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Forum de parapente

13 Novembre 2019 - 01:55:26 *
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Auteur Fil de discussion: Questions pour choix d'aile débutant (gonflage uniquement)  (Lu 4028 fois)
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jeromecoupe
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« le: 11 Septembre 2018 - 23:16:20 »

Hello!

Je suis débutant (moins de 30 vols) et je cherche une aile (+ éventuellement une sellette) uniquement pour faire du gonflage. Je ne volerai jamais avec. Je fais environ 70 kilos et ma copine (débutante aussi) environ 60 kilos. Idéalement, une voile pour PTV de 70/90 serait donc pas mal pour qu'on puisse l'utiliser tous les deux (sauf erreur de ma part... mais sinon on en prendra 2).

Je cherche donc une aile adaptée à la situation, pas chère et pas trop vieille (pour ne pas chopper de mauvaises habitudes) qui pourrait correspondre. J'ai donc mis une annonce dans la section "Achats", mais je me pose quand même quelques questions, et peut-être que vous pouvez m'aider?

A priori, on m'a conseillé une voile de 5/7 max pour qu'elle soit de conception similaire à celle que je finirai par acheter, ou celles que j'utilise en stages. Mais a l'air d'être chaud de trouver à pas cher, parce que les voiles de 5/7 ans tournent quand même très souvent bien au-dessus des 1000 euros (genre Niviuk Coyot 2, Gradient Bright 4 pour celles que je vois le plus), donc ça fait cher pour faire "que" du gonflage! La moins chère que j'ai pu trouver en A est à 750 euros:
http://www.paratroc.com/fr/parapentes/13315-mac-para-muse-3.html

Mes questions sont donc les suivantes:

1. Est-ce que je peux envisager une aile de plus de 5/7 ans avec laquelle je pourrais quand même acquérir de bons réflexes de gonflage?
2. Est-ce que je dois me cantonner à une aile A ou je peux envisager une B (ou autre?) si c'est que pour du gonflage?

Pour la question de la catégorie B, je suis notamment tombé sur celle-ci en B qui est exceptionnellement pas chère:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1488324774.htm/ (2015!)
Pareil, dans les vraiment pas chères, il y a aussi celle-ci, qui est en A dans l'annonce mais en B sur Para2000.org:
https://www.boutique-parapente.com/1961-mcc-orbea-m.html

Un avis sur la question? Sourire Je suis en terrain inconnu, donc tout conseil est bon à prendre!

Merci d'avance,

Jérôme
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Charognard
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« Répondre #1 le: 12 Septembre 2018 - 01:37:04 »

Pour faire que du gonflage, ne prend pas une A genre grosse patate.
Tu vas pratiquer bien plus de choses et acquérir de la dextérité avec des ailes plus sportives.
Aucun problème de partir avec une En C que tu vas probablement payer encore moins chère.

Juste t’assurer qu’elle est bien calé pour ne pas apprendre avec des défauts qui pourraient être dur de se débarrasser ensuite.
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 12 Septembre 2018 - 05:43:29 »

Pourquoi dépenser 400 600 800 ou 1000€ dans une aile de gonflage lorsque tu peux rajouter quelques euros et la garder pour voler, même si c'est plus tard? Ma première elle a bouffé de la boue, des ronces, des cailloux durant des heures au sol et pourtant ça ne m'a pas empêché de voler avec. J'ai peur que tu y perdes de l'argent. Pour ma part j'ai eu deux superbes expériences en gonflage. D'abord avec une mini pour la réactivité demandée et le côté joueur, ensuite... Avec la mienne, car on apprend a se connaître a force et se comprend avec ma jolie voile Sourire
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BombeurJean
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« Répondre #3 le: 12 Septembre 2018 - 07:23:05 »

La Muse 3 ?

Excellent choix je dirais. C'est mon aile de début, que j'ai massacré au gonflage, avec laquelle j'ai commencé quelques cross, et avec laquelle je faisais un peu d'acro. Elle sort de contrôle la semaine dernière et juste les freins ont été changés. Excellente qualité et assez maniable ! Robustesse : c'est LA voile de paramoteur aux states !
Y'a une bonne part de subjectivité dans tout ça.
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Nolan
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« Répondre #4 le: 12 Septembre 2018 - 08:51:41 »

N'hésite pas à partir sur des B ou des C et n'hésite pas à prendre une voile plus petite que ton PTV.
Je gonfle avec une voile de 2008, c'est très bien. Il faut s'assurer que le calage soit bon par contre, attention donc avec les ailes non révisée "en fin de vie"!
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jodyl06
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« Répondre #5 le: 12 Septembre 2018 - 09:25:36 »

J’avais voulu faire comme toi à mes début mais fortement déconseillé par mes monos.

