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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ma premiere aile !  (Lu 22080 fois)
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Patrick30
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Aile: celle de l'école : element L
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« le: 05 Septembre 2015 - 12:55:50 »

Salut à tous,
Je suis à une vingtaine de vols avec ma voile d'école, une element L
Je suis passé à côté d'une super occaz, une alpha 5.
Je souhaite acheter mon propre materiel afin de commencer à voler en conditions calmes sur mes sites connus avant de retourner prendre des cours de perfectionnement. J ai trouvé une Koyote 2 31m2, je suis tout en bas de la fourchette : pilote nu 92/115Kg, je pese 92/95Kg et il m'arrive de descendre à 90 Kg.
Est-ce une bonne aile pour débuter ?
Ne va-t-elle pas etre vraiment trop calme vu mon poids plume  Razz
Le vendeur la propose avec une sellette Supair Access airbag de 2014 à 2350€ ( je compte proposer 2000€)
Elle n'est pas vérifiée car il dit qu'elle est neuve avec 30 ploufs.
Merci d'avance pour vos conseils.
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« Répondre #1 le: 05 Septembre 2015 - 13:25:42 »

Tu en trouvera d'autres, pourquoi pas une Alpha 5... c'est sur qu'avec ~92 kg poids de forme c'est  pas évident de te trouver en millieu ou juste au-dessus du millieu de la plupart des fourchettes de PTV.
Tout habillé et équipé c'est 18 à 23 kg à rajouter à tes 92.

Bonne pioche.
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Patrick30
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« Répondre #2 le: 05 Septembre 2015 - 13:31:55 »

Tu me la déconseilles donc ! 
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Archaleon
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« Répondre #3 le: 05 Septembre 2015 - 13:33:38 »

Il vaut mieux éviter d'etre en bas de fourchette en règle générale. La voile, surtout une voile EN A, risque d'etre lente au virage. C'est dommage !



Sinon un avis perso: en fonction de comment tu comptes t'investir dans le parapente, tu peux prévoir un investissement dans le matos :

Si tu comptes beaucoup pratiquer, tu risques de passer assez vite sous une B, donc autant acheter une A pas trop chère ( ~~ 1000 / 1300€).
Les meilleures trouvables dans ces tarifs...
Alpha 5
Mescal 4
Koyot 2

Si tu ne penses pas pouvoir pratiquer autant, dans ce cas il vaut peut etre mieux acheter une EN A de dernière génération qui pourras te durer un bon bout sans frustration.
Je pense aux :
777 Pawn
Sky Anakis 3
U turn Emotion 3
Dudek Nemo XX


Après, il n'y à pas beaucoup de mauvais choix, même sur des ailes "un peu moins perf".
Evite juste à mon avis les voiles "écoles camions" comme l'Element justement.
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« Répondre #4 le: 05 Septembre 2015 - 13:49:51 »

Merci pour ta réponse.
Je garde ces refs. Par contre, à ce prix là, j'ai pas trouvé d'alpha 5. C est plus vers les 1800/ 2000€
Je ne suis pas persuadé de passer rapidement en B, j'aime bien être en vol mais zen. Si ça tourne pas vite :tant pis ! Par contre je suis rassuré que ça va pas se fermé  très heureux
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« Répondre #5 le: 05 Septembre 2015 - 13:58:55 »

Perso, l'Alpha 5 me semble être "la voile" école/sortie école. Si tu pense ne pas pouvoir consacrer tout ton libre au parapente. Tu pourras l'utiliser plusieurs années durant jusqu'à réaliser tes 1ers cross avec.
Être tout en bas de fourchette n'est pas top, c'est vrai. Être tout en haut voire au-dessus comme tu le liras ici ou là sur le fofo, c'est pas mieux.  Surtout en début de carrière.
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« Répondre #6 le: 05 Septembre 2015 - 13:59:22 »

Par contre je suis rassuré que ça va pas se fermé  très heureux
que tu crois!
à priori tu es en cours de formation, donc tu es à demi-excusé mais discutes ben avec tes formateurs (meca-vol, aérologie, placement, pilotage...) ça t’évitera de te faire de fausses idées qui peuvent être dangereuses.

les EN-A ferment aussi bien que les grandes, elles sont aussi en tissu Sourire

la norme dit seulement que hors domaine de vol elles seront pratiquement auto-démerdantes, et reviendront en vol normal rapidement et sans conséquence, sauf sur-pilotage ou pilotage à contre-temps...

