+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Septembre 2019 - 21:59:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Première voile A+ ou B-  (Lu 1069 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SHaDoW
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pour bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 9



« le: 20 Août 2019 - 15:47:54 »

Pour continuer dans la dynamique de ma formation, j’envisage l’achat de matériel.
Malheureusement comme tout bon débutant je n’y connais rien et je n’ai pas beaucoup d’éléments pour comparer des voiles.

Pour mes 6 premiers vols j’ai utilisé une Atlas avec un PTV de 95-116 et cette semaine j’ai une mojo en 110-130. Pour info je pèse entre 95 et 98kg (avant l’apero  Rigole )

J’ai trouvé l’atlas tres reactive (peut être trop pour les premiers vols). Le passage sous la mojo, j’ai l’impression d’avoir un camion à faire tourner.

Je voudrais une ailes qui m’accompagne un peu dans le temps et en sécurité. Et pour le coup je me sens plus en sécurité avec l’atlas car elle se met mieux en virage.

On m’a parlé aussi de la Koyot 3.

Est ce que vous pourriez un peu aiguiller mes recherches dans cette jungle ?
Merci d’avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 537 vols
Messages: 84



« Répondre #1 le: 20 Août 2019 - 16:01:56 »

Salut,
Prend ce que tu veux mais prend une A.
Sécurité avant tout....
Perso j’en suis à ma deuxième Alpha 6 après une Alpha 5 et pas près de changer de catégorie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si j'étais bon ça se saurait....
SHaDoW
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pour bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 9



« Répondre #2 le: 20 Août 2019 - 16:20:57 »

Merci Pascal.
Tu peux m’en dire un peu plus sur tes sensations avec l’alpha ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 537 vols
Messages: 84



« Répondre #3 le: 20 Août 2019 - 16:58:09 »

Mes sensations principales est la solidité de cette voile même dans des conditions velues; je n’ai eu que des petites fermetures avec réouvertures instantanées.
Mais attention, ça reste un parapente.
En plus un suspentage simplifié entièrement gainé.
Les performances sont largement suffisantes pour jouer dans les thermiques.
Bien entendu elle n’ira jamais aussi vite qu’une voile de catégorie supérieure mais vu que je ne fait pas de cross ça m’est égal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si j'étais bon ça se saurait....
SHaDoW
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pour bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 9



« Répondre #4 le: 20 Août 2019 - 17:01:54 »

Effectivement pour la sécurité ça semble pas mal. Le coup des suspentes simple c’est un plus. Je passe de fois plus de temps à vérifier celles de la mojo par rapport à l’atlas.
Donc l’alpha serait une bonne piste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Uke'n Fly
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona XS
pratique principale: vol rando
Messages: 92



WWW
« Répondre #5 le: 20 Août 2019 - 23:00:12 »

en vrai ca depend de ton budget:
soit tu achetes une voile neuve et la tu choisis, voire meme il vaut mieux l'essayer avant a ce prix.
soit tu achetes une voile d'occasion et la tu choisis entre ce que tu trouves comme bon rapport qualite/prix pour ton ptv

tu auras beau faire des listes, si le marché de l'occasion ne correspond pas tu n'acheteras rien.
pour tous les debutants, l'occasion fait le larron.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sagarmatha
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21, Niviuk Artik2, Air Design UFO 18 et Ozone Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: 2170 vols
Messages: 268



« Répondre #6 le: 21 Août 2019 - 02:28:10 »

L'Alpha 4 de mes premiers vols (en init) s'avéra être un camion comparée à la Joy (qu'on me prêta le dernier jour d'init), qui se trouva si agréable et si précise que je l'avais achetée le soir-même. Profil A, un B dans un coin aux tests avait fait classer la Joy en B mais son comportement la rendait tout à fait accessible à des débutants.
J'ai toujours regretté d'avoir revendu ma Joy, la bien-nommée.

J'ai volé plus tard sous une Alpha 3 trop grande pour moi (son pilote essayait mon Ultralite pour le RedBull Elements)) et ce ne fut pas du plaisir.
Plus tard, j'ai vu des pilotes sortis d'init se faire de monstres plaisirs sous l'Alpha 5 et même faire avec des cross pas tristes, l'un d'eux débuta même avec en compète.

