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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nervure Spantik première aile ?  (Lu 16069 fois)
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Sayamon
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Aile: Mescal 4 + Karma II
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« le: 17 Novembre 2016 - 14:47:08 »

Bonjour à tous,

J'ai l'opportunité de récupérer une Spantik comme toute première voile sortie d'école, pensez vous qu'elle est gérable en faisant gaffes aux conditions ; ou bien son niveau de pilotage est rédhibitoire pour un piou piou sorti d'école ?

Je dois dire que je suis bien tenté vu les commentaire dithyrambiques que j'ai pou lire sur cette voile à droite et à gauche. Il semblerait qu'en gros sont seul défaut c'est qu'il est difficile de s'en procurer une...  Rigole

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Disclaimer : j'ai bien conscience que ça va dépendre de mon niveau et des conditions dans lesquelles j'irai voler, mais a priori pas de vol seul pour l'instant ce sera des sorties clubs donc pas mal d'aide afin de déterminer les conditions de vol et uniquement du vol de plaine cet hiver pour commencer et me faire la main.
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Tangocharly
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Aile: BGD Punk / Nervures WHIZZ / BGD Dual Lite
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« Répondre #1 le: 17 Novembre 2016 - 16:09:07 »

Avis très perso, qui ne que ce qu'il vaut : J'ai envie de dire vas-y fonce.

Je suis passé sans souci de ma voila A Nova Prion2 à la Spantik, à environ 130 vols. J'a gagné en vivacité bien évidemment, mais sans excès et je la trouve safe en pilotage. Je regrette de ne pas avoir pu faire un SIV avec comme avec ma précédente voile afin de la connaitre mieux, ce qui fait que j'ai tendance à rester prudent sur certaines manoeuvres , par exemple pas trop d'énergie dans les Wing-overs.

Voilou, après certainsici ont raconté des vracs aussi avec cette voile, mais ca aussi ca vaut ce que ca vaut.

Bref, essaye là !
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sheebe
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« Répondre #2 le: 17 Novembre 2016 - 16:46:54 »

130vols... Sortie école? Il y à comme un décalage dans ta réponse!
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Tangocharly
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Aile: BGD Punk / Nervures WHIZZ / BGD Dual Lite
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« Répondre #3 le: 17 Novembre 2016 - 17:04:33 »

Pas forcément. Je raconte mon expérience mais ca me semble pas contradictoire.

D ailleurs perso je suis sorti d ecole a 60 vols... chacun fait comme il veut.
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 17 Novembre 2016 - 17:18:44 »

alors il nous faut demander à Sayamon combien de vols a-t-il fait en école? Moi à la sortie d'école j'en avais 13 au compteur et je n'aurais pas acheté une Spantik... La Spantik a beau etre une super voile, c'est quand meme une B donc pas tout à fait une voile "sortie d'école" à mon humble avis...
bons vols à tous,

Mathilde
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Sayamon
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Aile: Mescal 4 + Karma II
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« Répondre #5 le: 17 Novembre 2016 - 17:31:04 »

Ben pour l'instant j'en suis à 25 vols en école et... 0 en dehors de l'école.

Mon plus long vol a duré 1h30 en thermiques sans guidage radio (enfin sans conseils plus précisément)

Voili voilou.

Si ce n'est pas la spantik je pense m'orienter vers une alpha 5 ou une mescal 4 je pense en fonction des occas que je trouverai

Et merci pour vos réponses
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2016 - 19:00:26 »

le mieux c'est que tu demandes conseil auprès des gens qui te connaissent bien et qui t'ont vu voler : tes moniteurs, les membres de ton club... je ne voudrais pas que tu te prives d'une Spantik à cause de moi alors que je ne t'ai jamais vu voler, je ne sais pas à quelle fréquence tu penses aller voler, etc. Il se peut que tu sois un pioupiou déjà bien dégrossi et que tu te fasses super plaisir avec cette Nervures... Il se peut aussi que tu sois un pioupiou à maturation plus lente et dans ce cas, une autre voile pourrait très bien faire ton bonheur... L'important c'est de se faire plaisir sans se faire peur !

je te souhaite de beaux vols, et ce quelle que soit la voile Clin d'oeil

Mathilde
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Pascoq
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Aile: Sup'Air Leaf
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« Répondre #7 le: 17 Novembre 2016 - 19:03:25 »

Le compromis ce serait peut être de prendre cette Spantik si tu juge que c'est une opportunité et de continuer avec quelques vols, pas forcément école mais sous contrôle des moniteurs* qui te connaissent, éventualité a valider avec eux...

