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Forum de parapente

18 Avril 2021 - 17:41:37 *
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Auteur Fil de discussion: Way gliders Ruby B+  (Lu 7454 fois)
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« Répondre #50 le: 08 Février 2021 - 16:23:49 »

C'est bien le débat. Combien sommes nous prêts à mettre pour une aile qui a 5 ans ?
En connaissance de cause...
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Gillesf
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« Répondre #51 le: 08 Février 2021 - 17:05:30 »

C'est bien le débat. Combien sommes nous prêts à mettre pour une aile qui a 5 ans ?
En connaissance de cause...

Qui a 5 ans.... de conception, mais neuve.

Un peu de respect pour vieux STP !  rouleau ? patisserie

 Clin d'oeil
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« Répondre #52 le: 08 Février 2021 - 18:15:35 »

C'est bien le débat. Combien sommes nous prêts à mettre pour une aile qui a 5 ans ?
En connaissance de cause...

Qui a 5 ans.... de conception, mais neuve.

Un peu de respect pour vieux STP !  rouleau ? patisserie

 Clin d'oeil

Matthieu avait bien racheté une M6 neuve avec environ ça 5 ans de conception.
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roubidou
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« Répondre #53 le: 08 Février 2021 - 18:33:00 »


[/quote]

Qui a 5 ans.... de conception, mais neuve.

Un peu de respect pour vieux STP !  rouleau ? patisserie

 Clin d'oeil
[/quote]

On est bien d'accord, il y en a qui n'ont pas forcément les moyens et préfèrent acheter du low-cost neuf plutôt que de l'occasion. Le problème n'est pas là à mon avis: c'est plutôt qu'au départ WAY a cherché  à faire passer son aile comme sortant de sa propre conception et que Niviuk était partie prenante dans la combine. Ca lui permettait de recycler un vieux modèle sans rien dire à personne, alors qu'il aurait eu du mal à écouler encore des Ikuma 1 après la sortie de la version 2. Et ça, ça a choqué un certain nombre de pilotes. Bon, on sait maintenant que Way est la filiale low-cost de Niviuk, mais c'est pas (encore) officiel.
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wowo
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« Répondre #54 le: 08 Février 2021 - 18:45:46 »

C'est bien le débat. Combien sommes nous prêts à mettre pour une aile qui a 5 ans ?
En connaissance de cause...

Le débat peut et à même le mérite d'exister. Mais quelques vraies questions dans un tel débat ne sont-elles pas :

Que cherchons nous dans l'acquisition d'une nouvelle voile :
- Le dernier modèle sorti ou l'aile qui nous procure les meilleures sensations et émotions ?

Quel est notre réflexion personnel sur ce qui fait la performance réelle des ailes de notre panel de choix.
- Le fait qu'elle est le dernier modèle sorti ou l'adéquation parfaite entre elle et son pilote ?

Quel est le juste prix d'une nouvelle aile et qu'est-ce qui le justifie :
- Le prix annoncé par le constructeur, celui négocié avec le vendeur ou celui que l'on est prêt/capable de mettre ?

Pour ma part et pour imager j'aurai acheté en 2015 une Artik-2 neuve plutôt qu'une Artik-4 et en 2019 plutôt une Sigma-9 neuve qu'une Sigma-10. En performance le dernier millésime ne m'a rien apporté et en plaisir il m'aurait coûté plus que seulement le prix.

Le critère 1er pour moi dans le choix d'une nouvelle aile est le plaisir à voler avec qu'elle me procure.

La dernière en date qui m'a vraiment fait vibrer et qui pour le moment est tout en haut de mon panel de choix pour mon futur jouet est l'Urubu. J'attends d'essayer encore Artik-6, Sigma-11 mais aussi la Graccio-2 (qui sera très certainement proposé par Tom à un prix comme pour la Ruby, honnête) pour me décider.

Mais la Ruby pourrait très certainement et sans vergogne être une autre possibilité si d'aventure je souhaitais une aile un peu plus appaisée et/ou un peu moins onéreuse que celles citées ci-dessus. Ce dont je suis convaincu c'est qu'elle m'a plus inspiré que l'Ikuma-2. Et pourtant c'est le même ami dealeur qui distribue et m'a permit d'essayer tous ces modèles et jure lui-même que par cette Ikuma-2. Tous les gouts sont dans la nature et... tous les pilotes aussi.

En conclusion, i est assurément plus facile et intéressant d'éviter de faire péter le budget, si besoin il y a, en faisant attention dans le choix du matos plutôt que de devoir se rationner en sorties vol.

Alors essayer les ailes pour les juger plutôt que de les juger sur des éléments tels leurs dates de sorties.
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« Dernière édition: 08 Février 2021 - 18:51:15 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #55 le: 08 Février 2021 - 19:50:09 »

Merci Wovo pour ton commentaire.
Comme tu dis le débat a le mérite d'exister et ton positionnement est très respectable.

Je ne remets pas en cause que l'aile a 5 ans de conception et que cela puisse convenir à beaucoup d'entre nous.
Je ne remets pas non plus en cause le positionnement de Way, au contraire, ils se sont positionnés sur une niche qui n'existait pas et qui conviendra probablement à de nombreux pilotes.

Mon propos était de poser le contexte pour que chacun choisisse en connaissance des choses, c'est d'ailleurs peut-être un peu de transparence qui a manqué dans la communication de départ, ou pas à assez de réponses aux questions posées au constructeur.

Je te rejoins grandement sur un point : l'essai de l'aile. D'abord on se documente sur les différentes revues ou les avis d'essayeurs, on pre-selectionne des ailes à tester, et on teste.
C'est ce que tu as fait, tu as essayé les 2 et donné ton avis comparatif basé sur tes attentes en vol.

Bien que tu sois bien plus expérimenté que moi, je me permets de rajouter un élément de considération essentiel (voire préalable), la sécurité et le comportement de l'aile en cas de vrac.
Le niveau du pilote doit être en adéquation au comportement de l'aile.
Je n'ai personnellement pas essayé, mais 3 amis pilotes, niviuk et les revues sont unanimes : l'ikuma 2 est plus safe que l'ikuma 1 et donc que la ruby.


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wowo
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« Répondre #56 le: 08 Février 2021 - 22:11:44 »

[...]
C'est ce que tu as fait, tu as essayé les 2 et donné ton avis comparatif basé sur tes attentes en vol.

[...] je me permets de rajouter un élément de considération essentiel (voire préalable), la sécurité et le comportement de l'aile en cas de vrac.
Le niveau du pilote doit être en adéquation au comportement de l'aile.
Je n'ai personnellement pas essayé, mais 3 amis pilotes, niviuk et les revues sont unanimes : l'ikuma 2 est plus safe que l'ikuma 1 et donc que la ruby.

Bah... prétendre qu'une aile est plus safe qu'une autre est, comment dire, à minima quelques peu peremptoire.

Pourquoi je dis ça ? Eh ben... d'une part parce que cela n'est pas vraiment quantifiable/qualifiable.

Les tests de l'homologation sont fait dans un cadre normé (air calme, protocole précis d'exécution, pilote-Pro, etc.) pour justement en permettre la reproductibilité. Le hic est que dans la vraie vie de pilote, les circonstances et conditions aéro qui amènent aux sorties du domaines de vol, sont-elles rarement "normalisées", sans oublier que ce n'est pas alors un pilote professionnel qui est sous la voile.

Les dires des pilotes sont bien sûr beaucoup plus pertinents à ce propos mais avec quelques limites tout de même. Par exemple : Ils n'ont peut-être pas encore subi de vraies fermetures en conditions réelles, ils n'ont peut-être même pas provoqué de sorties du domaine de vol en aérologies vivantes ou même en aérologies calmes. Ou alors que dans des proportions "gentilles". Bref, ils se fient uniquement ou du moins principalement aux ressentis de vol dans le domaine de vol pour préjuger de comment leur aile pourrait réagir dans une sortie du domaine de vol provoquée par et dans une masse d'air vraiment turbulente et puissante.
Ou encore dires dictés par le fait, conscient ou non, que ne pas encenser l'aile que l'on acheter revient pratiquement à la discréditer et que ça... Le jour venu de la revendre n'est pas du meilleur effet. N'oublions pas que la concurrence si elle existe entre les divers constructeurs et revendeurs-Pro, cette concurrence est tout aussi vrai entre particuliers quand il s'agit de revendre pour acheter neuf. Perso je ne revend aucune ailes, je les uses jusqu'au bout de leurs existences.

Il suffit de chercher un peu sur le web ou même seulement ici sur le fofo pour trouver des vidéos qui démontrent combien et comment des voiles considérées comme très "sages", EN-B-low sortie école voire carrément EN-A peuvent développer d'énergie et se montrer "violente" et mettre leurs pilotes dans la mouise. Pour ne pas douter que toutes les ailes EN-B+ prévues pour l'Xc puissent en rajouter encore une couche aux exigences qu'elles peuvent témoigner envers leurs pilotes.

Peut-on définir ce que suppose être une aile plus safe qu'une autre ? Et ce de façon précise et unique s'appliquant de la même manière pour tous les pilotes, quel que soient leur niveau de compétence, quelles que soient leurs pratiques et habitudes de vol, etc.

Est-ce que ce n'est pas avant tout une alchimie complexe et délicate qui permet l'adéquation aile/pilote/conditions aérologiques qui fait qu'un vol sera "safe" ou... ne le sera pas ?

Pour moi perso et cela ne compte donc évidemment que pour moi, même si d'autres peuvent s'y reconnaître, la pierre philosophale qui me donne un aperçu qui me semble probant si cette alchimie a reussi ou non, est le plaisir et la confiance que telle ou telle aile m'inspire.

El là, que ce soit les deux Ikuma (1 & 2) ou la Ruby ou même les Iota, je ne les ai pas essayé aussi exhaustivement dans le temps et avec les exercices comme ce que je fais avec les ailes que j'envisage d'acheter (cf, mes retours sur Queen-2 ou Urubu en dernier) Pour autant et tout subjectif que cela peut être et sans doute est, c'est l'Ikuma-1 et la Ruby que j'ai préféré parmi ces 5 modèles cité en 1ère ligne de ce paragraphe.

Et évidemment que cela ne signifie en aucun cas que d'autres pilotes ne ressentiront pas les choses différemment et/ou ne prendront pas plus de plaisir avec plus de confiance sous telles ou telles autres ailes.

C'est pourquoi ne vous fiez pas aux avis des autres, faites vous vos propres avis en essayant et cela sans à prioris liés à des considérations souvent très partisanes.
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« Dernière édition: 08 Février 2021 - 22:21:21 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #57 le: 09 Février 2021 - 14:49:28 »


.... c'est plutôt qu'au départ WAY a cherché  à faire passer son aile comme sortant de sa propre conception et que Niviuk était partie prenante dans la combine. Ca lui permettait de recycler un vieux modèle sans rien dire à personne, alors qu'il aurait eu du mal à écouler encore des Ikuma 1 après la sortie de la version 2. Et ça, ça a choqué un certain nombre de pilotes....

C'est pas tout a fait ça non plus : les Way n'ont pas non plus les couleurs Niviuk. Il ne s'agit donc pas de brader les invendus Niviuk sous une autre marque.... A moins qu'ils soient aller jusqu'à les reteindre... comme Trump avec sa mèches ?!!!  effray 

En revanche, que Niviuk ait vendu des plans, voir même une licence.... ça c'est possible.

Un bon moyen d'amortir les coûts de RD face à des besoins de renouvellement de plus en rapides.  Yeux qui roulent  En dans ce cas là, les 6 mois de développement pour WAY, c'est la négo avec Niviuk et le temps pour caler la prod avec l'usine. Et c'est pas rien  Clin d'oeil
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« Répondre #58 le: 09 Février 2021 - 17:38:48 »


[/quote]C'est pas tout a fait ça non plus : les Way n'ont pas non plus les couleurs Niviuk.
[/quote]
Evidemment, mais les couleurs c'est quand même secondaires. Quand je dis que Niviuk n'aurait pas pu continuer à écouler la version 1, je veux dire : continuer la fabrication et la vente par ses revendeurs. Alors que là, il continue la fabrication (c'est lui qui fabrique way gl.) et, sans le dire, il a mis un pied dans la vente par internet tout en évitant de froisser ses revendeurs. Grâce à sa filiale. C'est une politique commerciale qui peut se défendre, on peut juste regretter qu'ils aient pris leurs clients pour des pommes.
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« Répondre #59 le: 09 Février 2021 - 18:21:11 »

A moins qu'ils soient aller jusqu'à les reteindre...

c'est bien ça justement: ils n'ont changé que les couleurs! pour ne pas repasser d'homologation Clin d'oeil
Le problème ce n'est pas le bizness modèle différant, mais bien le manque de transparence autour de ce modèle, c'est même limite de la tromperie quand ils font croire que tu achètes une voile fraichement développée par eux-mêmes! 

en faisant un petit tour sur leur site:

"à propos de way:
...Construites sur des idées innovantes, les ailes Way sont dessinées et réglées par la team."

c'est même pire que ce que je pensais  effray
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« Répondre #60 le: 09 Février 2021 - 20:43:09 »

C'est dommage que le concepteur ne réponde pas aux interrogations, cela de montrerait une volonté de transparence et de rétablissement de la communication
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« Répondre #61 le: 09 Février 2021 - 23:55:42 »

A moins qu'ils soient aller jusqu'à les reteindre...

c'est bien ça justement: ils n'ont changé que les couleurs! pour ne pas repasser d'homologation Clin d'oeil
Le problème ce n'est pas le bizness modèle différant, mais bien le manque de transparence autour de ce modèle, c'est même limite de la tromperie quand ils font croire que tu achètes une voile fraichement développée par eux-mêmes! 

en faisant un petit tour sur leur site:

"à propos de way:
...Construites sur des idées innovantes, les ailes Way sont dessinées et réglées par la team."
c'est même pire que ce que je pensais  effray

thieum, on ne sait pas où est ta réponse dans ce message.  hein ?
Est-ce vraiment si difficile d'écrire sa réponse à un message que l'on cite en la mettant à l'extérieur du message cité ?
Cela arrive régulièrement sur ce forum.
Cela rend la lecture de certains messages vraiment difficile et c'est dommage.

 je sors

Marc

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« Répondre #62 le: 10 Février 2021 - 11:21:14 »

Désolé Marc, en effet c'était un "gros quotage de sanglier", que j'ai vu trop tard pour le modifier  Yeux qui roulent
je le refais ici:

A moins qu'ils soient aller jusqu'à les reteindre...

c'est bien ça justement: ils n'ont changé que les couleurs! pour ne pas repasser d'homologation Clin d'oeil
Le problème ce n'est pas le business model différant, mais bien le manque de transparence autour de ce modèle, c'est même limite de la tromperie quand ils font croire que tu achètes une voile fraichement développée par eux-mêmes!  

en faisant un petit tour sur leur site:

"à propos de way:
...Construites sur des idées innovantes, les ailes Way sont dessinées et réglées par la team."

c'est même pire que ce que je pensais  effray
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yul
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« Répondre #63 le: 10 Février 2021 - 22:16:28 »


"à propos de way:
...Construites sur des idées innovantes, les ailes Way sont dessinées et réglées par la team."

c'est même pire que ce que je pensais  effray


C'était le projet au départ, ils avaient une aile en développement mais qui ne passait pas les certifications de mémoire. Ils ont choisis de proposer des voiles à des prix attractifs made in Niviuk. Pourquoi pas
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« Répondre #64 le: 11 Février 2021 - 06:36:20 »


[/quote]

C'était le projet au départ, ils avaient une aile en développement mais qui ne passait pas les certifications de mémoire. Ils ont choisis de proposer des voiles à des prix attractifs made in Niviuk. Pourquoi pas
[/quote]

Si ça se confirme c'est de pire en pire. On ne réussit pas le développement et les certifications donc finalement on fait de la copie au dessin près, puis on decrete qu'on innove et qu'on fait de la mise au point.
J'espère que c'est pas ça la justification car là on tomberait vraiment très bas.
 la prise de t?te  la prise de t?te
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« Répondre #65 le: 11 Février 2021 - 11:58:10 »

C'est aussi comme cela qu'on apprend. Dans pas mal de secteurs industriel, on commence par s'inspirer, ou produire sous licence, le temps de se faire de l'expérience, puis on améliore, avec plus ou moins de succès, avant de se lancer dans la création pure.

80% des marques et des ingénieurs les plus réputées et innovants ont commencé comme ça Clin d'oeil Clin d'oeil

Mais aucun ne te le dis clairement au moment ou il le fait.... ce n'est que bien plus tard , et encore.
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« Répondre #66 le: 11 Février 2021 - 12:59:20 »

C’est comme Ozone qui a copié pour la M7 le suspentage hybride de la Flow Fusion et la amélioré avec une poulie sur les B. Amélioration Ozone que Flow à ensuite adopté pour sortir la version Light.
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« Répondre #67 le: 11 Février 2021 - 13:25:13 »

Tu mélanges M7 et D4... Et rien ne dit qu'ozone a copié, la fusion et la D4 sont toutes deux des hybrides 2-3 lignes, mais avec un design différent. De plus le concept d'hybridation existait déjà depuis des années (sur les axis Mercury en 4-3 lignes).
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« Répondre #68 le: 11 Février 2021 - 16:12:28 »

Tu mélanges M7 et D4... Et rien ne dit qu'ozone a copié, la fusion et la D4 sont toutes deux des hybrides 2-3 lignes, mais avec un design différent. De plus le concept d'hybridation existait déjà depuis des années (sur les axis Mercury en 4-3 lignes).

Tu as raison Man’s, c’est la D4 qui est copié sur la Fusion, pas la M7.
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« Répondre #69 le: 11 Février 2021 - 16:35:33 »

Je trouve ça dommage, ils se sont complètement loupés sur la comm alors que l'idee n'est pas mal du tout et intéressante pour ta ceux qui ne sont pas obsédés par la nouveauté.
J'ai qd-m l'impression de ne pas être le seul à me foutre des "performances jamais atteintes jusqu'à présent" et à chercher des fins de série qd le J'ai nouveau modèle est annoncé.
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