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Forum de parapente

14 Juillet 2025 - 10:47:03 *
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Auteur Fil de discussion: Acheter un secours ?  (Lu 561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sapin
Rampant
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Aile: Gin Bolero 4
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1


« le: 04 Juillet 2025 - 09:30:25 »

Bonjour tout le monde !
Je suis en train d'acheter mon matériel petit à petit, et il ne me reste qu'à trouver un parachute de secours pour voler sereinement. Mais ça s'avère plus compliqué que j'imaginais.

J'ai une sellette Gin Yeti Convertible 2 (taille S)

Un copain voulait me prêter son secours pendant qu'il voyageait, mais j'avoue que je n'ai pas compris comment j'étais sensée l'installer, j'avais l'impression qu'il ne rentrait même pas très bien dans l'emplacement de ma sellette et je n'avais aucune idée de comment l'attacher. Peut-être qu'il me manquait des éléments. Bref, je suis perdue, au final je n'ai pas tenté le diable et je n'ai fait que du gonflage.

Donc voilà mes questions:
- Est-ce que cette sellette n'est compatible qu'avec un certain type/taille de secours ?
- Qu'est ce que vous conseillerez comme modèle ? (Je fais 1m70/60kg)
- Comment trouver quelqu'un pour m'aider à l'installer ?? J'ai déménagé loin de l'école où j'ai fait mes stages, il y a une petite école ici mais je ne sais pas si ça se fait de demander de l'aide si je ne suis pas élève chez eux...
- Est-ce que ça vaut la peine de chercher à en acheter un d'occasion ?

Merci d'avance pour vos éclairements.
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Fraclo
zéroteur (se)
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Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 47


« Répondre #1 le: 04 Juillet 2025 - 09:58:27 »

Salut Sapin,
Juste pour planter le décors,
Le secours c'est la vie...... Quand tu en as besoin, c'est pas le moment de se poser des questions.
En SIV, c'est presque à chaque stage qu'il y a un gars avec un secours mal monté au moment de la vérif et qui serait mort s'il avait du s'en servir dans la vrai vie.
Etre certain, quand t'y connais encore rien, de faire un montage conforme sans aucune vérif exter, c'est tout à fait possible mais c'est à mon sens un peu risqué et en tous cas, avoir que le forum comme vérif est vraiment limite.
Donc ce serait bien que tu trouve un expérimenté, école, magasin, club, copain éclairé/expérimenté etc...... Une école sérieuse, meme si tu n'y a pas fait ton stage t'aidera à monter ton secours, peut etre moyennant participation financiere, mais je les vois mal te refuser.....

Pour tes questions,

- Pas trop de soucis de compatibiltié, hormis le volume, si le secours rentre et ne nage pas trop dans la poche, ca doit le faire. Tu dois avoir les infos sur les doc techniques
- avec un poids de 60kg, donc 75/80kg de ptv, je partirais sur un secrous avec 90 ou 100 de capacité (sqr 100 par exemple ou octagon 100 ou n'importe quel autre). Un 85 je penses peut faire l'affaire, on évite de le charger au max et on évite les "trop grand". Le Light est plus cher, logique. Les carrés sont mieux, mais un peu plus chiant à plier (et encore maintenant......).
- Pour l'installation, pas le choix, trouve un "sachant" quelque part, au moins pour la premiere, histoire d'apprendre. Et surtout fait un test d'extraction.
- Occasion, yes bien sur, évite les "trop vieux", on a toujours en tete une durée de vie de 10ans (c'est un peu exagéré à mon avis). Un truc qui a 2/3 ans, c'est bien. Attenation à comment le mec à géré le pliage Clin d'oeil

Je sais pas dans quel coin tu es, mais si tu contacte un club local tu devrais trouver de l'aide je penses. (en tous cas chez nous tu mettrais pas longtemps à trouver quelqu'un pour t'aider au montage)
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LeoDolomiti
passager biplace
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Aile: Swing Stellar RS Nova Doubleskin
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 7


« Répondre #2 le: 04 Juillet 2025 - 10:25:37 »

Pour ton PTV pas moins de 100 kg de poids en vol pour des raisons de sécurité

La différence de vitesse d'ouverture par rapport à un 85 C'est négligeable, mais la différence de taux de chute est etonnant !
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airsinge
malpolis
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 329


« Répondre #3 le: 04 Juillet 2025 - 10:45:50 »

Pour trouver de l'aide auprès d'un club local là où tu as emménagé tu ferais bien de commencer par y adhérer (plutôt que de n'adhérer qu'à l'école désormais lointaine qui t'a formé initialement).

S'il y a une école pas loin de toi comme tu le dis, c'est plutôt une chance à côté de laquelle il ne faut pas passer par "timidité" ! Et il y a très probablement un club aussi (asso loi 1901 adhérente à la FFVL) et parfois les deux sont tellement imbriqués que l'adhésion au club te facilite bien l'accès aux conseils et à l'assistance informelle ponctuelle des moniteurs de l'école si jamais personne au club ne se sent suffisemment fiable pour ça.
Attention, dans beaucoup de clubs il arrive que la personne la plus pressée d'aider un nouveau venu soit intéressée sexuellement ne soit pas la personne la plus fiable et expérimentée... or un nouvel arrivant ne va pas forcément s'en apercevoir tout de suite.
Même dans un club très actif qui organise régulièrement une séance de dépliage-repliage de parachutes de secours, on peut trouver des beaux-parleurs qui sont rapides à te faire déplier le parachute mais qui ne t'aideront pas forcément jusqu'au bout à réussir à repartir avec un parachute replié et raccordé dans lequel tu puisses avoir assez confiance !

Financièrement, plutôt que d'acheter un parachute neuf à 550 € (minimum) puis de ne pas savoir qu'en faire ni quelle confiance il va vraiment t'inspirer, je te recommanderais plutôt la solution de rémunérer un moniteur professionnel sur deux heures pour te montrer le dépliage-repliage et raccordement à la sellette d'un parachute que tu auras acheté d'occase (à ladite école tant qu'à faire, pour 250 € le matériel et 100 € le dépliage-pliage peut-être). Tu peux aussi faire faire ça à un atelier de révision de matériel parapente, mais ça ne va rien t'apprendre, et la confiance réelle que tu auras dedans quand tu auras reçu au retour de colis ta sellette équipée dépendra surtout de ton tempéremment plus ou moins insouciant.

De toutes façons, même avec un parachute acheté neuf plié en usine, il est recommandé de commencer par déplier et replier pour vérifier que rien ne coince à l'ouverture et pour que la confiance qu'on y met repose sur du visuel et du ressenti personnel !
« Dernière édition: 04 Juillet 2025 - 10:54:26 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
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Aile: pure bleu/rouge
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WWW
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2025 - 15:58:02 »

il y a une petite école ici mais je ne sais pas si ça se fait de demander de l'aide si je ne suis pas élève chez eux...
Ce qui peut se faire c'est demander de l'aide si tu es client Yeux qui roulent

Je crois que la durée pendant laquelle un pilote conserve le même secours est assez longue. Du coup, même si financièrement il peut être intéressant d'acheter d'occasion, c'est peut-être l'élément pour lequel il est plus pertinent d'acheter du neuf.
Surtout que le secours, c'est ta dernière chance... du coup je crois qu'il ne faut pas avoir le moindre doute quant à sa fiabilité.
- Comment le pépin d'occasion a été traité par son proprio précédant ?
- Est-ce qu'il a servi ? (Quand, comment, dans quel environnement)
- Quel stockage ? (Notamment celui dans la sellette avec peu d'air qui se renouvelle, des poussières voire de l'humidité qui s'accumule...)
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Amilakvari
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Aile: Koyot 4
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« Répondre #5 le: 07 Juillet 2025 - 09:42:15 »

Salut Sapin,

Déjà, où es-tu situé ? Ca peut aider pour t'orienter. Certains clubs ont des spécialistes du secours, qui organisent des sessions de pliage dépliage et rangement sous l'égide d'un pro par exemple.
Ils peuvent t'aider. Tu peux aussi te rapprocher des acrobates, qui sont de facto de fréquents utilisateurs du secours. Ils sont plutôt de bons conseils.  Clin d'oeil
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Schuss à donf' et rock'n'roll
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