Car pour eux c’est une perte d’argent dans une aile qui ne fonctionne pas pareil que les ailes d’aujourd’hui. Et que l’envie de voler va venir très rapidement du coup l’aile que pour le gonflage vz devenir vite contraignante. Donc autent mettre l’argent direct dans une aile qui peux voler.
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Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
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« Répondre #6 le: 12 Septembre 2018 - 09:43:58 »

Pourquoi dépenser 400, 600, 800, ou 1000 € dans une aile de gonflage lorsque tu peux rajouter quelques euros et la garder pour voler, même si c'est plus tard ? Ma première elle a bouffé de la boue, des ronces, des cailloux durant des heures au sol et pourtant ça ne m'a pas empêché de voler avec. J'ai peur que tu y perdes de l'argent. Pour ma part j'ai eu deux superbes expériences en gonflage. D'abord avec une mini pour la réactivité demandée et le côté joueur, ensuite... Avec la mienne, car on apprend à se connaître à force et se comprend avec ma jolie voile Sourire

Tout à fait d'accord avec ça !

Il me semble que c'est une drôle d'idée de vouloir acheter une voile uniquement pour le gonflage car tu vas rapidement avoir envie de voler pour de bon avec du matériel personnel.

Du coup il faudra bien que tu achètes assez rapidement une voile pour voler, d'où un coût évident.
Tu pourras bien sûr faire du gonflage avec la voile avec laquelle tu voleras.

Pourquoi donc passer par l'étape d'une voile spécifique pour gonfler ?
Il me semble que c'est une mauvaise gestion de ton budget "parapente".

Enfin c'est juste mon avis...

 trinquer

Marc
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junelac
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« Répondre #7 le: 12 Septembre 2018 - 10:18:25 »

C'est justement une question que je me posais. Je vais faire mon stage d'initiation dans pas trop longtemps, un autre stage après lui n'aura pas lieu avant plusieurs mois voire plus d'une année après.. donc si ça me plaît, se pose la question de savoir quoi faire entre les deux stages. Faire du gonflage avec une aile et un harnais involables valant une bouchée de pain (si ça existe) serait une solution.
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Cowa
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« Répondre #8 le: 12 Septembre 2018 - 10:23:19 »

En effet soit tu choisis une voile juste pour le gonflage et tu trouveras des voiles bien usées mais qu'il ne faudrait pas payer plus de 200€
soit tu trouves une bonne voile A qui a déjà bien volé mais avec un contrôle récent et tu n'auras pas de souci à mettre un peu d'argent pour voler ensuite avec.

N'oublie pas que même au sol, une survente peut te faire décoller de quelques mètres, il faudra alors avoir confiance dans ta voile pour la piloter...

Exemple, je gonfle quelquefois avec ma vieille sigma de 90, je ne suis jamais étonné de voir l'extrados s'effondrer puisque les 2 caissons du centre sont à 1,7 sec de porosité...
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« Répondre #9 le: 12 Septembre 2018 - 11:06:23 »

De plus ne soit pas trop pessimiste pour ta capacite a voler d'ici le prochain stage!

J'ai fais mon stage initiation, et dans la foulee, mes premiers ploufs solo, et au fur et a mesure j'ai appris avec mes nouveaux copains...

Fais ton stage, prends des contacts (oh un forum! Sourire ) et tu verras qu'il ne faut pas plusieurs stage pour faire ses premiers grands vols, mais surtout du temps a donner a la pratique. Bien entoure, on apprend a son rythme, et si l'ecole est un super cocon, on a vite fait, tres vite fait, de s'entourer, que ce soit via un club, une asso, ou tout simplement au hazard des rencontres.

Le parapente peut s'apprendre tres progressivement... et tu ne feras finalement pas un grand saut, mais plein de petits ploufs avant de te jeter d'un helico pour envoyer des figures, sponsorise par redbull.

Ne gaspille pas ton argent, donne m'en pour mes genereux conseils! tu economiseras un peu, meme si tu me reverse 50% des sous que tu voulais alouer a la voile de gonflage !
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jeromecoupe
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« Répondre #10 le: 12 Septembre 2018 - 14:43:35 »

Merci pour tous vos conseils  pouce

Globalement, j'entends que vous me conseillez plutôt d'investir dans une aile qui me servira aussi à voler (et pas seulement pour le gonflage).

Pour la forme, je vais quand même défendre une dernière fois ma position, histoire d'aller au bout de ma pensée:
- J'ai pour l'instant fait 3 stages (UCPA avec écoles locales à St Lary et Talloires) de 5 jours pendant lesquels on me prêtait évidemment tout le matériel. J'ai un peu moins de 30 petits vols et je devrais obtenir mon brevet initial au prochain stage (c'est en tout cas un objectif possible, si on juge que j'ai bien le niveau).
- Je n'envisage pas pour l'instant d'aller voler "seul", et si je n'attends pas mon prochain grand stage et que j'essaie de trouver un spot en Bretagne pour en refaire sur une journée ou un weekend, ce sera encadré, et avec du matériel de location de l'école en question. Donc, pour l'instant, ça me parait un peu prématuré d'envisager un achat pour voler parce que je n'en ai pas encore l'utilité.
- Pourquoi du gonflage, alors? Parce que je ne suis pas bon en gonflage, que ça me parait important de développer cette compétence, parce que j'habitude à Rennes (donc pas tout près d'un spot où on peut voler) mais que j'ai un beau champ devant chez moi  très heureux  Or, j'ai peur que l'aile prenne cher et je vois que certains d'entre vous (BombeurJean pour ne pas le citer) n'hésitent pas avouer qu'ils ont déjà massacré une voile au gonflage, ce que j'ai lu plusieurs fois ailleurs. Vu qu'elle va servir essentiellement qu'à ça pendant un bon moment, avouez que ce serait dommage  rouleau ? patisserie