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noël63
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« Répondre #7 le: 05 Septembre 2015 - 14:42:44 »

La K2 31 m2 est donnée pour 112-135 kg, c'est la 28 qui est à 92-117

j'en ai une, 28m2 (92-117 kg) pour un poids à oilpé de 82 à 84 kg donc PTV d'environ 100 kg et même si ce n'est pas maniable comme un vélo de clown, je ne me sens absolument pas limité du haut de mes 40 vols. Je compte bien la faire durer qq années, la limite de l'équipage me semblant plus se situer au niveau de l'interface sellette-commandes Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 05 Septembre 2015 - 16:18:12 »

Si ça tourne pas vite :tant pis ! Par contre je suis rassuré que ça va pas se fermé  très heureux

Plus une voile est sur le bas de fourchette, plus elle aura tendance à fermer. Une voile chargée ferme moins. Par contre, quand elle ferme, elle ferme plus fort. Après, faut pas trop se faire de choux, à part si tu es dans un rouleau, une fermeture va se rouvrir toute seule avant que t'es le temps de réagir, avec ce genre de voile Sourire

Sinon oaui, l'Alpha 5, c'est du Advance, ca décote pas beaucoup...
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philou blanc
Invité
« Répondre #9 le: 05 Septembre 2015 - 17:57:57 »

Bonjour, patrick30,
Je peux juste te suggerer de te faire conseiller par ton moniteur ( que je connais aussi tres bien Clin d'oeil ),  il est le mieux placé pour te conseiller , il t'aidera dans ta recherche, tant sur le modele,  que ou chercher .  Voili voilou,   forum de parapente
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« Répondre #10 le: 05 Septembre 2015 - 19:57:03 »

Il vaut mieux éviter d'etre en bas de fourchette en règle générale. La voile, surtout une voile EN A, risque d'etre lente au virage. C'est dommage !



Sinon un avis perso: en fonction de comment tu comptes t'investir dans le parapente, tu peux prévoir un investissement dans le matos :

Si tu comptes beaucoup pratiquer, tu risques de passer assez vite sous une B, donc autant acheter une A pas trop chère ( ~~ 1000 / 1300€).
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Si tu ne penses pas pouvoir pratiquer autant, dans ce cas il vaut peut etre mieux acheter une EN A de dernière génération qui pourras te durer un bon bout sans frustration.
Je pense aux :
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Après, il n'y à pas beaucoup de mauvais choix, même sur des ailes "un peu moins perf".
Evite juste à mon avis les voiles "écoles camions" comme l'Element justement.

Salut,
je rebondis sur le post d'archaleon car je suis un peu dans le même cas que toi (une petite quinzaine de vols mais je compte attendre encore un peu avant de commencer à prospecter pour acheter mon matos) et j'ai fais tous mes vols sur une Nemo xx qui est citée dans le post ci-dessus et bine entendu je ne peux donner mon avis que sur cette dernière:
je suis un chouia plus beau bébé que toi (105 kg à poil sur la balance) et je vole depuis le début sur une Nemo xx de 28m2 (PTV 110 kg et 130 kg en paramoteur), voile très sympa pas du tout camion et répond très vite aux commandes, décolle super facile malgré mon côté bourrin (effet positif de son bord d'attaque en "shark nose"?).
Bon par contre elle sait pas encore atterrir en pilotage automatique (mon instructeur qui je le sais lit de tems en temps ce forum pourrait te confirmer que je lui creuse des cratères à chaque atterro  boudin

Pour ce qui est du prix tu en trouves de bonnes en occase à prix correct par exemple http://www.parapenteoccasion.fr/?s=nemo+xx&sa=search&scat=35

Maintenant je ne peux pas comparer aux autres voiles car je n'ai pas volé dessous et de toute manière je pense que n'aurais pas été capable de faire la différence.

Bon courage dans ta prospection
Xavier

Ah oui j'oubliais, c'est une 3 lignes (3 lignes et 1/2 pour les puristes) et vu le bordel que j'arrive à foutre dans mes suspentes je frémis en pensant au temps que je passerais à tout démêler si en plus il y avait une ligne de D....
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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« Répondre #11 le: 06 Septembre 2015 - 12:19:18 »


 
Par contre je suis rassuré que ça va pas se fermé  très heureux
que tu crois!
à priori tu es en cours de formation, donc tu es à demi-excusé mais discutes ben avec tes formateurs (meca-vol, aérologie, placement, pilotage...) ça t’évitera de te faire de fausses idées qui peuvent être dangereuses.

les EN-A ferment aussi bien que les grandes, elles sont aussi en tissu Sourire

la norme dit seulement que hors domaine de vol elles seront pratiquement auto-démerdantes, et reviendront en vol normal rapidement et sans conséquence, sauf sur-pilotage ou pilotage à contre-temps...


