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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance Iota 3/ Iota DLS  (Lu 36462 fois)
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Archaleon
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« Répondre #25 le: 16 Janvier 2022 - 19:38:17 »

Sur le site de advance :

"WILL THERE BE ANOTHER LIGHTER HIGH-B FROM ADVANCE?
With a weight starting at 3.9 kg, the IOTA DLS can be assigned to the light glider category. Due to the new positioning of the IOTA DLS, no further High-B glider is currently planned as a light version."
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« Répondre #26 le: 16 Janvier 2022 - 20:57:29 »

en version française
Y aura-t-il encore une aile haut de classe B, plus légère d'ADVANCE ?

Avec un poids à partir de 3,9 kg, la IOTA DLS peut être classée dans la catégorie des ailes légères. En raison du nouveau positionnement de l'IOTA DLS, aucune autre aile haut de classe B n'est actuellement prévue en version légère.
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« Répondre #27 le: 16 Janvier 2022 - 21:36:04 »

Une voile légere a 3.9 kg, ils n'ont rien compris chez Advance  mort de rire
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« Répondre #28 le: 17 Janvier 2022 - 07:58:28 »

Il y a peut-être aussi une volonté de limiter les références du catalogue pour le moment.
En effet, dans leur communication, ils ont également annoncé renoncer à la OXA4 pour le moment.
Apparemment, la prod a encore du mal à suivre et en plus des voiles, il y a les sellettes qui ont beaucoup de succès ...
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Fraclo
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« Répondre #29 le: 17 Janvier 2022 - 08:41:41 »

En effet, sur une 22, c'est 500g d'écart entre une Xi et une iota. C'est pas neutre....
Question compacité attendez de voir. La Xi est certes très compact, mais à aussi des joncs sur les C. Si cette iota n'en a pas, ca risque d'être très favorable.

Pour info, ma sigma 11 était beaucoup plus compact que mon alpina actuelle, alors qu'elle était plus lourde de 400g.....

Par contre, ce qui me gène c'est l'abandon du double induction en intrados ???  Alors qu'ils ont communiqué sur sa super longévité, le retour au 27g classique est surprenant.
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« Répondre #30 le: 18 Janvier 2022 - 11:53:52 »

Mais surtout là (bis) il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de Xi-DSL...
En effet… mais si quelqu’un(e) est au courant des développements en cours chez ce constructeur, ses connaissances seront les bienvenues  salut !

Je vole en Xi.  J'en suis très content.  Elle à maintenant 340h.  J'attends la Xi2 pour changer l'an prochain.
J'espère que la DLS ne condamne pas la sortie de la Xi 2.  Les 550 gr en plus et le compacité pliée de la DLS sont redibitoire pour moi.
J’e l’ai mentionné à Advance par mail fin de semaine dernière et je leur ai demandé si ils prévoyaient toujours une Xi 2.
Je suis en attente de leur réponse.
Xfingers.


La réponse d'Advance :
"La Xi reste dans la gamme cette année.   Le timing et le cahier des charges de sa remplaçante reste à définir.   Advacne doit d'abord finaliser et lancer la Iota DLS, Epsilon 10, Bibeta 7, ...  et pour alleger le sac, il y a aussi le cocon Weightless "

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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #31 le: 18 Janvier 2022 - 17:15:16 »

Avec une telle comm et un tel nom de voile, ce serait quand même plus que surprenant qu'Advance maintienne la Xi...

Je pense aussi ...
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« Répondre #32 le: 18 Janvier 2022 - 20:15:00 »

Avec une telle comm et un tel nom de voile, ce serait quand même plus que surprenant qu'Advance maintienne la Xi...

Je pense aussi ...

Et pourtant il faut croire...

Mais surtout là (bis) il n'est pas dit qu'il n'y aura pas de Xi-DSL...
En effet… mais si quelqu’un(e) est au courant des développements en cours chez ce constructeur, ses connaissances seront les bienvenues  salut !