Je vous laisse donc me dire si mon raisonnement tient finalement un peu debout ou si, vraiment, je dis n'importe quoi (je suis pas susceptible Clin d'oeil) mais je retiens quelques remarques:
- Je ne serais donc pas obligé de me cantonner aux ailes A (pour du gonflage).
- Je peux partir sur une voile plus petite que mon PTV (mon PTV étant autour de 85, ça veut dire que je peux prendre des voiles par exemple de 60/80?).
- Je n'ai pas pensé aux mini voiles mais ça peut être une option?

Merci encore!  trinquer
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« Répondre #11 le: 12 Septembre 2018 - 15:04:46 »

Ce qui abime les voiles au gonflage c'est les frottements au sol. Une fois la voile en l'air il est bien rare que le tissu tendu mais sans supporter la totalité du PTV ne s'abime car il ne rencontre pas de phénomène de cisaillement ou autres dû à la vitesse.
Si tu gonfles sur un champ, à part la terre gelée je pense que la voile ne souffrira pas trop...
Pour faire du gonflage, pour moi, il vaut mieux ne pas payer une voile, comme ça tu ne seras pas tenté de l'utiliser pour voler. N'importe quelle bécane te permettra de travailler et garder les gestes de gonflage et conduite de voile, IMHO...
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« Répondre #12 le: 12 Septembre 2018 - 16:48:55 »

À mon avis à moi, même pour du pur gonflage au sol il est mieux que tu trouves une voile pas trop ancienne, dont le comportement ne sera pas trop différent de ce que tu utiliseras bientôt pour voler.

Je veux juste dire une voile de la nouvelle génération (peu de suspentes et des joncs en bord d'attaque) qui a commencé avec la Nova Mentor 2 en 2011.

D'ailleurs je pense qu'une Nova Mentor 2 serait une bonne référence pour apprendre à gonfler car elle est sensible et réactive à souhait mais pas trop allongée. Ce fut un best-seller mais ça ne doit plus coûter qu'un prix symbolique d'occasion de nos jours. (Dans cette veine il y a la U-Turn Blacklight, l'Ozone Rush 3, l'Advance Sigma 8...).

En tous cas pour moi aussi, pas de raison de ne chercher que dans les homologations en A, au contraire, l'exercice sera plus instructif avec une aile plus réactive (y compris en C si elle n'est pas trop allongée, histoire de ne quand-même pas te dégoûter par la difficulté).

« Dernière édition: 12 Septembre 2018 - 16:54:24 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
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« Répondre #13 le: 12 Septembre 2018 - 16:54:35 »

Bien d'accord avec les interventions de ceux qui te conseillent de faire du gonflage avec la voile avec laquelle tu voles, c'est le mieux!

Pour ma part, pour de pas user ma voile principale j'ai mis 300e dans une aile de gonflage (Niviuk NK1, XS). Selon où tu habites le gonflage peut réellement devenir un jeu un passionnant, j'ai du mettre +200h à mon aile de gonflage et je ne regrette en rien mon achat! Enfin si, à l'usage, quelque chose d'un peu plus vif aurait été mieux  Clin d'oeil

Si le but est de faire 1h par ci 1h par là, une A en tissu assez robuste, avec laquelle tu pourra ensuite voler vaut peut être mieux le coup.
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« Répondre #14 le: 12 Septembre 2018 - 17:07:38 »

En somme, tu recommandes donc de faire le contraire de ce que tu es pourtant bien content d'avoir fait, et de choisir une voile pas vive alors que si tu devais refaire ton choix ça serait pour plus vif !

Pourquoi ?
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« Répondre #15 le: 12 Septembre 2018 - 17:10:38 »

- Je peux partir sur une voile plus petite que mon PTV (mon PTV étant autour de 85, ça veut dire que je peux prendre des voiles par exemple de 60/80?).