*Pour les ceusses qui se demandent la différence entre école et sous contrôle des moniteurs, c'est juste pour faire référence, modestement, à mon expérience, l'école avec laquelle j'ai appris à voler voila un quart de siècle, cette école proposais une carte grand vol : Tu t’intègre quand c'est possible à un groupe de débutant, tu profite de la navette et le moniteur, tant au déco qu'a l'attéro, sais que tu as déjà une20e/30e de vols et a une approche un peu différente de ta progression, et puis ça permet de discuter différemment avec des pros sur les conditions aéros du moment.
Et pis tu part le dernier des vols du matin et le premier des vols de l’après midi quand les conditions sont supposées être un peu plus forte, c'est super valorisant : t'es le champion du monde du groupe  Cool

Tellement je trouve que c'était une bonne école je donne son nom : Soaring à Luchon, encore merci à Christian de m'avoir fait accéder  à l'activité avec une telle facilité et dans de si bonne conditions !
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nomade
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« Répondre #8 le: 17 Novembre 2016 - 20:56:18 »

Bonjour,
Les conseils qu'il faut écouter ce sont ceux des pros qui t'ont vu évoluer en stage. les autres , les miens ne valent rien .
Je ne t'ai pas vu voler et nous sommes tous différents , certains pourront passer en B très vite d'autres resterons en A 5 ans , ou même y resterons toute leur vie .
Quelle importance , aujourd'hui les A ont les pèrfs des B d'il y a 5 ans ...
Quant à la bonne affaire, ne t'inquiète pas des affaires tu en trouveras d'autres  c'est pas ça qui manque surtout qu'avec tous c'est nouveaux modèles y a pleins de gogos qui s'imaginent qu'une voile de 3/4 ans ne vaux plus rien .
Bons vols
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Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Sayamon
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« Répondre #9 le: 17 Novembre 2016 - 21:05:28 »

Yes merci pour tous vos retours !

Je vais effectivement demander l'avis de mes moniteurs, ça tombe bien je vais aller voler demain.

@Pascoq : L'école que je fréquente fonctionne de la même manière que celle dont tu parles. Ca fait maintenant 10 vols que je m'intègre à des groupes de débutants (enfin encore plus débutant que moi cad 1er grands vol) et je sers souvent de "fusible" en étant le premier au déco l'aprèm. Je trouve ça super paske d'un côté j'ai le sentiment d'être autonome (je décide du moment pour partir, j'établis mon plan de vol seul ainsi que ma prise de terrain et mon attero), mais j'ai le côté rassurant d'avoir la radio de savoir qu'on me surveille de coin de l'oeil et surtout une analyses experte des conditions aérologique avant le déco !
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maricola
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« Répondre #10 le: 17 Novembre 2016 - 22:57:22 »

Est-ce que les glorieux et vieux pilotes qui déconseillent fortement de commencer sous une Spantik n'ont pas eux-même commencé sous des voiles au moins aussi "pointues" bien que "EnA"?
Oui, il y a toujours une voile plus sûre. Non, personne n'a besoin de commencer par une B.
Mais autant on sait que (dédicace à Pseudo) ce n'est pas la voile qui fait la performance du pilote, autant je crois qu'on peut aussi dire que ce n'est pas (que) la voile qui met le pilote en danger.
Certes on a un allongement relativement important, mais la Spantik est une B bien gentille.
Fly Safe!
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Sayamon
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« Répondre #11 le: 17 Novembre 2016 - 23:19:20 »

Bon j'ai bien réfléchi et je ne pense finalement pas la prendre dans un premier temps. Plusieurs raisons à cela :

  • C'est la voile d'un pote qui ne vole plus, donc si c'est moi qui la récupère aucun moyen d'aller voler tous les deux un de ces quatre ! (rien que ça ça m'emmerde grave)
  • Comme il a pas forcément une envie pressente de la vendre rien ne m’empêchera de la récupérer plus tard s'il ne veux vraiment plus voler
  • Je risque de passer encore pas mal de temps à faire du gonflage et ça me ferai ch*$r d'abimer un engin comme ça (remarque quelque soit la voile ça me ferai râler de l'abimer et j'ai tendance à prendre grand soin de mes affaires)
  • Je suis un pétochard du coup avoir une voile qui communique beaucoup et plus vive risque de ralentir ma progression en limitant la confiance que j'aurai en mes capacité à la faire voler

Donc a priori ce sera Alpha 5 ou plus probablement Mescal 4 car c'est ce qu'on a à l'école.

