+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:09:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk Masala 3  (Lu 67854 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
PEP_Lucas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 65 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 05 Juin 2018 - 09:51:00 »

Salut PEP_Lucas ,

Tu es content du combo Masala 3/ Wani Light? Tu ne te fais pas trop secouer lorsque ça commence à bouger?

Salut ! Oui satisfait ça bouge un peu plus que mon ancienne sellette école ( access airbag ) mais c'est largement acceptable .

Je voulais un ensemble le plus léger possible, réversible avec un air bag, un parachute de secours dans la sellette et avoir une planchette .Pour info j'ai pesé le tout j'arrive à 8kg avec tout le matos (secours semi light) , l'aile rentre facilement dedans ainsi que le casque, une petite veste, vario, radio, gopro  et la bouteille d'eau à l’extérieur .
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 23 Août 2018 - 23:30:43 »

Hello,

Heureux possesseurs d'une masala 3 depuis quelques mois, je précise une détail n'a pas été mentionné ( il me semble) jusque là dans le fil: les oreilles ne se rouvrent pas du tout toutes seules, loin s'en faut. Même en pompant c'est assez paresseux comme re-ouvrerture.

Taille S, PTV 84 kg environ soit milieu de fourchette.

Voilà, c'était juste pour préciser cette particularité, qui n'est pas plus gênante que ça à l'usage.

À noter que cette observation personnelle n'est pas raccord avec le PV d'homologation :
http://www.dhv.de/db1/technicdatareport2.php?lang=en&item=-3066  hein ?
« Dernière édition: 23 Août 2018 - 23:39:35 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 25 Août 2018 - 19:07:01 »

Comme toi ptv 83/87 suivant sellette,et j'ai aussi remarqué cette petite lenteur a la réouverture des oreilles mais ça me gène pas suffit de ne pas rouvrir au dernier moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #78 le: 14 Septembre 2018 - 21:53:51 »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai demandé à Skywalk si le Skytex 27 utilisé sur la Masala 3 est du "classic" ou "classic 2", voici leur réponse:
"I got an answer from our development team. For the MASALA3 we used the SKYTEX CLASSIC II, that means the it is double-coated. This cloth we used for top and bottom sail."

C'est une bonne nouvelle, car d'après leurs tests ce classic 2 aurait une porosité "3 fois meilleure après lavage" (simulation de vieillissement) que le classic 1, et même similaire à un Skytex 40, voir : http://www.porcher-sport.com/userfiles/files/brochures/04_gamme_skytex27.pdf

Il n'est pourtant pas utilisé sur toutes les voiles lights, par exemple la Ion 5 light utilise du classic 2 sur l'extrados, mais du classic 1 sur l'intrados.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #79 le: 14 Septembre 2018 - 22:58:52 »

J'ai entendu parler de voiles écoles qui avaient été cousues... à l'envers, c'est a dire enduction coté extérieur.
Après quelques mois, les voiles étaient... mortes ! Les frottements sur l'extrados avaient eu raison de toute l'enduction.

Du coup, je pense que le gain de longévité... dépend !
 Sur l'intrados on doit en effet gagner pas mal car il est peu soumis à frottements.
Sur l'extrados c'est plus discutable... Sur une aile de cross ou une aile ayant un bon ratio heures de vol / nombre de décos, ca doit etre pas mal.

Par contre sur des voiles qui gonflent pas mal, les gains seront minimes niveau extrados, car toute la 2ie enduction sera partie après quelques mois.

Ceci ne reste que déductions de ma part.

A voir comment sont fait les tests d'usure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 27 Septembre 2018 - 15:56:51 »

J'ai entendu parler de voiles écoles qui avaient été cousues... à l'envers, c'est a dire enduction coté extérieur.
Après quelques mois, les voiles étaient... mortes ! Les frottements sur l'extrados avaient eu raison de toute l'enduction.

Du coup, je pense que le gain de longévité... dépend !
 Sur l'intrados on doit en effet gagner pas mal car il est peu soumis à frottements.
Sur l'extrados c'est plus discutable... Sur une aile de cross ou une aile ayant un bon ratio heures de vol / nombre de décos, ca doit etre pas mal.

