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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance Xi  (Lu 34875 fois)
Marcel, dudu09 et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cmp
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Aile: Taska / Run&fly / Mirage RS
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« Répondre #25 le: 17 Septembre 2018 - 06:53:41 »

Au fait pour les oreilles accélérées...ça ne flappe pas si tu tires sur les B3 sur la XI
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archeopieryx
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« Répondre #26 le: 26 Septembre 2018 - 22:25:54 »

Samedi dernier, à la Coupe Icare, j’ai appris que l’essai de la XI par Philippe Lamy devrait être publié dans le prochain Parapente Mag. Il m’en a dit beaucoup de bien et cela m’a conforté dans la justesse de mon choix. J’attends avec impatience de lire cet article et surtout la livraison de mon nouveau tapis magique, début Octobre . sautillant  parapente
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archeopieryx
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« Répondre #27 le: 26 Septembre 2018 - 22:35:06 »

 Dans tous les clubs, il est une tradition, celle de prévenir que l’on change de voile et surtout de l’arroser. Je me suis donc plié à cette coutume en envoyant à mes collègues volants ce petit (!) texte :
Chose promise,chose due,
La période des tests étant échue,
Je vais dévoiler le nom de la nouvelle élue.
« Assez de C, prends une B », ai-je entendu.
Mais c’est embêtant, le choix en B, est tant étendu,
que le choix qui m’échoit en devient fort ardu.
J’ai beaucoup essayé, mais je n’ai jamais chu
Décider rapidement, ça je n’ai jamais su,
mais arrêter mon choix, un jour, j’ai bien dû.
Et voulez-vous savoir le nom de la nouvelle venue ?
Advancez le nom d’une marque très connue ...
C’est une Advance, c’était d’avance couru.
Mais quel modèle? Là, la réponse est ardue.
Alpha, Epsilon, Sigma, Oméga? Non, vous avez perdu.
À ce jour, on l’a très peu vue.
Aucun article n’est encore paru.
...
D’Advance, j’eXIge le meilleur: perfo, mais sécurité accrue,
Légère, décollage plus facile (!), eXIgences absolues.
Alors, ce sera XI, le nom de cette belle inconnue.

Voile acquise, chose bue.
À Passy, pas de XI, début octobre prévue
Nous boirons au souvenir d’une Sigma déchue
Qui m’a donné bien du plaisir et m’a très peu déçu
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plumocum
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« Répondre #28 le: 26 Septembre 2018 - 23:28:36 »

  Rigole elle est chouette cette tradition dans votre club  pouce
Tu aurais pu aussi leur dire que pour une fois tu n'allais pas respecter la tradition et voler sous X.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #29 le: 27 Septembre 2018 - 14:48:49 »

[...] l’essai de la XI par Philippe Lamy devrait être publié dans le prochain Parapente Mag. Il m’en a dit beaucoup de bien [...]

 mort de rire

Tu l'as déjà entendu/lu dire du mal d'une voile voire seulement autre chose que beaucoup de bien ?

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #30 le: 27 Septembre 2018 - 16:31:54 »

[...] l’essai de la XI par Philippe Lamy devrait être publié dans le prochain Parapente Mag. Il m’en a dit beaucoup de bien [...]

 mort de rire

Tu l'as déjà entendu/lu dire du mal d'une voile voire seulement autre chose que beaucoup de bien ?

 je sors
J'ai eu l'occasion de voler plusieurs fois (conditions variées) avec et ... je suis toujours entier  clown
Ne me demandez pas un rapport de test, je suis un très mauvais testeur. Sinon dire que ça décolle bien, tourne bien, et que je n'ai pas joué à la taupe aux atterros. Deux choses que j'ai aimées: rigidifications non gênantes pour le pliage et pas de poignées qui accrochent tout aux "C" (tu cales bêtement tes mains dessus).
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« Répondre #31 le: 27 Septembre 2018 - 21:42:00 »

Croisé hier en l'air un pilote (que je suspecte fort d'être Pumpkinpie vu qu'il avait aussi une Suspender) qui avait l'air très à l'aise dans des conditions pas très agréables... ça donnait envie, d'autant plus qu'elle est belle, j'ai d'abord cru que c'était une OXA2 !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #32 le: 28 Septembre 2018 - 19:46:06 »

l'Essai de l'Advance Xi vient est dans le Parapente Mag nr 180.   pouce

Il y a par contre une petite erreur dans l'éssai : ils ont mis le poids des Iota 2 ald de la Xi.   C'est con pour une voile light.  quoi  mort de rire
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
fraclo
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« Répondre #33 le: 06 Octobre 2018 - 07:47:29 »

Premier vrai essai hier avec cette belle Xi.
Taille 23, PTV 85 Bien sonné.....

