+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 01:26:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle première voile mais pour la montagne? Aloha ou Ultralite?  (Lu 11542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Krakflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Light
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 01 Novembre 2011 - 15:06:47 »

Bonjour,
J'ai terminé plusieurs jours de stage parapente et je souhait acheter ma première voile pour fin d'année pour faire du vol montagne. Je fais beaucoup de randos dans les pyrénées et je veux une voile light avec sellette et secours light aussi pour voler environ 10 fois par mois (on verra bien, mais je pense que ce sera à peu près ça)
Je fais 72kg sans rien et j'ai fait 10 grands vols en école.

Après plusieurs semaines de recherches sur les sites et forums, j'hésite entre 2 modèles avec pour chacune ses avantages et inconvénients, pouvez vous me donner vos avis!?

Aloha S   de Nervure En B, PTV 60-80, 3,5 kg avec élévateurs sangle.
+:expérience et proximité Nervure, modèle récent, légère semble facile pour un jeune volant
-: je suis un peu haut en PTV, mais pour du vol rando, je préfère pas passer au M car plus lourd et volumineux, prix

Ultralite2 23 de Ozone: en 1-2, PTV 55-90, 2,66 kg
+ : super light et compacte, prix
- : un peu plus dure à maitriser pour mon niveau, mais je suis prudent et sans me jeter des fleurs j'apprends très vite, plus fragile

Pour la sellette, je pensais à la kairn de Kortel ou Ultalight gin yéti ou Everest 2 Sup air.

Merci de me donner vos avis sur ces modèles de voiles et sellettes. Et après si vous pensez à autre chose, why not!

Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2011 - 16:40:36 »

J'ai eu le même problème en 2008 après le Raid Chamois : faire du vol rando avec une charge trop lourde est la meilleure façon de se ruiner les jambes et de marquer un but.
J'ai essayé tout ce qui volait en petite taille, au printemps 2009, et j'ai fini par opter pour le nec plus ultra de la légèreté : l'Ozone Ultralite 19 (2,5kg) et une sellette Supair Radicale sur laquelle Rip'Air m'a monté un sac réversible.
Cela étonne toujours les gens quand je tiens mon sac prêt bras tendu sur le petit doigt. 4kg en tout, on ne doit pas pouvoir trouver plus léger.

L'Ultralite existe aussi en 21 et 23m². En 19, elle est homologuée pour 55-95kg de PTV mais je l'ai une fois prêtée à un moniteur pour faire un biplace avec son môme, 120kg de charge. Ils firent un vol magnifique de 45minutes, alors qu'avec la voile de 25m² qu'il avait prise il n'aurait jamais osé décoller dans le vent qu'il y avait. Et encore, j'avais tenu les bretelles du gamin pour sécuriser le décollage, les 19m² ne devant pas arracher - en principe - nos 190kg.
Cela dit un vol de ce genre a fatigué ma voile, c'est certain, mais ce n'est pas apparu au contrôle technique de mai 2011 ni à un pilote essayeur pour la norme EN qui a volé avec en septembre.
Seul problème : atterrir. La voile vole vite et elle ressource assez mal, il faut bien s'appliquer.
L'inconvénient de la sellette Radicale c'est qu'elle ne tient pas bien les réglages. On peut voler grand confort dans un fauteuil pullman mais si on ne retend pas les sangles latérales on retombe dans la sellette en faisant son arrondi et on fait un cratère. Avec les sangles bien retendues, on pose parfaitement.

J'ai essayé la sellette Gin Yéti cet été. J'ai détesté (elle me massacrait les intimités, c'est un truc de mec pour des mecs) et les maillons à la con abîment les boucles des élévateurs. A remplacer par des maillons acier à vis.
A part ça je ne me sentais pas bien dans cette sellette, j'avais hâte d'aller poser.