Je vole en Xi.  J'en suis très content.  Elle à maintenant 340h.  J'attends la Xi2 pour changer l'an prochain.
J'espère que la DLS ne condamne pas la sortie de la Xi 2.  Les 550 gr en plus et le compacité pliée de la DLS sont redibitoire pour moi.
J’e l’ai mentionné à Advance par mail fin de semaine dernière et je leur ai demandé si ils prévoyaient toujours une Xi 2.
Je suis en attente de leur réponse.
Xfingers.


La réponse d'Advance :
"La Xi reste dans la gamme cette année.   Le timing et le cahier des charges de sa remplaçante reste à définir.   Advacne doit d'abord finaliser et lancer la Iota DLS, Epsilon 10, Bibeta 7, ...  et pour alleger le sac, il y a aussi le cocon Weightless "



Ce qui me semble ne pas être une fin de non-recevoir pour une autre Xi... DSL.
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« Répondre #33 le: 27 Janvier 2022 - 16:22:04 »

J'ai été regarder la Sigma 11 en PTV homologué 70/88, elle pèse 4.2 kg (ce qui est plus qu'honorable pour une aile non light). Et la Iota DLS qui soi-disant "ouvre une nouvelle ère" dans le parapente (selon leurs termes) ne pèse que 100 grammes de moins dans la même fourchette de poids.
Faudrait arrêter de prendre les acheteurs pour des jambons et simplement reconnaître qu'ils n'ont pas envie de développer une version légère de la Iota 3 (voire de simplement en homologuer une en tissu allégé comme d'autres marques), ce serait plus honnête que tout ce blabla de pure marketing.
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« Répondre #34 le: 27 Janvier 2022 - 21:40:23 »

Il y a certes pas mal de blabla dans le parapente, mais la faible différence de poids peu aussi s'expliquer par la différence de surface des deux voiles pour une même plage de poids. Plus une aile est perfo, plus elle doit être allongé (pour une même génération), mais moins elle est surfacée. Sauf quelques exceptions, les ailes les plus légères à iso-ptv sont les D, puis les C, les B + etc...
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« Répondre #35 le: 27 Janvier 2022 - 22:02:01 »

Il y a certes pas mal de blabla dans le parapente, mais la faible différence de poids peu aussi s'expliquer par la différence de surface des deux voiles pour une même plage de poids. Plus une aile est perfo, plus elle doit être allongé (pour une même génération), mais moins elle est surfacée. Sauf quelques exceptions, les ailes les plus légères à iso-ptv sont les D, puis les C, les B + etc...

C'est pas faux, la Sigma 11 est en 22 alors que la Iota DLS est en 23. Mais en comparant avec une autre B+, l'Ikuma 2 classique par exemple, les 2 ailes sont au même poids (4.1 kg) pour des PTV de 70/88 pour la Iota et 65/85 pour l'Ikuma 2, donc gain de poids quasi nul pour la Iota DLS.

Donc "a new era begins" selon leur pub largement usurpée. La Iota DLS est juste une aile B+ "normale", sûrement une très bonne aile au demeurant mais pas du tout dans la catégorie light.
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« Répondre #36 le: 28 Janvier 2022 - 16:26:08 »

Le tout avec intrados en skytex 27 g/m2 simple induction  hein ?

En effet, ça fait plutôt lourd au final comme aile avec un intrados dans ce matériau, le discours marketing ne tient décidément pas la route dans ce cas.

Sur la même comparaison que précédemment, l'ikuma 2 classique a un intrados en 32 g/m2  hein ?