Déja, le poids est respecté, 3,61kg exactement. Ajouter 125g de compress bag, on a un mini paquet bien sympa à trimballer.....Les joncs sont courts, pliage comme sur le site advance, fastoche. Ca ressemble à ma sigma 10, mais ya plus de marge pour trouver le point de pliage.
En effet, pas de poignées de pilotage sur les C. Franchement pas gênant à l'usage. on se cale sur l'élévateur et basta. Je n'aurais aucun mal à m'en passer.
Les élévateurs sont tres fin. je passes les détails de finition (Les mini maillons emballés dans des petits manchons néoprènes etc.....), mais on va pas redire que c'est de l'exemplaire.....

C'est la premieres aile aussi légère que j'essaie, donc le premier gonflage me fait un peu l'effet Whaou !!!! ca monte fastoche, c'est d'une légèreté incroyable. Le contraste avec mon essai précédent (delta 3) est hallucinant. A confirmer avec des conditions fortes. Je penses qu'il faudra alors un peu plus de doigté, au moins pour la garder au sol avant de la gonfler......

En vol, le premier point qui me marque c'est la maniabilité..... le virage est immédiat et parfait à mon gout. Ca part vite, sans plonger. La commande est très douce au début et plus ferme ensuite. C'est un peu plus amorti que la sigma, mais on pas loin non plus. Au bout de 2 virage, j'avais déja la banane....

La transmission d'info est nette, les mouvements assez rapides mais courts, il faut la laisser vivre et ne pas la brider, il n'y a pas franchement besoin de la bloquer, mais elle gigote un peu. J'adore c'est impression d'être aspiré dans le thermique, On le retrouve bien ici. Elle part devant et mords bien ce qu'elle trouve. J'avais peur d'avoir une aile toute molle en revenant en B, mais c'est loin d'être le cas. J'avoue être meme un peu surpris. Le gars qui va passer d'une alpha à une Xi, ca va lui faire tout drole  quoi

Pas trop d'idée sur les perfs, pas de cross ni de grosses transitions. On tous fait le haut de la grappe à tour de role, un collègue en delta 2 et un autre en omega xlaps 2 (un cran au dessus). Aucune impression de "buter" contre le thermique comme j'avais l'impression avec ma S9. C'est fluide, ca glisse. Le premier barreau ne dégrade pas ou peu. Ensuite c'est plus compliqué à dire d'autant que mon accéléro n'était pas réglé idéal.

Deux points bof, les oreilles instables accélérées (pas essayé les B3), et le pilotage aux arrières. Juste avec les C c'est fastoche et comme sur toutes les autres voiles que j'ai eu jusqu'à présent. Mais si on veut faire jouer le système de commande qui actionne aussi les B, il faut une force INCROYABLE. Pour moi c'est juste inutilisable, j'ai l'impression de faire des traction à un bras à chaque correction......

Au posé,RAS, on a un bon ralentissement, c'est facile à gérer.

En synthèse, essai TRES TRES concluant, heureusement car je l'avais acheté avant  Mr. Green  Mr. Green . Reste à valider les perfs, mais mon petit doigt me dit déja que je n'ai pas perdu grand chose par rapport à ma S10, au prix d'un confort de vol bien amélioré.

Et c'est finalement ce point qui me perturbe le plus. Venant de la catégorie supérieure depuis un petit moment, je ne suis pas dépaysé. Elle n'a de B que son nom et peut être son niveau de sécurité/homologation. Pour tout le reste on est sur une voile perf qui demande un pilote éduqué au pilotage thermique. Advance le dit précisément, mais il ne faut pas le perdre de vue. Pilotes avec 1 an et 30h passez votre chemin.....pour l'instant.....

Reste plus qu'à lui trouver une sellette au niveau du poids de la bête. Ce serait dommage de se passer d'un paquetage à 8kg.....
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Farside
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« Répondre #34 le: 10 Octobre 2018 - 20:38:48 »

l'Essai de l'Advance Xi vient est dans le Parapente Mag nr 180.   pouce

Il y a par contre une petite erreur dans l'éssai : ils ont mis le poids des Iota 2 ald de la Xi.   C'est con pour une voile light.  quoi  mort de rire
Je viens de lire l'essai. Pas grande chose comme info je trouve. J'avais préféré un essai fait par Cédric NIEDDU qui rentre un peu plus dans le détail de pilotage et surtout le comportement hors domaine de vol.
Pour le moment j'entends que du bien de cette XI.
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Fastphil
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« Répondre #35 le: 17 Octobre 2018 - 08:25:47 »


En effet, pas de poignées de pilotage sur les C. Franchement pas gênant à l'usage. on se cale sur l'élévateur et basta. Je n'aurais aucun mal à m'en passer.

