+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:31:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phi Sonata  (Lu 13590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« le: 22 Septembre 2018 - 09:10:49 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fil sur la Sonata de Phi. Certain d'entre vous l'ont-ils déjà essayée ? Qu'en pensez-vous ?

Je cherche une voile en 'sortie d'école' (50 vols & brevet initial en poche) pour continuer à progresser sur site, si possible pas trop lourde pour faire à terme du marche & vol, et j'hésitais jusque là entre la très classique Alpha 6 et la Masala 3 (pour en plus pouvoir la garder en tant que voile montage le jour ou je passerais sous B-).
Mais du coup, la Sonata semble pas mal correspondre à ce programme. La Symphonia qui est plus 'perfo' est peut être un peu trop 'dynamique' à mon niveau non ? (outre son prix  Pleure  )

Qu'en pensez-vous ? Savez-vous si on peut l'essayer dans les pyrénées ?
Merci pour vos avis éclairés !
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #1 le: 24 Septembre 2018 - 13:51:01 »

Sans avoir essayé aucune des 3 :

La sonata et l'Alpha 6 sont pour moi des voiles équivalentes qui correspondent au niveau "sortie d'école"
La Sonata est même un chouia plus lourde que l'Alpha 6 donc je ne sais pas si elle présente un avantage particulier sur le papier par rapport à celle ci.

La Masala 3 est tout aussi appropriée si ce n'est ... qu'elle sera fragile (branchages, gonflages mal maitrisés, etc) et qu'elle s'usera plus vite du au gonflage.
La version lourde, la Mescal 5, retombe dans la catégorie des Alpha 6 et tout et sera une tout aussi bonne aile, bien réputée.

Vu que tu as déjà 50 vols... si tu as déjà dégrossi ton gonflage tu pourrais envisager la Masala 3.

Ensuite c'est une question de PTV. Le conseil habituel etant de se placer à environ 75% de la fourchette. Donc par exemple choisir une 65/85 si tu as 80kg de ptv.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2018 - 14:00:42 »


La Sonata est même un chouia plus lourde que l'Alpha 6 donc je ne sais pas si elle présente un avantage particulier sur le papier par rapport à celle ci.

Déjà elle est moins chère, c'est un avantage sur le papier... monnaie.

Et de plus, Viola, version légère de la Sonata, à voir ici : https://phi-air.com/fr/viola/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 24 Septembre 2018 - 14:28:53 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fil sur la Sonata de Phi. Certain d'entre vous l'ont-ils déjà essayée ? Qu'en pensez-vous ?
[...]Savez-vous si on peut l'essayer dans les pyrénées ?
Merci pour vos avis éclairés !

Sans avoir essayé aucune des 3 :

[...]

[...]

[...]


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Septembre 2018 - 17:20:57 »

Merci pour vos retours.  trinquer
Visiblement, la Sonata reste encre assez confidentielle (en tout cas plus que sa grande soeur...). Idem pour la Viola, mais elle vient juste de sortir donc ça m'étonne un peu moins.

Pour la Viola, je trouve le site web de Phi assez évasif sur les matériaux utilisés :
"Et les suspentes principales restent gainées afin de permettre une mise en œuvre facile sur les décos sauvages."
=> c'est quoi les 'suspentes principales" ? et ça veut dire que certains suspentes "non principales" sont entièrement non-gainées ? Les suspentes gainées sont entièrement gainées, ou non-gainées en haut ? etc
=> quel matériau pour les suspentes ?

"Matériaux: Skytex 32/27"
=> quel matériau sur quelle partie de l'aile ? Est-ce du Skytex simple ou double induction (comme la Masala 3) ?

Comme je ne réserverais pas la voile aux vols montagne, je cherche plutôt un intermédiaire côté light (light mais quand même durable et pratique pour voler sur site); de ce côté là la Masala 3 semble pas mal positionnée par rapport à mon besoin en étant "entre 3 et 4 kgs", là où d'autres ailes "version light" sont en dessous des 3kgs (ok ça peut paraitre un peu schizophrénique de choisir la plus lourde des voiles light !).


Etant à 90kg de PTV, j'ai également un peu de mal à me positionner sur les plages de PTV très étendues de la Viola (par exemple 65-100kg pour la taille S-20, mais qui ne fait que 24m2 quand la Masala S PTV 70-95kg fait 26m2 !).
Pour la Masala 3, c'est plus clair qu'il me faudrait la taille S avec le PTV max à 95kg.