Par contre sur des voiles qui gonflent pas mal, les gains seront minimes niveau extrados, car toute la 2ie enduction sera partie après quelques mois.

Ceci ne reste que déductions de ma part.

A voir comment sont fait les tests d'usure.
En fait, je viens de lire sur la doc de Porcher que les deux couches ne sont pas sur les 2 faces du tissu, mais sur la même face : "SKYTEX 27 CLASSIC II : UNE VERSION PLUS DURABLE - Ce tissu est maintenant plus durable grâce à une double enduction sur la même face." (source: http://www.porcher-sport.com/userfiles/files/brochures/06_skytex27.pdf)

Après il reste à savoir la part de marketing (qui montre que le Skytex27 double enduction a la même durabilité que le Skytex40 simple enduction) et la part de réalité ! Mais je trouve que ça reste tout à l'honneur de Skywalk d'utiliser la dernière génération de matériaux sur l'ensemble de la voile

D'ailleurs idem sur les suspentes qui sont en Liros PPSLS et non PPSL, là aussi d'après le fabriquant "Les caractéristiques de cette ligne se définissent en 3 mots : finesse + sécurité + longévité.", voir p50 du doc : https://www.liros.com/fileadmin/user_upload/dateien/Service/Downloads/Prospekte/LIROS_Katalog_2016_franz_150.pdf)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #81 le: 28 Septembre 2018 - 07:55:10 »

En fait, je viens de lire sur la doc de Porcher que les deux couches ne sont pas sur les 2 faces du tissu, mais sur la même face : "SKYTEX 27 CLASSIC II : UNE VERSION PLUS DURABLE - Ce tissu est maintenant plus durable grâce à une double enduction sur la même face." (source: http://www.porcher-sport.com/userfiles/files/brochures/06_skytex27.pdf)

Après il reste à savoir la part de marketing (qui montre que le Skytex27 double enduction a la même durabilité que le Skytex40 simple enduction) et la part de réalité ! Mais je trouve que ça reste tout à l'honneur de Skywalk d'utiliser la dernière génération de matériaux sur l'ensemble de la voile


En effet je me suis renseigné après coup et c'est sur la même face, donc.... Méa coulpa j'ai raconté des conneries !
 canap

A voir ce que va vraiment donner ce skytex 2 par rapport à du sky 32 et plus Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #82 le: 28 Septembre 2018 - 08:38:54 »

En fait, je viens de lire sur la doc de Porcher que les deux couches ne sont pas sur les 2 faces du tissu, mais sur la même face : "SKYTEX 27 CLASSIC II : UNE VERSION PLUS DURABLE - Ce tissu est maintenant plus durable grâce à une double enduction sur la même face." (source: http://www.porcher-sport.com/userfiles/files/brochures/06_skytex27.pdf)

Après il reste à savoir la part de marketing (qui montre que le Skytex27 double enduction a la même durabilité que le Skytex40 simple enduction) et la part de réalité ! Mais je trouve que ça reste tout à l'honneur de Skywalk d'utiliser la dernière génération de matériaux sur l'ensemble de la voile

En effet je me suis renseigné après coup et c'est sur la même face, donc.... Méa coulpa j'ai raconté des conneries !
 canap

A voir ce que va vraiment donner ce skytex 2 par rapport à du sky 32 et plus Sourire

Mais on le sait. Ca fait des années qu'on l'utilise. A part une résistance à la déchirure moindre (au sol, dans les branches et/ou les cailloux, sur les clôtures...), c'est increvable. "Comme on l'a déjà dit à de multiples reprise sur ce forum" (citation de Marc), on a des Volt Superlight revenues au contrôle après 850h de vol, porosités supérieures à 200'', pas de déformation. Un recalage et hop, reparties. Autre exemple, sur UFO, 650 décollages et atterrissages sur le calcaire et la poussière varoises (à Signes), et RAS au contrôle (à part le changement de couleur).
L'inconvénient: il est cher.
Et au passage, il pèse donc 29g/m2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 28 Septembre 2018 - 11:17:57 »

