+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:56:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Entre 2 PTV  (Lu 2135 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mag81
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 6


« le: 02 Mars 2024 - 19:50:03 »

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre!Je suis entre deux PTV par ce que sinon ça serait trop simple!
Je vole avec un Koyot 4 en 75kg-95kg, j'envisage d'acheter une seconde voile (nous sommes deux volants avec mon mari d'où les 2 ENA).
Aves mes 68kg, je suis en début de PTV pour une 75/95 et si je passe sous une 60/80 je serai tout en haut et il ne faut pas je grossisse lol
J'ai déjà volé en école avec une 60/80, pas vu de différence...

J'envisage d'acheter une MAGIC de BGD.

J'ai vu que certaines ailes telle la Birdy ou la MOJO avaient pour PTV 65/85, ça serait la solution?

Si vous avez des avis, je suis preneuse!

Merci:-) parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #1 le: 02 Mars 2024 - 21:07:42 »

Bonsoir,
Il y a beaucoup d'autres constructeurs chez qui les plages de poids te conviendraient.
 Phi-air p.ex. : Fantasia 65-85 ou 75-95
Mac Para: Muse5 70-90 etc.
Faut regarder les spécifications sur le net. Bon choix et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mag81
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 6


« Répondre #2 le: 02 Mars 2024 - 21:59:19 »

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais chercher de ce coté là alors Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #3 le: 02 Mars 2024 - 23:04:25 »

Le comportement de la voile ne va pas changer du tout au tout si tu te charges un peu plus et que tu te retrouve un ou deux kg au dessus du PTV max (et il y a même des chances que ça t'arrive ou te soit arrivé en prennant une bouteille d'eau de plus, un paquet de gateaux ou un gros pull ...
Etre dans la plage du PTV ça permet de connaitre le comportement de la voile grace à l'homologation mais c'est pas un drame d'en sortir ...

Il va y avoir beaucoup plus de différences de comportement entre deux modèles de voile qu'entre une même voile avec quelques kg en plus ou en moins dessous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #4 le: 03 Mars 2024 - 10:13:14 »

D'accord avec toi, on n'est pas à qq kilos près. Par contre, quand on doit choisir la taille, entre une 23 m2 et une 25 m2,  c'est quand même pas pareil. Différences de ressenti, de comportement.
Bon, on connaît en gros les avantages et les inconvénients. Pour rappel, en haut de fourchette de poids: plus de vitesse, de maniabilité, aile plus vive, même finesse, moins bon taux de chute, fermetures moins fréquentes, mais plus violentes. Bref, comme souvent en parapente, tout est question de compromis et de choix personnel. Pour un(e) débutant(e), je dirais qu'il vaut mieux rester dans la plage de poids de l'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #5 le: 03 Mars 2024 - 11:06:33 »

Pour choisir la future aile et sa taille, le plus intéressant est de bien cerner la raison et l'objectif du remplacement de la Koyot 4. (Bon, si c'est juste parce-qu'elle ne passe plus le contrôle comme "volable" c'est une très bonne raison mais moins parlante.)

Si c'est pour pouvoir pénétrer l'air plus efficacement même à travers la turbulence il vaut quand-même mieux ne pas choisir un modèle où tu auras une faible charge alaire, et privilégier les concepteurs réputés  favoriser les qualités de vol à "forte" charge alaire (LittleCloud, AirDesign, MacPara avec l'Aravis (et peut-être avec la Muse 5 aussi)... bref il faut regarder les spécifications et rapporter un PTVmax à une surface, et puis questionner le fabricant sur ce point).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 03 Mars 2024 - 18:32:52 »

 salut !

dans le désordre
Bon, on connaît en gros les avantages et les inconvénients. Pour rappel, en haut de fourchette de poids: plus de vitesse, de maniabilité, aile plus vive, même finesse, moins bon taux de chute, fermetures moins fréquentes, mais plus violentes. Bref, comme souvent en parapente, tout est question de compromis et de choix personnel. Pour un(e) débutant(e), je dirais qu'il vaut mieux rester dans la plage de poids de l'homologation.
mouaip mais tout ça c'est trèèèèès théorique. Comme le dit lui-même mag81 :
Citation
J'ai déjà volé en école avec une 60/80, pas vu de différence...

D'accord avec toi, on n'est pas à qq kilos près. Par contre, quand on doit choisir la taille, entre une 23 m2 et une 25 m2,  c'est quand même pas pareil. Différences de ressenti, de comportement.
voilà donc la solution c'est ça : si tu hésites entre deux tailles, tu testes les deux et tu prends celle avec laquelle tu te sens mieux.
À la limite, le seul conseil que je te donnerais : soit plutôt hors fourchette en haut qu'en bas.
Enfin perso, j'ai testé plusieurs dizaines de kilo au dessus mais je n'ai pas envie de tester quelques kilos en dessous, c'est le poids qui nous fait voler (notamment en donnant la forme à l'aile).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #7 le: 04 Mars 2024 - 04:48:03 »

Perso je vois tres bien la difference et je n’aime ni etre pas assez charge ni trop. Je te conseille comme le premier commentaire, de choisir une marque qui a des tailles differentes de ce que tu cites. Par exemple au lieux d’avoir une marque qui taille (au hasard) en surface 22/24/26/28 avec des PTV correspondants, tu prends une marque qui taille 21/23/25… avec le PTV qui correspond bien a ton choix.

Tu dis etre en debut de PTV sur une 75-95, donc si ton PTV est par exemple de 78KG je te conseille une 65-85. Par exemple Ozone taille en 65-85 et il y en a pleins d’autres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #8 le: 04 Mars 2024 - 14:08:49 »

Bon courage avec tous ces conseils contradictoires  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #9 le: 04 Mars 2024 - 14:37:38 »

J'ai toujours été plus à l'aise sous des ailes surchargée, et à chaque fois que j'ai regardé le plan de suspentage il y avait le même nombre de suspentes de même diamètre sur les différentes tailles proposées, donc en terme de solidité ça ne doit pas poser de risque de sécurité significatif (un peu plus de tension sur le tissu de la voile, peut-être).

Mais la limite de mon expérience c'est que je n'ai jamais testé deux ailes de même marque et modèle en deux tailles différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #10 le: 04 Mars 2024 - 15:09:57 »

Bon courage avec tous ces conseils contradictoires  prof

C'est peut-être toi qui cries un peu vite à la contradiction là où elle n'est pas franchement !

Dans l'exemple qu'il donne même Wolfd recommande de voler dans la moitié haute de la fourchette de PTV.

Bon, c'est sûr que d'autres ont carrément appuyé plus fort sur la recommandation de charger puisqu'ils parlent de surcharger par rapport à l'homologation, mais pour l'instant tout le monde a déconseillé à Mag81 de rester en bas de fourchette comme avec son aile actuelle.

J'aurais tendance à dire que l'accentuation remarquée des brises et surtout des turbulences dans les nouvelles tendances météo n'incite pas trop à voler à faible charge alaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #11 le: 04 Mars 2024 - 17:12:19 »

mais pour l'instant tout le monde a déconseillé à Mag81 de rester en bas de fourchette comme avec son aile actuelle.
Je n'ai peut-être pas été assez clair, mais prof non, je ne recommande pas à Mag81 de changer son aile.
En bas de fourchette ça va bien aussi. C'est en dessous de la fourchette que je ne sais pas ce qui se passe  canap Et encore que j'ai un copain qui avait volé sur la côte basque en biplace (tout seul) parce que ça manquait un peu d'air pour faire du soaring sous son aile solo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #12 le: 04 Mars 2024 - 20:17:53 »

C'est vrai que la confusion va finir par règner  ivrogne  car ça me fait remarquer que moi non plus je ne lui ai pas déconseillé de garder son aile. Juste dit que puisqu'elle dit en changer, qu'elle n'en reprenne pas une aussi grande qu'elle chargerait tout aussi peu.   
En fait le changement d'aile était imposé dans l'énoncé de départ, mais l'énoncé de départ évoluera peut-être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 04 Mars 2024 - 21:49:17 »

[...]

Mais la limite de mon expérience c'est que je n'ai jamais testé deux ailes de même marque et modèle en deux tailles différentes.

Pour avoir eu le plaisir de voler différentes ailes avec des charges alaires très variées, par ex. :
- Artik 2 principalement en 29 m² mais aussi en 27 m² autour de 112 Kg.
- Sigma 9 principalement en 27 m² mais aussi en 29 m² autour de 108 Kg.

Mon avis est que, pour ma part du moins, ça ne change pas la face des cumulus. Dès sensations différentes qui suivants les contextes aérologiques sont plus ou moins plaisantes mais qui à l'arrivée ne changent pas fondamentalement les performances ni de la voile ni du pilote et ne change pas non plus vraiment quelque chose sur le plan sécurité intrinsèque.