Quand on investit dans du matos léger, il ne faut pas mollir.
J'ai fait des plafonds magnifiques avec mon Ultralite 19, quand je l'apprenais, et des cross assez sympas.
Je l'ai décollée partout, dans les Aravis et à Chamonix, le plus difficile ce fut au sommet du Mont Blanc par absence de vent, avec la voile qui glissait sur la neige dure.
Le plus délicat ce fut à la Porte des Aravis, sur un pierrier. Il faut faire très attention à ce qu'il n'y ait aucun caillou qui puisse éventuellement couper une suspente, et elles sont aussi fines que ma retraite.
Le plus dangereux, ce fut en haut de la combe de la Torchère, vent un peu travers et deux pas d'élan seulement avant de plonger dans le trou... pas bien profond mais suffisant pour se casser vilain.
Le plus dingue, ce fut à la pointe de Merdassier, avec un vent de cul turbulent. J'avais plusieurs fois décollé l'Ultralite dans du cul un peu fort, sous un col, en utilisant le rouleau pour gonfler, et cela marche très bien... sur Merdassier ce fut un retour au sol avec un impact malheureux de la main gauche : poignet fracturé / hélico / hosto / billard / etc.

Je ne vois pas l'intérêt de voler avec une Ultralite de 21 ou 23m², qui feront marquer un but quand le vent est un peu fort. Avec la 19m², on décolle facile entre 0 et 30km/h. Bruno, avec son gamin en biplace, avait décollé dans un bon 30-35 entre les rafales, effet de venturi banal du col des Frêtes.

Pour voler léger, il faut tout chiader. Pas de secours, pas de bouffe, pas de fringues de rechange, pas de casque, pas de vario, pas de radio, juste un téléphone (et un appareil photo). Les bâtons de rando doivent être pliants et ultra-légers. Si on va en haute montagne, c'est le piolet qui les remplacera mais on ne le porte pas dans l'ascension vu qu'il est dans la main, idem les crampons et la corde.
Je m'autorise seulement une demi-bouteille de Badoit (37cl) et quelques feuilles de PQ (avec un mini-sac congélation pour les redescendre).

Une autre option intéressante est la Montana 21m². Elle n'est pas homologuée mais c'est un jouet formidable, facile à piloter et à peine plus lourde que l'Ultralite. J'ai volé avec la 23 et je l'avais adorée.
Il faut aussi essayer la Gin Yéti, qui ne pèse rien et qui est tout aussi facile.
J'ai aussi volé sous la Dudek 21m² de Bertrand Maddalena, voile très légère, facile et agréable.

Sur la Redbull Elements en mai 2011, les 3/4 des pilotes avaient soit des Ultralite 19, soit des Awak 18 (plus lourde mais beaucoup plus rapide).

Je me suis fait reculer deux fois sous mon Ultralite 19, pas glop du tout. C'est pour ça que j'ai ajouté 1,5kg dans mon sac en volant avec l'Awak : elle vole à 45 bras hauts et pas loin de 60 accélérée à fond, c'est un facteur de sécurité important mais cela se paye à l'atterrissage, la moindre faute et c'est la sanction.

Corinne ne fait quasiment que du vol rando. Elle a essayé plein de voiles en 2009, pour finir par choisir la Dolpo 21m² d'ITV. Sa politique de la légèreté maximale est la même que la mienne et la Dolpo 21, qui montre ses limites en vol sur site, lui convient parfaitement pour le vol rando. Pour le paramoteur et pour faire voler son chien, elle a une ITV Tepee de 28m². Pour le speed, elle a une Whistler 13m².
A chaque usage sa voile.

"Mon pilote" - je l'appelle ainsi depuis que j'ai fait son assistance sur l'AirTour - vole en rando sous une Ozone Swift. Pas plus lourde que l'Awak (je la lui ai prêtée plusieurs fois) elle est plus facile à piloter dans du petit. C'est un des meilleurs pilotes français, ancien de l'Equipe de France, mais ce n'est pas un alpiniste, l'ultra-légèreté ne le concerne pas.

Pour un pilote débutant en vol rando et qui ne peut pas investir dans plusieurs voiles, je conseille toujours la Montana. C'est une voile très agréable, légère, qui plane bien, facile à piloter et assez performante pour une EN B. A mon avis c'est de loin le meilleur compromis, je mettrai la Swift un peu au-dessus mais elle est plus récente et donc plus chère.

J'espère que ce topo éclairera quelques lanternes.

