+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Avril 2019 - 06:55:38 *
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Auteur Fil de discussion: This is the day.  (Lu 1711 fois)
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BenjiBoy
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Aile: Ou la cuisse.
pratique principale: apprends à voler
vols: ben, euh ... vols
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« le: 16 Février 2019 - 15:07:52 »

Bonjour à tous,

et bien je viens sur ce forum car, j'en ai déjà lu pas mal de topic dans mes recherches, et parce que j'ai entamé une réflexion. Et oui.

En fait je n'ai jamais fais de parapente seul, j'ai fais énormément de biplace car mon meilleurs pote étant plus jeune vivait dans une école de parapente à Allevard, donc j'avais droit à quelques vols par mois la plupart de l'année (même en ski !) de mes ... 6 ans de mémoire jusqu'à un peu après mes 18 balais.

Là j'ai décidé que j'allais m'y mettre, parce que j'en ai marre de me dire "un jour, il faudra que ...".
Et je pense qu'il serait mieux, mais vous aurez peut-être des arguments pour dire que non, que j'achète mon matériel avant d'entamer mes formations, afin justement de me former dessus**. Je pourrais bénéficier du regard et des conseils d'un moniteur sur celui-ci, son entretien, ses spécificités ... Que sais-je.

Et donc la réflexion est celle du matériel. Je pars de zéro.
Je sais que la réponse sera multiple et les combinaisons nombreuses, propres à chaque pratiquant, mais je voudrais vos avis.

Pour tout dire, il y a deux pratiques particulières auxquelles j'ai en projet d'accéder : la rando-parapente, et le cross. Voir comme je l'ai vu chez certains gonzes, un peu des deux (...bave).

Soyez cependant assurés que je sais que dans un premier temps je vais uniquement faire de la pente école, puis des petits vols encadrés, puis beeeeaaauuucoup d'heures d'apprentissage sur des vols un peu plus grands et, à terme peut-être, les deux pratiques citées plus haut. Je ne m'attends pas à ce qu'en un été je fasse des 100 Km, on est d'accord.

Soyez aussi assuré, pour mieux me présenter, que je ne souffre d'aucun empressement, que mon budget est limité, ma passion pour le matériel aussi (je préfère fiable et simple à carbone et high-tech).

Voilà, merci pour votre lecture et à bientôt.



** en plus c'est moins cher la formation quand t'as ton matos.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
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« Répondre #1 le: 16 Février 2019 - 15:29:59 »

Bienvenue sur ce forum de passionnés !

Comme pas mal d'autres futurs débutants tu souhaites acheter du matériel d  vol avant de commencer ta formation.  hein ?
Ceci s'appelle "mettre la charrue avant les bœufs".
On n'achète pas une voiture avant d'avoir le permis !

Il faut commencer d'abord par une formation d'initiation dans une école.
Celle-ci te fournira tout le matériel nécessaire en parfait état : voile, sellette, secours, casque, radio.
Après, quand tu auras réalisé un certain nombre de vols, il sera alors temps d'envisager d'acheter du matériel de vol et pour cela tes moniteurs pourront justement te conseiller en fonction de ce que tu souhaites pratiquer et de ton budget.

Pourquoi donc vouloir acheter du matériel alors que tu n'as encore jamais volé ?  hein ?

Tu n'es pas le premier à exprimer ce désir sur ce forum et à chaque fois on leur répond qu'il faut d'abord se former avant d'acheter le matériel de vol.
J'ai assez de mal à comprendre cette démarche !

Tu vas découvrir un sport extraordinaire (mais tu connais déjà puisque tu as fait des biplaces) qui procure de magnifiques émotions.

 trinquer

Marc
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #2 le: 16 Février 2019 - 15:34:04 »


** en plus c'est moins cher la formation quand t'as ton matos.


Je pense que l'immense majorité des écoles ne souhaite pas que les stagiaires viennent avec leur matériel personnel en stage d'initiation.
Ce que tu affirmes est vrai, mais pour des stages de perfectionnement, des stages de pilotage, des stages SIV, des voyages à l'étranger...
A ma connaissance (je me trompe peut-être ?) les écoles préfèrent fournir leur matériel aux stagiaires en stage d'initiation.
Il y a des professionnels sur ce forum qui pourront répondre mieux que moi sur ce point.