Bon mon avis peut encore changer si mon mono m'assure que j'ai le niveau requis... mais ça on verra demain.  Yeux qui roulent  
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bip bip biiip


« Répondre #12 le: 18 Novembre 2016 - 07:26:30 »

Si tu veux progresser sereinement, oublie l'usure et fais un max de gonflages.
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« Répondre #13 le: 18 Novembre 2016 - 07:39:05 »

Yes, un max de gonflages!
Et n'oublie pas que ce n'est pas parce que tu choisis une EN A "qui transmet moins", (l'Alpha 5 est juste parfaite pour de longs et beaux vols) que tu peux faire n'importe quoi non plus! Ton approche semble la bonne (accompagnement...).
Bons vols et bonne progression, bienvenue chez les volants!
« Dernière édition: 18 Novembre 2016 - 07:44:43 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
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« Répondre #14 le: 18 Novembre 2016 - 08:08:51 »

Laurent la décrit bien dans son essai http://www.leschoucas.com/tests-voiles/Nervures-Spantik/PPplus-436-05-2014-nervures-spantik-24-27.pdf:

Citation
La Spantik peut autant ravir un pilote montant en gamme, qu’un pilote qui en descendrait. Il me paraît important de préciser que c’est une aile qui transmet bien la masse d’air: tout en restant très sage au-dessus de la tête, la Spantik transmet beaucoup d’informations. À qui sait l’écouter, elle dira exactement où est le thermique et comment il faut l’exploiter au mieux. Mais pour un néophyte, il aura peut-être le sentiment d’une masse d’air plus forte qu’elle ne l’est réellement. Mais j’insiste sur le fait qu’elle reste globalement très sage. Ne craignez donc pas de la laisser voler.

PS: le choix dépend moins de ton niveau actuel à mon avis (pou-piou), que de la sagesse de ta progression et des conditions que tu comptes fréquenter. Une bonne transmission de la masse d'air peut aussi être prise comme un signal. "Tiens, là ça bouge trop pour moi, je ne suis pas sûr de comprendre, je vais poser et je reviendrai plus tard!".

Edit: je réponds à la question générale du fil. Si tu penches pour une Mescal, vas-y, fonce. L'essentiel est aussi et surtout d'être à l'aise en l'air et avec ses choix!
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Klausi
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« Répondre #15 le: 18 Novembre 2016 - 08:33:13 »

Maricoloa, t'as oublié ton argument majeur: Nervures c'est français, oui Monsieur, volons fiers, donc volons bien !
 banane qui s'?crase
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Il y a une vie avant la mort
maricola
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« Répondre #16 le: 18 Novembre 2016 - 10:10:27 »

 hein ?
...
 Tire la langue
Contrairement à ce que tu crois, j'aurais dit la même chose si la voile en question avait été une Gradient Montana par exemple, que je connais bien aussi.
Et non, mon nom de famille n'est pas Montebourg!
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Klausi
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« Répondre #17 le: 18 Novembre 2016 - 10:36:05 »

Certes, mais sur la Montana, le scratch pour vider l'aile en bord de fuite est fourni par une petite société française de haute technologie, donc c'est pareil, c'est quasiment une voile française !
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Sayamon
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« Répondre #18 le: 18 Novembre 2016 - 10:42:52 »

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Arg j'ai eu une réponse on me propose aussi un pack Alpha 6 + Sup'air Access Airbag + secours à 2850€

Le tout a une saison en école... ça va pas me faciliter le choix cette affaire.


 1 pour le gonflage y'a des chance que ce soit une de mes activités principale cet hiver quelle que soit ma voile !
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Patrick Samoens
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« Répondre #19 le: 18 Novembre 2016 - 10:48:37 »

Disclaimer : j'ai bien conscience que ça va dépendre de mon niveau et des conditions dans lesquelles j'irai voler, mais a priori pas de vol seul pour l'instant ce sera des sorties clubs donc pas mal d'aide afin de déterminer les conditions de vol et uniquement du vol de plaine cet hiver pour commencer et me faire la main.