Je me suis mal exprimé, ou pas assez !
Mon moniteur m'a bien sûr expliqué les fermetures petites ou grandes, la réouverture avant un 1/4 de tour pour les voiles en A etc.
Je voulais parler de la grosse fermeture qui devrait m'arriver si je m'amuse à aller voler sous une D vers 14h !
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc éviter d'acheter cette K2.

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« Répondre #12 le: 06 Septembre 2015 - 12:44:29 »

Tant que je vous tiens, je viens de voir une alpha 4 : 4 vols, 1400€. Non vérifiée vu qu elle est neuve en théorie.
Vous en pensez quoi ?
Je comptais y mettre 2000€ pour l'ensemble en espérant trouver quelque chose de tres sécurisant (pas une vielle voile de gonflage) 
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« Répondre #13 le: 06 Septembre 2015 - 13:38:53 »

Hello,

Je déconseille la Alpha4, il y a vraiment un gap entre la 4 et la 5 qui est vraiment plus vive et sympa, j'ai fait mes permiers cross de + de 30 kil avec.

Et pour 2000 roros tu trouveras un pack complet alpha 5 facilement, quite a attendre la sortie de la 6 incesamment sous peu (coupe icare ?) pour voir les prix de la 5 baisser drastiquement !
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« Répondre #14 le: 06 Septembre 2015 - 13:48:58 »

Hello,

Je déconseille la Alpha4, il y a vraiment un gap entre la 4 et la 5 qui est vraiment plus vive et sympa, j'ai fait mes permiers cross de + de 30 kil avec.

Et pour 2000 roros tu trouveras un pack complet alpha 5 facilement, quite a attendre la sortie de la 6 incesamment sous peu (coupe icare ?) pour voir les prix de la 5 baisser drastiquement !
bravo merci pour cet avis éclairé !
J attends de trouver une 5.
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« Répondre #15 le: 07 Septembre 2015 - 10:55:11 »

Une alpha 4 te permettra exactement la même chose qu'une 5. Mon frangin vole depuis 1994 et depuis 2008 avec une A4 et cela ne l'empêche pas non plus de faire de petit cross et surtout de voler dans des conditions très variées. C'est un choix de sa part de rester sous EN-A et il ne s'en porte pas plus mal. Mais surtout il a essayé l'A à sa sortie comparée à son A4 et il n'a pas jugé utile de changer (et dans son cas cela ne relever pas d'une problématique pecuniauire)

Le fait est que les constructeurs ne peuvent pas faire autrement que de prétendre faire toujours mieux pour espérer vendre. Ce qui n'est dailleurs pas faux dans l'absolu mais qui prête à sourire quand on le met en parralele avec la progression de nos capacités personelle de pilote année après année.

Tous cela pour dire que l'Alpha 4 peut être un excellent choix autour voire à moins de 1000 € et vérifiée. Car prétendre qu'une voile de plus de 4 voire 5 ans n'aurait pas besoin d'être revisee sous prétexte qu'elle serait neuve... Cela me semble limite malhonnête.
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« Répondre #16 le: 07 Septembre 2015 - 12:46:47 »

C est vrai que d'un coup les prix sont plus attractifs ! Je viens d'en trouver une (alpha 4) à 700€ de 2011. Le rapport date d'un an et la donne pour 25% d'usure et 18/20% de porosité. Le reste : je n'y entrave rien.
Elle n'a,d’après le gars, que 20h d'utilisation depuis.
Affaire du siècle ou attendre cloué au sol d'en trouver une 5 ?
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« Répondre #17 le: 07 Septembre 2015 - 13:40:32 »

Si tu veux changer l'an prochain, libre à toi.

Si l'écart entre l'A4 et 5 n'est pas clair pour toi, fais toi conseiller par des moniteurs !
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« Répondre #18 le: 07 Septembre 2015 - 16:34:09 »

C est vrai que d'un coup les prix sont plus attractifs ! Je viens d'en trouver une (alpha 4) à 700€ de 2011. Le rapport date d'un an et la donne pour 25% d'usure et 18/20% de porosité. Le reste : je n'y entrave rien.
Elle n'a,d’après le gars, que 20h d'utilisation depuis.
Affaire du siècle ou attendre cloué au sol d'en trouver une 5 ?