Cela donne en effet le sentiment d'être pris pour des jambons !
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« Répondre #37 le: 28 Janvier 2022 - 21:52:19 »

Désolé d'être un peu vieux-jeux, mais il y a encore peu de temps une voile "normale" c'était 5-6kg et une "light" entre 4 et 5kg je parle de la génération Swift 4 alpina2 de chez ozone pour imager... On était déjà contents d'avoir des voiles MS de 4.2kg
Je suis d'accord, la communication advance fait un peu pitié en parlant de révolution et de nouvelle ère... Il faut tenir compte de pas mal de facteurs de choix pour un nouveau produit comme la gamme DLS. Matériaux dispo, marché...
C'est la misère pour les matières premières, on sera déjà contents d'avoir des voiles fraîches de n'importe quel fabricant ces prochains mois, avec des prix pas trop impactés a mon avis
Soignez vos équipements actuels, pour le moment c'est la meilleure voie
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PierreP
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« Répondre #38 le: 29 Janvier 2022 - 10:53:07 »

Désolé d'être un peu vieux-jeux, mais il y a encore peu de temps une voile "normale" c'était 5-6kg et une "light" entre 4 et 5kg
Justement on est en 2022 et les voiles lignt B+ c'est entre 3 et 4kg selon la taille depuis quelques années, donc >4kg pour une voile dénommée light c'est complètement dépassé. Autant acheter une Way Gliders de 6 ans de conception à ce compte canap .
Pour le reste, ce n'est pas du tout impossible comme tu le dis que les gros problèmes d'approvisionnement soient une des causes pour Advance de ne sortir qu'une aile sans prévoir la version réellement light avec une Xi2. Xi2 à laquelle ils ne ferment pas complètement la porte d'ailleurs. Mais bon mieux vaudrait le dire (ou ne rien dire du tout) que de raconter ce qu'ils racontent.
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« Répondre #39 le: 14 Février 2022 - 13:41:40 »

"Grâce à sa statique parfaite, la nouvelle IOTA DLS se passe de C-Wires d'extrados, ce qui la rend encore plus facile et plus compacte à plier."

C'est quoi des C-Wires d'extrados ??
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« Répondre #40 le: 14 Février 2022 - 14:27:12 »

c'est ces machins, tu sais
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« Répondre #41 le: 14 Février 2022 - 17:36:36 »

"Grâce à sa statique parfaite, la nouvelle IOTA DLS se passe de C-Wires d'extrados, ce qui la rend encore plus facile et plus compacte à plier."

C'est quoi des C-Wires d'extrados ??

Ce sont des joncs Nylon (fil de débroussailleuse) qui sont mis dans la structure interne proche de l’extrados à l’aplomb des points d’accroches des suspentes C.    Cela permet de répartir les efforts du point d’accroche ponctuels de la suspente sur une plus grande ligne/surface pour pouvoir diminuer la quantité de suspentes sur la corde et avoir un meilleur état de surface de l’extrados

Sur cette vidéo, il montre où ils se trouvent sur la Iota 2 (voir à 1’13’’ entre ses deux mains "you find the Nylon wire just above the C and you fold just behind the Nylon wire")
https://www.youtube.com/watch?v=44OxndTElE0

Voici quelques schémas du principe.
(Skywalk les schématise per un "T"au bout de leur suspente ais les C wire ne sont que la barre horizontale du T)


Source des schémas :
https://skywalk.info/fr/project/cayenne-2/
https://lu-glidz.blogspot.com/2012/01/leistungsdrang-1-c-wires.html


* skywalk.jpg (14.45 Ko, 291x367 - vu 235 fois.)

* skywalk 2.jpg (18.41 Ko, 337x316 - vu 240 fois.)
« Dernière édition: 14 Février 2022 - 17:43:23 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #42 le: 09 Mai 2022 - 19:49:23 »