Pour aller au bout de ta démarche c'est même ce que je te conseillerait, en me basant sur l'expérience de l'école avec laquelle j'ai fait un stage à Val Louron en mai.
=> ils ont dans le local à l'attero un stock de 'mini-voiles' qui ne servent qu'au gonflage (donc involables dans les 2 sens du terme)
=> quand la brise de vallée est trop forte pour voler, ils nous faisaient faire du glonflage avec, alors que nos voiles 'normales' ne le permettraient pas (on se ferait trop 'arracher')

Du coup, le jour où tu t'équipes, ta voile de gonflage ne sera pas redondante avec ta voile de vol ; si ça soufle trop et que ça ne vole pas, tu la sors, comme ça tu n'as pas perdu ta journée. Après si ça ne vole pas car il pleut, comme on disait 'canards à l'attéro, tu restes au bistro'... (oui oui, à Val Louron on avait des canards sur l'attero les jours humides...)
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« Répondre #16 le: 12 Septembre 2018 - 17:20:56 »

En somme, tu recommandes donc de faire le contraire de ce que tu es pourtant bien content d'avoir fait, et de choisir une voile pas vive alors que si tu devais refaire ton choix ça serait pour plus vif !

Pourquoi ?

Je n'ai pas été clair.
Si le but est de gonfler de temps en temps, pour un budget donné je lui conseille de tout mettre dans une bonne voile débutant qu'il revendra bien.
Si le but est de gonfler très régulièrement car son environnement le permet et qu'il a l'envie de considérer le gonflage comme un activité à part entière je lui conseille comme dans mon premier message de prendre une voile plutôt en deçà de son PTV et plutôt de catégorie élevée car plus vive.

Pour ma part j'ai pris la voile que je trouvais dans le budget que j'avais et je me régale Sourire
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« Répondre #17 le: 12 Septembre 2018 - 17:21:36 »

Jeromecoupe, je t’ai envoyé un MP.
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« Répondre #18 le: 12 Septembre 2018 - 19:34:56 »

bonjour.
Citation
Pour la forme, je vais quand même défendre une dernière fois ma position, histoire d'aller au bout de ma pensée:
- J'ai pour l'instant fait 3 stages (UCPA avec écoles locales à St Lary et Talloires) de 5 jours pendant lesquels on me prêtait évidemment tout le matériel. J'ai un peu moins de 30 petits vols et je devrais obtenir mon brevet initial au prochain stage (c'est en tout cas un objectif possible, si on juge que j'ai bien le niveau).
- Je n'envisage pas pour l'instant d'aller voler "seul", et si je n'attends pas mon prochain grand stage et que j'essaie de trouver un spot en Bretagne pour en refaire sur une journée ou un weekend, ce sera encadré, et avec du matériel de location de l'école en question. Donc, pour l'instant, ça me parait un peu prématuré d'envisager un achat pour voler parce que je n'en ai pas encore l'utilité.
- Pourquoi du gonflage, alors? Parce que je ne suis pas bon en gonflage, que ça me parait important de développer cette compétence, parce que j'habitude à Rennes (donc pas tout près d'un spot où on peut voler) 

comment se plaindre quand on habite Rennes avec tous les spots de la baie de st Brieuc à un poil plus d'une heure de route et de la 4 voies gratuite !!!

tu as fait 3 stages ! tu as 30 vols ! achète toi une aile pour voler avec
et tu devrais te rapprocher du club des goélands d'Armor du coté de st brieuc et voler encadré par les pilotes locaux.

 salut !

bruno


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« Répondre #19 le: 12 Septembre 2018 - 19:45:40 »

Je confirme la baie de saint brieuc est très sympa. En plus de rennes tu peux aller à Carolles et Champeaux également. Et même clecy pour faire des ploufs sympathique.
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« Répondre #20 le: 12 Septembre 2018 - 20:04:04 »

Inscris toi dans un club de la région qui aide les débutants si possible, fais ton prochain stage dans une région type plaine.
Profite des sites pas trop loin de Rennes (bord de mer, terre,...) pour enchaîner les petits vols simples avec l aide des membres du club.

La Clé : ta disponibilité ....
si tu es disponible : tu peux acheter du matériel pour gonfler, gonfler et voler.

Mon humble avis.
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« Répondre #21 le: 12 Septembre 2018 - 23:19:01 »

Merci encore pour ces conseils.

Je ne dis pas que j'écarte la possibilité d'acquérir une aile (A) pour voler avec en plus de faire du gonflage, mais c'est un budget, surtout si on fait x 2 avec ma copine. Dans l'immédiat, je vais donc aller au bout de ma réflexion et vous demandez ce que vous pensez des ailes que j'ai pu trouver en fonction de vos recommandations:

MacPara Envy 2 23 EnC PTV 65/83 2009 : 150 euros
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1490422097.htm/

Sky Atis 3 S EnB PTV 60/80 2009 : 250 euros (avec sellette)
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1479710060.htm/

L'avantage, en prenant de petites ailes, c'est que ma copine pourrait s'en servir aussi pour le gonflage Sourire
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« Répondre #22 le: 12 Septembre 2018 - 23:22:42 »

pour ce prix, les deux sont de bons vieux tromblons. je prendrais néanmoins plutôt l'atis, une voile un peu plus proche d'une bâche école actuelle.
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« Répondre #23 le: 12 Septembre 2018 - 23:43:22 »