Du coup pour l'instant, je suis plus partant pour la Masala 3 qui semble être une valeur sure (qui est également moins chère que la Viola), j'aime également sa plage de vitesse étendue (tant en haut qu'en bas de la plage de vitesse) qui la rend assez "passe partout" sur le papier.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 24 Septembre 2018 - 18:23:57 »

Pour avoir beaucoup volé la Masala 2, c'était vraiment une superbe aile ! A priori la 3 est encore un peu mieux, donc clairement je pense que tu prends pas de risque avec la masala 3 !
Et quand le moment sera venu, elle partira très vite sur le marché de l'occasion (on s'arrache encore les masala 2)

Phi a l'air d’être une marque qui décolle assez vite et son concepteur est talentueux, mais forcément tu fais un peu plus un paris pour la revente de la Viola dans XX années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 24 Septembre 2018 - 18:33:09 »

Je ne me bats pas pour te faire acheter la Viola, loin de là, hein. Je pense que tu as des à-priori pour la Masala3 et donc c'est celle là qu'il te faut sans la moindre hésitation.

En revanche pour répondre à quelques questions et expliquer un peu la démarche de la marque : une des choses qui me plaît bien chez PHI c'est qu'ils n'ont pas l'intention de mettre leur énergie à faire le meilleur site Internet du monde ni le plus exhaustif. Leur site est là pour signaler les produits qui existent et donner les renseignements essentiels. Pour entrer plus dans les détails il faut s'adresser à un être humain. Ce qui visiblement coupera la marque de ceux qui achètent à distance, mais voilà c'est leur positionnement et de toute manière pour le moment il n'ont pas le temps d'en faire plus. Par exemple, je leur ai fourni depuis plus de deux semaines des traductions qu'ils n'ont toujours pas mises en ligne... Ils n'ont pas les moyens d'aller plus vite que ça.

Les réponses qui peuvent intéresser d'autres personnes :
Les suspentes gainées sont les suspentes basses (c'est ça les principales). Les A et B sont en polyéthylène
Les étages supérieurs sont en Aramide Liros A-8000U Magix pro non-gainé et enduit.
Le bord d'attaque est en Porcher Skytex 32, le reste de l'aile est en Porcher 27. Ce sont les dernières versions double-enduction.
Pour les ptv, quand on débute il faut garder le comportement aile de début donc se positionner dans les ptv de la Sonata pour choisir sa taille de Viola. A 90 kg c'est juste parfait pour la M donc on est sur la Viola M (aussi appelée 22).

Quand à la sacro-sainte revente, on me demande déjà des Symphonia, des Sonata et des Tenor d'occasion alors que ce dernier modèle n'est en France que depuis deux mois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 24 Septembre 2018 - 21:57:07 »

Merci Alpyr pour les précisions sur les matériaux de la Viola. parapente

Je comprend mieux en comparant les PTV de la Sonata comment est positionnée la Viola qui présente des tailles & des PTV de mini-voile mélangées à des tailles & PTV de voile 'standard', d'où le fait que j'étais un peu perdu ; d'ailleurs du coup en prenant la taille M, on retrouve un poids de voile équivalent à celle de la Masala 3 (alors que je pensais que la Viola était sensiblement plus légère et donc plus fragile, mais je regardais des tailles de voile inférieures).

C'est bien car je n'ai pas d'avis arrêté que je me renseigne et que je demande conseil ici ; à ce titre, j'ai pu trouver des retours (positifs) sur la Masala 3 (d'où mon 'a priori' positif), mais pas encore sur la Viola ce qui est normal vu qu'elle vient juste de sortir. Mais si je m'étais arrêté aux premiers avis j'aurais déjà acheté une Alpha 6.

Bon, du coup, j'ai le dévié cours de mon propre fil initialement sur la Sonata pour finalement regarder la Viola de plus près. Comme quoi ça permet de cheminer les retours du forum !  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 25 Septembre 2018 - 11:02:54 »


Je comprend mieux en comparant les PTV de la Sonata comment est positionnée la Viola qui présente des tailles & des PTV de mini-voile mélangées à des tailles & PTV de voile 'standard', d'où le fait que j'étais un peu perdu ; d'ailleurs du coup en prenant la taille M, on retrouve un poids de voile équivalent à celle de la Masala 3 (alors que je pensais que la Viola était sensiblement plus légère et donc plus fragile, mais je regardais des tailles de voile inférieures).


C'est vrai qu'à regarder ça avec un autre œil, je me rends compte que c'est totalement perturbant pour quelqu'un qui débute. Alors que c'est évident pour un pilote expérimenté.
Chez PHI, ils se disent qu'un client est accompagné dans sa démarche d'achat. Ils ne pensent pas à ceux qui font un premier choix "sur catalogue".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Septembre 2018 - 11:12:08 »

La façon de présenter les choses d'Advance (par exemple) est clairement plus facile à comprendre pour moi.
Ça montre le 'découpage' de la plage de poids en fonction des usages, et du coup on se positionne en fonction.

