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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voile Nervures Morea pour débutant  (Lu 5536 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jodyl06
Invité
« le: 24 Septembre 2017 - 16:46:53 »

Bonjour,

Que pensez vous de la voile nervures morea ? Est elle bien pour débuter ? Est elle évolutive ?
Que me conseillez vous comme selette en dessous ?

Merci de votre aide

Bon dimanche

Jody
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« Répondre #1 le: 24 Septembre 2017 - 20:06:57 »

Bonjour,

La Morea est l'aile que j'ai eue pendant mon stage initiation (en version légère), donc je pense que ça va très bien pour débuter !  Clin d'oeil

Elle est très trèèès facile au gonflage, ce qui permet de décoller sans prise de tête même sur des décos un peu courts. En l'air je l'ai trouvée très rassurante et saine, et relativement bien manoeuvrable (dans la mesure où j'étais tout en bas de la fourchette de PTV). Je l'aurai bien achetée en sortie d'école si j'avais eu le budget !

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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2017 - 20:54:51 »

Je vole depuis  2 ans avec ce modele  de voile. C est une tres bonne voile  .Que du bonheur !  Pas trop lourde(rando) et on se sent en securite dessous ,pourtant on en voit assez peu ,car il y a peu de revendeurs Nervures,et ce modele est peu connu .On peut en trouver  en occasion dans quelques ecoles a des prix interessants....
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jodyl06
Invité
« Répondre #3 le: 25 Septembre 2017 - 21:44:31 »

Super merci. Et niveau qualité des matériaux ça va ça tiens la route ? Est-elle évolutive ou on s'en lasse rapidement ?
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« Répondre #4 le: 25 Septembre 2017 - 22:02:53 »

J'ai déjà vu une Morea (bien menée cela va sans dire...) pourrir des ENC en thermique! Elle est à la fois facile et quand même réactive. Bon en transition faut pas espérer rivaliser avec une B+ mais elle est très sympa à piloter, rien d'un camion. Et comme dit plus haut vraiment évidente à décoller.
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« Répondre #5 le: 25 Septembre 2017 - 22:03:32 »

Super merci. Et niveau qualité des matériaux ça va ça tiens la route ? Est-elle évolutive ou on s'en lasse rapidement ?
c'est du nervures donc pas de soucis  Clin d'oeil
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j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
jodyl06
Invité
« Répondre #6 le: 25 Septembre 2017 - 23:15:07 »

Et avec une sellette advance sucess 4 en dessous vous en pensez quoi ?
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« Répondre #7 le: 26 Septembre 2017 - 00:44:03 »

Je vole avec la Moréa (bivouac) depuis une petite année maintenant, en remplacement d'une autre EN-A (Ozone element 2).
Je l'ai justement acheté parce que je voulais quelque chose de moins camion que l'Element 2, tout en gardant un maximum de sécurité passive et franchement je me régale avec!

Pour commencer, niveau gonflage c'est une pure merveille (encore plus en version bivouac), ça monte tout seul et c'est super facile a contrôler. Certains moniteurs qui m'encadraient lors de journées "voler mieux" et qui ne connaissaient pas la voile m'ont avoué être surpris par ses capacités, et notamment sa faculté a tenir les basses vitesses.

Ensuite, en vol, j'ai vraiment vu la différence par rapport a l’Elément 2. C'est beaucoup plus agréable a piloter, et ça reste super tolérant. C'est avec la Moréa que j'ai commencé à voler en thermique à l'automne dernier. Très bon pour apprendre et te sentir en sécurité quand tu découvre des masses d'air plus vivantes, mais ça offre beaucoup de marge de progression.
J'ai eu la chance de pouvoir voler et progresser pas mal cette année, et j'ai réussi a faire quelques vols de plus de 2h en thermique. Je me souviens d'un vol à la fin du printemps, avec des thermiques bien vivants (le vario m'a donné des valeur à +8m/s en instantané). La voile communiquait bien, j'ai du faire quelques grosses tempos, mais je me suis tout le temps senti vraiment en sécurité. Je vole souvent avec mon père (sous Epsilon 8, EN-B) et un ami (sous Golden4, EN-B) et qui ont globalement le même niveau que moi. Sans prétention, j'arrive a faire de plus jolis vols qu'eux, parce que je pense que je suis vraiment plus serein sous ma Moréa. C'est sur que c'est pas la voile qui plane le mieux, mais elle est loin d'être ridicule. Je suis a un peu plus de 150 vols au total, et une petite 50aine d'heure cette année, et je ne me sent absolument pas limité par les capacités de ma voile. J'envisage peut être de passer sous une voile un peu plus performante d'ici un ou deux ans, si j'arrive a voler autant, mais ça sera plus par plaisir que par nécessité.

Pour finir, j'avais aussi choisi cette voile par ce que Nervures fabrique en France, dans les Pyrénées. Ils arrivent à propose un produit qui fait au moins aussi bien que ses concurrents, pour un prix similaire, sauf qu'il ne sous-traite pas la production dans les pays de l'Est ou en Asie... Comme quoi, c'est possible!  