Salut et fraternité*
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Krakflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Light
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 01 Novembre 2011 - 20:50:27 »

Merci pour ta réponse ton expérience et tes conseils.
Pour l'ultralite 19, je crains qu'elle soit trop nerveuse et comme tu dis difficile à l'atterrissage pour moi, c'est pour ça que je pensais que la 23 serait plus tranquille et porterait mieux pour ne pas plonger trop vite, non?
Et l'Aloha de Nervures?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2011 - 20:56:36 »

Salut ,pour info l'ahola est une très bonne voile de début et effectivement assez légère . Pour info t'en a une à vendre sur le bon coin il me semble mais je crois que c'est une M
Qui plus est le vendeur est sur Toulouse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #4 le: 01 Novembre 2011 - 22:13:56 »

J'ai essayé l'Aloha au mois d'aout, version light, taille L, mon PTV environ 110kg. a mon avis c'est une très bonne voile pour la montagne et aussi pour voler sur site sans se prendre la tête, je ne connais pas l'ultralite mais pour mon PTV elle est hors sujet. Avec un string expé et un sac 75L l'ensemble est très homogène.
Juste un truc quand même, avec 10 vols au compteur fais très attention en vol montagne, les conditions peuvent être radicalement différentes au déco et en vallée, changer rapidement en cours de montée, etc...
Je ne sais pas où tu as fait ton stage mais le mieux au début en vol montagne c'est de poser sur un atterro officiel, c'est comme ça que j'ai commencé autour de Barèges et Aucun, au moins tu sais ce que tu vas trouver en bas et tu connais l'approche. Ensuite avec l'expérience tu pourras  improviser davantage.
Dernier conseil, dans nos vallées étroites oublie d'aller voler avec du vent y a toujours les turbulences qui vont avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Novembre 2011 - 22:45:32 »

Je m'autorise seulement une demi-bouteille de Badoit (37cl) et quelques feuilles de PQ (avec un mini-sac congélation pour les redescendre).

on en demandait pas autant..  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Krakflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Light
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Novembre 2011 - 23:17:13 »

Je cois qu'on peut choisir élévateurs sangle ou Drisse. Quelle sont les différences hormis le poids? Avantages/inconvénients?
Et pour les suspentes gainées ou non gainées, vos avis? Je ne me souviens pas avoir vu comment étaient l'ultralite et l'Aloha?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #7 le: 01 Novembre 2011 - 23:46:30 »

Elevateurs drisse tu gagnes un peu de poids, inconvénients:  suspentes nouées plus difficile à changer si abimée, plus facile de décoller avec un tour de frein voire de sellette. Après c'est une habitude à prendre j'avais des drisses sous ma Valluna bivouac et il suffit de faire un peu plus attention à la prévol sans tout à fait éviter de décoller avec un tour de frein de temps en temps!
Sur l'Aloha je crois que le client peut choisir le type d'élévateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 02 Novembre 2011 - 01:34:51 »

Je cois qu'on peut choisir élévateurs sangle ou Drisse. Quelle sont les différences hormis le poids? Avantages/inconvénients?
Et pour les suspentes gainées ou non gainées, vos avis? Je ne me souviens pas avoir vu comment étaient l'ultralite et l'Aloha?
Merci

hello,
au vu de ton expérience et du nombre de vols que tu veux faire par an, prends des élévateurs en sangles, c'est beaucoup plus simple à utiliser que des élévateurs fins en dynema.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 02 Novembre 2011 - 20:47:02 »

je plussoie big bud: élévateur drisse = tours de freins garantis les premières fois et c'est psychologiquement beaucoup moins rassurant que les élévateurs sangles ...
il faut vraiment s'astreindre à une discipline encore plus grande qu'avec des sangles, pour effectuer un démélage soigneux et une bonne prévol.
Attention car un tour de frein n'est pas vraiment anodin: soit on s'en aperçoit tout de suite et on se concentre sur l'action de le défaire, au détriment de l'attention au pilotage (vécu retour vers paroi effray sans m'en apercevoir, en passant trop de temps à déméler ce  fum de frein  ), soit on s'en aperçoit pas tout de suite, et ça perturbe le pilotage sans qu'on sache trop pourquoi son aile ne réagit pas comme d'habitude (tiens mais pourquoi c'est un peu dur de ce coté ?)
Sur ma lol j'ai des drisses mais pas de suspentes dégainées. je suis content de ne pas avoir pris cette dernière option qui je pense engendrerai encore plus d'attention lors du démélage pour éviter les clés, ou l'accroche sur les cailloux ou la glace lors des décos montagne pas sympas.

