+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:23:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur le choix d'équipement  (Lu 8340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« le: 08 Août 2012 - 12:04:46 »

Bonjour,

J'aimerai avoir l'avis sur le choix de mon équipement.
Je sors de stage initiation et je vais investir dans du matériel, je ne veux pas acheter neuf pour le moment car j'ai d'autres projets à coté.

Deux choix s'offrent à moi.

Le premier, acheter le matériel de mon école pour environs 2500 euro il me propose : L'alpha 5, sellette SKY G2 (occasion de l'année ou neuve à confirmer), un secours (neuf), un casque (neuf) et une radio (neuve).

L'autre choix: acheter une alpha 4 pour environs 1000 euro, et acheter tout le reste à coté.
Seulement quand je compte ce qu'il faut acheter à coté je me retrouve quasiment à 2500 euro également. sauf qu'au final je vole avec une alpha 4 et pas une 5.

L'avantage aussi c'est que la voile de mon école aura été révisée, et garantie en cas de problème, et je pourrai facilement allez la faire entretenir la bas.

Qu'en pensez vous?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Août 2012 - 12:16:44 »

J'en pense (c'est prétentieux de commencer comme ça non ? Confus
Que si tu voles beaucoup tu vas rapidement avoir envie de passer sur une autre voile et que ça sera plus facile de revendre une A5 qu'une A4
alors pour un même prix...
En plus tu vas passer du temps à récupérer le complément de l'A4 un peu partout... et si tuas un problème de matos, on peut imaginer que ça se réglera plus facilement avec un pro qu'avec un particulier...
Ce n'est que mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Août 2012 - 12:23:26 »

Je pense que c'est le choix le plus raisonnable en effet.
J'avais un doute car certains conseil de ne pas acheter le matériel de l'école....

D'ailleurs, vous estimez à combien le taux d'usure d'une voile après une saison d'école pour me donner une idée, en moyenne...?
10%, 20% 30% ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Boya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Août 2012 - 13:24:37 »

Salut !
1000 euros l alpha 4 tu arriveras jamais à 2500 si tu te débrouille bien et achète du bon Matos d occasion!!!
Moi sellette quasi neuve 350 secours 200
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"En savoie, on a pas de pétrole mais on as des Diots"
stingertof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 49 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 08 Août 2012 - 13:45:07 »

A moins d'habiter a la montagne, mais si ce n'est pas le cas je pense que c'est un peu tôt pour aller voler seul.
Fait encore 1 ou 2 stage avant de penser a acheter ton matos.
Deviens autonome et ensuite tu pourras entamer ton sevrage de l'école, on prend vite de mauvaises habitudes au début et galère a enlever ensuite.
Bon  voler  a toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Août 2012 - 13:47:59 »

Merci mais je n'envisage pas d'aller voler seul.
Je vais allez m'inscrire dans un club et suivre les conseils d'un moniteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Août 2012 - 13:57:40 »

Un secours d'occasion à une durée de vie de combien d'années?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stingertof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 49 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Août 2012 - 14:32:47 »

Je ne connais pas la durée de vie mais moi je l'ai pris en occasion et révise donc tant qu'il ne sert pas et qu'il est vérifier régulièrement pas de soucis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 09 Août 2012 - 20:38:29 »

vraiment ?
Les fabricants avancent plutot 10 ans (15 pour vonblon et son rogallo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Août 2012 - 23:54:52 »

Quelqu'un a une idée de l'usure que peut avoir une voile école après une saison de stage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #10 le: 10 Août 2012 - 08:44:46 »

pour une usure de matos après une année de stage école, la réponse est ça dépend
si tu prend une aile de ptv extrême type xs ou l xl elle peut être neuve ou quasiment neuve, voir même n'avoir volé qu'avec toi.
pour les autres tailles il est certains qu'elles sont passées entre plus de mains
ensuite la grosse inconnue est le soins qu'ont pris les différentes personnes qui l'ont utilisé et pour ça c'est plus l'ambiance de l'école et la surveillance du pliage qu'en font les monos, donc rien de concret a t'apporter, si ce n'est au moment de l'acheter ne pas hésiter a la déplier entièrement, faire du gonflage, et la plier toi même pour bien contrôler les surfaces et les suspentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Août 2012 - 20:00:12 »