C'est la premieres aile aussi légère que j'essaie, donc le premier gonflage me fait un peu l'effet Whaou !!!! ca monte fastoche, c'est d'une légèreté incroyable.

En vol, le premier point qui me marque c'est la maniabilité..... le virage est immédiat et parfait à mon gout. Ca part vite, sans plonger. La commande est très douce au début et plus ferme ensuite. C'est un peu plus amorti que la sigma, mais on pas loin non plus. Au bout de 2 virage, j'avais déja la banane....

Le premier barreau ne dégrade pas ou peu. Ensuite c'est plus compliqué à dire d'autant que mon accéléro n'était pas réglé idéal.

le pilotage aux arrières. Juste avec les C c'est fastoche et comme sur toutes les autres voiles que j'ai eu jusqu'à présent. Mais si on veut faire jouer le système de commande qui actionne aussi les B, il faut une force INCROYABLE. Pour moi c'est juste inutilisable, j'ai l'impression de faire des traction à un bras à chaque correction......


Petit retour de cette Xi en taille 23, PTV 80.
Remarque : je volais en koyot 2 donc une grosse marche pour moi.
Et je suis globalement d'accord avec ce qui est écris par fraclo au dessus.

Gonflage très simple. Même sans les A ça monte !
J'arrive mieux a gérer ma voile que l'ancienne, alors que je ne pense pas être devenu miraculeusement meilleur. Donc clairement mieux.

Déco RAS

Virage génial ! Ça tourne très vite et sans dégrader en effet. Pensez a bien tenir l'ext dans le thermique. Je n'avais pas besoin avant.

Plané très bon a mon goût.

Accel : Je suis resté au premier barreau pour l'instant. Il faut de suite piloter au C. (pas de freins sinon cela ne sert a rien d'accellerer) C'est assez facile.
Il y a la liaison des B avec les C qui peut être tiré. Oui c'est dure mais je me réserve cela pour les grosse tempos et du coup on reste pas dessus longtemps. En résumé si tu vol accel, alors les C que t'as en main suffisent (juste gérer le cap et quelques atténuations mineurs).
Si tu risque la fermeture tu tire plus fort et actionne les B en plus, mais c'est très cours. De toute façon si les turbulences persistes on relâche l'accel et on pilote normalement aux freins.
Moi cela me va comme philosophie.

Posé RAS.

A+ Philippe
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airsinge
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« Répondre #36 le: 17 Octobre 2018 - 13:33:18 »

Attention Philippe :

Tu fais bien de détailler ici tes projections un peu hasardeuses et le fait que tu viennes d'une voile très très amortie...

Une grosse temporisation ça demande de mettre beaucoup de volet abrupt en bord de fuite, très vite et très provisoirement.
Ce sont donc évidemment les freins seuls qui sont le bon outil pour ça.

Mieux vaudra justement ne pas rester cramponné aux C à cet instant là, d'autant plus s'ils sont couplés aux B à partir d'une certaine longueur de traction !  
« Dernière édition: 17 Octobre 2018 - 13:43:59 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fastphil
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« Répondre #37 le: 17 Octobre 2018 - 15:19:02 »

oui merci.
Je précise que je ne lâche les freins à aucun moment.

Mieux vaudra justement ne pas rester cramponné aux C à cet instant là, d'autant plus s'ils sont couplés aux B à partir d'une certaine longueur de traction

Où est le mal ? Et pourquoi beaucoup de volet abrupt en bord de fuite et pas tout le profil qui change d'incidence ?
Peux-tu préciser ? Merci.
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airsinge
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« Répondre #38 le: 17 Octobre 2018 - 19:02:02 »

Parce-que c'est une action instantanée qu'il faut donner et que si tu t'arraches les poignets en espérant tirer tout le profil d'un coup sec, la suite du pilotage sera plus difficile avec deux moignons  Mr. Green  Et puis un peu aussi pour ne pas causer le décrochage aérodynamique (en plus de celui, mécanique, des poignets).
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Tibo
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« Répondre #39 le: 17 Octobre 2018 - 19:29:21 »

Vous faites comme vous voulez mais compte tenu du comportement de la Sigma 10 et imaginant que la Xi en est proche. Si vous pilotez aux arrières il vous faudra surtout faire en sorte de ne pas freiner lorsque que vous avez une action ample aux arrières ; sinon c'est casquette...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
fraclo
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« Répondre #40 le: 17 Octobre 2018 - 20:02:06 »

Vous faites comme vous voulez mais compte tenu du comportement de la Sigma 10 et imaginant que la Xi en est proche. Si vous pilotez aux arrières il vous faudra surtout faire en sorte de ne pas freiner lorsque que vous avez une action ample aux arrières ; sinon c'est casquette...

Alors la j'ai du mal à te suivre......

Sinon, testé un peu les basses vitesses en repose au sommet ce soir et ben ya une sacrée marge pour que ça décroche cet engin......
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pierre raw
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« Répondre #41 le: 17 Octobre 2018 - 20:18:05 »

Vu voler fraclo ce soir et je suis jaloux trop belle cette aile  quoi
Tous les pilotes ayant essayé on l'air ravi de ce superbe jouet  parapente
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fbi
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« Répondre #42 le: 17 Octobre 2018 - 20:53:35 »

Vous faites comme vous voulez mais compte tenu du comportement de la Sigma 10 et imaginant que la Xi en est proche. Si vous pilotez aux arrières il vous faudra surtout faire en sorte de ne pas freiner lorsque que vous avez une action ample aux arrières ; sinon c'est casquette...

Alors la j'ai du mal à te suivre......

Sinon, testé un peu les basses vitesses en repose au sommet ce soir et ben ya une sacrée marge pour que ça décroche cet engin......
ça ça m'inquièterait aussi... les commandes n'ont pas une trop grande amplitude ? t'arrives à décrocher sans faire de tour de frein ? tu peux temporiser sans que tes mains se rejoignent sous la sellette ?
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Tibo
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« Répondre #43 le: 17 Octobre 2018 - 21:16:26 »

Je reprends alors.
J'extrapole depuis le comportement de la Sigma 10 pour donner à penser aux pilotes peu (ou insuffisamment) expérimentés sous la Xi.
La Xi étant dans une catégorie d'homologation qui peut amener de jeunes pilotes à voler dessous et le pilotage aux arrières me semblant être loué de plus en plus tôt dans la carrière des pilotes.

Si vous voulez avec un demi-tour, un tour ou en même en dragonne alors vous vous exposez à vous prendre des frontales plus souvent qu'à votre tour en pilotant aux arrières avec la Sigma 10. Je le précise tout de suite, si mon compte en banque était plus fourni, c'est très certainement cette voile que j'aurai acheté cette année. Je ne souhait pas créer de polémique, encore moins une sur le sujet des voiles qui ferment toutes seules...

Vous pourrez trouver des vidéos de SIV pour l'illustrer la suite de ce que j'écris ou alors vous essayez vous-même avec suffisamment de hauteur et sous réserve que vous estimiez en avoir les compétences.

1 - Prise de vitesse et accumulation d'énergie,
2 - sortie franche,
3 - volonté de pilotage aux arrières pour stopper l'abattée.
4 - Résultats !

Résultats :
A - vous avez une prise de freins avec 1 tour, 0,5 tour ou en dragonne lorsque vous pilotez aux arrières : vous allez vous prendre la voile sur la courge sans comprendre pourquoi.
B - vous avez les freins en poignée de chiotte : vous allez trouver le contrôle aux arrières très facile et (incroyablement) efficace.

Bilan : La Sigma 10 a un effet reflex prononcé et le profil est très (trop) sensible pour tolérer le creux correspondant à votre action de pilotage.

Dans la vie courant du crosseur pilotant aux arrières, cela correspondrait à des vols dans des conditions assez (très) toniques, créant des mouvements importants. Le reste du temps les actions correctives aux arrières sont (doivent) être faibles.

Est-ce que c'est compréhensible ?

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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
fraclo
Invité
« Répondre #44 le: 18 Octobre 2018 - 07:17:15 »


ça ça m'inquièterait aussi... les commandes n'ont pas une trop grande amplitude ? t'arrives à décrocher sans faire de tour de frein ? tu peux temporiser sans que tes mains se rejoignent sous la sellette ?

J'espere que c'est du sarcasme.....Si c'est de la moquerie  Tire la langue   trinquer
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fraclo
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« Répondre #45 le: 18 Octobre 2018 - 07:30:23 »

Désolé TiBo, mais ya encore un truc qui m'échappe.....