Bref je ne peux que te la recommander, et n’hésite pas a me demander si tu as d'autres questions!
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jodyl06
Invité
« Répondre #8 le: 26 Septembre 2017 - 09:14:50 »

Merci pour ton avis. Tu as quoi comme sellette ?

Un magasin m'a expliqué que nervures avait des subventions de l'armée et que c'est pour cela qu'il arrive à garder un tarif correct.
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« Répondre #9 le: 26 Septembre 2017 - 11:25:19 »

Des subventions de l'armée? Bizarre, mais bon, je sais pas si quelqu'un pourrait nous confirmer ça?
Comme sellette j'ai une Kuik 2 de chez Kortell, c'est une selette à patelettes (un mix entre la planchette et les cuissardes). J'ai pas beaucoup de points de comparaison mais c'est sympa, polyvalent et très évolutif. Beaucoup de personnes de mon club l'ont et en sont content.
Le seul point négatif c'est que ça ruine l'entre jambe quand tu fais des sessions de gonflages  Embarassé . Du coup j'ai un copain qui m'a filé une vieille sellette que j'utilise uniquement pour le gonflage parce c'est juste pas possible de passer une journée sous la kuik 2 en pente école... Du coup je recommande pas forcement pour débuter.
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« Répondre #10 le: 26 Septembre 2017 - 12:40:27 »

L armee vole avec des voiles Nervures,de la a dire qu elle donne des subventions.....  Pour ma part je vole avec une sellette  Nervures Fusion 2 avec air bag ,Elle est reversible
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jodyl06
Invité
« Répondre #11 le: 26 Septembre 2017 - 13:37:21 »

Par contre comment choisir la taille de la voile. Je suis embêter pour choisir tout habillé avec manteau et chaussure je pèse 83,8 kg , je rajoute 7 kg pour la sellette, le secours et le casque se qui me donne 90,8 kg sans la voile.

La voile M a une plage de 70-100 et la L 90-120. La M pèse 5,275 kg et la L 5,6 Kg

Avec la Voile M mon PTV est de 96,075 et pour la voile L 96,4 Kg.

Je suis donc pile poil entre les deux voile. Comment choisir la bonne voile ? Surtout que la je n'emmène rien, ni radio, ni appareil photo, ni sac, ni tel, pique nique, ni eau etc.

A mon stage on m'a dit de privilégier la moitié haute de la fourchette. Mais du coup je risque de dépasser de la fourchette. Que me conseillez vous ?
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JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 26 Septembre 2017 - 13:51:07 »

tu devrais prendre la M, vu que ça fonctionne au niveau du PTV. par la suite tu voudras peut-être alléger ton barda en optant pour une sellette 5kg plus légère et ça fonctionnera encore
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jodyl06
Invité
« Répondre #13 le: 26 Septembre 2017 - 14:30:24 »

Il vont envoyer les deux en essai pour que je puisse comparer enfin surtout mes moniteurs
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jodyl06
Invité
« Répondre #14 le: 02 Octobre 2017 - 01:31:28 »

On m’a déconseillé cette voile car selon l’avis de la personne qui me l’a déconseillé, elle est fabriquer dans le sens ou elle va s’user rapidement, elle ne serait pas de bonne qualité. Quand pensez vous ?
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« Répondre #15 le: 02 Octobre 2017 - 07:16:36 »

On m’a déconseillé cette voile car selon l’avis de la personne qui me l’a déconseillé, elle est fabriquer dans le sens ou elle va s’user rapidement, elle ne serait pas de bonne qualité. Quand pensez vous ?

Bizarre... Pourtant Nervures c'est réputé pour être solide et j'ai jamais entendu personne se plaindre de la durabilité de leurs ailes, au contraire  hein ?

La Morea existe en version normale et en version light. Peut-être que la personne qui t'a donné ce conseil ne connait que la version light ?
Les ailes light (quelque soit la marque) sont fabriquées avec un tissus plus fin pour gagner en légèreté, ce qui les rend plus fragiles et effectivement elles s'usent plus vite. Mais ça n'est pas spécifique à la Morea, ça concerne TOUTES les ailes light.
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JustinBieber
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« Répondre #16 le: 02 Octobre 2017 - 07:24:08 »

On m’a déconseillé cette voile car selon l’avis de la personne qui me l’a déconseillé, elle est fabriquer dans le sens ou elle va s’user rapidement, elle ne serait pas de bonne qualité. Quand pensez vous ?
Parce ce que tu es une fille et tu débutes tu vas forcément être peu douée et ruiner ta voile en 6 semaines? C'est des conneries, les voiles tissus light sont tres bien faut juste les soigner un peu Sourire
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« Répondre #17 le: 02 Octobre 2017 - 11:42:12 »

On m’a déconseillé cette voile car selon l’avis de la personne qui me l’a déconseillé, elle est fabriquer dans le sens ou elle va s’user rapidement, elle ne serait pas de bonne qualité. Quand pensez vous ?

s'agissant d'une Nervures, Monsieur ou Madame "on" t'a raconté des conneries.



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MichM
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« Répondre #18 le: 02 Octobre 2017 - 11:45:21 »


Les ailes light (quelque soit la marque) sont fabriquées avec un tissus plus fin pour gagner en légèreté, ce qui les rend plus fragiles et effectivement elles s'usent plus vite. Mais ça n'est pas spécifique à la Morea, ça concerne TOUTES les ailes light.

Il y a eu des article démontrant que c'est une légende.
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« Répondre #19 le: 02 Octobre 2017 - 12:07:34 »


Les ailes light (quelle que soit la marque) sont fabriquées avec un tissu plus fin pour gagner en légèreté, ce qui les rend plus fragiles et effectivement elles s'usent plus vite. Mais ça n'est pas spécifique à la Morea, ça concerne TOUTES les ailes light.

Il y a eu des articles démontrant que c'est une légende.


Absolument !

En particulier il y a eu un certain nombre d'articles publiés dans la presse spécialisée faisant état de l'excellente résistance dans le temps des voiles ultralégères à condition d'être soigneux avec elles !

Exemple : Kti Devos et Pierre Pagani ("Parapente Mag") avaient signalé qu'ils avaient volé plus de 500 heures avec leurs Kénya (voile légère justement de Nervures) en montagne pendant plus de 10 ans sans aucun souci...

Personnellement je ne connais pas la Moréa, mais connaissant un peu Nervures, je ne me fais absolument aucun souci quant à la durabilité de leurs produits !  pouce

Marc

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« Répondre #20 le: 02 Octobre 2017 - 12:46:53 »

Ca reste le site d'un fabricant de tissus, mais si tu veux que ta voile dure longtemps, suis plutôt les conseils qu'ils donnent là: http://www.porcher-sport.com/fr/produits/parapente.html
Humidité et chaleur dans le sac sont les principaux ennemis de la durée de vie de ta voile.

Tous les tissus sont enduits, c'est cette enduction qui donne au tissu son imperméabilité à l'air. Certains tissus (même les plus légers) sont enduits sur les 2 faces (donc même à l'intérieur de la voile).
Frotter ta voile sur une route ou du gravier ne sera bon sur aucun tissu.
Chez Nervures que je connais un peu aussi, pour les ailes standards (Morea, Spantik, Diamir), à part les versions "bivouac", seul l'intrados est en tissu léger. Et la construction interne étudiée pour limiter le poids. On croise des Diamir avec 700h de vol dans les airs régulièrement.

On a des ailes "superlight" à plus de 800h de vol avec des porosités très très au-dessus des minimums admis. Rien à envier aux voiles "lourdes".

Là où un tissu light est plus fragile, c'est à la déchirure. Donc attention aux arbrissages (pas recommandés en général), aux accrochages sur les cailloux...

Si la Moréa te plait, n'hésite pas, et surtout pas sur un argument de durabilité. Et comme tu le vois je ne suis pas "Nervures".
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Nico
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« Répondre #21 le: 02 Octobre 2017 - 14:10:38 »

On m’a déconseillé cette voile car selon l’avis de la personne qui me l’a déconseillé, elle est fabriquer dans le sens ou elle va s’user rapidement, elle ne serait pas de bonne qualité. Quand pensez vous ?
Parce ce que tu es une fille et tu débutes tu vas forcément être peu douée et ruiner ta voile en 6 semaines? C'est des conneries, les voiles tissus light sont tres bien faut juste les soigner un peu Sourire

Euh je suis un gars.

La personne qui m'a déconseillé cette voile. Est un réviseur de voile. Il m'a dit qu'il voyait bien la différence avec d'autre aile. Et j'ai un autre professionnel de la vente de parapente qui me la déconseillé aussi.
Pourquoi les professionnels du parapente la déconseille et des particuliers lui donne des mérites ? Je suis un peu perdu.
Du coup, j'hésite entre une alpha 6 et la nervures Morea.
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« Répondre #22 le: 02 Octobre 2017 - 14:22:33 »

Ben c'est juste des pros qui ne sont pas revendeurs Nervures....
Va demander chez Renault ce qu'ils pensent des Peugeot pour voir!
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Erakis
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« Répondre #23 le: 02 Octobre 2017 - 14:25:23 »

Vu que les ailes sont fabriquées en France malgré des tarifs similaires, peut-être que les revendeurs margent moins que sur une Skywalk made in China ? Je suis sûrement parano. Sourire

C'est qui ton réviseur de voile ?
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jodyl06
Invité
« Répondre #24 le: 02 Octobre 2017 - 14:42:15 »

Ben c'est juste des pros qui ne sont pas revendeurs Nervures....
Va demander chez Renault ce qu'ils pensent des Peugeot pour voir!
Sisi ils sont revendeurs nervures. Je ne préfères pas donner les noms ici.
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