Vu le cadre de ta présentation (tu as conscience des risques et tu te places dans un cadre de pratique sécurisant) je dirais pas de problème fait toi plaisir.
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Patrick    BE parapente et delta
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« Répondre #20 le: 18 Novembre 2016 - 11:02:45 »

Pour tout ceux et celles qui veulent voler sous Nervures et EN-A, n'oubliez pas l'excellente Morea.
Elle est juste fantastique pour commencer (et continuer d'ailleurs) soleil
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Binout
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #21 le: 18 Novembre 2016 - 16:21:00 »

Citation
ça me ferai ch*$r d'abimer un engin comme ça
ça reste une aile comme les autres
tout à fait accessible (surtout à 130 vols). comme dit plus haut, ça va dépendre des sites/conditions.
mais je crois que j'arrive après la bataille, tu as déjà renoncé (pour l'instant).

Citation
Nervures c'est français, oui Monsieur, volons fiers
En peu hors-sujet mais tant pis :
on revoit ça à chaque fois qu'on parle de Nervure.
Faut arrêter avec cette fierté déplacée, "français" n'est pas forcément meilleur que "ailleurs" ... (j'imagine que le débat est déjà ouvert sur d'autres post  Yeux qui roulent )
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Flyin Matmute
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« Répondre #22 le: 18 Novembre 2016 - 16:55:11 »

euh... Sayamon a 25 vols en école et... 0 en dehors de l'école.
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Binout
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #23 le: 18 Novembre 2016 - 16:59:14 »

ah ok. désolé, un post parlait de 130 vols, j'ai du comprendre de travers  Embarassé
25 vols, ça me semble vraiment limite.
 je sors
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« Répondre #24 le: 18 Novembre 2016 - 18:41:32 »

Salut Sayamon ,

Franchement si j'étais toi , je prendrai la Spantik sans hésiter. L'argument made in France n'est pas fondamental et ne tiendrait pas si c'était une mauvaise voile , mais il semblerai qu'elle fasse l'unanimité sur ses qualités , alors dans ces conditions oui pour privilégier du made in France- Pyrénées plutôt qu'autre chose. Ce n'est pas du chauvinisme mais plutôt du bon sens.

Perso j'ai acheté en première voile une Faial Bivouac, je voulais absolument une voile légère et  pas encombrante, et malgré mon niveau de débutant je percevais la Mescale 4 et l'Alpha 5 avec lesquelles j'ai pu voler en école comme des voiles manquant clairement de sensibilité et de fun. J'avais  pas du tout envie de continuer avec ça.

Dès mon 12 eme vol je volais donc avec ma Faial Bivouac , l'ancêtre de la Spantik. La Spantik est annoncée comme plus fun et plus tolérante que la Faial , donc pour moi si c'était à refaire et que j'avais le budget, y a pas photo je saute sur la Spantik.

Apres , que ce soit une Spantik, Faial , Alpha 6 ou toute autre voile "raisonnable " je suis convaincu que le principal, est avant tout de ne pas se mettre dans des conditions trop puissantes pour son niveau, et d'y aller crescendo . Et aussi et surtout d'alterner autant que possible les vols en autonomie et en école , les vols en école étant mis à profit pour augmenter le niveau de l'aérologie dans laquelle on vole .

Comme dans beaucoup de domaines, c'est pas la voile ( ou la moto, ou la guitare ... ) qui fait le pilote. Rien n'empêche de voler sur une voile plus sensible qui justement éveillera ta sensibilité et la compréhension du milieu, je trouve ça bien plus intéressant intellectuellement.

J'ai assez rapidement acheté une Whizz 22 ( dès mon 21 eme vol )  pour avoir une aile encore un peu plus légère et plus fun à la commande.
C'est que du bonheur. Certains me déconseillaient 22m2 pour mon poids ( 85 kg ) , pour 95 de PTV , et franchement confiance totale dans cette aile , hyper précise et saine, et le plus beau c'est que ça vole très bien même dans le petit temps.

Depuis j'alterne l'une ou l'autre avec autant de plaisir, et je te cache pas que ma prochaine voile sera très probablement une Spantik pour remplacer la Faial.