Mais on le sait. Ca fait des années qu'on l'utilise. A part une résistance à la déchirure moindre (au sol, dans les branches et/ou les cailloux, sur les clôtures...), c'est increvable. "Comme on l'a déjà dit à de multiples reprise sur ce forum" (citation de Marc), on a des Volt Superlight revenues au contrôle après 850h de vol, porosités supérieures à 200'', pas de déformation. Un recalage et hop, reparties. Autre exemple, sur UFO, 650 décollages et atterrissages sur le calcaire et la poussière varoises (à Signes), et RAS au contrôle (à part le changement de couleur).
L'inconvénient: il est cher.
Et au passage, il pèse donc 29g/m2.
Du coup, c'est domage que toutes les voiles 'light' ne l'utilisent pas. Par exemple la Ion 5 light a du 'double couche' en extrados, mais que du 'simple couche' en intrados (avec du coup, une évolution de la porosité qui sera non homogène entre intrados & extrados). Je ne sais pas ce que donne la différence de prix de la matière première sur l'ensemble de la voile, mais personnellement je serais prêt à payer la voile 100€ plus cher pour avoir un meilleur vieiilissement (et 2g/m2 de tissus, ça ne fait pas une différence de poids qui justifie une moindre durabilité !).

Bon après, on ne fait que réflèchir à tout ça avec un regard extérieur, sans connaitre toutes les contraintes des fabricants !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #84 le: 28 Septembre 2018 - 12:27:07 »

De nombreuses voiles même non light n'ont pas les mêmes qualités de tissus intrados/extrados.
Même avec le même tissus il y a fort à parier que les problèmes liés à la vétusté sur l'extrados, plus exposé aux frottements de deco et aux uv, n'évoluent pas comme sur l'intrados.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #85 le: 28 Septembre 2018 - 12:31:37 »

Et aussi, les contraintes mécaniques (travail en tension et en cisaillement) sont bien plus fortes sur l'extrados que sur l'intrados.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #86 le: 28 Septembre 2018 - 13:28:06 »

De nombreuses voiles même non light n'ont pas les mêmes qualités de tissus intrados/extrados.
Même avec le même tissus il y a fort à parier que les problèmes liés à la vétusté sur l'extrados, plus exposé aux frottements de deco et aux uv, n'évoluent pas comme sur l'intrados.

Il y en a même énormément qui ont 2 grammages de tissus différents sur l'extrados (Bord d'attaque et le reste).
Oui, l'intrados est beaucoup moins sollicité; exposition UV, abrasion au déco, tensions.
C'est sûr, le double enduction est beaucoup plus durable que le simple enduction. Mais de très, très nombreuses voiles en simple enduction sont aussi très durables. Comme dit ailleurs, les Alpina 2 ou Swift 4 ne sont pas connues pour être à mettre à la benne après 400 heures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 01 Novembre 2018 - 23:02:01 »

Je reviens d'un stage en Espagne où j'ai étrenné ma nouvelle Masala 3.  voler

Si ça vous intéresse, voici mes impressions (pour info, je suis débutant  : 60 vols ; à 88kg de ptv, voile de taille S) :

Packaging :
* La voile est livrée avec un sac de portage 80L, mais ayant une sellette réversible, je ne l'ai pas utilisé ; à première vue il parait bien
* Le 'sous-sac' est muni de zips permettant une bonne compression, tout en étant assez grand pour rentrer la voile facilement avant de zipper, je le trouve assez pratique et même plutôt joli. Après, j'aurais préféré qu'ils fournissent un sac de type concertina (un comme celui de Gin qui peut faire également compression serait l'idéal...), mais le sac de compression est logique sur une voile montagne.
* La sangle est je trouve également bien foutue, très légère, mais avec un 'rembourrage' pour éviter d’abîmer la voile
* Le 'bandana' est une simple pièce de tissu basique ; franchement ils pourraient s'en passer...
* Le 'kit de réparation' est une fumisterie : c'est juste une planche de ripstop blanche (de la taille du manuel)  et rien d'autre. Pas de suspente, pas d'outil, pas de ripstop de la couleur de la voile... à la limite parler de 'kit' est mensonger car dans un 'kit' il devrait y avoir plusieurs articles !
* Le manuel imprimé est fourni
* Je vous passe la planche de stickers 'skywalk' et le sac d'élévateurs, je ne vois pas trop à quoi ça sert