Marc
« Dernière édition: 16 Février 2019 - 15:46:00 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenjiBoy
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Aile: Ou la cuisse.
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« Répondre #3 le: 16 Février 2019 - 18:07:31 »

Hello,

merci pour vos réponses !
Laissez-moi mieux vous exposer le pourquoi du comment :


Citation
On n'achète pas une voiture avant d'avoir le permis !

Euh ... Et bien en fait ça je l'ai déjà fais aussi ... C'était un peu le pari mais c'était pour une moto et j'ai craqué, il y avait un peu de l'émotionnel dans l'équation, j'avoue très heureux

Citation
J'ai assez de mal à comprendre cette démarche !

Comme je disais c'était pour découvrir le matériel qui nous suivrait aux premiers vols vraiment seuls.
Ceci dit :

Citation
Ce que tu affirmes est vrai, mais pour des stages de perfectionnement, des stages de pilotage, des stages SIV, des voyages à l'étranger...

Oui je comprends cet autre point de vue, ça n'a finalement pas d'intérêt de penser améliorer la connaissance de son matos quand on découvre le vol.

Et bien comme dirait un mec qui a eu une sacré cote pendant la seconde guerre mondiale "je vous ai compris !"

Seconde question, cependant.
Quels rôles ont les degrés de brevet ? J'ai vu initial et pilote ? Brevet FFVL j'entends.
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JustinBieber
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Aile: Swift4 / StayUp
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« Répondre #4 le: 16 Février 2019 - 18:10:08 »

Super. Bienvenue et bons vols
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jloux
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Aile: Anakis3 pour voler serein
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« Répondre #5 le: 21 Février 2019 - 12:06:44 »




Citation
On n'achète pas une voiture avant d'avoir le permis !

Citation
Euh ... Et bien en fait ça je l'ai déjà fais aussi ... C'était un peu le pari mais c'était pour une moto et j'ai craqué, il y avait un peu de l'émotionnel dans l'équation, j'avoue très heureux

Ha! Ca y est! , on tient notre M@tthieu numero 2 ! pouce
 
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«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
laurentgedm
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Aile: Zeno, Agility, Diamir ForTwo
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« Répondre #6 le: 21 Février 2019 - 13:49:03 »

Du matos école c'est du matos école : tu ne gagneras rien à apprendre sur le même matériel que tes 1ers vols. Au contraire même : tu "testeras" moins d'ailes et de sellettes en procédant comme ça.

Mieux vaut faire le stage avec le matos de l'école, qui sera sûrement très bien, puis tester / acheter en meilleure connaissance de cause.
A moins que tu souhaites t'entraîner seul hors école en parallèle de ta formation, mais je ne vois pas trop l'intérêt.
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MICHEL76
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« Répondre #7 le: 21 Février 2019 - 17:35:39 »

   Salut,  alors "pour faire simple" :

  1/ Ce n'est pas sur ce forum qu'il faut s'orienter, beaucoup de blabla et peux, voir personne ne sera pas là près de toi.

  2/ Achète une EN A dans ton budget , une sellette Moussbag, un casque et des gants.

  3/ Fais du gonflage et du gonflage et encore et encore du gonflage.Face voile mais aussi et surtout dos voile

  4/ Ensuite rapproche toi d'un club à ta convenance et prends une assurance.

  5/ Avec le club tu pourras rencontrer des pilotes de tout niveaux, y compris le tien.

  6/ Ecoute les sans à priori, regarde les, va sur les décos sans l'intention d'y voler, mais si c'est possible fais du gonflage et encore et encore
     du gonflage. Ecoute les sans à priori, regarde les. Certains vont même venir t'aider a remettre ta voile dans le bon sens.

  7/ Ensuite quand les gestes : déballage, contrôle des suspentes, installation sellette etc.. deviendrons plus naturels , que tes gonflages et la
     tenue de ta voile au dessus de toi seront bien mieux maîtrisés, alors, il sera temps de te dire que  >  8  

  8/  Voler a l'heure des montgolfières, tôt le matin & tard le soir .  Petit site, je veux dire max 300m avec un grand attero. Va le
       regarder avant, tu auras un point de vue général sur le déco également.
       Petit vol mais qui demande :
       Préparation, contrôle des points d'accroche sellette, gonflage et quand tu le sens tu cours et tu cours.

  9 / 300m c'est rapide mais assez haut pour préparer une finale simple. Bien en ligne, je laisse voler et dès que tu es tout prés du sol tu freines
        symétriquement pour faire une belle ressource, "tonique et gainé" tu reste droit en continuant de courir un peu.