Pour ce qui est du gonflage, si tu fais ça sur des surfaces en herbe pas agressive, franchement la voile ne souffre pas tant que ça , rapidement elle tombe quasiment plus au sol, et j'ai le sentiment que tant qu'a faire du gonflage autant le faire avec la voile avec laquelle on vole et on progresse, ça fait partie du jeu et de la vie de la voile.  Perso je fais du gonflage avec mes deux ailes, et moyennant un peu d'attention elles ont vraiment pas l'air d'en souffrir.

Voila , c'est pas l'avis d'un vieux  parapentiste , ça vaut ce que ça vaut , et comme disent les plus expérimentés, le mieux est d'essayer et surtout d'écouter son propre feeling.



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« Répondre #25 le: 18 Novembre 2016 - 18:53:08 »

Salut

Si tu étais un de nos élève, je te conseillerais une ENA (type Alpha 6).

Si tu te trompes sur les conditions, la voile va t'aider et pas aller contre toi
Le jour où tu voudras la revendre, ce sera plus simple
Pour le gonflage c'est quand-même plus adapté

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Laurent Van Hille
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« Répondre #26 le: 19 Novembre 2016 - 15:18:57 »

Je plussoie.
La Spantik en classe B est une vraie merveille comme la Diamir en classe C. Elle est agréable, légère et très précise, mais... oui, c'est une vraie B et donc elle n'est pas à mettre entre les mains d'un débutant.
Quand on débute, il faut être très circonspect parce qu'on a tout à apprendre. Certains apprennent plus vite que d'autres et passent assez vite à une voile plus performante, d'autres apprennent lentement voire pas du tout et s'ils sortent de la classe A ils vont risquer leurs peaux à chaque minute.

Avant de passer sous une B qui va bien, il faut - à mon avis - avoir dans la musette une centaine de vols en autonomie, et donc bien entendu autre chose que des ploufs en air calme, bref il faut se sentir limité par la voile A avec laquelle on a débuté.

(J'ai débuté avec une Joy, petite B sympa et joueuse, un petit vélo en haut de PTV et un camion peinard en bas, bref je n'ai jamais volé sous une A que les deux premiers jours du stage init, mais j'étais hyper-douée  Mr. Green  et la sanction n'a pas tardé, avec fractures multiples, hélico, hôpital, 8 mois sur des béquilles et 10 mois sans voler. Il ne faut pas faire comme moi, j'ai payé trop cher pour une audace confinant à la témérité... mais pas si cher que ça parce que j'aurais pu me tuer.)

Une voile d'occasion en classe A se trouve facilement et se revend facilement. Ces voiles-là n'accumulent pas des centaines d'heures de vol et elles s'usent lentement, c'est une bonne affaire d'acheter pour 1000€ une voile de deux ans et de la revendre deux ans plus tard 800€.
L'Alpha 5 est de ce point de vue l'archétype de la bonne A très sûre avec laquelle on apprend en se faisant plaisir.

Mon idée va un peu plus loin et, trouvant début septembre une Masala 2 d'occasion, j'ai aussitôt recommandé à une copine qui sortait d'init d'investir. Elle a maintenant de quoi se faire plaisir longtemps, parce que quand elle passera sous une B (d'occasion, évidemment) elle pourra garder sa Masala pour les vols-rando. Et une Masala se revend bien, la demande est très forte et l'offre très faible.

En résumé, il est peut-être intéressant d'acheter la Spantik en occasion, parce que cette merveille est rare, mais à condition de ne pas voler avec tout de suite. Autant dire que la tentation serait trop forte pour y résister et que je ne crois pas à cette option.
 trinquer  Râââhhh... j'ai envie de voler !
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« Répondre #27 le: 19 Novembre 2016 - 19:27:09 »

Ah le débat sur une aile en B pour commencer ... je dirai ça dépend ... je conseillerai aussi plutôt de commencer avec un modèle tranquille et faire pleins de ploufs pour être rapidement serein au déco et à l'atterro. Une B ou B+ demande bien souvent un pilotage actif (surtout à partir de B+), certaines personne seront rapidement à l'aise en conditions tonique et d'autres pas ! J'aimerai passer sous une C au printemps ... mais avec du recul je me dis que je suis peinard sous ma Iota quand la masse d'air est pourrie, serai-je aussi serein avec une Sigma10, une Artik4, une Cure ou une Cayenne5 ? Pas certain ! On peut faire la même analyse entre une A sortie d'école et une mid B, il y a un pas qui peut être significatif.
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« Répondre #28 le: 19 Novembre 2016 - 21:38:39 »

