+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:32:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sol Prymus 5 - Avis 1ere aile  (Lu 6380 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BigSays
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cherche une aile débutant :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0



« le: 02 Novembre 2021 - 16:43:32 »

Salut tout le monde !

Ca fait maintenant 2 mois depuis mon 1er stage initiation de 5 jours sous une Moréa 2 S (PTV 60-90) pour 66kg nu (j'en place une pour Existenciel qui est au top), sensations super agréables du déco à l'attéro.
Maintenant je cherche du matos pour m'équiper: gonflage à gogo cet hiver, stage perf au printemps puis du vol le matin/soir  Razz
Pour le moment je ferai sur du gonflage + vol sur site + apprentissage cross à terme, avec une bonne fréquence je l'espère.

Je suis tenté de prendre une voile d'occaz EN-A classique débutant, selon les annonces, type Alpha 6, Bolero 6, Mescal 5-6, Eazy 2 comme on en voit partout... Ceci dit j'ai un peu de mal avec l'idée d'avoir la même voile que les copains et puis pourquoi pas faire marcher d'autres marques moins achetées chez nous ?
La Prymus 5 de chez Sol en fait partie, et puis ils fabriquent leur voile à la commande uniquement si je ne dis pas de bêtises. https://solparagliders.com.br/solid/prymus_five.php
Je suis à la principalement à la recherche d'avis/retours d'expérience concernant cette voile, qui sont pour le moins difficiles à trouver hormis 2/3 vidéos et un essai. https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-sol-prymus-5-par-2-pilotes/

Pour la Prymus j'hésite entre la XS 22,93 (XS PTV 65-80) et la S 24,74 (PTV 75-90) qui sont des PTV un peu bâtards dans mon cas.
La XS n'est pas encore homologuée (en cours selon eux Rigole), la S est-elle homologuée EN-A et puis je me dis que les PTV de 90 sont plus courants donc si revente il y a, plus facile ce sera..

Concernant la sellete je risque de partir sur une reversible en fonction des annonces: Woody Valley Wani 2 (light ou pas ?) || Advance Progress 2-3 || Sky Para Reverse 4-5
Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout fermé à des recommendations de voile/sellette plus adaptées.
Si vous avez des conseils, correctifs sur ce que vous venez de lire n'hésitez pas !

Au passage j'habite à Toulouse si certains veulent gonfler/progresser en groupe, manifestez-vous c'est avec plaisir Clin d'oeil
PS: ca fait pas mal de temps que je vous lis, merci pour la mine d'or d'info qu'on peut trouver ici pour ettayer ses reflexions  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 03 Novembre 2021 - 09:29:55 »

Hello !

Pour le coup, la Prymus 5, je ne connais pas.

Mais pourquoi pas rester chez Nervures avec justement leurs Morea 2 ? Pour le coté "on en vois pas de partout" on est quand même pas trop mal avec ce modèle (comparer à une Alpha ou une Mojo).

Puis elle a quand même bonne réputation, elle est fabriquée en France et si tu t'est senti à l'aise dessous, pourquoi pas non ?

Pour la sellette réversible, tu a aussi en "light" la Easyness 3 et la Radical 3 de sup'air, que je possède et que je trouve bien dans son ensemble (après Sup'air, on adhère ou on adhère pas, mais un truc est sur c'est qu'ils ont un SAV au top).

Bons vols, A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 03 Novembre 2021 - 10:30:38 »

Au-delà du positonnement dans la fourchette PTV qui ne t'es idéal ni avec la Xs ni avec la S au final. Si tu penses déjà à la future revente de l'aile pas encore acheté (ce qui est pertinent en soi) ne vise pas des marques ou modèles d'ailes par trop exotiques.

Si toi ici tu vois la difficulté de trouver des infos pour telle ou telle aile, essaye de t'imaginer le mal que tu pourras avoir à lui trouver un acheteur.

C'est sans doute un peu con pour des marques ou modèles d'ailes qui sans doute ne sont pas moins bonnes à l'usage que celles que l'on voit sur tous les décos. Mais c'est pour autant une réalité du marché.
Il suffit de chercher dans la rubrique vente ici sur le fofo, pour te faire une idée de comment se revende les ailes suivant leur catégorie bien sur mais aussi marque.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Petit Toro
Invité
« Répondre #3 le: 03 Novembre 2021 - 10:34:42 »

 1 pour Nervures.
Tu a aussi pas mal de Toulousains dans les murs.
Pour les infos locales diverses tu devrais trouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #4 le: 03 Novembre 2021 - 11:05:39 »

Sauf si notre ami nous questionnait sur une Prymus5 depuis un lieu de vie brésilien qui serait le sien... Auquel cas SOL est justement le Nervures de là-bas, en beaucoup plus répandu par chance pour eux.

(Mais je doute quand-même fort qu'un stage d'initiation en Morea ait eu lieu au Brésil)

Edit : je vois un peu en retard que nous avons en fait affaire à un toulousain déclaré de plus, à Nervuration obligatoire donc, en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BigSays
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cherche une aile débutant :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Novembre 2021 - 13:27:18 »

Au-delà du positonnement dans la fourchette PTV qui ne t'es idéal ni avec la Xs ni avec la S au final. Si tu penses déjà à la future revente de l'aile pas encore acheté (ce qui est pertinent en soi) ne vise pas des marques ou modèles d'ailes par trop exotiques.
Eh oui faut bien s'y résoudre quand les faits sont là...