Au temps pour moi, airsinge a effectivement dit au moins 2011... je vais continuer à chercher.
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« Répondre #24 le: 12 Septembre 2018 - 23:44:32 »

Par exemple au club des goelands on a du matos à prêter au débutant pour le gonflage et pour voler.
Tu es d’ou ?
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« Répondre #25 le: 13 Septembre 2018 - 00:01:19 »

Je suis de Rennes, mais l'idée est d'avoir du matériel pour faire du gonflage quand je le souhaite à côté de chez moi!
Je ne suis pas sûr qu'un club me prêterait du matériel à plein temps pour faire du gonflage chez moi Sourire Si??
C'est sûr que ce serait idéal, vu que c'est ce serait pour du temporaire...
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« Répondre #26 le: 13 Septembre 2018 - 00:31:28 »

Dans les prix que tu regardes, je n’aurais même pas perdu de temps à poser la question sur un forum !
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« Répondre #27 le: 13 Septembre 2018 - 00:37:38 »

Je suis de Rennes, mais l'idée est d'avoir du matériel pour faire du gonflage quand je le souhaite à côté de chez moi!
Je ne suis pas sûr qu'un club me prêterait du matériel à plein temps pour faire du gonflage chez moi Sourire Si??
C'est sûr que ce serait idéal, vu que c'est ce serait pour du temporaire...

Ça je ne sais pas faut demander
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« Répondre #28 le: 13 Septembre 2018 - 00:40:01 »

Moi non plus, Charognard, si j'avais ton expérience, je n'aurais pas perdu mon temps à poser des questions bêtes sur un forum Clin d'oeil Mais avant de savoir, on ne sait pas encore,  donc je fais comme je peux et j'apprends!
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« Répondre #29 le: 13 Septembre 2018 - 08:40:21 »

Après, j'ai bien celle-ci qui est récente: Gin carrera + 2015 en 85/105 à 160 euros, mais je suis en début de fourchette PTV, pas en fin!
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1488324774.htm/

Comme quoi, ça doit être possible de trouver une voile récente pour gonflage à pas trop cher, mais faut avoir un peu de bol.
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« Répondre #30 le: 13 Septembre 2018 - 15:48:54 »

Après, j'ai bien celle-ci qui est récente: Gin carrera + 2015 en 85/105 à 160 euros, mais je suis en début de fourchette PTV, pas en fin!
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1488324774.htm/

Comme quoi, ça doit être possible de trouver une voile récente pour gonflage à pas trop cher, mais faut avoir un peu de bol.

Tentant, dommage que ce ne soit pas la taille en dessous. A mon avis, il vaut mieux qu'elle soit trop petite que trop grande (surtout si elle date un peu et est un peu usé), elle va te paraître lourde au gonflage. Ce n'est que mon humble avis.

Une autre piste : j'ai l'impression que ce tu cherches n'est pas si rare, mais que leurs proprio ne les mettent pas forcément en vente pour diverses raisons. Une autre option serait de prendre un peu les devants et prendre les contacts et rejoindre un club même si tu ne comptes pas voler tout de suite. Il est tout à fait probable que dans le cadre du club, tu puisses faire le même genre de demande, et que quelqu'un t'en propose une qu'il a dans un placard. Une idée au passage, et l'un n'empêche pas l'autre.

Encore une autre piste : il n'y a pas un club-ecole par là-bas ?

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« Répondre #31 le: 13 Septembre 2018 - 15:57:44 »

Si, il doit y en avoir plusieurs à +/- une heure de chez moi, il faut que je me renseigne...
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« Répondre #32 le: 20 Septembre 2018 - 10:13:30 »

Bon, j'ai peut-être trouvé une aile possible pour le vol...

Mais comme j'ai pas abandonné l'idée du gonflage, j'ai trouvé une Sky Anakis M de 2010 (catégorie B, 25 m², PTV 75/95 alors que je fais 85) : 100 euros!

Elle est un peu plus vieille que ce que vous me conseillez (2011 max), mais ça peut peut-être le faire?
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« Répondre #33 le: 20 Septembre 2018 - 10:44:20 »

Bon, j'ai peut-être trouvé une aile possible pour le vol...

Mais comme j'ai pas abandonné l'idée du gonflage, j'ai trouvé une Sky Anakis M de 2010 (catégorie B, 25 m², PTV 75/95 alors que je fais 85) : 100 euros!

Elle est un peu plus vieille que ce que vous me conseillez (2011 max), mais ça peut peut-être le faire?

Il te faut absolument un certificat de révision récent pour savoir précisément dans quel état elle est avant d'envisager de l'acheter !
Il faudrait savoir combien d'heures de vol a environ cette voile.
Sur le modèle lui-même, je n'ai pas d'avis : je ne connais en effet pas cette voile.
Et si on me proposait un parapente à 100 € seulement, personnellement je serais très méfiant.

Marc
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« Répondre #34 le: 20 Septembre 2018 - 11:49:36 »

Pour continuer dans ce sens, c'est un peu comme le controle technique, sauf que pas obligatoire.