Les bonnes A actuelles sont souvent plus agiles que les B d'il y a dix ans, par exemple la Dolpo 2 (qui n'a rien à voir avec la 1, une B- très sympa)
Une bonne A se revend bien quand on veut passer à une voile plus performante (?) si on a eu la bonne idée d'opter pour un modèle réputé qui tient la cote.
C'est aussi valable pour les B.
---
Je recommande toujours la Masala, très difficile à trouver en occasion. Profil A, que des A aux tests, tissu léger, facile à porter, facile dans tous les domaines, elle sera parfaite pour la rando et pour les conditions "velues" quand on passera à une voile plus performante (sur le papier).
J'ai volé avec dans du tout petit, elle est presque aussi efficace que la Diamir (une référence). J'ai pris avec des thermiques costauds sans me faire baratter, je l'ai rendue avec des insectes collés aux dents.
Une vraie merveille.
---
La classe B est un immense foutoir parce que les constructeurs y font entrer aux forceps des voiles allongées et aussi performantes que des C, ce qui peut faire croire à des pilotes peu avertis qu'ils volent sous une voile facile et accessible.
Il n'en est rien.
Chez Advance, il y a un boulevard entre l'Epsilon et la Iota, classées en B.
Idem chez Niviuk entre la Hook et l'Ikuma.
C'est encore plus flagrant chez Gin entre l'Atlas et l'Explorer (on oublie la Carrera : avec plus de 6 d'allongement, ce n'est pas une B).
---
Une B très sympa, que je recommande souvent, est la Spantik (Nervures, made in France). Elle est bien amortie, on ne la prend pas sur la tronche dans du moisi, elle va bien dans du petit et elle est assez légère pour le vol-rando. Comme toutes les B faciles, elle "engage" en virage si on met trop de commande mais si on la pilote proprement elle vire aussi bien que les B+ et les C.
J'ai volé avec, évidemment.
A peu près introuvable en occasion, cela devrait aller mieux quand la Spantik 2 sera enfin sur le marché.
 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SHaDoW
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pour bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 9



« Répondre #7 le: 21 Août 2019 - 07:41:35 »

Uke’m Fly, pour le moment je n’ai pas encore statué sur le neuf ou l’occasion, je suis en train d’essayer de comparer les budgets.
L’avantage du neuf c’est que tu connais l’historique du produit mais est ce que ça vaut les 1000€ de plus sur le pack voile +sellette + secour ? hein ?
L’avantage d’avoir une short list c’est quand même de cibler un peu les annonces même en occasion.

Sagarmatha, merci pour ces infos. J’ai été voir la fiche de test de l’atlas justement et j’ai vu que les seul B qu’elle avait était sur la vitesse de réouverture après fermeture. Sinon tout le reste est A.
On peut donc dire que c’est franchement une B- mais si (lorsque) ça arrive, ce n’est pas se donner du stress en plus de partir sur une aile un poids plus lente à re ouvrir ? Et puis em occas une A+ se vend surement mieux qu’une B- ?

Je viens d’aller voir la Spantik même si elle est classée en B, la plus grande taille n’a que des A. Par contre le ptv idéal pour la grande taille est de 105kg et le mien serait plus sur 115kg
« Dernière édition: 21 Août 2019 - 07:53:15 par SHaDoW » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1146 vols
Messages: 1 015



« Répondre #8 le: 21 Août 2019 - 09:38:27 »


Une B très sympa, que je recommande souvent, est la Spantik (Nervures, made in France). Elle est bien amortie, on ne la prend pas sur la tronche dans du moisi, elle va bien dans du petit et elle est assez légère pour le vol-rando.
...
A peu près introuvable en occasion, cela devrait aller mieux quand la Spantik 2 sera enfin sur le marché.


Salut,  salut !

Je ne comprends pas ta dernière phrase !  hein ?
En effet la Spantik 2 est commercialisée depuis plusieurs années maintenant !
Peut-être veux-tu parler d'une éventuelle Spantik 3 ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 3
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 128


« Répondre #9 le: 21 Août 2019 - 11:18:27 »

Après un stage init, un stage perf, et une quinzaine d'heures de "cours particuliers" (oui oui c'est possible avec un super moniteur de St Hilaire !), j'ai fait mes débuts (70 ou 80h) avec la Spantik (première version), en milieu de PTV.
Très bonne voile pour débuter et progresser, à tous points de vue.
Je ne sais pas comment est la version 2.
Je pense qu'une A récente, avec le bon PTV (c'est peut-être là l'important pour éviter l'effet camion), ferait tout aussi bien l'affaire.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Rise 3
pratique principale: cross
Messages: 30



« Répondre #10 le: 21 Août 2019 - 12:00:23 »