 10/  Tu remontes et tu recommences, ensuite tu remontes et tu recommences. Ensuite? Tu remontes et tu recommences, ensuite tu remontes
       et tu recommences.

       >Tu as déjà  ton matos à acheter,du travail au sol qui t'attends et les rencontres avec les pilotes d'un ou des clubs te seront bien plus
         instructives qu'ici.

      Je ne suis pas le seul à avoir appris avec des pilotes, qui pour certains sont devenus des amis.

      La vraie vie est dehors avec des personnes sans pseudos internet.

                                                                  ---------------------------------------------------

      Pour l'école :  un stage oui et après,  un autre stage?

      Dégrossi le terrain en faisant beaucoup beaucoup  beaucoup .. de gonflages de petits ploufs en aréologie très calme

      Ensuite tu pourras te présenter à une école avec en bagage un tout petit peu (plus) d expérience.

                                                                 ----------------------------------------------------


      Tu vas rapidement  voir l'esprit de ce forum . Donc si contact : par MP  puisque ce sera mon unique intervention.

      
      Bons gonflages à toi !

      

      
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wowo
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pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #8 le: 21 Février 2019 - 19:11:57 »

  Salut,  alors "pour faire simple" :
  1/ Ce n'est pas sur ce forum qu'il faut s'orienter, beaucoup de blabla et peux, voir personne ne sera pas là près de toi.
  2/ Achète une EN A dans ton budget , une sellette Moussbag, un casque et des gants.
  3/ Fais du gonflage et du gonflage et encore et encore du gonflage.Face voile mais aussi et surtout dos voile
  4/ Ensuite rapproche toi d'un club à ta convenance et prends une assurance.
  5/ Avec le club tu pourras rencontrer des pilotes de tout niveaux, y compris le tien.
  6/ Ecoute les sans à priori, regarde les, va sur les décos sans l'intention d'y voler, mais si c'est possible fais du gonflage et encore et encore
     du gonflage. Ecoute les sans à priori, regarde les. Certains vont même venir t'aider a remettre ta voile dans le bon sens.
  7/ Ensuite quand les gestes : déballage, contrôle des suspentes, installation sellette etc.. deviendrons plus naturels , que tes gonflages et la
     tenue de ta voile au dessus de toi seront bien mieux maîtrisés, alors, il sera temps de te dire que  >  8  
  8/  Voler a l'heure des montgolfières, tôt le matin & tard le soir .  Petit site, je veux dire max 300m avec un grand attero. Va le
       regarder avant, tu auras un point de vue général sur le déco également.
       Petit vol mais qui demande :
       Préparation, contrôle des points d'accroche sellette, gonflage et quand tu le sens tu cours et tu cours.
  9 / 300m c'est rapide mais assez haut pour préparer une finale simple. Bien en ligne, je laisse voler et dès que tu es tout prés du sol tu freines
        symétriquement pour faire une belle ressource, "tonique et gainé" tu reste droit en continuant de courir un peu.
 10/  Tu remontes et tu recommences, ensuite tu remontes et tu recommences. Ensuite? Tu remontes et tu recommences, ensuite tu remontes
       et tu recommences.
       >Tu as déjà  ton matos à acheter,du travail au sol qui t'attends et les rencontres avec les pilotes d'un ou des clubs te seront bien plus
         instructives qu'ici.
      Je ne suis pas le seul à avoir appris avec des pilotes, qui pour certains sont devenus des amis.
      La vraie vie est dehors avec des personnes sans pseudos internet.
                                                                 ---------------------------------------------------
      Pour l'école :  un stage oui et après,  un autre stage?
      Dégrossi le terrain en faisant beaucoup beaucoup  beaucoup .. de gonflages de petits ploufs en aréologie très calme
      Ensuite tu pourras te présenter à une école avec en bagage un tout petit peu (plus) d expérience.
                                                                 ----------------------------------------------------
      Tu vas rapidement  voir l'esprit de ce forum . Donc si contact : par MP  puisque ce sera mon unique intervention.   
      Bons gonflages à toi !

Des affirmations très pertinentes et d'autres beaucoup moins pour ne pas dire pas du tout...