Tu dis que tu vas seulement gonfler... tu sais jamais, SURTOUT au debut, comment ca va evoluer. Je m'explique. Lundi tu gonfles sans vent, mardi 5km, mercredi pareil, et d'un coup rafale et tu decolles de 10cm. dans trois mois 10 cm c'est ton quotidien. MINCE rafale, thermique, voile use, 10m coup de panique, vrac... Pas cool. c'est une image mais ca peut arriver. tout comme tu peux tres vite aussi te retrouver a VOULOIR prendre 10 cm, puis te dire que c'est cool, et puis 1 m et encore plus... et la tu seras tres rapidement bloque par la raison, ou emporte par la passion...

Pour moi une voile juste pour le gonflage... c'est bien quand on vole deja finalement je me dis. c'est contradictoire en apparence je sais.

Mais si tu veux faire des economies... ne fais pas de parapente. je ne dis pas que ca coute cher, mais ca coutera forcement des sous, rien qu'en essence. taper 6h de route pour aller voler deux heures c'est devenu normal pour moi... tout le monde ne vit pas dans les alpes...
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« Répondre #35 le: 20 Septembre 2018 - 11:55:38 »

Bon, j'ai peut-être trouvé une aile possible pour le vol...
Mais comme je n'ai pas abandonné l'idée du gonflage, j'ai trouvé une Sky Anakis M de 2010 (catégorie B, 25 m², PTV 75/95 alors que je fais 85) : 100 euros !
Elle est un peu plus vieille que ce que vous me conseillez (2011 max), mais ça peut peut-être le faire ?

Dans son dernier message jeromecoupe parle d'une voile à 100 €, non pas pour faire juste du gonflage (pourquoi pas si c'était le cas ?), mais bien pour voler avec, d'où ma réaction.
A moins que j'aie mal compris son message ?

Une voile vendue pour voler ne peut pas coûter 100 € seulement et il y a un "loup" quelque part.
Soit la voile a été volée, soit elle est complètement en fin de vie...  hein ?
Enfin c'est juste mon avis personnel.

Marc
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« Répondre #36 le: 20 Septembre 2018 - 12:12:53 »

Ok, j'ai pas été clair  ivrogne Merci de vous inquiéter pour moi, cela dit  pouce

Je recommence:

J'ai a priori trouvé une voile pour le vol: une vraie aile, état neuf, hyper récente, que je vais payer à un vrai prix. Pas de souci là-dessus!

Par contre, je continue à penser que c'est potentiellement pas une super bonne idée d'aller faire des heures et des heures de gonflage avec une aile neuve ou quasi-neuve, et je me dis qu'une aile rincée pour le vol (par exemple celle dont je parle, à 100 euros) peut encore me permettre de jouer au sol pour un budget ridicule. JE NE VOLERAI JAMAIS AVEC, MEME PAS EN PENTE ECOLE. Chez moi, y'a que du plat, et pas trop de vent, donc... (et s'il y en a beaucoup, je tenterai pas le diable)

Après, j'entends bien les mises en garde sur les dangers qui peuvent survenir au gonflage (rafales, etc.) mais je vois pas bien en quoi c'est plus dangereux avec vieille aile plutôt qu'une aile neuve? Et même, si c'est pour potentiellement me retrouver avec une aile en vrac dans un arbre, c'est mieux que ce soit avec une aile pourrie, non?

Voilà voilà  trinquer
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« Répondre #37 le: 20 Septembre 2018 - 12:29:00 »

Bien sûr que tu peux.
Il faut juste que tu sois sûr de ne pas t'envoler même que de 3 ou 4 m avec la vielle voile rincée. Il y a déjà eu, par exemple, à ma connaissance un accident assez grave en pente école sur un désuspentage.
Tant que tu te contentes de gonflages au sol il n'y a pas de problème.
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« Répondre #38 le: 20 Septembre 2018 - 12:48:03 »

Faire du gonflage avec une voile récente pour moi ne l’abîme pas beaucoup le temps qu’on travail sur un terrain non abrasif.

Faire du gonflage avec la voile avec laquelle on vole est important pour moi car ça permet de connaître son comportement et de mieux la gérer.

Qu’as tu choisis comme voile ? Est ce que tu t’es rapproché d’un club ?
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« Répondre #39 le: 20 Septembre 2018 - 14:22:20 »

Ok, je n'ai pas été clair.
Merci de vous inquiéter pour moi, cela dit  pouce
Je recommence:
J'ai a priori trouvé une voile pour le vol : une vraie aile, état neuf, hyper récente, que je vais payer à un vrai prix. Pas de souci là-dessus !
Par contre, je continue à penser que ce n'est potentiellement pas une super bonne idée d'aller faire des heures et des heures de gonflage avec une aile neuve ou quasi-neuve, et je me dis qu'une aile rincée pour le vol (par exemple celle dont je parle, à 100 euros) peut encore me permettre de jouer au sol pour un budget ridicule. JE NE VOLERAI JAMAIS AVEC, MEME PAS EN PENTE ECOLE. Chez moi, y'a que du plat, et pas trop de vent, donc... (et s'il y en a beaucoup, je ne tenterai pas le diable)

J'avais donc mal compris ton message, désolé !