Voile au sol :
* J'ai choisi les élévateurs 'classiques' ; pas de surprise de ce côté là seul point à noter, le fait qu'il y a un kit oreilles sur les A
* Ils ont mis la suspente de stabilo de couleur différente des autres B, ce qui est bien, mais elle est de la même couleur que les freins (orange), du coup lors du démêlage ou du repositionnement de la voile on peut se tromper si on veut saisir les freins ; les autres couleurs de suspentes sont facilement distinguables
* Toutes les suspentes hautes sont en Liros DC 60 (non gainé), ce qui est je trouve vraiment très fin, en plus elles sont blanches tout comme l'extrados de la voile, du coup c'est quasiment impossible de voir s'il y a une clef dessus sans s'approcher ; c'est à mon avis une erreur assez importante pour la sécurité
help
* En outre, le Liros DC 60 (non gainé) pour les freins est un choix discutable, car on se sert parfois des freins pour repositionner sa voile ; là comme ils sont forcément par terre (et non sur l'extrados comme pour les autres suspentes hautes), on hésite franchement à tirer dessus si le sol n'est pas parfait...
hein ?
* Il y a un petit 'V' noir sur l'intrados au milieu de la voile en haut (près du bord d'attaque) et un autre près du bord de fuite ; c'est un détail, mais je trouve ça pratique pour repérer le centre lors des différentes manipulations au sol
* La voile est 'facile' à mettre et à tenir en boule (ce n'est pas le cas de toutes les voiles que j'ai essayé, dans certain cas, une fois prise en boule, ça traîne par terre, on est obligé de récupérer des bouts de tissu en plus dans la main)
* Je n'ai pas de souci à plier la voile (j'utilise un sac concertina), les joncs du bord d'attaque ne me posent pas de pb particulier, et la voile peut être assez compacte si on chasse bien l'air. En tout cas ça rentre très bien dans ma sellette réversible Wani 2, sans trop compresser le tout.

En vol :
* Pas de soucis pour décoller dos voile, la voile est très facile à montrer (mais sans 'bouriner' sur les A, sinon on plie le bord d'attaque) et reste bien au dessus de la tête ; j'ai un peu testé le face voile, mais pas beaucoup donc je n'ai rien à relever.
* En vol j'ai trouvé la voile très maniable et ce assez intuitivement ; si on la 'tient' un peu elle ne bouge pas et elle est très précise à piloter
* La voile non accélérée est assez rapide, ce que m'ont fait remarquer plusieurs pilotes volant avec moi (en soaring) avec des voiles plus perfs que la mienne (B+ et C), alors même que je gardais la voile bien au contact avec un peu de freins, ils ne me doublaient pas sans accélérateur, et je rattrapais les autres pilotes du stage avec des voiles A ou B-.
* J'ai trouvé l'accélérateur assez dur à actionner, mais comme c'était ma première utilisation de l'accélérateur, je n'ai pas de point de comparaison ! Full accélérateur (les 2 poulies à 2 cm), en vol du soir sans vent, j'ai relevé 48km/h max, mais je ne l'ai pas maintenu longtemps, donc je ne sais pas si c'est vraiment le maxi de la voile).
* On arrive bien à faire varier le plan de descente avec les freins, par contre il faut pas mal d'effort à la commande pour garder un freinage important.
* Les oreilles (en 'cassant les élévateurs du kit oreilles) sont assez grandes je trouve. Elles ne sont pas 'collées' sous la voile, et se ré-ouvrent toutes seules tranquillement. J'ai relevé -3,3ms avec oreilles + accélérateur (vol du soir fin octobre).
* Je n'ai pas eu besoin de retoucher la garde de la voile que j'ai trouvé bonne si on prend ses freins en dragonne (garde vérifié en étant full accéléré, il en reste encore un peu) ; par contre, si on garde les freins en poignée, difficile d'affaler la voile au sol sans faire un tour de frein
* J'ai pris la couleur 'petrol', et la voile est très belle je trouve ! (j'avais hésité avec l'autre couleur, je ne regrette pas !) Avis partagé par mes collègues, dont le photographe du groupe qui du coup l'a mitraillée  Cool