à 10 vols au compteur, l'aloha, élévateurs sangles et suspentage non dégainé est très probablement une excellente option. pouce

Enfin sur les vols randos, et meme si ce n'est pas l'objet original de la question, pour aller dans le sens de piment: encore plus dur que le choix de la voile, c'est le choix de décoller ou pas. Renoncer à la tentation de voler est parfois très difficile, surtout au début. Donc afin de pouvoir effectuer un choix et un vol sereins,  voler bien se souvenir de ne pas accumuler les risques: genre partir sur une nouvelle rando avec une nouvelle sellette, sans avoir reconnu l'atterro, arriver "tard" au déco, et se presser de décoller, pasque ça risque de tourner.

nb. arriver "tard" au déco pour un vieux pilote de ma connaissance, avec des centaines, voire plus, de vols montagnes, c'est arriver au déco après 10h. du mat  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Krakflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Light
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 02 Novembre 2011 - 22:01:48 »

Je ne suis pas certain de saisir le sens de tour de frein dans ton message?
Gainé vs dégainé, concrètement c'est quoi et quelles conséquences hormis le poids?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #11 le: 02 Novembre 2011 - 22:23:54 »

dégainé tu n'as que l'âme de la suspente, à diamètre égal plus solide, à résistance égale plus fine donc gain de perf (intéressant sur une voile perf!), principal inconvénient une clé sur du dégainé se défait très difficilement en vol.
un tour de frein c'est quand ta suspente de frein est plus ou moins passée autour de l'élévateur ou d'une partie de celui ci, c'est pas dramatique, suffit de pas s'affoler , s'éloigner du relief et détricoter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Krakflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Light
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 09 Novembre 2011 - 22:19:47 »

Je pense acheter une aloha S avec élévateurs sangle. Je fais 71kg et le PTV de la S est 65-80. Après en avoir discuté et avoir lu des commentaires je pense que c'est pas grave d'être en haut de fourchette surtout pour une voile pour faire du vol rando.. (en plus je ne vais pas ètre chargé: - de 10 kg et la S c'est du gain de poids et volume) . La M a un PTV de 70-95. Quel est votre avis? Qui vole avec un PTV haut de fourchette en rando? Intérêts, risques?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2011 - 23:12:43 »

Ma première voile était une anakis et j'étais en milieu de fourchette, puis je suis passé (après qu'on me l'ait volée  fum ) sur une dudek nemo xs - je dépassais le haut de fourchette et j'ai switché d'un coup du grand confort au tapis volant express: j'ai fait tous mes premiers randos vol avec. (sellette everest + sac ripair): la grosse différence, en tout cas pour moi qui débutait, c'est surtout à l'atterrissage, beaucoup plus rapide, et la maniabilité. C'est la maniabilité qui m'a séduit, et quant à l'atterro, et ben j'essayais de le soigner Sourire puis je suis passé à la LOL qui a une fourchette d'utilisation très grande. très maniable avec un posé sympa si on relache les trims.
Une voile plus chargée vole plus vite et réagit plus vivement aux commandes  - quelle importance pour la rando ? à mon avis c'est plus une question de ressenti et de plaisir de vol... 
Nervures indique pour l'aloha:
"Nous conseillons de voler l'Aloha en milieu de fourchette, cependant les performances ne sont pas dégradées en haut de fourchette. "
Le mieux est de l'essayer pour te faire une idée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 10 Novembre 2011 - 15:24:01 »

Bonjour,

Un des messages indique que l'Ultralite d'Ozone existerait en 21 et 23 m².
C'est une erreur : elle existe en 23 et 25 m², mais pas en 21 m².

Personnellement j'effectue tous mes vols rando et montagne avec une Ultralite 23 et une sellette Radicale et je suis très content de ce choix.

Remarques :

- avec mon poids de 75 kg, j'ai un PTV de l'ordre de 85-90 kg ; je suis donc en haut de la fourchette de la 23, mais je n'ai jamais eu le moindre souci ;
- la 23 est bien sûr moins réactive (et moins rapide) que la 19 : je n'ai jamais eu de problème à l'atterro ;
- en moyenne ou en haute montagne, je vole toujours avec quelques vivres de course, un casque, une radio, un tee-shirt de rechange, un coupe-vent... Soyons sérieux, la recherche du moindre gramme superflu est contradictoire avec des éléments importants de sécurité.

