+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2021 - 08:58:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 11271 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 3



« Répondre #50 le: 01 Mars 2021 - 20:18:57 »

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une ikuma 2, j'aimerai vos conseils pour une sellette qui s'accorderait bien avec. Je trouve la voile vraiment super, très bon ressenti de la masse d'air, très safe pour la catégorie, mais en thermique printanier je trouve que ma fusion 2 est un poil trop instable par rapport à la voile. Je volais avec des petites surfaces avant (GT2 20, susi 21) et la fusion était nickel, mais avec un peu plus de voilure (24) j'aimerai une sellette un peu plus stable. Je vole au cale pied en permanence, jamais eu de cocon mais pourquoi pas. Dans mes contraintes, volume pas trop important ni poids trop important. Ma morphologie compte aussi, 1m87 pour 72kg bref plutot mince et grand! Et j'ai bien une assise pas trop large.
Merci de vos avis!

Hello,
J'ai volé avec la Delight 2, la 3 aussi mais pas avec l'ikuma 2. Ce sont des sellettes plutôt stables.
Aujourd'hui je vole avec la Stay up et l'Ikuma 2, le couple fonctionne bien et correspond à ton cahier des charges. Pas trop de volume (la delight 3 est rédhibitoire sur ce point), poids inférieur à 2 kgs, sellette stable. J'ai la taille L, je mesure 188cm pèse 97 kgs, morphologie longiligne malgré mon poids, taille 44...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12



« Répondre #51 le: 01 Mars 2021 - 21:52:15 »

Hello,
J'ai volé avec la Delight 2, la 3 aussi mais pas avec l'ikuma 2. Ce sont des sellettes plutôt stables.
Aujourd'hui je vole avec la Stay up et l'Ikuma 2, le couple fonctionne bien et correspond à ton cahier des charges. Pas trop de volume (la delight 3 est rédhibitoire sur ce point), poids inférieur à 2 kgs, sellette stable. J'ai la taille L, je mesure 188cm pèse 97 kgs, morphologie longiligne malgré mon poids, taille 44...

Merci des conseils, je vais regarder de plus près les delights et Stay up. Pour cette dernière, elle me parait bien minimaliste quand même. Je visais quelque chose d'un peu plus robuste pour le coup.

Et pour ta morphologie Bilou, je me demande ou ils sont répartis tes kilos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 11



« Répondre #52 le: 29 Mars 2021 - 22:06:30 »

hello
ahhh cette ikuma 2 un vrai regal surtout en plaine contre le vent  très heureux

juste pour le pliage comment vous faites avec les joncs du bord de fuite car lorsque l on regroupe tous le bord  d'attaque  les joncs arrieres se retrouvent sur toute la longueur de pilage de la voile ?
et on ne peut  pas plier le sac de pliage en 3 fois sans plier les joncs  Pleure

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: volante
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps déjà des vols
Messages: 325



« Répondre #53 le: 30 Mars 2021 - 00:02:16 »

Soit tu ne lis pas beaucoup de discussions récentes sur les ailes Niviuk, soit tu es un discret champion de la relance promotionnelle indirecte :

- https://flybubble.com/blog/niviuk-paraglider-technologies (voir paragraphe TNT (Titanium & Nickel Technology, Nitinol))

Mais Niviuk n'est plus le seul fabricant à l'utiliser :

- https://www.swing.de/produkte/helios-rs/?lang=en (voir paragraphe "Nitinol foils")

Et même :

- https://ad-gliders.com/technologies/?lang=fr (voir paragraphe "Nitinol rods")

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 210



« Répondre #54 le: 30 Mars 2021 - 10:05:52 »

Du coup pour la culture générale, il ne faut pas non plus louper qu'Advance aussi utilise de Nitinol :

Citation
Une vie interne ultralégère grâce aux sticks en Nitinol

Afin de réduire son poids, l’OMEGA XALPS 3 bénéficie de la technologie Sliced Diagonals, propre à ADVANCE et tout à fait éprouvée, mais aussi de sticks high-techs ultralégers en Nitinol au niveau du profil. Constitués d’un alliage d’excellente qualité, les nouveaux sticks ont un poids bien inférieur aux sticks ordinaires en nylon. Les déformer s’avère par ailleurs quasiment impossible, un avantage notable lorsqu’il s’agit de plier son aile de manière rapide et compacte, au cours du X-Alps.


https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/omega-xa3?L=comcomcomcom%3FL%3Dcomcomcomcom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
E.T
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: Je volette depuis plus de 20 ans, mais très peu chaque année... vols
Messages: 1


« Répondre #55 le: 30 Mars 2021 - 19:57:15 »

Bonsoir Guillaume, je plie sans problème mon ikuma 2 en trois parties sans que les joncs du bord de fuite soient mobilisés, le troisième pli ajusté un peu avant les joncs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 72


« Répondre #56 le: 30 Mars 2021 - 21:35:52 »

Quand vous dites en 3 parties, c'est 3 plis et donc plié en 4, ou bien 2 plis et donc plié en 3 ?
Car avec une corde de 2,7 m, plié en 3, ça fait un paquet de 90 cm de long, difficile à caser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dardphil
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3,Spantik2
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 h vols
Messages: 6


« Répondre #57 le: 30 Mars 2021 - 21:56:20 »

Pour moi c'est 2 plis donc , pliée en trois... ca déborde du sac niviuk, vu la longueur des joncs du bord de fuite, qui d'ailleurs s'arretent avant le bord de fuite , a 20cm environ du BDF).
 Il est impossible de plier en 3 plis sans plier les jonc en nitrinol qui sont faits d'ailleurs , parait'il ,pour etre pliés quand meme et que ca leur fait rien du tout, mais pliés en trois, deux plis) je trouve que ca les plies quand meme un peut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 72