Fais toi conseillé par un pilote d’expérience et de confiance pour vérifier que l'aile correspond bien au rapport de contrôle et que celui-ci n'est pas un faux (ordi, scanner et imprimante font des miracles de nos jours) Aussi que tu es bien dans le PTV.

Si tous cela se vérifie positivement alors je pense que tu as toutes les chances de partir pour 2 ou 3 voire plus d'années de joie de voler sans soucis.

L'argent économisé, investis le dans de la formation ou même déjà en frais de déplacement pour aller voler.

Aérotibo me fait sourire en écrivant ;
Si tu veux changer l'an prochain, libre à toi.

Si l'écart entre l'A4 et 5 n'est pas clair pour toi, fais toi conseiller par des moniteurs !

Car crois moi, il en faut des vols et des heures de vols pour trouver de vrais différences de comportements entre des ailes prévus pour les mêmes programmes juste parce qu'une génération les sépare.

Mais bon, nombre de parapentiste s'imagine que leur immense potentiel ne pourra s'exprimer que si ils sont accroché sous la meilleures ailes du moment. Cette façon de penser est déjà limite signe de manque de maturité quant il est question de parapentiste d’expérience, elle en est carrément risible quand on parle de début de carrière.

Bonne quête de ta première voile.
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« Répondre #19 le: 07 Septembre 2015 - 17:08:24 »

Suivant les séries, il y a de grandes différences....Alpha 4, alpha 5, Téquila 3, Téquila 4 (beaucoup plus maniable aussi), sigma 8 sigma 9.

Alors c'est sur qu'il y a des voiles ou il y a très peu de changement (quelqu'un a des exemples au fait ?) mais pas la peine d'en faire une règle, merci de respecter les effort des équipes de dévelopment et d'essai.

La technologie évolue tellement vite avec tellement d'innovations...wowo tu me fais bien rire à prendre les gens de hauts comme ça.
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Patrick30
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« Répondre #20 le: 07 Septembre 2015 - 17:13:40 »

Merci pour vos réponses !
Les avis vont quand même dans 2 sens opposés ! C'est du 50/50 ! Vu mes connaissances en voile .... hein ?
Je viens de regarder une vidéo sur l'alpha 5.... ca change de l' "Element" sous laquelle je vole à l'école !

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« Répondre #21 le: 07 Septembre 2015 - 18:50:38 »

...Alpha4   voler , ben je vole encore de temps en temps en libre avec , elle est de 2008 révisée l'an dernier "c'est OK"...par rapport à la A5 pas grandes différences  pour ma part ,  l'A5 est plus légère au gonflage et au portage  et "un poil" plus maniable sans doute ?.... pas beaucoup de plané en plus comparé à l'A4.......... bon même si cette Alpha4 m'a donnée bien du plaisir en vol loisir elle commence quand même à dater , mais je la garde pour voler au moteur et dans ce genre de service elle me va très bien... pouce  .... bon depuis Mars je m'amuse de plus en plus avec mon Epsilon7  banane qui s'?crase  mais c'est une autre histoire et de catégorie........ Cordialement à tous . Pierrot capt . ....   Ps : avec L'A4 j'ai réalisé plusieurs fois le tour du Lac d'Annecy et traversé les bauges.... enfin une partie "51 km".... trinquer
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rien faire ...... mais le faire bien .
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Aile: Pawn 777
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« Répondre #22 le: 07 Septembre 2015 - 19:36:45 »

Salut Patrick 30,                                                                                                                                                Je preche pour la paroisse dans laquelle j'essaie de communier tous les dimanches volables:ce qui me pousse à te convertir.Pense à la Pawn!!!  Oui gloire à la Pawn au plus haut des cieux.Avec la Pawn,plus d'embrouilles au déco,les thermiques elle les trouve toute seule comme une grande,les attérros...t'atterris pas tellement son truc c'est le vol.Question tarif,peut-etre bénéficieras-tu d'une vente de voile démo comme ce fut mon cas en novembre dernier (merci Vincent).A part çà,c'est vrai qu'il existe la gamme des alpha ;honnetement Patrick 30,pourquoi t'adresser à ses saints plutôt qu'au bon Dieu directement?Sois pas timide .PS:je sais pas où se planque l'accent circonflexe du e sur un clavier,aussi considère s'il te plait que j'enlève mon chapeau quand je m'adresse à toi.
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Une aile...un grand verre de ciel bleu...un rayon de soleil en guise de paille...et tchin-tchin les hirondelles Sourire Sourire
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« Répondre #23 le: 08 Septembre 2015 - 08:16:20 »