Avant les voiles ultra légères, nous faisions des vols en haute montagne avec des voiles "classiques" et des sellettes légères ; on montait un peu plus lentement, mais cela m'a permis de faire plein de beaux vols en haute montagne avec mon Ambre (6,5 kg) et ma sellette Altplume (1 kg) !

Quant à la Montana, elle a une excellente réputation, mais elle est, paraît-il, assez vive et doit être bien pilotée : elle n'est sans doute pas adaptée pour un pilote qui n'a encore qu'une dizaine de vols.
Une voile plus "amortie" me semble un meileur choix et l'Aloha semble mieux adaptée (mais je n'ai jamais volé avec).

Marc Lassalle




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Novembre 2011 - 18:11:44 »

Je n'ai jamais essayé la Montana, par contre, dans la catégorie de poids, je pense qu'il peut-être intéressant de teste les MCC OrbéaH2. Elle me parait un poil plus légère (selon para2000) et je pour piloter la voile normale, je sais que c'est une voile agréable et sûr.

A voir également avec les sky pour les fourchettes de poids.

Bons vols  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 10 Novembre 2011 - 21:37:23 »

Salut



je possède une ultralite 23  Clin d'oeil   en effet c'est le top pour la rando .  très légère , un gonflage  ultra simple ,  elle plane bien  . bref l aile idéal pour redescendre tranquillement dans la vallée   après une bonne rando . je la sort uniquement l’hiver pour la rando ( 15 vols peut être)

par contre quand je vois ta présentation :   10 vols .

avec si peu d'expérience  tu vas surement vouloir  travailler un peu tes techniques  de gonflage  au sol  Clin d'oeil  , l’emmener peu être en vacances ,  enfin faire  plein de choses avec sa première voile


(@)+++

du coup je te déconseille  l'ultralite  ,  suspente dégainée et très fines  , élévateur dyneema  ( moins pratique que des sangles ,  moins visuelle )
le tissu   super fin  ( et oui quand même )

des fois un kilo de plus  pour plus de polyvalence  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 23 Novembre 2011 - 13:56:51 »

Le coup de la drisse de frein qui fait un tour des élévateurs en Dyneema, cela m'est arrivé une fois avec mon Ultralite 19 en décollant au col des Frêtes. Pas moyen de décoincer le fourbi, j'ai été obligée de contrer et de piloter aux D. Cela fait très bien, avec une petite crispation fessière au moment de poser.
J'ai résolu ce problème en remplaçant les velcro débiles d'origine, qui ne tiennent pas les poignées, par des petits clips en plastique. Je n'ai plus jamais eu le moindre emmêlement à la prévol, les suspentes dégainées ne sont un problème que pour les gens un peu bordéliques.
-----
Il m'arrive - rarement - de démonter la voile de la sellette (Sup'Air Radicale) qui lui est dédiée. C'est là qu'un esprit brouillon va faire des sacs de noeuds avec les élévateurs... mais pas moi : je les attache ensemble avec deux mini-mousquetons en alu, du genre porte-clés. J'avais commencé par utiliser des bouts de suspentes mais on les perd trop facilement.
Certains pilotes mettent carrément les élévateurs dans les caissons : cela abîme moins le tissu avec des dyneema qu'avec des sangles... mais la prévol reste compliquée.
Avec ma technique c'est tout simple, quelques secondes suffisent.
-----
Ce qui est génial sur l'Ultralite - et sur quelques autres voiles typiquement "montagne" - ce sont les petits passants cousus sur l'extrados qui permettent de "fixer" la voile sur sol enneigé. Pour ce faire, LE truc est d'utiliser des petits brins de laine, pris d'un côté dans une boule de neige, wrappés de l'autre dans les passants mais pas noués. La voile ne glisse pas quand on la gonfle et les brins de laine ne polluent pas, ils seront récupérés par les oiseaux pour faire leurs nids.

