaut un (des) essai en condition réelle pour se faire une idée. Et même là en fonction de comment est la masse d'air on peut se faire avoir !
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« Répondre #32 le: 18 Avril 2016 - 10:24:42 »

Le fait que pour une aile, telle la Blacklight 2 (cqfd ; ainsi je ne suis pas HS puisque je parle de l'aile sujet du fil) Mr. Green

Donc je disais ; Que pour une aile, la perf. ne sera jamais que ce le pilote dessous saura en faire. canap
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« Répondre #33 le: 20 Avril 2016 - 16:02:00 »

Bon, j'ai la fiche du parapente+ de janvier Février 2014 sous les yeux, dans celui-ci la Blacklight y est décortiquée. La finesse qu'ils ont mesuré à 39kmh est de 9.98, 8.3 à 33 kmh, 9.7 à 42.

Ca prouve que le fabricant n'a pas triché sur ses chiffres...

Pour avoir volé, sous la BL et volant encore sous la BL light (ils l'ont appelée Lightning en fait), je confirme l’amélioration du plané entre les deux (mais je n'ai pas les instruments pour en donner le ratio). L’allègement de l'aile améliore la glisse de celle-ci.

Il est indéniable que la finesse ne fait pas tout, c'est le pilote qui fait le reste voler

La BL 1 est une aile Agile avec un potentiel cross impressionnant ! J'ai hâte de tester la 2  parapente .

En ce qui concerne les allongements, il suffit d'avoir le niveau d’expérience pour voler en symbiose avec son matériel, c'est essentiel.

Bons vols à tous
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« Répondre #34 le: 20 Avril 2016 - 20:04:26 »

Bon ben certains disent que beaucoup  du milieu parapente disent faux, les chiffres seraient inexacts!!! Donc par là aussi les constructeurs annonceraient commercialement et  exagérement plus "vendeur" (et c'est un peu normal, non?) mais aussi les testeurs (test des magazines avec dilemne aussi clients-annonceurs des marques de matos testés!!???) mais quand même tout ça, ça peut être scientifique, raisonnable et raisonnée, non? Même si beaucoup de gens admettent parfois hativement de la difficulté voire de l'impossibilité de mesurer une finesse, il doit être possible scientifiquement et rigoureusement d'approcher un calcul de finesse moyen/statistique...., non? Certes le pilote semble admis comme élément prépondérant par beaucoup de volants mais l'équipement est tout aussi primordial (mieux si c'est en adéquation avec exigence de voile et compétences de pilote). Il y a pas longtemps, je me suis baladé en une bonne journée de vol avec une Alpha3, eh bien c'est pas simple car une voile de perf moindre qu'une BL ça se complique très vite. En thermique no souci avec les autres mais dès qu"il s'agit d'aller dans des aires non-ascendantes (transition ou en 2 thermiqes ou dégueulantes) ça plombe très très vite; aussi je pense qu'un ratio de glisse correct et très bon peut devenir un allié non négligeable pour de longues balades. J'aurai aimé avoir une BL2 pour pas clore la journée de vol!!
Mais, bon, je veux tout de même à continuer croire qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ce que je lis d'officiel concernant les voiles/chiffres et que le côté obscur et pessimiste (conspiration?) ne prime pas, restons optimiste, non!?
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« Répondre #35 le: 20 Avril 2016 - 21:42:20 »

Bon ben certains disent que beaucoup  du milieu parapente disent faux, les chiffres seraient inexacts!!! Donc par là aussi les constructeurs annonceraient commercialement et  exagérement plus "vendeur" (et c'est un peu normal, non?) mais aussi les testeurs (test des magazines avec dilemne aussi clients-annonceurs des marques de matos testés!!???) mais quand même tout ça, ça peut être scientifique, raisonnable et raisonnée, non? Même si beaucoup de gens admettent parfois hativement de la difficulté voire de l'impossibilité de mesurer une finesse, il doit être possible scientifiquement et rigoureusement d'approcher un calcul de finesse moyen/statistique...., non? Certes le pilote semble admis comme élément prépondérant par beaucoup de volants mais l'équipement est tout aussi primordial (mieux si c'est en adéquation avec exigence de voile et compétences de pilote). Il y a pas longtemps, je me suis baladé en une bonne journée de vol avec une Alpha3, eh bien c'est pas simple car une voile de perf moindre qu'une BL ça se complique très vite. En thermique no souci avec les autres mais dès qu"il s'agit d'aller dans des aires non-ascendantes (transition ou en 2 thermiqes ou dégueulantes) ça plombe très très vite; aussi je pense qu'un ratio de glisse correct et très bon peut devenir un allié non négligeable pour de longues balades. J'aurai aimé avoir une BL2 pour pas clore la journée de vol!!
Mais, bon, je veux tout de même à continuer croire qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ce que je lis d'officiel concernant les voiles/chiffres et que le côté obscur et pessimiste (conspiration?) ne prime pas, restons optimiste, non!?