On est vraiment dans du 50/50 ! Un pour, un contre l'alpha 4 !  la prise de t?te
Je penserais bien à la Pawn ! Si je la connaissais ! En fait, je bloque sur l'alpha car j'en avais trouvé une, j'ai failli l'acheter et elle m'est passée sous le nez. Une monitrice m'avait dit de ne surtout pas hésiter, que c'était une bonne voile. Bête et discipliné ! Si elle m'avait dit qu'un journal et du fil de pêche était le top pour voler, y a longtemps que j'aurais dévalisé mon buraliste !
« Dernière édition: 08 Septembre 2015 - 08:22:54 par Patrick30 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #24 le: 08 Septembre 2015 - 09:35:08 »

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre la alpha4, c'est une très bonne voile pour débuter aussi. J'ai aussi beaucoup moins d'exp que wowo je pense.

Juste pour dire qu'il y a quand même des diffs, mais comme dit wowo tu ne les remarqueras pas tout de suite Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 09 Septembre 2015 - 08:13:38 »

C est vrai que d'un coup les prix sont plus attractifs ! Je viens d'en trouver une (alpha 4) à 700€ de 2011. Le rapport date d'un an et la donne pour 25% d'usure et 18/20% de porosité. Le reste : je n'y entrave rien.
Elle n'a,d’après le gars, que 20h d'utilisation depuis.
Affaire du siècle ou attendre cloué au sol d'en trouver une 5 ?


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Si tous cela se vérifie positivement alors je pense que tu as toutes les chances de partir pour 2 ou 3 voire plus d'années de joie de voler sans soucis.

L'argent économisé, investis le dans de la formation ou même déjà en frais de déplacement pour aller voler.

Aérotibo me fait sourire en écrivant ;
Si tu veux changer l'an prochain, libre à toi.

Si l'écart entre l'A4 et 5 n'est pas clair pour toi, fais toi conseiller par des moniteurs !

Car crois moi, il en faut des vols et des heures de vols pour trouver de vrais différences de comportements entre des ailes prévus pour les mêmes programmes juste parce qu'une génération les sépare.

Mais bon, nombre de parapentiste s'imagine que leur immense potentiel ne pourra s'exprimer que si ils sont accroché sous la meilleures ailes du moment. Cette façon de penser est déjà limite signe de manque de maturité quant il est question de parapentiste d’expérience, elle en est carrément risible quand on parle de début de carrière.

Bonne quête de ta première voile.
J ai tranché, je vais prendre celle ci. Je suis certain de ne pas faire la différence entre une alpha 4 t une 5. Je l'ai négocié à 600€ afin de la faire vérifier avant de l'utiliser.
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« Répondre #26 le: 09 Septembre 2015 - 08:40:45 »

pas mal d’école vende leur pack selette/secours d’occase a des prix intéressant !
c'est le matos de leur stage init qu'il font tourner régulièrement, pet être une piste a creuser !
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« Répondre #27 le: 09 Septembre 2015 - 09:51:02 »

Suivant les séries, il y a de grandes différences....Alpha 4, alpha 5, Téquila 3, Téquila 4 (beaucoup plus maniable aussi), sigma 8 sigma 9.

Alors c'est sur qu'il y a des voiles ou il y a très peu de changement (quelqu'un a des exemples au fait ?) mais pas la peine d'en faire une règle, merci de respecter les effort des équipes de dévelopment et d'essai.

La technologie évolue tellement vite avec tellement d'innovations...wowo tu me fais bien rire à prendre les gens de hauts comme ça.
Entre l'Artik 3 et 4 grosse différence aussi, l'Artik 4 est plus "sage".
C est vrai que d'un coup les prix sont plus attractifs ! Je viens d'en trouver une (alpha 4) à 700€ de 2011. Le rapport date d'un an et la donne pour 25% d'usure et 18/20% de porosité. Le reste : je n'y entrave rien.
Elle n'a,d’après le gars, que 20h d'utilisation depuis.
Affaire du siècle ou attendre cloué au sol d'en trouver une 5 ?