Voici mes premières impressions après 1h30 sous une 25m2@96 kg
Je compare a ma précédente voile : swift 5 - 75/95 chargée a 95
Deco alimenté 10-15 – conditions  thermodynamiques
Au sol
-   Encombrement 10 a 15 % de plus que la swift 5 et 500 g de plus
-   Démêlage : suspentes colorées qui démêlent très bien (bien mieux que la Pi3 )
-       Les aimants des poignées tiennent a peine : pas terrible....
Déco-gonflage :
-       Avec 1-15 rien a dire
-       J'ai fait quelques jeux au sol et ça gonfle un peu moins bien que la swift 5 (tissus léger ?)
-       Nota : sur la swift 5 je n'ai jamais trouvé le point dur au déco reproché par certains sur les ozones type Rush5/6-Delta4
En vol :
-      commandes comme sur l’Epsilon 9 – « force moyenne » plus légères que la iota 2 et plus lourdes que la swift 5
-   Sensation d’une voile assez rigide : plus que la swift et moins que la iota 2 – les bouts d’ailes travaillent.
-   Comportement a l’opposé de la swift 5 et similaire a la iota 2 : pas du tout de roulis et tangage présent.
-   Stabilité : elle transmet moins que la swift 5 ou en tout cas je ressent moins la masse d’air
360 : gentils a 5-6 m/s
   ça accélère rapidement (plus que la swift)
        lorsque le 360 "diminue" on peut reprendre a la commande sans avoir besoin de sortir (plus difficile sur la swift 5)
   Il faut piloter la sortie en tangage ce qui est "inutile" sur la swift
   J'ai l'impression qu'elle demande plus de commandes que la swift pour sortir du 360
Attero : RAS
Conclusions :
Pour les perfs etc... je ne pense pas qu'il y ait de soucis a se faire : Advance sait faire.
On a des sensations a l'opposée d'une swift 5 et honnêtement les 2 fonctionnent et sont très agréables.
     Chez Ozone : plus de roulis et commandes trés légeres
     Chez Advance plus de tangage et commandes plus lourdes.
Les aimants des poignées font chier...

A suivre quand j'aurai plus d'heures....





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Olivier
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« Répondre #43 le: 25 Mai 2022 - 12:18:09 »

Sinon y’a la Swift qui devrait pas tarder… rapido

Je ne trouve pas encore de fil sur la Swift 6, connaissez-vous une date de sortie? Merci
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Vivie
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« Répondre #44 le: 25 Mai 2022 - 15:18:11 »

Re bonjour, je ne trouve pas le rapport d’homologation de la Iota dls. Elle est passée qu’au DHV? Je ne le trouve pas non plus. Enfin qui sait quel revendeur pourrait faire essayer la plus grande taille (29 m2)? J’en ai déjà appelé à Annecy mais en vain. Merci.
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« Répondre #45 le: 25 Mai 2022 - 18:14:46 »

bonjours .la iota dls est elle similaire a la 2 (fignoler)  ou est-ce une aile complètement nouvelle ?
merci 
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brunoniccip
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« Répondre #46 le: 26 Mai 2022 - 09:50:48 »

Re bonjour, je ne trouve pas le rapport d’homologation de la Iota dls. Elle est passée qu’au DHV? Je ne le trouve pas non plus. Enfin qui sait quel revendeur pourrait faire essayer la plus grande taille (29 m2)? J’en ai déjà appelé à Annecy mais en vain. Merci.

Bonjour, sur la page de la Iota DLS sur la page d'Advance, à l'onglet "téléchargement" , tu trouveras les rapports d'homologation par taille.

https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/iota-dls

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« Répondre #47 le: 29 Juin 2022 - 22:49:24 »

Je vous partage mes sensations après une bonne 10zaine d’heures sous la DLS.

Commandée de longue date, elle arrive enfin debut juin, pour prendre la relève de ma iota2, que j’ai bien aimé pendant 4 ans, sa commande un peu dure, elle demandait parfois d’être un peu brutal ou « directif » pour faire ce que j’en voulais. Je vole depuis pas mal de temps, en biplace aussi, mais désormais je ne recherche que le plaisir, et non la performance.

Le coté allégé est bien présent, tout en restant parfaitement qualitatif, la voile donne une vraie sensation de solidité et de qualité. Advance fait assez fort dans ce domaine je trouve. D’autres marques auront probablement fait aussi bien mais je m’en suis pas vraiment préoccupé. En tout cas, tout tient dans un sac de 90 L , alors que préalablement j’avais 130L, donc c’est très agréable. J’ai une sellette delight3 de Supair.