(J'ai débuté avec une Joy, petite B sympa et joueuse, un petit vélo en haut de PTV et un camion peinard en bas, bref je n'ai jamais volé sous une A que les deux premiers jours du stage init, mais j'étais hyper-douée  Mr. Green  et la sanction n'a pas tardé, avec fractures multiples, hélico, hôpital, 8 mois sur des béquilles et 10 mois sans voler. Il ne faut pas faire comme moi, j'ai payé trop cher pour une audace confinant à la témérité... mais pas si cher que ça parce que j'aurais pu me tuer.)

Et tu penses vraiment que d'avoir une A plutôt qu'une B à ce moment là t'aurait éviter l'accident ?  la prise de t?te

Ah tu y aimes raconter ta vie, mais bien que ce que tu dises soit plein de bon sens et partagé par - je pense - une grande parti des pilotes quelques peu expérimentés, ton anecdote n'appuie en rien ton argumentaire.
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« Répondre #29 le: 19 Novembre 2016 - 21:54:43 »

(J'ai débuté avec une Joy, petite B sympa et joueuse, un petit vélo en haut de PTV et un camion peinard en bas, bref je n'ai jamais volé sous une A que les deux premiers jours du stage init, mais j'étais hyper-douée  Mr. Green  et la sanction n'a pas tardé, avec fractures multiples, hélico, hôpital, 8 mois sur des béquilles et 10 mois sans voler. Il ne faut pas faire comme moi, j'ai payé trop cher pour une audace confinant à la témérité... mais pas si cher que ça parce que j'aurais pu me tuer.)

Et tu penses vraiment que d'avoir une A plutôt qu'une B à ce moment là t'aurait éviter l'accident ?  la prise de t?te

Ah tu y aimes raconter ta vie, mais bien que ce que tu dises soit plein de bon sens et partagé par - je pense - une grande parti des pilotes quelques peu expérimentés, ton anecdote n'appuie en rien ton argumentaire.

Il est clair que c'est le pilote qui est l'élément le plus dangereux de l'équipage. L'élève surdoué se met souvent en danger quelque soit la voile utilisée (syndrome du superman !).

Dans la demande initiale le pilote me semble raisonnable et son cadre de pratique est suffisement sécurisé pour voler sous une voile 'sortie d'école'
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« Répondre #30 le: 20 Novembre 2016 - 18:44:58 »

Merci à tous de vos retours !

J'ai finalement pris une Mescal 4 L + sellette Kortel Karma II + Secours Sup'Air Lite

La Mescal c'est la voile que j'avais à l'école du coup je la connais et ça va me permettre d'être plus en confiance pour aller faire mon tout premier plouf en complète autonomie. Mon moniteur ne semblait pas particulièrement connaitre la Spantik mais il m'a plutôt conseillé d'attendre avant de passer sous une B.
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« Répondre #31 le: 20 Novembre 2016 - 18:50:09 »

C'est sage comme décision  pouce
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« Répondre #32 le: 20 Novembre 2016 - 18:56:54 »

Je me suis dit que je préférais commencer par une A et faire du parapente pendant 40 ans plutôt que prendre une B qui me tente sur le papier et finalement me faire peur.

Et puis comme c'est la voile d'un pote rien ne m’empêchera de la récup plus tard s'il décide vraiment d'arrêter...
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« Répondre #33 le: 20 Novembre 2016 - 19:04:48 »

Commencer avec une B ne veut pas dire forcément que tu te feras peur.
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« Répondre #34 le: 20 Novembre 2016 - 19:14:14 »

Oui bien sur, ce que je voulais dire c'est qu'au moins je connais la Mescal ^^
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« Répondre #35 le: 20 Novembre 2016 - 20:05:18 »

Sage décision. La Mescal est un aimable camion mais quand on est en haut de fourchette elle devient très sympa, et la dernière version est nettement plus agréable que l'ancienne.
Comme ça, quand tu passeras sous la Spantik, tu te feras un MONSTRE plaisir sans te faire peur. C'est trop chouette de voler en parapente, c'est con d'arrêter parce qu'on s'est fait peur et qu'on n'a plus confiance.
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« Répondre #36 le: 21 Novembre 2016 - 14:43:46 »