Oui, probablement... sur beaucoup de mesures. Des statistiques sur 3, 5 ou 10 mesures ne veulent rien dire. Sur 20 mesures on a une idée, sur 50 on commence à causer.
Mais... qui va payer pour autant de mesures?
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Abertih
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« Répondre #36 le: 14 Juillet 2016 - 11:22:47 »

U-Turn champion du powerpoint...
Après un proto à 6 d'allongement voici la future BL2 avec des specs plus raisonnables et des fourchettes de poids modifiées.
Est-ce la version finale? Oui selon un ami italien qui a eu le pdf de Thomas Vosseler en direct...

* Techdata_Blacklight2.pdf (317.33 Ko - Téléchargé 151 fois.)
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« Répondre #37 le: 14 Juillet 2016 - 13:27:15 »

Bon ben certains disent que beaucoup  du milieu parapente disent faux, les chiffres seraient inexacts!!! Donc par là aussi les constructeurs annonceraient commercialement et  exagérement plus "vendeur" (et c'est un peu normal, non?) mais aussi les testeurs (test des magazines avec dilemne aussi clients-annonceurs des marques de matos testés!!???) mais quand même tout ça, ça peut être scientifique, raisonnable et raisonnée, non? Même si beaucoup de gens admettent parfois hativement de la difficulté voire de l'impossibilité de mesurer une finesse, il doit être possible scientifiquement et rigoureusement d'approcher un calcul de finesse moyen/statistique...., non? Certes le pilote semble admis comme élément prépondérant par beaucoup de volants mais l'équipement est tout aussi primordial (mieux si c'est en adéquation avec exigence de voile et compétences de pilote). Il y a pas longtemps, je me suis baladé en une bonne journée de vol avec une Alpha3, eh bien c'est pas simple car une voile de perf moindre qu'une BL ça se complique très vite. En thermique no souci avec les autres mais dès qu"il s'agit d'aller dans des aires non-ascendantes (transition ou en 2 thermiqes ou dégueulantes) ça plombe très très vite; aussi je pense qu'un ratio de glisse correct et très bon peut devenir un allié non négligeable pour de longues balades. J'aurai aimé avoir une BL2 pour pas clore la journée de vol!!
Mais, bon, je veux tout de même à continuer croire qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ce que je lis d'officiel concernant les voiles/chiffres et que le côté obscur et pessimiste (conspiration?) ne prime pas, restons optimiste, non!?

Encore heureux qu'entre une Alpha 3 et une blacklight, une évolution positive des perfs. soit perceptible. Pour autant ça n'accrédite pas les affirmations chiffrées des constructeurs sur les performances de leurs réalisations. Il me semble même qu'ils prennent tous soin de preciser que tous ce qui est ecrit dans leurs publications marketing ne relève pas d'un engagement contractuel, alors...
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« Répondre #38 le: 11 Octobre 2016 - 13:49:26 »

Salut les gars,

Je viens de recevoir le Parapente Mag n°168, la Blacklight 2 a été testée ainsi que la Névada 2 sortie récemment également:

http://www.parapentemag.fr/?page_id=4795


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« Répondre #39 le: 16 Octobre 2016 - 20:45:46 »

Bon, j'ai la fiche du parapente+ de janvier Février 2014 sous les yeux, dans celui-ci la Blacklight y est décortiquée. La finesse qu'ils ont mesuré à 39kmh est de 9.98, 8.3 à 33 kmh, 9.7 à 42.

Ca prouve que le fabricant n'a pas triché sur ses chiffres...