En vol, gros changement. La réactivité de l’aile est surprenante, tout en restant « dosée », sans aucun point dur sur toute la plage. Attention, le point de décrochage est beaucoup plus « rapide » que la iota2, à mon PTV (96 kg). La sensation de légèreté est vraiment canon.
Tout est doux, ses réactions tres prévisibles donnent finalement beaucoup de plaisir, et avec beaucoup de confort. Le tangage a été largement amorti alors que le roulis amplifié pour faciliter le placement dans le thermique. J’ai été étonné par sa capacité à filtrer les turbulences dans les thermiques forts et désordonnés. Les bouts d’ailes bougent beaucoup plus, je me dis que la voile travaille a ta place …. Pas désagréable finalement.

Pour le reste comme la performance (ca plane terriblement bien)  le décollage, la qualité … c’est advance… c’est parfait ,  mais qui continue a nous mettre de aimants de MERDE pour accrocher les commandes : Bordel !!!  Embarassé

Une vraie voile B+ selon mes propres critères, il y en a très certainement beaucoup d’autres, mais elle m’a conquise

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« Répondre #48 le: 30 Juin 2022 - 10:53:29 »

Je vous partage mes sensations après une bonne 10zaine d’heures sous la DLS.

Commandée de longue date, elle arrive enfin debut juin, pour prendre la relève de ma iota2, que j’ai bien aimé pendant 4 ans, sa commande un peu dure, elle demandait parfois d’être un peu brutal ou « directif » pour faire ce que j’en voulais. Je vole depuis pas mal de temps, en biplace aussi, mais désormais je ne recherche que le plaisir, et non la performance.

Le coté allégé est bien présent, tout en restant parfaitement qualitatif, la voile donne une vraie sensation de solidité et de qualité. Advance fait assez fort dans ce domaine je trouve. D’autres marques auront probablement fait aussi bien mais je m’en suis pas vraiment préoccupé. En tout cas, tout tient dans un sac de 90 L , alors que préalablement j’avais 130L, donc c’est très agréable. J’ai une sellette delight3 de Supair.

En vol, gros changement. La réactivité de l’aile est surprenante, tout en restant « dosée », sans aucun point dur sur toute la plage. Attention, le point de décrochage est beaucoup plus « rapide » que la iota2, à mon PTV (96 kg). La sensation de légèreté est vraiment canon.
Tout est doux, ses réactions tres prévisibles donnent finalement beaucoup de plaisir, et avec beaucoup de confort. Le tangage a été largement amorti alors que le roulis amplifié pour faciliter le placement dans le thermique. J’ai été étonné par sa capacité à filtrer les turbulences dans les thermiques forts et désordonnés. Les bouts d’ailes bougent beaucoup plus, je me dis que la voile travaille a ta place …. Pas désagréable finalement.

Pour le reste comme la performance (ca plane terriblement bien)  le décollage, la qualité … c’est advance… c’est parfait ,  mais qui continue a nous mettre de aimants de MERDE pour accrocher les commandes : Bordel !!!  Embarassé

Une vraie voile B+ selon mes propres critères, il y en a très certainement beaucoup d’autres, mais elle m’a conquise



96 kg Shocked il s'est passé quoi Fab ??? C'est le gruyère suisse ???
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Willitou
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« Répondre #49 le: 30 Juin 2022 - 11:19:15 »

En ce moment à Planfait vole un pilote brésilien en DSL + weightless  neuves (car ses bagages sont en perdition à Heathrow).

Mardi il s'est mangé une frontale massive qui n'est pas passée inaperçu ; pas de rotation, réouverture propre  vrac  effray  help

L'atterrissage étant très thermique en ce moment avec de l'Ouest qui rentre bien il a confirmé que le duo plane à fond.
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