Yep y'a quand même pas mal de différence entre une Alpha et une Spantik Sourire Par contre niveau perf c'est minime et tu pourras faire les mêmes vols. La clé en effet, c'est de choisir une A qui est pas camion et qui te permettra de progresser en pilotage, en wings etc ! Les alpha 5/6 sont top, la Eazy d'Air Design est plus joueuse encore, et si vraiment tu veux une petite B, y'a l'Epic de BGD qui est géniale aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 537 vols
Messages: 84



« Répondre #11 le: 21 Août 2019 - 13:08:10 »

Et pense à faire le tour des écoles cet automne, ils renouvellent leur stock et vendent leur voiles avec une saison de vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si j'étais bon ça se saurait....
Uke'n Fly
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona XS
pratique principale: vol rando
Messages: 92



WWW
« Répondre #12 le: 21 Août 2019 - 17:15:10 »

Uke’m Fly, pour le moment je n’ai pas encore statué sur le neuf ou l’occasion, je suis en train d’essayer de comparer les budgets.
L’avantage du neuf c’est que tu connais l’historique du produit mais est ce que ça vaut les 1000€ de plus sur le pack voile +sellette + secour ? hein ?
L’avantage d’avoir une short list c’est quand même de cibler un peu les annonces même en occasion.

la question est aussi combien tu vas perdre sur ta voile lors de la revente et combien d'argent tu peux garder immobilisé.


en effet il peut y avoir de bonnes occasions.
Et pense à faire le tour des écoles cet automne, ils renouvellent leur stock et vendent leur voiles avec une saison de vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SHaDoW
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pour bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 9



« Répondre #13 le: 21 Août 2019 - 22:45:52 »

Merci pour tous vos conseils, je sens que ça ne va pas être simple ce premier achat. En plus avec le tout petit niveau que j’ai c’ai difficile d'essayer Une voile avant l’achat.

Je vais aussi voir avec mon école si ils ont des voiles à vendre.

Pour le budget, je ne suis pas open bar mais je peux mettre le budget qu’il faut pour voler sereinement.

Après la perte d’argent c’est comme pour tous. On revend rarement pus cher que ce qu on achète. Si je suis content tant que j’utilise le matériel et comme l’idee est de le garder quelques années, la perte lissée dans le temps est acceptable (au pire je revendrais une moto😅)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Uke'n Fly
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona XS
pratique principale: vol rando
Messages: 92



WWW
« Répondre #14 le: 22 Août 2019 - 16:56:13 »

mon avis: ta premiere voile prend la safe, relativement recente et pas cher, n'ai pas peur de faire un max de gonflage tout le temps et vole des que tu peux le matin&le soir en conditions calme, et apres quand tu auras plus d'experience tu pourras choisir une voile un peu plus chere et un peu plus performante que tu abimeras moins/garderas plus longtemps.

pas besoin de revendre une moto pour cela, je me suis tout equipé pour moins de 1800 € voile&selette&secours&vario&casque... j'ai pu bien progresser avec Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, nervure diamir, ozone geo!
pratique principale: vol rando
vols: un certain nombre vols
Messages: 269



WWW
« Répondre #15 le: 22 Août 2019 - 19:48:36 »

Et choisi bien ton positionnement de ptv !
En gros bas de fourchette voile mole et tres amortie, haut de fourchette voile reactive et sec !
Mais si tu reste dans la fourchette constructeur, une a restera en a !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'aime pas les signatures, on ne sait jamais quoi y écrire Sourire
Sagarmatha
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211), U-Turn Everest 21, Niviuk Artik2, Air Design UFO 18 et Ozone Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: 2170 vols
Messages: 268



« Répondre #16 le: 24 Août 2019 - 08:33:13 »

(@) Marc
Je sais bien que la Spantik 2 est sortie depuis deux ans mais je ne l'ai jamais vue à Planfait.

L'effet "camion" de certaines voiles de classes A et B vient probablement du tissu lourd et de l'amortissement, qui nécessitent de voler avec une charge alaire élevée. J'avais volé avec une Sprint (Gin) beaucoup trop grande pour moi et la faire tourner avait été compliqué, mais quel plané !.. Bref question plaisir ce fut moyen.
Je me rappelle aussi une UP "Pico", essayée quand je cherchais une voile légère pour la rando et le Mont Blanc : relativement légère à porter mais en vol c'était un tombereau de betteraves, je l'avais détestée (sans doute était-elle trop grande pour moi).
D'aucuns en dirent autant de la Joy... moi j'étais en haut de PTV (65-85) et c'était un petit vélo très agile, qui tournait dans une cabine téléphonique. Il y en avait une hier dans le ciel de Planfait, une S de 2007 comme la mienne, p.. ce qu'elle volait bien !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SHaDoW
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pour bientôt
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 9



« Répondre #17 le: 24 Août 2019 - 13:22:41 »

En fait le ptv va sûrement plus jouer que la voile dans la maniabilité.
Je vais aussi me pencher sur ce point
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1146 vols
Messages: 1 015



« Répondre #18 le: 24 Août 2019 - 13:29:13 »

((@)) Marc
Je sais bien que la Spantik 2 est sortie depuis deux ans mais je ne l'ai jamais vue à Planfait.