Mais pourquoi pas rester chez Nervures avec justement leurs Morea 2 ? Pour le coté "on en vois pas de partout" on est quand même pas trop mal avec ce modèle (comparer à une Alpha ou une Mojo).
Puis elle a quand même bonne réputation, elle est fabriquée en France et si tu t'est senti à l'aise dessous, pourquoi pas non ?
Ta réflexion est tout à fait juste, j'ai rien dit pour voir si cette option vous semble fiable car mon école m'a proposé un pack justement:
  • Morea 2 (2021) avec 12-13h de vol (1 saison d'école ~60 vols)
  • Sellette Indépendence - Looping (2 saisons d'école)
  • Secours qui rentre dans la sellette, me souviens plus du modèle mais c'est un rond classique

Pour 2500e vous en pensez quoi vis à vis du marché ?

Edit : je vois un peu en retard que nous avons en fait affaire à un toulousain déclaré de plus, à Nervuration obligatoire donc, en effet.
1 pour Nervures.

En tout cas Nervures semble appréciée ici, ce que je plussoie après les vols sous Morea 2 + le côté Pyrénéen/production française !

Bon de ce que je retiens concernant la Prymus 5 c'est que la revente sera d'autant plus dur que je ne suis pas dans la bonne fourchette de PTV => Sol ça sera pour une prochaine voile  salut !
Si certains ont des retours d'expérience sous cette voile je suis quand même preneur par pure curiosité.

Si ça continu j'en connais un qui va pouvoir gonfler plus tôt que prévu  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #6 le: 03 Novembre 2021 - 13:45:45 »

Au-delà du positonnement dans la fourchette PTV qui ne t'es idéal ni avec la Xs ni avec la S au final. Si tu penses déjà à la future revente de l'aile pas encore acheté (ce qui est pertinent en soi) ne vise pas des marques ou modèles d'ailes par trop exotiques.
Eh oui faut bien s'y résoudre quand les faits sont là...

Mais pourquoi pas rester chez Nervures avec justement leurs Morea 2 ? Pour le coté "on en vois pas de partout" on est quand même pas trop mal avec ce modèle (comparer à une Alpha ou une Mojo).
Puis elle a quand même bonne réputation, elle est fabriquée en France et si tu t'est senti à l'aise dessous, pourquoi pas non ?
Ta réflexion est tout à fait juste, j'ai rien dit pour voir si cette option vous semble fiable car mon école m'a proposé un pack justement:
  • Morea 2 (2021) avec 12-13h de vol (1 saison d'école ~60 vols)
  • Sellette Indépendence - Looping (2 saisons d'école)
  • Secours qui rentre dans la sellette, me souviens plus du modèle mais c'est un rond classique

Pour 2500e vous en pensez quoi vis à vis du marché ?

Edit : je vois un peu en retard que nous avons en fait affaire à un toulousain déclaré de plus, à Nervuration obligatoire donc, en effet.
1 pour Nervures.

En tout cas Nervures semble appréciée ici, ce que je plussoie après les vols sous Morea 2 + le côté Pyrénéen/production française !

Bon de ce que je retiens concernant la Prymus 5 c'est que la revente sera d'autant plus dur que je ne suis pas dans la bonne fourchette de PTV => Sol ça sera pour une prochaine voile  salut !
Si certains ont des retours d'expérience sous cette voile je suis quand même preneur par pure curiosité.

Si ça continu j'en connais un qui va pouvoir gonfler plus tôt que prévu  Rigole

Je suis peut être le seul (ou pas) mais ça ne m'a jamais inspirer d'acheter un pack école (comme acheter un voiture/moto en auto-école) car ce sont des machines qui on servies à des débutants pour faire leurs armes, pas toujours avec la meilleure maitrise de la bête. En plus tout les stagiaires ne sont pas super soigneux avec le matos qui n'est pas le leur malheureusement (bourrage de voile dans la sellette, trainage de voile au sol, pliage approximatif).

Après si le matos est visuellement en état, que la voile n'est pas une passoire et que les suspentes ne sont pas juste bonne à pendre un saucisson, pourquoi pas après tout. Le pack que tu cites, doit avoisiner les 4000€ neuf.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #7 le: 03 Novembre 2021 - 18:53:06 »

Salut !

Voici mes conseils de mon coté.

De 1, pour la Prymus, sans aucun doute une bonne aile pour débuter. Toutefois SOL étant peu répandu en France, la revente sera plus compliquée quand tu voudras passer en B qu'une autre marque plus connue par chez nous.

Ensuite, peut etre qu'avec tes 66kg, tu seras aux alentours de 80/82 kg de PTV en fonction de la sellette et tout. Certaines marques font du 65/85, comme Ozone par ex avec leurs Mojo 5, SUPAIR et leur EONA2, mais surement d'autres ?

Peut etre que d'autres marques sont en 65/85 pour leur voiles EN-A ? je remarques que beaucoup de marques qui sont en 65/85 sur les gammes au dessus sont décalées sur les voiles débutant en 80 et 90 max... trinquer Des idées les autres ?

Après si tu t'équipes en  light et que tu prends pas trop de bordel, tu devrais rentrer dans les 80kg de PTV, et dans ce cas là je pense qu'être au max sur une aile de ce genre n'est pas non plus déconnant pour voler dans les étroits thermiques Pyrénéens. Et du coup là tu auras accès aux Alpha 5/6, la BGD Magic, et pleins d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.