+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:38:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Soaring et aile paramoteur  (Lu 1586 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Starfox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spedoo
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas beaucoup vols
Messages: 0


« le: 12 Mai 2018 - 11:16:11 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site, élève paramotoriste en formation et totalement novice dans la connaissance des ailes.
Voila mon pb: Le paramoteur présentant pas mal de contraintes (motorisation, formation etc..), j'ai  commencé récemment à m'élancer du haut des dunes (Aquitaine) pour pouvoir planer.
Or, après quelques sessions (plus ou moins réussies) je me pose quelques questions:

-j'ai une voile paramoteur dont le PTV est de 90-120kg; je fait 78kg. Cette voile peut elle me permettre de faire du soaring ou est elle trop volumineuse? J'entends par là que dès que le vent s'approche des 7-8 nds, j'ai vraiment du mal à basculer dans la pente tant la pression est forte.

-faut il nécessairement une voile plus petite (donc plus maniable par vent soutenu mais peut être moins "volante" par dénivellation faible)?

-est ce que le dénivelé ainsi que la hauteur de la dune ne sont pas finalement les facteurs premiers à faire varier pour voler, plutôt que les caractéristiques de la voile?

Merci à ceux qui auraient des bouts de réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 14 Mai 2018 - 13:49:38 »

Bonjour
vu les questions que tu te poses et le vocabulaire employé , on peut suspecter de grosses lacunes. Le parapente est peut être moins contraignant mais tu ne pourras pas faire abstraction d'un minimum de formation, qui pourrait au final être plus longue qu'en paramoteur.
Pour répondre à ta question, tu es tout en bas du PTV , c'est donc normal que la voile te paraisse puissante. De plus les dunes, du fait de leur faible hauteur et surfaces pas trop planes,  ont en général un rendement assez faible et cela nécessite de voler avec du vent, ce qu'en général les paramoteuristes évitent. Pour voler en soaring, en général on se place dans le tiers haut du PTV ce qui t'apportera de la vitesse pour te permettre d’évoluer dans le vent.
Enfin ta voile est peut être ancienne ou pas adapté au parapente. Tu devrais te rapprocher des pratiquants locaux pour qu'il te disent ce qu'ils pensent de ton matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mai 2018 - 01:05:35 »

12 kilos SOUS le PTV minimum, si tu aimes te sentir voler comme une méduse, ça peut te permettre de voler lentement dans un vent faible la ou des pilotes avec des tailles normales n’y arrives pas.

MAIS, limite ton utilisation à du vent très laminaire. Ton aile avec sa très faible pression interne sera plus sujette aux fermetures dans les turbulences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.