Ce n'est pas parce que tu n'en a pas vu à Planfait qu'elle n'est pas sur le marché comme tu l'as écrit un peu rapidement !  pouce
Je te rappelle que tu as écrit : "...cela devrait aller mieux quand la Spantik 2 sera enfin sur le marché".

Exemple : dans mon club deux pilotes volent depuis pas mal de temps avec la Spantik 2 et ils en sont très contents !
Il n'y a pas que Planfait dans le monde du vol libre, n'est-ce-pas ?  pouce  salut !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 473


« Répondre #19 le: 24 Août 2019 - 17:55:53 »

Citation
Une B très sympa, que je recommande souvent, est la Spantik (Nervures, made in France). Elle est bien amortie, on ne la prend pas sur la tronche dans du moisi, elle va bien dans du petit et elle est assez légère pour le vol-rando.

Je m'inscrit en faux, quand c'est vraiment moisi on la prend sur la courge comme les autres mais on arrive facilement à la remettre en vol au dessus de la tête. Pour le reste je suis d'accord, très agréable à voler, légère et pas vicieuse pour un sou.
La 2 est sortie et pas mal vendue tout au moins dans mon coin.
Bon pour Planfouille et ses pilotes d'exception le minimum pour ne pas passer pour un blaireau c'est une Enzo3, les snobs volent en Mantra R11, les pervers en Boum 9, les amateurs d'exotisme en Ux et les perdreaux de l'année en Zeno (pfuiii la honte!)
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow
tchatcheuse(eur)
**
En ligne En ligne

Aile: Flow Cosmos / Nervures Lol
pratique principale: vol / site
vols: a peu pres... vols
Messages: 903


« Répondre #20 le: 24 Août 2019 - 18:16:34 »

je sias pas s'il y a que moi que ça pique, mais la Spantik a tout de même 5,4 d'allongement, ok on n'est pas sur la Zeno, mais c'est pas ce que j’appellerais à proprement parler une voile sortie école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ex Airtoysdealer
choucas
professionnels
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui me tombe sous la main
pratique principale: vol / site
vols: Drôle de question... vols
Messages: 652




WWW
« Répondre #21 le: 24 Août 2019 - 18:26:29 »

je sias pas s'il y a que moi que ça pique, mais la Spantik a tout de même 5,4 d'allongement, ok on n'est pas sur la Zeno, mais c'est pas ce que j’appellerais à proprement parler une voile sortie école...

Salut

Si ! Moi je suis de ton avis. La Spantik 1 est une aile B... Une vrai !
Voici le test PP+ : https://www.leschoucas.com/tests-voiles/Nervures-Spantik/PPplus-436-05-2014-nervures-spantik-24-27.pdf

Et la conclusion :
Citation
La Spantik est une vraie intermédiaire milieu
de classe B qui transmet bien la masse d’air,
ce qui ravira un pilote un peu aguerri mais qui
pourra perturber un pilote peu expérimenté en
conditions turbulentes...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent Van Hille
DE parapente
DTE Ecole des Choucas (74)
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1146 vols
Messages: 1 015



« Répondre #22 le: 24 Août 2019 - 18:35:18 »

Je ne sais pas s'il y a que moi que ça pique, mais la Spantik a tout de même 5,4 d'allongement, ok on n'est pas sur la Zeno, mais ce n'est pas ce que j’appellerais à proprement parler une voile sortie école...

La Spantik 1 avait effectivement 5,4 d'allongement.

La Spantik 2 (homologuée aussi EN-B) a 5,6 d'allongement.
Voir ici :
http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Spantik_2&details=Infos_techniques

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 303



« Répondre #23 le: 25 Août 2019 - 20:17:17 »

Bon pour Planfouille et ses pilotes d'exception le minimum pour ne pas passer pour un blaireau c'est une Enzo3, les snobs volent en Mantra R11, les pervers en Boum 9, les amateurs d'exotisme en Ux et les perdreaux de l'année en Zeno (pfuiii la honte!)
 Tire la langue


Tu n’oublierais pas la Diamir 023 (ok je cite un peu de mémoire et beaucoup au flan) de la plus célèbre contributrice planfaitarde du forum?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Pages: [1]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.