Mais c'est sûr qu'ils doivent avoir plus de monde pour soigner le marketing chez Advance que chez Phi !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 Plum
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Septembre 2018 - 11:30:37 »

Salut,

A tout hasard, quelqu'un a une idée du prix de la Viola ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 25 Septembre 2018 - 11:40:46 »

 Prix public annoncé : 3490€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 29 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 06 Octobre 2018 - 12:24:32 »

Salut,

Si quelqu'un a un avis ou des infos supplémentaires sur la comparaison Alpha 6 vs Sonata, je suis preneur.
J'ai l'intention d'acheter une des deux voiles (30 vols, sortie d'école), mais mon moniteur n'a pas encore eu l'occasion de tester la Sonata pour me donner son avis, et je ne l'ai pas encore vue en vrai.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 14 Octobre 2018 - 17:19:19 »

les plages de PTV élargies c'est très bien ,mais ça change quand même le comportement de l'aile avec a peine 3 m de différence de surface d'une taille a l'autre,j'avais la masala 2 en XS super quand il y avait de l'activité mais vite au tas en conditions anémiques j'ai repris une 3 en S et c'est parfait en toutes conditions.j'utilise un poil plus l'accéléro quand ça contre  mais là je commence a me diriger vers le bas avant que ça dégénère ,pour les reposes déco exigus toujours tiptop dans les basses vitesses. Je ne regrette pas ce changement de taille.qu'importe la voile que tu choisira un essai est appréciable et pas seulement en situation calme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 15 Octobre 2018 - 10:23:38 »

Je ne peux pas m'empêcher de rappeler ici publiquement que derrière ce pseudo de nzorck, qui devise ici avec tout un chacun des qualités de vol de son matériel renouvelé, il y a un pilote qui a dépassé les 80 printemps (étés et automnes aussi) !

Félicitations Monsieur et merci, ça donne de la perspective d'avenir... "Un vieux pilote est un bon pilote" , mais bon je ne sais même pas si on peut t'en faire le compliment : apparemment tu es encore plutôt jeune !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 02 Novembre 2018 - 22:36:54 »

Bon pilote pas certain,vieux pilote ça c'est certain et je fais avec mes possibilités,j'ai divisé par 5 mon volume de vol mais le plaisir reste le même . Ma petite masala me convient parfaitement,pas lourde pour la rando ,et assez perfo sur site  pour un pilote lambda comme moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hyakutak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 20 Décembre 2018 - 14:08:16 »

Des retours sur cette Sonata? L'aspect fun et performant promis par Phi est présent? Certains retours anglais disent que cette voile permet même de faire du cross country et des longs vols.

J'hésitais à commence avec la symphonia, mais je pense prendre le chemin de la sagesse et apprendre tranquillement avec cette Sonata! Apparement, je ne serai pas déçu par les performances et le fun Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #17 le: 15 Février 2019 - 13:10:01 »

Chercher et accrocher le thermique en Sonata.
http://www.youtube.com/watch?v=fa_3hu8HOe0&feature=youtu.be&fbclid=IwAR08BMNy4CfUY87pL6q5BA69NniGL78GoZbDhIzHxPIoWlydq8mTVYCy1YI
https://www.youtube.com/watch?v=fa_3hu8HOe0&feature=youtu.be&fbclid=IwAR08BMNy4CfUY87pL6q5BA69NniGL78GoZbDhIzHxPIoWlydq8mTVYCy1YI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 04 Avril 2020 - 14:30:18 »

On peut compléter la présentation de la Sonata par la jolie vidéo sur la Viola qui est sa version ultra-légère et déclinée en de plus nombreuses tailles :
http://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=n0ER2YzDtmY&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=n0ER2YzDtmY&feature=emb_logo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Novembre 2020 - 09:08:01 »

Si ça peut être utile, pour les anglophones il y a un paquet de choses intéressantes sur cette voile à lire :


__ Page constructeur évidement  :

https://phi-air.com/project/sonata/


__ Review Flybubble :

https://flybubble.com/blog/phi-sonata-paraglider-review

__ Le fameux DHV :

https://www.dhv.de/db1/technictestreport2.php?lang=en&item=-3168

__ Des avis poussés chez nos homologues english qui en plus voient régulièrement des interventions du fabricant lui même :

https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p579127
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 13 Novembre 2020 - 09:52:58 »

Mince je ne peux pas modifier mon dernier message mais je rajoute cette vidéo, et en dehors de la voile en elle même ce que dit le pilote à partir de 06:53 je pense est vraiment une belle démonstration qui alimentera sans doute les débats sur les ailes écoles qui peuvent aussi être des ailes progression et qui, maintenant peuvent en plus être des ailes cross, et début de performances. En d’autres terme visiblement des voiles qui attendent juste que le pilote en dessous passe de ploufeurs à crosser sur plusieurs années sans jamais le contraindre.