« Répondre #58 le: 31 Mars 2021 - 14:03:24 »

Et quelqu'un sait si la Ikuma 2 passe la SAT ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen2, BiGolden3, SuSi3
pratique principale: apprends à voler
vols: 580 vols
Messages: 95


va, vole et reviens


« Répondre #59 le: 31 Mars 2021 - 14:51:45 »

bah quand même ! j'espère bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Toute la vie pour voler : ) Chargée de communication et relations internationales pour AirDesign.
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: volante
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps déjà des vols
Messages: 325



« Répondre #60 le: 31 Mars 2021 - 19:02:36 »

Si un truc fait pour voler ne peut pas servir aussi d'essoreuse, où va-t-on !?

(N'empêche que le scoop du jour c'est que la Matmute est en train de se chercher une Ikuma2 pour faire des SAT, espère-t-elle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~300 vols
Messages: 72


« Répondre #61 le: 02 Avril 2021 - 10:25:19 »

bah quand même ! j'espère bien !
Certaines bonnes voiles ne passent pas la SAT. Ce n'est pas automatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2- Tenor light
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 9



« Répondre #62 le: 02 Avril 2021 - 11:24:47 »

Sans faire de publicité commerciale, quelqu'un aurait-il un  tutoriel de pliage optimal pour ce type de voiles ?

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen2, BiGolden3, SuSi3
pratique principale: apprends à voler
vols: 580 vols
Messages: 95


va, vole et reviens


« Répondre #63 le: 02 Avril 2021 - 11:53:46 »

Si un truc fait pour voler ne peut pas servir aussi d'essoreuse, où va-t-on !?

(N'empêche que le scoop du jour c'est que la Matmute est en train de se chercher une Ikuma2 pour faire des SAT, espère-t-elle)

le jour où je saurais faire du tangage, je m'intéresserai à la SAT  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Toute la vie pour voler : ) Chargée de communication et relations internationales pour AirDesign.
chrislam22
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2,Niviuk Hook 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 31


« Répondre #64 le: 12 Avril 2021 - 11:06:42 »

Un premier retour après prêt de 40h sous cette IKUMA 2

Le gonflage est tout simplement fantastique!
Pourquoi? même par vent nul ca monte tout seul, c'est stable, pas de surprise.
J'ai même décollé a st Hil avec entre 5 et 10 de cul, certes il faut envoyer quand même mais ca gonfle assez facile.
Dos voile ou face voile tout est simple!
Attention quand même avec beaucoup d'air, la voile à tendance à dépasser.
C'est normal, l'aile est perf et a beaucoup d'énergie mais rien de compliqué pour quelqu'un de bien réveillé Sourire

En l'air, j'ai pu me confronter à quelques missiles du printemps et la voile est stable.
Malgré son coté sécurisant il faut bien sur être attentif en conditions bien musclées mais quel plaisir de se faire tarter et en ayant confiance!

La voile glisse vraiment et l'utilisation du 1er barreau est a faire sans retenu tellement l'aile est stable.
Au 1er l'aile ne dégrade pas! On gagne environ 5 Km/h
Au 2eme que je n'utilise pas beaucoup on gagne 13/14 Km/h mais ca dégrade plus…

Les poignées entre B/C sont bien pensées parce qu'elles sont à la bonne hauteur.
On ressent bien le fait que les C sont très légers et que l'aile est suspendue aux avants.

Pour être le plus objectif possible, si je devais trouver un point négatif ce serait le débattement aux commandes
Il est assez court et ca me va bien mais quand on engage un virage le début est ok, l'aile tourne bien, mais si on veut mettre un peu plus de commande pour serrer on a comme une impression que l'aile ne veut plus tourner…
J'ai trouver la méthode qui consiste à relever la main pour redonner de la vitesse et redescendre pour tourner. Le virage est donc moins serré!
Du coup en enroulant beaucoup si on doit faire varier le virage souvent, il y a des vols ou je commence à fatiguer des épaules.
Je précise que je vol avec un tour de frein…J'ai donc les bras légèrement plus haut…(c'est peut être ce qui me fatigue…)

Les oreilles flappent et sont assez désagréables.
Les B3 marchent vraiment bien et sont très très stable et descendent mieux! Par contre NIviuk aurait pu les repérer un peu mieux car les suspentes extérieures de couleur sont les stabilos ce qui prête à confusion. C'est donc les suspentes à coté des stabilos qu'il faut prendre! mais avec des gros gants c'est pas simple!

Les 360 commencent très progressivement mais si vous continuez à descendre la main ca engage très fort et centrifuge beaucoup…
Malgré ça les sorties sont simples.
Une vrai usine à Wing over mais attention ca prend très vite beaucoup d'amplitude!

J'ai pu comparer sur des petits cross avec quelques En C du club que les perf sont quasi identiques
En tout cas plané et vitesse sont pareils!
Il n'y a qu'avec la cure 2 qu'il y a une différence de vitesse (La cure est vraiment plus rapide…)

Un super choix pour ceux qui veulent faire du cross sans faire dans leur pantalons même en conditions de printemps!
Une aile vraiment perf, stable, rapide mais assez facile à gérer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 1



« Répondre #65 le: 12 Avril 2021 - 23:29:25 »

Quelle taille et quel ptv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
chrislam22
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2,Niviuk Hook 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 31


« Répondre #66 le: 13 Avril 2021 - 09:12:45 »

C’est la 28 95/115 et je suis à 107
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 22 requêtes.
anything