...si ce n'est au moment de l'acheter ne pas hésiter a la déplier entièrement, faire du gonflage, et la plier toi même pour bien contrôler les surfaces et les suspentes.
Voire faire un stage avec... Et en prime tu connais le dernier stagiaire à avoir utilisé ta voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 10 Août 2012 - 23:21:35 »

Un secours d'occasion à une durée de vie de combien d'années?

le secours c'est bien le seul equipement a acheter neuf, c'est un jocker au cas où.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 11 Août 2012 - 01:08:08 »

A mon avis, les voiles-école sont surtout destinées à voler en école, on progresse ensuite beaucoup mieux avec une voile de type "sortie d'école", tout aussi auto-démerdante (en principe), avec des grands caissons pour bien écoper, et partant un profil assez lent.
Je vois souvent des gens avec des Alpha 5 et encore pas mal avec des Alpha 4 (j'ai utilisé ce camion en 2007 lors de mon stage init).
Les voiles de la série Alpha ont un cahier des charges très rigoureux, c'est facile à voler mais rester là-dessous parce qu'on a investi n'est pas favorable à la progression tant elles sont amorties.
Les Epsilon sont un peu plus performantes mais c'est toujours très amorti, il y a des gens qui aiment.

D'autre part, il faut considérer que les écoles usent assez vite les voiles-école (3 saisons), qui n'ont pas des masses d'heures de vol dans la gueule mais beaucoup de petits vols avec des quantités de gens, plus ou moins soigneux. Quand les écoles revendent des voiles de classe A, elles font une bonne affaire. Pour le client c'est moins flagrant, alors on lui fait un paquet avec le secours, la sellette-école, le casque qui a été utilisé, une petite bière et hardi petit ! Le vieux matos a été fourgué, on va en acheter du neuf et plus récent.
Bon, les écoles n'arnaquent pas les clients, il ne faut pas me lire de travers, mais il arrive quand même qu'elles revendent des voiles bien fatiguées à des pilotes novices appelés à voler très peu.

Que ce soit une école ou un particulier qui revend une voile, il faut toujours avoir avec la fiche du contrôle technique.

Pour ceux qui ont une Alpha un peu ancienne, impossible à revendre, qu'ils sachent que c'est idéal pour voler avec les skis aux pieds. Les grands caissons favorisent le gonflage (c'est toujours cul sur la neige) et les skis + godasses alourdissent la charge de la voile, qui devient plus rapide et plus maniable. Comme la neige esquinte pas mal les extrados, autant utiliser des voiles un peu rincées.

Moi, ce que j'en dis...

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Août 2012 - 12:08:18 »

Bonjour,

J'ai opté finalement pour une alpha 4 révisée il y a un mois, en bon état avec 78% de vie restante.
et j'ai trouver une sellette en très bon état, une advance progress.

Ce qui ma fais hésité et faire ce choix.
La voile école le prix était fixé alors que je ne pouvais pas la récupérer avant la fin de la saison et qu'elle devait encore servir pour les autres élevés plusieurs mois.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 15 Août 2012 - 21:57:46 »

salut

tu as bien fait Clin d'oeil

au moins tu as ta voile  et tu peux faire du gonflage avec et voler hihihi Clin d'oeil

la marché de l'occasion est saturé , le client est ROI    il y a de super bonne affaire Clin d'oeil et ça pour tout ( sellette aile secours )

pour ce qui est de la radio tu en a des neuves  pour 50 euros et qui marche tres tres tres bien   ex : la puxing px 888 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farid_Bz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Août 2012 - 22:09:02 »

Salut Seb,

J'ai hésité à prendre la radio que tu indiques, j'ai opter pour un équivalent la Baofeng UV-5R Sourire

« Dernière édition: 15 Août 2012 - 22:16:45 par fb25 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #17 le: 16 Août 2012 - 22:50:26 »

lol ce qu il y a de bien avec ces radios chintok  c est que quand c est mort , tu réfléchis pas !!! c est direct a la benne  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #18 le: 25 Octobre 2012 - 08:37:18 »

Le hors sujet à propos du  "détaillon chaussures femmes et enfants" a été déplacé dans la section flood.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 19 requêtes.