Je lisais des pilotes dire qu’on trouvera jamais de bon pilote sous A qui suivront des B+ ou C. Mais il semblerait que ça change ?

Intéressante vidéo pour qui veut débuter et étudie son plan d’investissement financier sur l’ensemble de sa progression.

https://youtu.be/fa_3hu8HOe0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 13 Novembre 2020 - 10:47:25 »

[...]
Je lisais des pilotes dire qu’on trouvera jamais de bon pilote sous A qui suivront des B+ ou C. Mais il semblerait que ça change ?

Intéressante vidéo pour qui veut débuter et étudie son plan d’investissement financier sur l’ensemble de sa progression.

Un peu plus tôt dans le fil, Marc,de mémoire, te signalait que des pilotes sous Alpha 6 ont fait des 100 Km. Il y a même des, au moins un, pilotes qui ont fait + de 200 Km sous une EN-C et la aussi de mémoire, déjà deux générations de voiles en arrière. Bref, rien de neuf sous les cum.

Après avec mon recul et, forcément, ma vision toute perso. Sans, faut-il le préciser, vouloir te blesser. Ton argumentaire sur "l'étude du plan d’investissement financier sur l’ensemble de sa progression" me fait vraiment sourire.

Pourquoi, parce-que tu omets dans ta réflexion qu'avant que tu t'approche du niveau pour exploiter pleinement n'importe quelle aile EN-A ou pour être plus précis, n'importe quelle aile "école" (Beurk... quelle vilain qualificatif, n'est-ce pas ?) Eh bè, il est très probable que tu auras usé et rincé copieusement ta 1ère aile perso en exercices au sol, pente-école, ploufs voire... arbrissages ou autres facéties "normales" aux débuts.

Après bien sûr si tu as les moyens pour te faire plaisir, surtout ne te gêne pas pour acheter l'aile qui le plus fait briller tes yeux en aiguisant ton imaginaire. Mais ne le fait pas avec les mauvais arguments.

Ici sur le fofo régulièrement reviennent des questionnements tels les tiens. Questionnements qui sont parfois, c'est à tort ou raison le cas aussi pour toi à mon humble mais sincere avis, plus des recherches d'assentiments, de confirmation d'un argumentaire déjà tout prêt dans l'esprit.

Mais qu'importe l'aile, ce n'est jamais elle qui apprendra au pilote accroché dessous à devenir le Pilote qu'il espère devenir. Au début, le plus important au-delà de l'équipement c'est d'apprendre les bonnes bases et de les parfaire de façon ordonnée. Et pour ça le mieux et plus efficace reste des formations en écoles.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Valerant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Néant
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 13 Novembre 2020 - 11:13:18 »

Je n’achèterai jamais une voile sans avoir :
- volé encadré en complétant un cycle 1 ;
- sans avoir testé plusieurs voiles lors des stages ;
- sans avoir croisé les conseils de moniteurs lors de ces mêmes stages.

Ce sont mes trois seules certitudes.

En revanche, et c’est là que semble être entretenu l’incompréhension, le futur débutant qui est dans l’attente, au lieu de se désintéresser de son futur loisir en se contentant de regarder les dernières vidéos de Girard ou de Maurer, il peut sans doute creuser la théorie aussi loin qu’il le souhaite, tant qu’il ne se convainc de rien. Et qu’il est toujours dans une démarche ouverte, d’écoute et non obtue.

Après avoir bouffé des bouquins de parapente, d’aérologie et de météorologie, et bien s’amuser à lire des tas de tests, ou de débat sur les voiles et leurs catégories n’est pas interdit pour passer le temps qui sépare aujourd’hui et les premiers émois du vol.

L’enthousiasme peut paraître parfois prendre la forme d’une projection définitive.

Alors que, je le sais, ça a été le cas dans bien d’autres domaines, quand on se lance enfin, les semaines ou les mois de réflexions et parfois de projections tombent complètement à l’eau, puisque cette fois c’est du concret.

J’étais tombé sur cette vidéo, ou un pilote expérimenté, avec une voile école enroulait du thermique tranquille, tapait le Plaf et suivait ses camarades équipés de voiles aiguisées. C’est, pour un débutant, rassurant. Que ce soit sous Sonata, ou Alpha 7 et n’importe quelle super voile école qu’ils pondent aujourd’hui.

Enfin pour le plan d’investissement, c’est vrai que je ne vois pas ce qui est risible à considérer que grâce aux technologies et au progrès des voiles, on peut progresser longtemps sous A avant d’avoir la prétention d’être bridé par sa voile. Et c’est super pour tout ceux qui commencent le parapente en ce moment ! C’est rassurant sur tous les plans.

PS : Voile école n’est en rien un mot sale. C’est précisément tout le contraire aujourd’hui. La preuve est faites par des pilotes expérimentés de plus en plus.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.