Fais toi conseillé par un pilote d’expérience et de confiance pour vérifier que l'aile correspond bien au rapport de contrôle et que celui-ci n'est pas un faux (ordi, scanner et imprimante font des miracles de nos jours) Aussi que tu es bien dans le PTV.

Si tous cela se vérifie positivement alors je pense que tu as toutes les chances de partir pour 2 ou 3 voire plus d'années de joie de voler sans soucis.

L'argent économisé, investis le dans de la formation ou même déjà en frais de déplacement pour aller voler.

Aérotibo me fait sourire en écrivant ;
Si tu veux changer l'an prochain, libre à toi.

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Bonne quête de ta première voile.
C'est humain quand on commence de voir certains pilotes être au-dessus et de ne penser que cela ne vient que de la voile et pas du placement dans la masse d'air... je suis passé par là et j'en souris de temps en temps. Maintenant pour les pilotes expérimentés ayant pas mal d'heures de vols, on commence à faire la différence entre les voiles et voir ce qui convient pour quelle masse d'air et quelle aérologie du moment...
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« Répondre #28 le: 09 Septembre 2015 - 10:16:15 »

Encore une fois, c'est l'interface sellette-commandes qui fait le job...

Comme à moto, sur un petit circuit, un 500 CB bien mené peut mettre la misère à un S1000RR sous exploité Sourire))
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« Répondre #29 le: 09 Septembre 2015 - 10:21:19 »

Euh sauf s'il y a une ligne droite... Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 09 Septembre 2015 - 10:35:26 »

C est vrai que d'un coup les prix sont plus attractifs ! Je viens d'en trouver une (alpha 4) à 700€ de 2011. Le rapport date d'un an et la donne pour 25% d'usure et 18/20% de porosité. Le reste : je n'y entrave rien.
Elle n'a,d’après le gars, que 20h d'utilisation depuis.
Affaire du siècle ou attendre cloué au sol d'en trouver une 5 ?


Fais toi conseillé par un pilote d’expérience et de confiance pour vérifier que l'aile correspond bien au rapport de contrôle et que celui-ci n'est pas un faux (ordi, scanner et imprimante font des miracles de nos jours) Aussi que tu es bien dans le PTV.

Si tous cela se vérifie positivement alors je pense que tu as toutes les chances de partir pour 2 ou 3 voire plus d'années de joie de voler sans soucis.

L'argent économisé, investis le dans de la formation ou même déjà en frais de déplacement pour aller voler.

Aérotibo me fait sourire en écrivant ;
Si tu veux changer l'an prochain, libre à toi.

Si l'écart entre l'A4 et 5 n'est pas clair pour toi, fais toi conseiller par des moniteurs !

Car crois moi, il en faut des vols et des heures de vols pour trouver de vrais différences de comportements entre des ailes prévus pour les mêmes programmes juste parce qu'une génération les sépare.

Mais bon, nombre de parapentiste s'imagine que leur immense potentiel ne pourra s'exprimer que si ils sont accroché sous la meilleures ailes du moment. Cette façon de penser est déjà limite signe de manque de maturité quant il est question de parapentiste d’expérience, elle en est carrément risible quand on parle de début de carrière.

Bonne quête de ta première voile.
J ai tranché, je vais prendre celle ci. Je suis certain de ne pas faire la différence entre une alpha 4 t une 5. Je l'ai négocié à 600€ afin de la faire vérifier avant de l'utiliser.
Un conseille pour une sellette ?  Rigole

Perso, il aurait mieux valu d'abord faire réviser la voile et ensuite seulement l'acheter quitte à la payer un chouia plus cher si elle correspond au promesses du vendeur ou de la lui laisser s'il avait cherché à te bluffer.

Après les Alpha 4 sont de construction vraiment bien faite et solides.

Tiens je n'avais pas percuté sur cette remarque :

Suivant les séries, il y a de grandes différences....Alpha 4, alpha 5, Téquila 3, Téquila 4 (beaucoup plus maniable aussi), sigma 8 sigma 9.

Alors c'est sur qu'il y a des voiles ou il y a très peu de changement (quelqu'un a des exemples au fait ?) mais pas la peine d'en faire une règle, merci de respecter les effort des équipes de dévelopment et d'essai.

La technologie évolue tellement vite avec tellement d'innovations...wowo tu me fais bien rire à prendre les gens de hauts comme ça.