Tout ça ce sont des astuces de paralpiniste. Pour le vol-rando lambda, on s'en fout un peu.
-----
Le vol-rando est accessible à partir du moment où on est complètement autonome, capable de jauger les conditions météo AVANT de monter, de les évaluer pendant la montée, de trouver un "déco" décollable et de ne pas se tromper, tant au sujet de la technique à employer que de le lecture des créneaux de vent favorables... avec la capacité mentale de pouvoir marquer un but quand ce n'est pas bon.
Mieux vaut redescendre à pied, avec un but à laver, qu'en hélico avec des fractures partout et une saison foutue, et le même but à laver.
-----
J'ai fait mon 1er vol-rando à mes tout débuts (12ème vol et 2ème en autonomie). Mes moniteurs m'ont engueulée comme un môme qui aurait mis ses doigts sales dans le pot de confiture. Ils avaient raison mais j'ai continué mes conneries.
La sanction est venue au 26ème vol : fracure d'ostéoporose, hélico, hosto, chirurgie, 10 mois et 8 jours sans voler dont 8 sur des béquilles, mais en vie. Quand on joue au con, il arrive qu'on gagne.
La montagne et le parapente m'avaient donné un conseil.
-----
Il ne faut pas rigoler avec la montagne, il ne faut pas rigoler avec le parapente. Le parapente en montagne, qui exige un certain nombre de compétences cumulées, n'est pas accessible aux "bleus" en début d'autonomie.

Pendant ma saison à Annecy, je monte très souvent au col des Frêtes et j'emmène souvent des pilotes encore très tendres qui vont faire leur premier vol-montagne et qui ne se sentent pas d'y aller seuls. C'est là une saine précaution qu'ils prennent, et ils sont toujours un peu stressés au moment de la prévol.
Le décollage aux Frêtes est très facile : pente d'herbe large et assez raide, sans obstacles, on a le droit à l'erreur... mais il ne faut pas se tromper, cela peut être rock n'roll et la paroi sud des Dents de Lanfon, tout près, met dans l'entreprise une dimension un peu sévère.
Je conseille donc aux adeptes novices du vol-rando d'y aller d'abord avec des copains, donc bien encadrés, et surtout de POSER SUR UN TERRAIN CONNU. Les vols-montagne avec posé aux vaches sans biroute, c'est encore une autre dimension, c'est l'expérience du cross qui est requise.
-----
Dans ce genre de plan - le plus souvent dans les Aravis - je fixe sur ma voiture une canne de ski cassée avec plusieurs rubans de bande de chantier, comme ça je vois le vent avant de poser... quand je vois les rubans.
D'autres fois, je reconnais le terrain aux environs de la voiture, pour déterminer où poser et dans quel sens. Ce n'est pas toujours évident, alors il faut aviser en l'air et c'est encore moins évident. Une belle prairie vue d'en haut peut être en contre-pente ou en dévers, pleine de trous et de bouses, les clôtures ne se voient qu'au dernier moment, chagrin.
En vol rando, atterrir n'est pas plus facile que décoller.
-----
J'ai fait le vol du Mont Blanc avec mon Ultralite 19. Il fallait déjà monter au Mont Blanc... puis ce fut très compliqué pour décoller à cause des conditions météo qui se dégradaient à toute vitesse, très compliqué en vol et affreux à l'atterrissage dans un vent de vallée féroce. La voile ne pèse rien et je ne l'avais pas sentie sur le dos à la montée, mais Corinne avait une Orbéa 21m², un peu plus lourde, et elle ne l'avait pas sentie non plus.
-----
Après m'avoir lue, le néophyte se grattera le crâne. Le choix de la voile pour le vol-rando n'est pas fondamental, il est même secondaire, il faut d'abord être capable techniquement et mentalement de faire ce genre de vol.
Le paralpinisme est encore une autre dimension, qui exige en plus du vol-rando l'expérience de l'alpinisme. Autant dire que ce n'est pas tout de suite accessible au pilote lambda qui sort d'un stage init.
-----
Il y a sur le marché d'excellentes voiles de classe A voire Binf et légères. J'aime bien l'Orbéa de MCC, la Nemo de Dudek et encore plus la Joy de feu Aérodyne, qui existent toutes en version légère, mais l'Ultralite ou la Montana ne sont pas accessibles au pilote novice qui sort d'un stage init. Avec au moins 100-150 vols dans la musette [Mode POB] et un stage SIV [/Mode POB], ce sera différent.

Salut et fraternité*
« Dernière édition: 23 Novembre 2011 - 14:14:50 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything