+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 13:11:46 *
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Auteur Fil de discussion: Advance Xi  (Lu 69362 fois)
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Papito
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Aile: Sigma 7
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« Répondre #150 le: 19 Octobre 2023 - 07:42:36 »

Salut,

Un petit retour sur le vieillissement de ma Xi :

Achetée neuve il y a 23 mois.

203h de vol exactement en (environ) 125 vols.

Stockée dans son saucisse bag plié mais non comprimé.

8h de gonflage pur et dur, sans compter les nombreuses petites sessions de gonflage pré et post-vol.

Utilisée principalement en rando herbeuse, elle a souvent vu la neige et beaucoup vu l'humidité (un séchage a toujours suivi dans ce cas là, mais jamais de voile en boule dans le coffre, elle repassait quand même par la case saucisse)

Calage inchangé, rien, que dale.

Porosité dans le vert clair (je ne met pas les valeurs car pour moi elles ne veulent rien dire selon la méthode de mesure, et ne sont représentatives qu'en comparaison).

A noter que c'est le même topo pour mon Bibeta 6, calage inchangé depuis neuf (3 ans, environ 350h de vol, 2ieme contrôle sur la voile, le premier n'avait pas touché au calage nn plus)



Salut,

Je cherche une voile B+ de grande taille, plutôt d'occasion, pas facile à trouver à un prix raisonnable
je lis que tu as beaucoup volé sous ta Xi.
Advance m'en propose une "presque neuve" à un prix très attractif.
J'étais plutôt parti pour une iota 2 d'occase, mais là j'hésite vraiment.

Quid de la durabilité dans le temps. Je ne suis pas matos addict, je change peu de matériel, quand je suis bien sous la voile, je vole ... longtemps Sourire... ma dernière vole une Sigma 7 de 2011 !!
Je crois avoir lu ici que quelqu'un avait également plus de 350h sous cette voile ... je ne trouve plus le post !

Voilà, si tu as (ou d'autres) un avis à partager quand à la tenue dans le temps de cette voile dit light, je suis super curieux pour alimenter ma reflexion.

Merci et à très bientôt (j'espère !)


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piAIRo
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Aile: Advance Xi
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.


« Répondre #151 le: 19 Octobre 2023 - 08:57:49 »

Salut,

Un petit retour sur le vieillissement de ma Xi :

Achetée neuve il y a 23 mois.

203h de vol exactement en (environ) 125 vols.

Stockée dans son saucisse bag plié mais non comprimé.

8h de gonflage pur et dur, sans compter les nombreuses petites sessions de gonflage pré et post-vol.

Utilisée principalement en rando herbeuse, elle a souvent vu la neige et beaucoup vu l'humidité (un séchage a toujours suivi dans ce cas là, mais jamais de voile en boule dans le coffre, elle repassait quand même par la case saucisse)

Calage inchangé, rien, que dale.

Porosité dans le vert clair (je ne met pas les valeurs car pour moi elles ne veulent rien dire selon la méthode de mesure, et ne sont représentatives qu'en comparaison).

A noter que c'est le même topo pour mon Bibeta 6, calage inchangé depuis neuf (3 ans, environ 350h de vol, 2ieme contrôle sur la voile, le premier n'avait pas touché au calage nn plus)



Salut,

Je cherche une voile B+ de grande taille, plutôt d'occasion, pas facile à trouver à un prix raisonnable
je lis que tu as beaucoup volé sous ta Xi.
Advance m'en propose une "presque neuve" à un prix très attractif.
J'étais plutôt parti pour une iota 2 d'occase, mais là j'hésite vraiment.

Quid de la durabilité dans le temps. Je ne suis pas matos addict, je change peu de matériel, quand je suis bien sous la voile, je vole ... longtemps Sourire... ma dernière vole une Sigma 7 de 2011 !!
Je crois avoir lu ici que quelqu'un avait également plus de 350h sous cette voile ... je ne trouve plus le post !

Voilà, si tu as (ou d'autres) un avis à partager quand à la tenue dans le temps de cette voile dit light, je suis super curieux pour alimenter ma reflexion.

Merci et à très bientôt (j'espère !)


Ma première Xi (taille 29 - 2018) à 453h.  Elle est sortie de contrôle bonne.  On me confirmait que je pouvais ad minima encore faire une saison (~100h) avant de penser à changer les suspentes.
Ma deuxième Xi (taille 29 - 2023) à 139h pour l’instant.
J’ai rien à redire sur la durée de vie.  Je vole un peu partout avec elle et sur tout type de déco.  Pas de stockage mouillé et pas de coffre de bagnole au soleil bien sûr.


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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Papito
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« Répondre #152 le: 19 Octobre 2023 - 11:27:37 »

Merci pour ce retour.
En effet, c'est super encouragent, je vais peut-être bien craquer Sourire

((@)) "les hauts": Merci pour ton MP, je t'ai répondu mais je ne suis pas sûr que ça fonctionne... trop jeune  Tire la langue  (sur le forum Clin d'oeil)

A suivre.

PS: Toujours pas de possibilité de MP, si vous connaissez les conditions, je suis preneur.
« Dernière édition: 19 Octobre 2023 - 11:39:38 par Papito » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
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« Répondre #153 le: 19 Octobre 2023 - 11:50:15 »

...
PS: Toujours pas de possibilité de MP, si vous connaissez les conditions, je suis preneur.
...