Si vraiment c'est l'effet que mes interventions font, j'en suis désolé. Maintenant si trouver à sourire des dires des uns est les prendre de haut que faut-il penser quand carrément cela "fait bien rire"  mort de rire

On défend nos idées avec parfois plus parfois moins de pertinence et de justesse dans le chois de nos mots.

Par exemple, tu défends les tiennes d'idées en comparant les comportements des Alpha 4 et 5, Tequila 3 et 4 et enfin Sigma 8 et 9. As-tu seulement, et réellement, essayé largement ces 6 voiles en conditions d'usage. Ou en parles-tu que rapport à tes lectures et discussions ici et la ? Tu peux évidemment répondre ce que tu veux, personne ne te contredira. Mais si tu es dans le second cas (et l'on est tous de temps à autre dans ce cas) ne penses-tu pas que c'est un peu présomptueux, ta façon de défendre tes convictions.

Je n'ai pas goûté aux Téquila mais je connais bien bien Alpha et Sigma et crois moi sur ces deux modèles si les sensations au commandes varient, les performance globale n'évoluent que dans des nuances de pouét de mouches. Et si on a un budget, on n'en a pas un autre...

Evidemment que c'est aussi une question que je pourrais poser à M@atthieu pour son appréciation entre Artik 3 et 4. Penser que l'Artik 4 est plus sage que la 3 me fait sourire et risque de lui coûter le sien de sourire s'il le croit vraiment et qu'il se retrouve dans la situation ou son Artik 4 lui montrera combien elle sait être méchante. Mais je stoppe le hors-sujet là. je sors

Ah la passion quand elle nous habite... forum de parapente

P.S. ; l'exemple de la moto ; il y à déjà 20 ans sur le circuit Paul-Ricard (qui n'est pas vraiment un tourniquet, j'ai vu une nan faire des ronds autours de "pilotes" sur des CBR 9OO R toute étincelantes avec pour elle comme destrier une BMW R90S qui avait déjà un quart de siècle. Ce n'est jamais la machine qui fait le pilote.
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« Répondre #31 le: 09 Septembre 2015 - 10:54:09 »

Euh sauf s'il y a une ligne droite... Clin d'oeil

c'pour ça que j'ai précisé sur un petit circuit, genre Carole Clin d'oeil
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« Répondre #32 le: 09 Septembre 2015 - 18:45:11 »

 salut ! Patrick30,un conseil pour une sellette? Ben ne pas hésiter à en essayer plusieurs pour trouver celle qui correspond à ta morphologie.Débutant comme toi,j'ai choisi la Woody Valley Exsense Airbag,en neuf parce que je me suis dit que je la garderai plus longtemps que la voile.La poignée du secours est très accessible,le confort est top surtout au niveau des sangles de cuisses bien rembourrées qui ne coupent pas le sang quand çà chahute,une protection dorsale suffisante,et le plus important :d'un poids raisonnable pour un gros fumeur assez flemmard.J'avais essayé entre autres la Sup'air Access,mais sous ma voile je m'y sentais saucissonné comme un jésus de Mortheau dans son tuyé.C'est tout ce que je peux te dire à part que le choix d'une sellette est hyper important.Je me demande si une sellette c'est pas un peu comme une chaussure qui prend les habitudes de son propriétaire,maintenant il y a surement de très bonnes occases aussi.A propos de bonnes affaires,félicitations pour ton Alpha4 de 4 ans et des brouettes à 600 roros.C'est cool! bravo  bravo  bravo Bons vols
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« Répondre #33 le: 10 Septembre 2015 - 16:53:40 »

Merci Ozone51.
Pour la sellette je vais me rapprocher de mon école histoire de pouvoir tester. Je ne compte pas y mettre super cher, je pense qu'au bout d'un moment je voudrais changer pour la position ou autre.
Du haut de mes 20 vols, je ne sais pas ce qui me convient le mieux Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 10 Septembre 2015 - 21:55:12 »

Avec 20 vols, un bon airbag n'est pas à négliger...
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« Répondre #35 le: 11 Septembre 2015 - 15:34:19 »

Bonjour o zone 51,
Tu as l'air de bien connaître Pawn; je vole depuis un an avec une Alpha 5 dont je suis très satisfait mais j'aimerais savoir si il y a une grosse différence entre la Pawn et l'Alpha 5.
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« Répondre #36 le: 11 Septembre 2015 - 18:43:01 »