Et le plus important : j'ai pris beaucoup de plaisir toute la semaine à découvrir cette voile ; je me suis tout de suite senti bien avec, à l'aise et en confiance. Et bien que vu les conditions ça n'avait rien à voir avec la voile, mais j'ai pu faire avec mon premier vol de plus d'une heure en soaring, une expérience qui restera gravé dans ma mémoire !
 soleil

Ma seule 'vraie' réserve sur la voile va aux suspentes haute de la même couleur que l'extrados et aux suspentes de frein non gainées... on va voir comment ça se passe à l'usage (et à l'usure), mais j'ai trouvé ça assez stressant sur les terrains espagnols très secs.

Désolé pour le long post ; comme j'ai apprécié tous les retours que j'ai pu trouver sur le forum sur différents matériels, j'ai pensé que c'est à mon tour de partager mes impressions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 06 Novembre 2018 - 17:10:50 »

il me semble que sur toutes les voiles les suspentes dégainées sont blanches ,c'est la gaine qui donne la couleur ,mais suis pas sur a 100% , si quelqu'un peut confirmer !!
Le sac élévateurs ça sert a les ranger dedans quand tu les désolidarisent de la sellette afin de limiter les frottements des parties métalliques.Pour le reste de ton ressentis je suis assez en accord avec toi dans l'ensemble, du fait que cette voile a une vitesse mini très basse elle est difficile a décrocher au sol sans un tour de frein ce que je fais juste avant de toucher le sol surtout si c'est un peu fort a l'attérro .Full accéléro c'est poulie-poulie pas a 2cm. Conclusion : voile très sympa ! AH oui le kit réparation ben c'est juste ce que tu a besoin pour boucher un petit trou, après s'il faut de la couture il y a des ateliers compétents pour ce travail idem pour les suspentes .Je te souhaite de bons vols avec ta Masala,pour moi c'est le pied !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #89 le: 06 Novembre 2018 - 17:25:33 »

il me semble que sur toutes les voiles les suspentes dégainées sont blanches ,c'est la gaine qui donne la couleur ,mais suis pas sur a 100% , si quelqu'un peut confirmer !!

Et bien c'est faux. On voit souvent des suspentes dégainées Dyneema (ex: Liros DC) blanches oui, mais elles peuvent très bien être colorées. On voit souvent des suspentes dégainées en aramide (ex: Edelrid Magix / 8000) qui sont rouges/roses, ou plus rarement grises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 06 Novembre 2018 - 17:32:00 »

Si j'en crois le site de Liros (https://www.liros.com/en/products/productfinder/details/detail/liros-dc.html), ils font les 'Liros DC' en rouge, bleu, jaune, vert, gris foncé et blanc :


Personellement j'aurais préféré n'importe quelle couleur sauf le blanc vu pour moi la sécurité de voir un éventuel noeud passe devant l'esthétique (ou sinon il faut avoir un intrados qui ne soit pas blanc).
« Dernière édition: 06 Novembre 2018 - 17:51:02 par Deyabad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 07 Novembre 2018 - 11:30:14 »

ET bien merci j'ai appris quelque chose, je pensais  sans en être sure a 100% que pas de gaine pas de couleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cabri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #92 le: 18 Novembre 2018 - 22:30:50 »

Bonsoir,

J'envisage d'acheter la Masala 3 comme aile unique, pour une utilisation 2/3 site, 1/3 rando. Mon PTV: 60-62kg.
Me conseillez-vous plutôt la taille XS ou XXS?

Merci pour vos réponses!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #93 le: 18 Novembre 2018 - 23:01:48 »

XS. 

Tu ne seras pas haut dans la fourchette de PTV mais ce type de voile n'en est pas moins maniable; et surtout tu évites la taille en dessous qui vole forcément moins bien (d'inévitables facteurs d'échelle aérodynamiques font que les plus petites tailles de voiles volent moins bien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #94 le: 18 Novembre 2018 - 23:57:46 »

Bonsoir,

J'envisage d'acheter la Masala 3 comme aile unique, pour une utilisation 2/3 site, 1/3 rando. Mon PTV: 60-62kg.
Me conseillez-vous plutôt la taille XS ou XXS?

Merci pour vos réponses!

Cabri, vas faire un tour dans les ailes à vendre sur ce forum, il y a une XS neuve à vendre ...   Tire la langue    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cabri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #95 le: 19 Novembre 2018 - 00:29:45 »

XS. 

Tu ne seras pas haut dans la fourchette de PTV mais ce type de voile n'en est pas moins maniable; et surtout tu évites la taille en dessous qui vole forcément moins bien (d'inévitables facteurs d'échelle aérodynamiques font que les plus petites tailles de voiles volent moins bien).

OK merci.
Etant en effet plutôt basse dans le PTV dans les 2 tailles, je m'étais imaginée que la plus petite me conviendrais mieux...
Mais si je comprends bien, dans mon cas, la distinction entre la XS (55-77kg) et la XXS (55-70kg) va plutôt se faire sur l'utilisation que je pourrais avoir de l'aile (XS: usage mixte / XXS: rando)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #96 le: 19 Novembre 2018 - 10:40:07 »

Je ne sais pas si tu as une chance de trouver ici quelqu'un qui aurait essayé les deux tailles en conditions représentatives et avec un PTV assez proche du tien...

Il serait peut-être plus sûr que tu poses tes questions directement aux concepteurs de la voile pour faire le bon choix. Je ne vois pas exactement la raison d'être de la taille XXS mais il n'y a pas de doute que Skywalk a fait les frais de sa fabrication et de son homologation pour une raison "utile" et ils devraient savoir te dire laquelle mieux que n'importe-qui d'autre. Les concepteurs Skywalk sont germanophones mais si ça n'est pas ton cas ils peuvent probablement aussi communiquer au moins en anglais.  https://skywalk.info/fr/

Le plus délicat sera peut-être de passer la barrière du "service commercial" qui pourrait bien s'empresser de te répondre sans connaissance technique qu'il te faut évidemment la plus difficile à écouler pour eux c'est à dire la XXS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #97 le: 19 Novembre 2018 - 11:55:35 »

J'ai volé la Masala 2, pas la 3, mais clairement moi je dirai plutot XXS a 62 de PTV !

Je volais la XS a 75 de PTV et ca allait nickel en thermique et cross.
Donc a 62.... XXS pour moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
cabri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #98 le: 19 Novembre 2018 - 13:24:36 »

Merci pour vos réponses!
En fait je viens d'essayer la XS, et j'ai été bluffée par sa vitesse et sa maniabilité  pouce  (toutes proportions gardées, car je viens d'une alpha 5...)
L'essai a été tellement concluant que je l'ai prise direct! bravo
 
Et merci encore Jean-Paul trinquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #99 le: 19 Novembre 2018 - 13:43:11 »

Il était important pour Cabri, qui est en phase de progression, de ne pas avoir un ressenti trop éloigné de son Alpha5 23.
Elle passe de 23,75 m² à 22,35 m².
La vitesse et la vivacité sont déjà bien présentes sous la XS, la XXS est sans conteste plus vive.

Cabri a pu essayer la XS et l'a achetée sans hésiter.
 trinquer

J'ai volé la Masala 2, pas la 3, mais clairement moi je dirai plutot XXS a 62 de PTV !

Je volais la XS a 75 de PTV et ca allait nickel en thermique et cross.
Donc a 62.... XXS pour moi !

J'ai eu une Masala2 et j'ai beaucoup volé avec. La Masala3  est clairement plus rapide et plus incisive. Elle est un peu plus petite, avec une fourchette de poids totale qui monte moins haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.236 secondes avec 20 requêtes.
anything