Je sors d'une Saison sous S10, avec un SIV.
Je comprends parfaitement ce que tu dis concernant l'effet reflex car testé par moi même au dessus du lac.
J'explique :
Scéance de tangage bien engagée. Sur un tangage, j'hésite à temporiser ou à le faire à la prochaine oscillation. Dans mon hésitation, je garde 5cm de frein, ce qui casse juste le reflex sans franchement freiner l'aile....He vlan, l'aile continue d'accélérer en fin d'abatté et du coup ferme tres nettement. Je suis SURE que sans ces 5cm de frein, l'aile n'aurait pas fermée car elle aurait atténuée le mouvement par son reflex.
En synthese, oui c'est clair, dans ces configurations de gros mouvements ou de grosse vitesse, c'est tempo ou rien.
Mais, quand meme, on parle d'un cas bien spécifique. C'est sigma n'est absolument pas compliquée à piloter, tu peux garder du frein sans la prendre sur la courge. Je précise que je n'avais JAMAIS pris de frontale avec cette aile de toute la saison.....D'ailleurs pas pris de fermeture tout court, hormis quelques mini asym..... Et ca m'est arrivé de freiner alors que je suis accéléré (hououououou c'est po bien  prof  prof  prof  prof )

Maintenant le lien avec le pilotage aux arrières, j'ai encore du mal. Dans notre cas, tu à une action sur B+C, donc sauf si je dis une connerie, tu ne déforme pas le profil reflex, ou tres tres peu. Donc il est bien préférable de piloter aux arrieres si tu es accelere.
Apres, j'ai pas fait l'essai, mais je suis presque sur de moi, tu peux largement piloter aux arriere, freins en dragonne sans toucher le bord de fuite. Maintenant si tu met 3 tours de frein c'est une autre histoire, mais ya pas grand chose à voir avec l'aile.

Aller, Tchussssss
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fbi
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« Répondre #46 le: 18 Octobre 2018 - 08:36:57 »


ça ça m'inquièterait aussi... les commandes n'ont pas une trop grande amplitude ? t'arrives à décrocher sans faire de tour de frein ? tu peux temporiser sans que tes mains se rejoignent sous la sellette ?

J'espere que c'est du sarcasme.....Si c'est de la moquerie  Tire la langue   trinquer
pas de moquerie du tout !  trinquer

en fait, je me demande si la S10 n'est pas plus sûre car classée C avec un débattement plus court qui permet de temporiser plus facilement de grosses abattées

mais je ne doute pas que la Xi soit une superbe voile, la question n'est pas là !
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« Répondre #47 le: 18 Octobre 2018 - 09:40:01 »


en fait, je me demande si la S10 n'est pas plus sûre car classée C avec un débattement plus court qui permet de temporiser plus facilement de grosses abattées

mais je ne doute pas que la Xi soit une superbe voile, la question n'est pas là !

Mais ça c'est le propre de beaucoup d'ailes C par rapport à B non? (et D par rapport à C, et B par rapport à A, même si la restriction à des classes est évidemment à prendre avec des pincettes, c'est juste pour la facilité de l'hypothèse, hein!).
Plus réactives donc plus faciles à contrôler pour les pilotes qui en ont la capacité, mais donc plus sensibles au risque de surpilotage. Sinon tout le monde volerait en C...
Ou je ne t'ai pas compris?
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Nico
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« Répondre #48 le: 18 Octobre 2018 - 09:52:05 »

Salut les volants, venant d une Carrera+ la XI tourne plus serrée en thermique...d ailleurs je me suis surpris à enrouler le thermique en tirant seulement sur un des deux arrières...Et ça suffisait vu le rayon de virage très serré tout en montant...Je n aurai pas pu avec ma Carrera +....d ailleurs je la vends du coup à bon prix si ça vous dit ? 😉
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oligeo
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« Répondre #49 le: 18 Octobre 2018 - 11:05:14 »

Salut les volants, venant d une Carrera+ la XI tourne plus serrée en thermique...d ailleurs je me suis surpris à enrouler le thermique en tirant seulement sur un des deux arrières...Et ça suffisait vu le rayon de virage très serré tout en montant...Je n aurai pas pu avec ma Carrera +....d ailleurs je la vends du coup à bon prix si ça vous dit ?

Déconne "ON"

Ah ben voilà le moyen ultime pour encore grater de la perf', tu vires les freins ainsi que toutes les supentes de freins.
Bonus, c'est vachement plus safe, plus aucuns risques de casser le profil reflex par mégarde lorsqu'on vole accéléré, avec les poignées sur les C en mains, en actionnant les freins par mégarde.
Bonus bis, cela simplifie la prévol et réduit le risqué de nouilles au deco (c'est souvent sur les freins que ça merde)

Déconne "OFF"

Oli
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