Mais si tu achètes une voile pour voler, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux aussi acheter une autre voile, rien que pour le gonflage.  hein ?
En effet tous les pilotes qui possèdent une voile avec laquelle ils volent font aussi du gonflage avec celle-ci.
Je ne connais aucun pilote qui possèderait deux voiles, l'une pour voler et l'autre juste pour faire du gonflage !  hein ?
Mais tu fais comme tu veux bien sûr et pour 100 €, si tu préfères avoir une voile spécifique pour le gonflage, pourquoi pas, mais je n'en vois pas l'intérêt.

 trinquer

Marc
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« Répondre #40 le: 20 Septembre 2018 - 15:15:58 »

Je ne vois pas l'intérêt de faire du gonflage avec une voile rincée, poreuse, qui va donner de mauvaises habitudes, car molle dans sa façon de réagir, bref, une voile rincée pour voler n'est plus intéressante pour gonfler non plus 
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« Répondre #41 le: 20 Septembre 2018 - 15:37:26 »

Bha qd même, vu le prix des voiles neuves moi je comprends que si on a l'opportunité de saloper un truc usagé on le fasse.  Les techniques de gonflage c'est quand même pas un truc de pointe. Sauf qd on vise d'excellence genre M kung ou kuck ou un truc comme ça. Si le truc usagé est vraiment de conception ancienne je dirais juste de faire gaffe au poids de certaines vielles ailes qui nécessite un effort bien plus important pour les mettre au dessus de la tête. Si tu choppes une mauvaise habitude tu risques d'être trop bourrin avec ta voile moderne. Et je dirais même plus, si tu arrives à bien maitriser avec certaines anciennes voiles alors tu posséderas toutes les armes pour asservir n'importe quelle voile moderne.
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« Répondre #42 le: 20 Septembre 2018 - 16:10:21 »

Il y a des erreurs qui sont très néfastes pour l'aile, la pire étant elle fait un demi tour et le bord d'attaque vient claquer contre le sol, alors là oui une aile qui n'est plus utilisée pour voler est judicieux comme choix.
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« Répondre #43 le: 20 Septembre 2018 - 17:47:20 »

Je vois que les avis sont partagés, c'est signe que mon questionnement avait une certaine légitimité  très heureux

Je ne suis pas plus étonné que ça que certains d'entre vous, qui ne sont plus débutants depuis trèèèèèèès longtemps, puissent potentiellement ne plus se souvenir de ce que c'est que de passer 95% de son temps au gonflage avec la voile au sol, la plupart du temps à taper par terre ou en vrac! Par contre, je me reconnais dans les deux derniers commentaires (edae et plumocum) qui reflètent davantage mes inquiétudes. Autant je serai sans doute inquiet en permanence à faire du gonflage avec une voile quasi neuve, autant ce sera sans doute un peu plus dur avec une voile rincée MAIS j'aurai une tranquillité d'esprit totale à chaque fois qu'elle se rétamera par terre! Lassale, tu as raison: quand on est pilote, on a pas 2 voiles (gonflage ou vol) mais une seule... mais voilà, je ne suis pas encore un vrai pilote Sourire

Après, j'ai bien conscience, qu'il est effectivement possible que l'aile rincée que je vais peut-être acheter se révèle plus molle, pas parfaite, un peu trop vieille et que ma propre aile se comportera différemment. En même temps, une fois que je serai un peu plus à l'aise sur le gonflage (genre plutôt 10 ou 20% du temps par terre versus en l'air au lieu de l'inverse), rien ne m'empêchera d'en faire avec la "neuve", ce qui me donnera des sensations différentes et une meilleure capacité d'adaptation. Et aussi: je compte continuer à faire des stages et il est plus que probable que je me retrouve avec une aile différente à chaque fois, donc c'est potentiellement une bonne chose d'avoir joué avec différents types?

Bref, je vois que tout le monde ne me donne pas raison, mais je n'ai pas grand chose à risquer à aller au bout de mon idée (à part 100 euros) donc je vais sans doute partir là-dessus!

En parallèle et pour répondre à jodyl06: j'envisage d'acheter une Dudek Nemo 4 sur laquelle j'ai potentiellement un bon plan, et non, je n'ai pas encore eu le temps de contacter un club... mais c'est prévu bientôt.
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« Répondre #44 le: 21 Septembre 2018 - 18:37:16 »

Jeromecoupe, je viens de lire le manuel de la Nemo 4. Est-ce que tu souhaites vraiment avoir des élévateurs à trim de paramoteur et les freins à double lignes de paramoteur ?
Personnellement, je trouve que chez Dudek, la Optic semble mieux pour débuter dans le parapente.
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« Répondre #45 le: 21 Septembre 2018 - 19:22:25 »

Je ne connais aucun pilote qui possèderait deux voiles, l'une pour voler et l'autre juste pour faire du gonflage !  hein ?