D'ailleurs dans un autre registre mais avec le même référentiel qu'est la charge alaire. En biplace ou pour la même surface on peut faire varier le PTV de +/- 25 voire 30 % (quand en solo c'est plutôt +/- 10 %) On ne se retrouve pas pour autant en danger, ni même avec quelque chose d'impossible à apprécier.

Bien sûr qu'à conditions de vol précises correspond pour chaque pilote un PTV idéal pour chaque voile. Mais vole-t-on toujours dans les mêmes conditions précises ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mag81
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 6


« Répondre #14 le: 09 Mars 2024 - 12:45:14 »

Merci à tous pour vos réponses! Pour moi qui débute, c'est hyper instructif.
En fait nous sommes 2 volants avec mon mari et avons une seule aile pour 2 pour l'instant (car il faut bien garder les enfants lol), une koyot 4 donc en 75/95 car c'est le PTV qui nous correspondait à tous les 2 mais plus à lui qu'à moi haha (je suis à 78 et lui à 88 de PTV).

Bref, vu que ce sport c'est une drogue dure et que maintenant que j'y ai touché je vais jamais arrêter, on va acheter une seconde aile qui colle plus avec mon ptv tant qu'à faire plutôt que de repartir sur une 75/95, c'est ce que je conclus de vos conseils même si voler en 75/95 en vas de ptv n'a rien de dramatique niveau sécurité.

Bon maintenant va falloir choisir entre l'eona 3, la prion 5, la moxie, la muse 5, l'alpha 6 ou7... la prise de t?te c'est la bonne occaz qui va décider de la suite je pense parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #15 le: 09 Mars 2024 - 16:58:23 »

De toute façon, à un moment les gamins il va falloir les caser à un des grand-parents et aller voler tous les deux en cœur !

Juste en lisant ton texte (peut être que je m'inquiète pour rien), mais fais attention à ne pas confondre poids pilote (nu) et PTV qui inclue tout l'barda : pilote + fringues + poids de l'aile + le sac et tous les instruments, téléphone, gourde d'eau etc etc et etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mag81
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 6


« Répondre #16 le: 09 Mars 2024 - 17:59:33 »

oui ou voler pendant qu'ils sont à l'école parapente

Non non pas de confusion Poids nu/ PTV je te rassure Clin d'oeil
J'avais fait +10; en mode hiver, je viens de faire le test je suis a +12kg avec tout le bazar, donc 80 du coup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #17 le: 09 Mars 2024 - 18:14:10 »

A 80 ce sera parfait une 65-85. Quitte à acheter une nouvelle voile, je prendrais une low-B.
Encore je suis l’un des rares sur ce forum à ne pas comprendre la course à toujours vouloir des ailes plus perfs (mon avis est que 3/4 des pilotes aujourd’hui en C/D seraient mieux sous des B) encore je trouve que la plus part des voiles écoles sont assez limitantes voir embêtante (par exemple face au vent).

Pour quelqu’un qui a finit ses stages et qui est en progression il n’y a aucun mal à rester avec sa EN-A mais il n’y a pas de mal non plus à être en EN-B basse (type nova Ion, ozone Buzz, ..) et donc quitte à partir sur une nouvelle voile c’est ce que je ferais. Sachant que tu peux voler des années avec une Low B sans soucis, ce sont des voiles très fun et hyper versatiles convenables pour un bon débutant jusqu’à un niveau avancé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #18 le: 09 Mars 2024 - 22:04:39 »

C'est exactement ce que j'avais envie d'écrire (et je m'abstenais par crainte de voir ce fil de discussion partir en pugilat du fait que des gens trouvent que la lettre B ne s'écrit pas du tout comme la lettre A).

Mon argument complémentaire de l'avis de Wolfd c'est que les "ailes-école" sont ciblées pour satisfaire le confort nerveux des moniteurs qui vont les acheter pour la pente-école et les 5 premiers grands vols guidés en radio, ce qui peut expliquer qu'elles soient parfois limitantes comme dit Wolfd, c'est un peu leur principe.

Dans ta liste, à part la Muse (qui est homologuée enA sans être l'aile école "idiot-proof" initiale de chez MacPara), tu n'as énuméré que des "ailes-école", qui ne font pas complètement rêver pour ta progression. À vrai dire je connais même des écoles à moniteurs ambitieux qui achètent directement des Epsilon , Nova ion 7, BGD Magic, Sky Aya, AD Vivo...  pour des stagiaires init dès la pente-école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 23 requêtes.
anything