+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Septembre 2019 - 03:34:08 *
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Auteur Fil de discussion: Parapente pour Speedeux  (Lu 583 fois)
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Skyemp
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« le: 10 Avril 2019 - 17:16:44 »

Bonjour !

Je vole actuellement en SpeedFly à pied avec une Rapi-dos 9, je pèse 78kg nu.

Je compte me mettre au parapente, entouré d'ami de bonne formation.

Cela dit, meme si vous allez me dire "oui mais le parapente ca se pilote pas comme une voile de speed", je pense qu'une simple A, chargé normalement, risque de m'ennuyer plus qu'autre chose.


Donc j'ai pensé à (mon PTV serait de 93 kg environ) :

Une A (type Alpha 5/6), chargé en haut de fourchette du PTV étendu (ex : Alpha 5 en 23m, PTV normal : 55/80, PTV étendu : 80/95), afin d'avoir une voile dynamique tout en restant dans le domaine du A.

Une B ? qui soit vivace mais pas non plus trop avancé vu mon expérience, des recommendations ?


Voila, j'aimerais avoir vos avis  Sourire  ! (et si jamais vous avez des trucs dans ce style à vendre avec secours et sellette, en MP seulement)
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Patrick Samoens
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« Répondre #1 le: 10 Avril 2019 - 17:34:18 »

Apprends à voler et quand tu te retrouveras à 1000 mètres au dessus du décollage sous ta voile A on verras si tu t’ennuies ! Clin d'oeil
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Patrick    BE parapente et delta
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« Répondre #2 le: 10 Avril 2019 - 17:38:37 »

Selon ta pratique du speed, tu peux peut être te permettre de sauter la case aile école. Ce qu’il va te falloir apprendre c’est justement la lenteur et la gestion des fermetures ; du coup je ne sais pas ce que tu veux faire en grande bâche... Si tu veux aller vers le vol de distance, ne charge pas trop ton aile. Si tu veux aller vers l’acro, là peut être plus.
Du coup je dirais que si tu as déjà un niveau solide en speed, tu peux peut être te diriger vers une B solide, type Hook, Epsilon, qui permettent déjà de bien voler ou d’apprendre les premiers trix d’acro et qui restent encore très tolérantes en pilotage. Selon tu y apprendras aussi le pilotage en finesse et la gestion des thermiques.
Vois avec tes potes s’ils peuvent te prêter une Alpha et une B solide et essaye les en aerologie matinale ou mieux payes toi un W-E de stage en école et présente ton cas à un moniteur qui pourra te faire essayer différents trucs selon ce qu’il voit de ton comportement avec une grande bâche.
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swaxis38
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« Répondre #3 le: 10 Avril 2019 - 18:22:13 »

Une B solide, c'est quoi? Un delta?  canap
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« Répondre #4 le: 10 Avril 2019 - 22:01:57 »

si tu veux faire du speed avec ton parapente, alors il sera toujours trop grand, meme en haut de fourchette / ptv étendu.
ça a beau se ressembler, les compétences et la philosophie entre les 2 pratiques non absolument rien a voir...
bon, il y aura bien quelques aptitudes acquises que pour pourra réutiliser, sauf qu'il y en aura potentiellement d'autres pour te mettre en erreur (comme croire que tu va t'ennuyer... Rigole )
mieux vaux commencer par le début, ce qui n'empêche pas de progresser vite, que de vouloir sauter des étapes...  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2019 - 08:02:28 »

Bonjour

Voler en haut ou en milieu de fourchette sous une aile EN A (même fourchette étendue) ne change pas grand chose au comportement. Mais là où ta démarche n'est à mon avis pas bonne, c'est e vouloir retrouver les sensations du speed en parapente. La finalité est différente. Pour le speed, c'est la vitesse à proximité du relief et pour le parapente c'est voler et monter.
Donc cherche une ENA classique, que tu pourras revendre facilement et sans trop, voir sans perte. Laisses-toi le temps d'apprendre et dès que tu sens que ta voile te freine dans le thermique ou en transition, ce qui ne devrait pas arriver avant quelques dizaines de vols, tu en changes pour l'ailes que tu voudrais.

A+
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Laurent Van Hille
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« Répondre #6 le: 11 Avril 2019 - 08:38:19 »

Salut!

J'ai fait cette démarche intéressante! Un pilote, pur skieur et speed-rider, qui voulait faire du parapente pour redescendre vite et bien de la montagne, en retrouvant ses sensations de speed. En fait il voulait une UFO (mono surface, très loin des sensations d'une aile de speed).
Je lui ai conseillé une SuSi (aile légère, montagne, très joueuse en petite taille), en taille "mixte", adaptée pour jouer mais assez sûre pour commencer. Mais surtout de faire un stage classique en école.
Il a fait son stage, avec des grandes voiles, il a aimé "moyen". Trop "académique" pour lui, il voulait aller plus vite, mais a compris qu'il fallait passer par là.
Je lui ai prêté une SuSi 21 (90kg de PTV), qu'il a essayé encadré (nouvelle journée école), il a adoré le pilotage.
Je lui ai prêté une Eazy S (23, donc il est tout en haut de charge), il a dit se sentir quand même beaucoup plus à l'aise, et s'amuser quand même! Compromis intéressant.
Il a essayé la 25, toujours en école (Gourdon, pour le coup il était plutôt en bas de charge). Moins fun en pilotage, c'est sûr... mais en janvier, il a volé (guidé) 1h30 au dessus du déco, il était fou de joie!
Maintenant, il a complètement révisé ses ambitions de vol. En fait, il a mordu au "parapente", et finalement accepte d'avoir des pratiques différentes, qui chacune lui apportent des plaisirs immenses!
Il part finalement sur une SuSi 23 (qui est une aile montagne, facile, tranquille dans cette taille pour son PTV). Il fera tout avec ça.
Ce que je veux dire dans ce message, c'est qu'à peu près tous, on se fait une idée de la pratique qu'on aura, et elle peut évoluer très vite dans les premiers mois / premières années. Et tant qu'à voler en parapente, rien ne sert de chercher à retrouver des sensations de speed, et autant voler avec une aile adaptée à son apprentissage!
Bonne découverte, raconte-nous!
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Nico
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