Je ne vois pas l'intérêt de faire du gonflage avec une voile rincée, poreuse, qui va donner de mauvaises habitudes, car molle dans sa façon de réagir, bref, une voile rincée pour voler n'est plus intéressante pour gonfler non plus 

Moi j'ai eu la chance d'avoir dès le début une vieille Awak 18 pour gonfler, en plus de ma vraie aile (Alpha 4). Ca m'a permis de pouvoir bouffer des heures de gonflage, notamment au Pyla, sans arrière pensée pour l'état du matériel et sans pincement au coeur quand l'aile faisait une méga frontale. Par contre je n'ai jamais volé avec l'Awak qui, en plus d'être une aile EN-C et rincée, a une déchirure d'au moins 40 cm sur un stab  Rigole (et là bonjour l'entrainement pour pas trop écoper de sable ^^)

Cela ne m'a visiblement pas donné trop de mauvaises habitudes, puisque tous les moniteurs qui m'ont vue gonfler / décoller depuis n'ont rien trouvé à redire à ma technique...

Je pense que c'est justement l'intérêt d'avoir deux ailes, ça permet de ne pas prendre trop d'habitudes tout court. Il y a un vrai fossé entre l'Alpha et l'Awak (taille, comportement...), ça m'a plutôt appris à adapter ma gestuelle à chaque aile et à ne pas m'enfermer dans des automatismes.

Donc moi je comprends ton choix Jérôme, et j'approuve (surtout vu la modique somme de 100€ !)  Clin d'oeil
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« Répondre #46 le: 21 Septembre 2018 - 19:35:53 »

Lors de mon stage init j'avais fait du gonflage avec une aile réformée pour le vol et mal calée, même débutant j'avais remarqué que l'aile avait un pb, d'où certainement mon avis un peu trop tranché sur les ailes inaptes aux vols. 
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« Répondre #47 le: 21 Septembre 2018 - 19:42:19 »

Lors de mon stage init j'avais fait du gonflage avec une aile réformée pour le vol et mal calée, même débutant j'avais remarqué que l'aile avait un pb, d'où certainement mon avis un peu trop tranché sur les ailes inaptes aux vols. 

Ça déjà été dit plusieurs fois sur le fil. Une vieille aile oui mais bien calée.
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« Répondre #48 le: 21 Septembre 2018 - 20:39:46 »

Jeromecoupe, je viens de lire le manuel de la Nemo 4. Est-ce que tu souhaites vraiment avoir des élévateurs à trim de paramoteur et les freins à double lignes de paramoteur ?
Personnellement, je trouve que chez Dudek, la Optic semble mieux pour débuter dans le parapente.

Il doit y avoir une version paramoteur et une version parapente car je connais des gens avec une némo 4 et il y a pas de trim
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« Répondre #49 le: 21 Septembre 2018 - 21:25:22 »

Jeromecoupe, je viens de lire le manuel de la Nemo 4. Est-ce que tu souhaites vraiment avoir des élévateurs à trim de paramoteur et les freins à double lignes de paramoteur ?
Personnellement, je trouve que chez Dudek, la Optic semble mieux pour débuter dans le parapente.

J'ai une Nemo XX (qui devait être la Nemo 3 mais rebaptisée en XX pour cause de date anniversaire?) et la Nemo 4 comme la Nemo XX est homologuée pour le paramoteur ou le vol libre, donc en vol libre (comme c'est le cas pour moi) il n'y a pas de trims sur les élévateurs.
En ce qui concerne la Dudek Optic (maintenant Optic 2) il s'agit d'une voile EN B avec 5,5 d'allongement et je ne suis pas convaincu que celà soit un choix judicieux pour un débutant.
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« Répondre #50 le: 21 Septembre 2018 - 21:45:42 »

Oui, même pour faire "que" du gonflage l'aile doit être bien calée, aile relativement bien calée à 100 euros ? C'est possible mais il ne me semble pas superflu de faire essayer l'aile (en gonflage) par un parapentiste ayant une certaine expérience avant l'achat. Quelque minutes d'essai suffisent
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« Répondre #51 le: 24 Septembre 2018 - 11:20:16 »

Oui, je veux absolument voler avec une aile en EN-A (et pas plus) et j'imagine qu'il y a dessus (sur la Nemo 4) ce qu'il faut pour les débutants, vu qu'elle est faite pour ça? (je ne sais même pas ce que sont des trims et des freins à doubles lignes)

Pour l'aile à 100 euros, je suis arrivé trop tard, elle était déjà vendue... donc je cherche encore. Je retiens cependant le conseil d'en acheter une de "bien calée", mais j'ai pas grand monde autour de moi pour l'instant pour m'aider à en essayer une, il faut que je contacte un club.
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