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« Répondre #37 le: 21 Novembre 2016 - 18:53:49 »

Sage décision. La Mescal est un aimable camion mais quand on est en haut de fourchette elle devient très sympa, et la dernière version est nettement plus agréable que l'ancienne.
Comme ça, quand tu passeras sous la Spantik, tu te feras un MONSTRE plaisir sans te faire peur. C'est trop chouette de voler en parapente, c'est con d'arrêter parce qu'on s'est fait peur et qu'on n'a plus confiance.
 trinquer

Sur: vaut mieux être un pilote lambda en vol d'un simili héros en béquilles ! Tu as fait le choix de la raison : ça t’évitera de te polluer l'esprit en vol !
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« Répondre #38 le: 21 Novembre 2016 - 20:09:46 »

Je n'ai pas d'avis sur la spantik mais petit retour d'expérience perso:
après un stage init et un stage perf, j'ai acheté, sur conseil de mon moniteur, une atlas x-alps, une B donc. J'avais 7 heures de vol en 25 vols. Et franchement ça va.
Je n'ai pas fait n'importe quoi, je ne suis pas allé volé à n'importe quelle heure, et j'ai pris mon temps pour progresser et du coup je ne me suis jamais fait de frayeur.
Aujourd'hui je garde ma voile alors que certains copains cherchent à vendre leur A, et ça ne part pas non plus comme des petits pains.
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« Répondre #39 le: 21 Novembre 2016 - 20:19:21 »

(((@))) Sayamon.
Très bon choix, puisque que c'est le tiens!

C'est marrant, au sommaire du prochain Cross-Country Magazine:

“If a pilot feels his wing is super-safe this becomes a danger in itself, as he is more likely to push the limit. Accident statistics show that a safer wing does not lead automatically to fewer accidents.” Bruce Goldsmith reveals his invaluable tips on staying safe and why the key to avoiding accidents is … you.

"Si un pilote ressent sa voile comme très sûre, ça devient un danger en soi, et il a plus de chances de pousser la limite. Les statistiques d'accidents montrent qu'une voile plus sûre ne génère pas forcément moins d'accidents". Bruce Goldsmith donne ses meilleurs conseils pour voler en sécurité et explique que la clé pour éviter les accidents... c'est le pilote!"

Ca rappelle d'autres fils sur l'homéostasie du risque.

Et c'est à peu près ce que je voulais dire. Donc Spantik ou Mescal; Fly Safe! Et surtout fais toi plaisir!
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« Répondre #40 le: 21 Novembre 2016 - 21:00:52 »

 forum de parapente

Effectivement que ce soit un bon ou un mauvais choix quoi qu'il arrive c'est celui que j'ai fait, on verra bien ou il me mènera  Cool

En tout cas depuis que j'ai mon matos il pleut... et ça je peux rien y faire alors je vais retourner lire de la doc sur la météo et la mécavol  banane qui s'?crase


@Maricola : J'ai déjà peu lire ce genre d'analyse dans d'autres sports notamment en ski ou c'est particulièrement vrai grâce à la rapide amélioration du matériel et de la préparation des pistes.

Après comme je disais je suis quelqu'un de très prudent voire "pétochard" dirons certains, donc celui duquel je me méfie c'est moi. D'ailleurs en stage lorsqu'on a fait notre premier grand vol qui "bougeottait" j'étais le seul à trouver que le vol avait été remuant et que j'étais pas super à l'aise quand le son de cloche majoritaire était plutôt "trop drole on aurait dit une attraction !"  voler
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« Répondre #41 le: 21 Novembre 2016 - 21:08:50 »


... Ca rappelle d'autres fils sur l'homéostasie ...

c'est marrant, ça rappelle plutot qq posts sur l'apostasie du dogme BGD Clin d'oeil   canap
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/test-niviuk-ikuma-p-t46054.0.html;msg577459#msg577459

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« Répondre #42 le: 21 Novembre 2016 - 22:05:01 »


c'est marrant, ça rappelle plutot qq posts sur l'apostasie du dogme BGD Clin d'oeil   canap


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