Et voilà:  http://para2000.org/wings/uturn/blacklight2-speeds.html averse  banane qui s'?crase
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« Répondre #40 le: 19 Octobre 2016 - 14:20:14 »


http://ziadbassil.blogspot.be/2016/10/u-turn-blacklight-2-s.html
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maricola
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« Répondre #41 le: 08 Décembre 2016 - 17:58:31 »

Un essai très enthousiaste sur Ojovolador.

http://ojovolador.com/2016/12/07/test-uturn-blacklight2/

En gros: bluffé par la perf. Un virage qui demande un peu d'adaptation pour être vraiment optimisé. Mais une aile de tous les jours, accessible, "B mid" avec les meilleures perfs trouvables dans la gamme. L'un des  meilleurs rapport facilité de pilotage-sécurité / rendement. Bon, sur la forme, c'est un peu comme la Carlsberg ça (probablement la meilleure bière du monde).
En gros, hein.
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« Répondre #42 le: 08 Décembre 2016 - 18:19:07 »

comme la Carlsberg ça (probablement la meilleure bière du monde).
effray et pourquoi pas l'heineken !!!
et puis c'est la brasserie du mont blanc (ilson deplacé le mont blanc a la mote servolex juste pour elle Sourire ) qui a été élu 4 fois médaille d'or comme quoi les gouts et les couleur, perso je prefere la franziskaner !!!
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j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
maricola
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« Répondre #43 le: 08 Décembre 2016 - 20:33:52 »

comme la Carlsberg ça (probablement la meilleure bière du monde).
effray et pourquoi pas l'heineken !!!
et puis c'est la brasserie du mont blanc (ilson deplacé le mont blanc a la mote servolex juste pour elle Sourire ) qui a été élu 4 fois médaille d'or comme quoi les gouts et les couleur, perso je prefere la franziskaner !!!

Euh, je précise quand même à l'aimable assistance et au lecteur assidu, que c'est pas moi qui le dit, c'est eux, sur leurs bouteilles ("probably the best beer in the world"). Du coup c'est très bon je trouve. Le slogan, pas la bière.

Parce que la meilleure de toutes façons pour nous, c'est la Barbule, de la Brasserie du Chardon, à Crolles!  trinquer
« Dernière édition: 08 Décembre 2016 - 20:39:09 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #44 le: 06 Février 2017 - 22:26:14 »

En fait la Blacklight 2 est commandable en deux versions:
 la version standard et la version "Race" avec un suspentage en Liros PPSLS recouvert de super dynema.

* Polare Blacklight 2.pdf (59.8 Ko - Téléchargé 33 fois.)
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« Répondre #45 le: 06 Février 2017 - 22:37:55 »

voilà les spec du liros PPSLS


* LIROS-PPSLS-Tech_data(1)__.jpg (55.92 Ko, 790x1145 - vu 139 fois.)
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« Répondre #46 le: 06 Février 2017 - 23:08:57 »

En fait la Blacklight 2 est commandable en deux versions:
 la version standard et la version "Race" avec un suspentage en Liros PPSLS recouvert de super dynema.

C'est l'âme qui est en dynema, hein Clin d'oeil
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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« Répondre #47 le: 07 Février 2017 - 07:51:55 »

En effet merci de me corriger, le coeur est en dynema, la membrane en polyester.
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mathong
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« Répondre #48 le: 11 Mai 2019 - 18:22:01 »

Hello

Quelqu'un aurait il le manuel pdf en version française. c'est pour un ami qui n'est pas copain no avec Shakespeare ni avec Goethe.
Merci
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Sagarmatha
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« Répondre #49 le: 13 Mai 2019 - 20:53:38 »

L'allongement semble n'être plus un problème depuis qu'il y a le nez de requin, qui rigidifie considérablement le bord d'attaque. J'ai vu ça en essayant la Diamir 2, qui m'a donné les sensations habituelles de la Diamir, avec dans du très moisi sous le vent (où j'étais allée me mettre exprès - pour voir - tant j'étais en confiance) un comportement hyper sain de voile-école.
---
Quand j'ai volé avec la Blacklight de Charles ( bisous  et à bientôt) j'ai eu l'impression d'être sous l'Artik (la 1 et la 2 c'est kif kif). Je pense que la Blacklight 2 donnera des sensations du même ordre, l'allongement améliorant encore les performances sans obérer la solidité.
La première Blacklight était réputée assez "difficile" en conditions fortes (c'est une des premières B+) et personnellement je préfère une C sympa, plus franche et beaucoup moins casse-gueule en sortie du domaine de vol.
---
Quelque chose me dit qu'il va y avoir une filiation entre la petite Everest (un avion) et la nouvelle Blacklight. J'ai très envie de faire un essai.
U-Turn est un peu le Nervures allemand, qui produit peu de voiles mais toujours très abouties.
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