1/ Oui, un forum c'est du blabla, on n'apprends pas le parapente avec du blabla mais néanmoins on peut y trouver des informations et des pistes de réflexions. hein ?  prof
2/ Oui c'est le matériel qu'il faut pour débuter avec une bonne paire de chaussures en sus.
3/ Oui MAIS... Le gonflage, le travail au sol est essentiel au début at aussi ensuite tout au long d'une "carrière" de parapentiste MAIS à vouloir apprendre tout seul sans les vrais "bons" conseils on risque de prendre de mauvaises habitudes et même de se faire peur voire très mal. effray
4/ Oui MAIS... Se rapprocher d'un club et prendre une assurance est évidemment un conseil essentiel et très juste MAIS il faut de préférence pour ne pas dire impérativement le faire avant de se mettre à jouer sous une aile de parapente même si ce n'est prévu qu'au sol car cela peut éviter de très mauvaises surprises et désagréments/déconvenues. effray -bis.
5/ Oui totalement d'accord. pouce
6/ Oui Mais... Jamais de gonflage au déco si on ne veut pas décoller. D'une on géne ce qui sont la pour décoller voire y reposer et de deux, une petite rafale un peu plus forte et l'on peut se retrouver en l'air sans l'avoir souhaité et surtout sans y être préparé et là... A un ami à nos débuts, cela lui a couté 6 mois de lit médicalisés et des douleurs encore 20 ans après. effray
7/ Rien de moins sûr si tu le fais en autodidacte ou "encadré" par des pilotes qui savent sans doute le faire eux mais qui n'ont pas forcément les connaissances et compétences pour partager pédagogiquement leur savoir. Enseigner ne s'invente pas, cela doit d'abord s'apprendre. Surtout que si eux-mêmes ont appris en autodidactes, leurs façons de faire ne sont pas forcément les plus pertinentes voire sont carrément dangereuses. On peut en parapente arriver gonfler et même à voler en faisant pas mal faux jusqu'au moment où... effray
8/ Non et encore non ! Si tu n'as pas acquis un minimum de vraies et justes connaissances et compétences, c'est carrément te mettre en danger de mort que de vouloir aller voler et que le site fasse 300 au  lieu de 1000 mètres de dénivelée ou même seulement 30 ou encore moins n'y change pas grand chose ; deux mètres suffisent largement pour se fracasser.
9/ Non et même triplement non, si c'était aussi simple de faire du parapente (ou de l'escalade, ou de la plogée ou encore de la moto) les faits divers et les services hospitaliers d'urgences seraient moins occupés. la prise de t?te
10/ Non et combien de fois non car chaque fois que tu recommenceras ainsi, tu augmenteras la probabilité de le faire pour la dernière fois. Dis toi bien que ce n'est jamais le sol de la colline qui pleurera de douleur... effray

> Ensuite je trouve cela assez amusant de venir sur un forum donner des conseils pour dire à d'autres de ne pas y venir en chercher, drôle de personnalité au demeurant. hein ?

Si le parapente permet de rencontrer et de se faire des amis, il risque aussi d'amener à rencontrer des pilotes qui sont tout sauf pas des exemples à suivre, alors méfiance. canap

Si la vraie vie de parapentiste se vit effectivement sur les sites et non pas sur quelques forums qui soient, il est amusant de lire MICHEL76. Mais question, est-ce que Michel est son nom ou prénom et alors il se nomme ou prénomme vraiment 76 par ailleurs ? hein ?
                                                                        --------------------------------------------------------------
Pour l'école, non pas seulement un stage mais bioen autant qu'il te faudra pour atteindre le niveau de pilote que tu ambitionne.
En suivant les conseils de M. MICHEL76 tu risque effectivement de dégrossir le terrain mais avec le nez dans les cailloux et un repos forcé à la clef qui ne fera que repousser ton arrivée dans une école si cela ne la remet pas en cause tout de net. Une mauvaise Expérience et le vécu de mauvaises expérience est pire que pas d'expérience du tout quand il s'agit d'apprendre à devenir un pilote et non pas un accident en sursis. effray
                                                                        ---------------------------------------------------------------
Alors oui, ici sur le fofo l'esprit est plutôt à mettre en garde les pioupious plutôt que les envoyer à la casse. Mais tu feras et avec raison comme il te plaira...

Bons débuts à toi,

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
poulpy
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Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 4


« Répondre #9 le: 21 Février 2019 - 19:38:48 »

  Salut,  alors "pour faire simple" :

      Tu vas rapidement  voir l'esprit de ce forum . Donc si contact : par MP  puisque ce sera mon unique intervention.
  [...]
      
      Bons gonflages à toi !      

Je connais des méthodes moins chère pour se suicider. 

BenjiBoy, apprendre à voler ce n'est pas comme apprendre la musique, la cuisine ou même le foot. C'est un sport très dangereux et on ne peut pas apprendre sur le tas, une fois en l'air on ne peut pas changer d'avis, il faut attérir, dans un seul morceau étant l'objectif.


Bien sûr tu trouvera les témoignages d'un tel ou d'un tel qui ont appris tout seul, mais outre que tu n'étais pas là pour vérifier si c'était bien le cas, il s'agit d'exception très rares.


Alors oui le parapente c'est cher, très cher, mais moins que 6 mois à l'hosto, des séquelles à vie ou des obsèques. Prendre des cours avec une bonne école ne va pas faire disparaitre les risques (les stats annuelles le prouvent) mais ça va très largement les diminuer par rapport à l'autodidactisme.
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Eole74
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Aile: Jolie
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup vols
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« Répondre #10 le: 22 Février 2019 - 16:34:57 »

bonjour,
en vivant çi prés d'une école de parapente il me semble que ce serait mieux d'aller y prendre conseil.
va donc voir pierre Braems ce sera plus simple que de perdre ton temps sur un forum
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Aime-P
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Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Rook2 S pour les autres vols
pratique principale: autre (?)
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 22 Février 2019 - 22:40:00 »

bonjour,
en vivant çi prés d'une école de parapente il me semble que ce serait mieux d'aller y prendre conseil.
va donc voir pierre Braems ce sera plus simple que de perdre ton temps sur un forum

Le meilleur avis de ce qui précède.
Pierre propose des forfaits bien adaptés aux débutants et si tu habites sur place, tu pourras bien utiliser l'école.

Et quel âge as-tu maintenant ? Il existe des dispositifs pour les jeunes de moins de 21 ans au niveau de la FFVL. Regarde sur le site web de la fédé et/ou rapproche-toi du CODEVOLI (le comité départemental de vol libre de l'Isère), si tu habites en Isère...
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C'est mieux les Pyrénées. Je maintiens.
BenjiBoy
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Aile: Ou la cuisse.
pratique principale: apprends à voler
vols: ben, euh ... vols
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« Répondre #12 le: 06 Mars 2019 - 10:34:59 »

Salutations à tous !

me voilà de retour de mon expédition dans le grand nord, et j'ai même pas de gelure  Razz . Je suis donc prêt à redémarrer le schmilblik.

Et bien ! Je vois que cette simple question a soulevée pas mal d'opinion, ce qui est bien. Je vous remercie tous bien pour vos participations à ce topic.
Pour répondre aux quelques questions supplémentaires : j'ai 32 ans, je connais Pierre (mais lui ne doit pas se souvenir de moi, ça doit faire 20 ans et je mesure plus 1m20), je lui ai déjà écris et il m'a énoncé quel pourrait être le plan de formation. On va reprendre contact d'ici peu.

Par ailleurs, je signale que je n'ai jamais eu l'intention de voler sans formation, ma question initiale portait sur acheter mon matériel avant la formation, pour les raisons énoncées plus hauts mais qui après vos réponses ne sont en fin de compte pas vraiment fondées.

Je suis malheureusement bien placé pour savoir que le parapente est dangereux, je vous assure, mais suis convaincu que le respect de procédures et un esprit consciencieux rendent ce sport moins dangereux que les déplacements en voiture (je ne lance pas un débat, c'est mon avis uniquement).

Parenthèse :
Toujours sous l'égide de "c'est mon avis", le forum au sens large est à mon sens un média de partage très pratique et efficace lorsque bien utilisé, puisque l'humanité en très grande majorité de manie plus les vrais forums depuis quelques siècles ... En revanche le forum web ne peut bien sûr être exclusif, la pédagogie - et la encore je suis bien placé pour en parler - a besoin de tous les sens pour avoir un espoir de transmettre quelque chose de l'un à l'autre.

Ceci étant dit, je vais donc caler les premiers jours de formation en fonction de mon planning de taf, puis passer les quelques premiers jours je reviendrai discuter ici avec plaisir Clin d'oeil

En vous remerciant à nouveau,
a+

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Tibo
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Aile: Skywalk Cayenne 5
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 68



« Répondre #13 le: 06 Mars 2019 - 11:43:38 »

 pouce
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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