Il faut que tu ais posté suffisamment de message.
Tu peux aller raconter n'importe quoi dans la section "flood" pour ouvrir ton compteur.
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
cuiv
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« Répondre #154 le: 31 Octobre 2023 - 12:29:49 »

Petite question niveau grandes oreilles et virages avec la XI - aux oreilles j'ai beaucoup de mal à faire tourner. Même avec mon poids vraiment déplacé d'un côté, elle ne tourne pas bien aux oreilles. Je peux faire des 180 degrés ou même des tours complets mais c'est pas super réactif et Impossible de faire une spirale aux oreilles telle que décrite par Théo de Blic dans ses tutos de descente rapide.

C'est la même chose avec trois sellettes que j'ai testées, même avec la ventrale quand même bien ouverte. Et c'est encore plus difficile en accélérant.

Quelle est l'expérience d'autres pilotes détenteurs de XI?
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wowo
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« Répondre #155 le: 31 Octobre 2023 - 13:54:31 »

En toute sincérité et sans aucun jugement de "valeurs", ce n'est pas la voile ni les sellettes utilisées qui posent problème. Il est probable que même si toi tu es convaincu de t'impliquer fortement dans gestuelle dans ta sellette, elle n'est pas ce qu'elle devrait être pour être efficace.

Essayes sous un portique adapté à tenter des déports de poids pour vérifier leurs efficacités. Par portique adapté, je pense à un support de sellette réglé assez instable mais retenu de chaque côté par des cordes passée dans des poulie et tenues par des copains ou éventuellement des tendeurs puissants. Tes copains pourront juger de combien ton accent sellette est efficace ou pas. On peut pousser le jeu en intercalant des dynamomètres. Avec des tendeurs forts cela fonctionne aussi. C'est un exercice assez efficace pour constater et améliorer notre gestuelle pilotage sellette.

 trinquer
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« Répondre #156 le: 01 Novembre 2023 - 02:49:45 »

Merci Wowo! L'exercice avec les tendeurs est intéressant je vais voir ce que je peux faire pour l'adapter.

Je me suis fait observer en l'air par mon instructeur qui me disait que je faisais une gestuelle tout a fait correcte pour le déport du poids.

À même sellette je n'ai aucun problème à rapidement et franchement tourner aux oreilles sous ma Vivo par exemple... D'où ma question sur la XI.
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wowo
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« Répondre #157 le: 01 Novembre 2023 - 09:06:22 »

Je m'étais permis de répondre même sans avoir fait de virages aux oreilles avec une Xi car j'en ai fait beaucoup avec des Sigma 9 et 11 mais aussi des iota 1 et 2 et plein d'autres ailes. Si aucune est comme une autre, je n'ai jamais constaté une telle "fainéantise" à tourner aux oreilles comme tu le décris. C'est pourquoi mon hypothèse que le souci ne serait pas chez l'aile. Après c'est vrai que c'est pour le moins curieux si tu y arrives comme tu le souhaite avec ta Vivo (même charge alaire ?) Pas impossible qu'elle soit par nature plus "joueuse" et que ton habitude avec elle ne te rend trop "timide" avec la Xi.

Dans tous les cas, si tu trouve la solution n'oublie pas de venir la partager ici car c'est intéressant.

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Guy67
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« Répondre #158 le: 01 Novembre 2023 - 10:23:36 »

Possible que ce soit un problème de trop forte incidence avec ton aile (taille des oreilles et surface vs PTV). Avec ce type de matériel, il est recommande d'utiliser l'accélérateur à bon escient...
Voir aussi le manuel d'utilisation du modèle de voile.
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« Répondre #159 le: 01 Novembre 2023 - 13:52:45 »

Comme je n'ai pas de point de référence autre que la Vivo il est tout simplement possible que la Vivo soit en effet particulièrement réactive aux oreilles (je suis plus bas dans la fourchette que la XI), et que la XI ne me paraisse lente au virage aux oreilles par contraste.

A noter que comme conseillé j'ai regardé le manuel de la voile, qui dit qu'il ne faut pas faire de virages serrés aux oreilles ni de spirales aux oreilles parce que cela peut endommager la voile! Mais ça dit la même chose dans le manuel de la Iota DLS donc je ne sais pas.

Je vais tester plus (mais sans spirale aux oreilles!)
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« Répondre #160 le: 01 Novembre 2023 - 14:27:03 »

Comme je n'ai pas de point de référence autre que la Vivo il est tout simplement possible que la Vivo soit en effet particulièrement réactive aux oreilles (je suis plus bas dans la fourchette que la XI), et que la XI ne me paraisse lente au virage aux oreilles par contraste.

A noter que comme conseillé j'ai regardé le manuel de la voile, qui dit qu'il ne faut pas faire de virages serrés aux oreilles ni de spirales aux oreilles parce que cela peut endommager la voile! Mais ça dit la même chose dans le manuel de la Iota DLS donc je ne sais pas.

Je vais tester plus (mais sans spirale aux oreilles!)

Plus haut dans la fourchette de PTV est plutôt favorisant.

Le fait est que toute spirale augmente le facteur de charge, àpriori jusqu'à 4 g, et est donc source de contraintes importantes sur le matériel (toile comme suspentage) Faire les oreilles augmente la charge alaire puisque le même poids est porté par moins de surface et moins de suspente. Le cumul des deux, charge alaire et facteur de charge augmenté, est forcément d'autant plus susceptible de créer des problèmes sur le matériel.

Mais toutes les manœuvres de descente rapide exercent des contraintes augmentées sur notre matériel femme aussi les wings-over et autres manoeuvres de voltige ou SIV.
Le matériel léger est sans doute encore plus concerné que celui standard.
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LeoDolomiti
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« Répondre #161 le: 01 Novembre 2023 - 17:10:01 »

Je n'ai pas rencontré de virages lents, avec les  oreilles ,en pilotant le XI. Dans ce cas, utilisez simplement un peu d'accélérateur. Mon xi est un 23, piloté avec 80 kg de charge totale.
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