Hello Pascalou05,Je suis un peu embeté pour te répondre;tu sembles croire que je connais bien l'alpha 5,au moins assez pour la comparer sérieusement avec la belle Pawn (dont je suis amoureux),je l'ai croisée en école au stage init et c'est tout.Or,au stage init j'étais particulièrement nul en démmelage de suspentes,l'alpha5 présente 1 élévateur supplémentaire à la Pawn et pas mal de suspentes en plus.La pawn grace à ce suspentage réduit me facilite bien la zen attitude au déco.J'ai jamais eu la moindre clef.Meme par léger vent de cul, j'ai pas à courir comme un vieux pélican déplumé,ce qui est cool pour mon égo.Elle tourne vraiment très ,très facilement,sans effort.Avec çà jamais de vacheries en vol,pas un mot plus haut que l'autre, mais elle a de la conversation,elle te dit comment est la masse d'air environnante et tu le ressens direct à la sellette.çà peut déplaire,perso j'apprécie de savoir où je me trouve.Il me semble que c'est principalement sur ce point que la philosophie diffère entre l'Alpha5 et la Pawn.Bon je te fais grace du récit de mes 1h30 en l'air à mon dernier vol,meme mon ancien mono était dubitatif,heureusement que j'avais un témoin.Tout ce qu'on peut reprocher à la Pawn c'est son look d'échiquier,çà m'aurait bien plu une Pawn avec les couleurs de la Base.Je doute de t'avoir éclairé en quoi que ce soit,mais j'ai éssayé.Il n'en demeure pas moins que l'Alpha 5 est aussi une magnifique voile. salut ! Bons vols à toi.
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« Répondre #37 le: 11 Septembre 2015 - 20:31:35 »

Y'a t'il de grande différences de caractéristiques, ou de caractère entre une Alpha 5 et une Koyot 2 ou est-ce kif-kif?
Je m'étais plutôt branché sur la 1ère, mais sans vraiment de raison objective, mes connaissances et ma compréhension de la conception d'une aile sont pour l'instant proches du sol...
Aujourd'hui, un gars du club m'a venté la Koyot 2.
Je cherche une aile de tout débutant, mais que je pourrai garder un peu. Je cherche plutôt un truc sécurisant d'abord mais qui soit pas un vrai tracteur non plus.
Merci pour vos avis... pouce
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« Répondre #38 le: 12 Septembre 2015 - 10:50:22 »

Merci à toi o zone 51 pour tes éclaircissements, je pense que la pawn doit être une très bonne voile, même si je n'envisage pas de changer pour le moment ça m'intéresse toujours de suivre l'évolution. Même avec une A (je resterais en A toute ma vie) tu peux tenir longtemps en l'air; j'ai réussi un vol de 2h15, j'aurais pu rester plus longtemps en vol mais j'avais envie de pisser.....
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« Répondre #39 le: 12 Septembre 2015 - 13:31:09 »

A vendre pistolet urinaire d'hôpital, très peu servi. Idéal cross et vol longue durée  Tire la langue
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« Répondre #40 le: 12 Septembre 2015 - 14:10:08 »

A vendre pistolet urinaire d'hôpital, très peu servi. Idéal cross et vol longue durée  Tire la langue

Bonjour,

J'avais compris que pour les vols de longue durée, la solution n'était pas le "pistolet", mais le "pénilex" (vendu en pharmacie)  pouce

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« Répondre #41 le: 12 Septembre 2015 - 14:16:49 »

Je connais pas, mais l'un comme l'autre peut sauver de l'attero très heureux
Y a un brevet à déposer là : sellette avec réservoir integré !  Razz
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« Répondre #42 le: 13 Septembre 2015 - 09:56:58 »

Je connais pas, mais l'un comme l'autre peut sauver de l'attero très heureux
Y a un brevet à déposer là : sellette avec réservoir integré !  Razz

Oui ! Ca évite que le PTV change en vol !



Sinon pour les sellettes des débutants, je conseillerais vivement la protection intégrale ! (airbag, ou moussebag, ou les deux)
Attention, certaines sellettes sont beaucoup plus vives que d'autres. Une sellette amortie est à privilégier pour débuter, afin de se sentir à l'aise en l'air.


Enfin, pour les affaires de génération, et d'age, quand je suis passé de ma Mojo 3 (25m²), EN B -- de 2009 à la Masala 2 (23m²) A+ de 2013, et ben ca a été le jour et la nuit. Je n'aurais peut etre pas fait la différence à 20 vols, mais ensuite....
Différence de génération ? de taille ? de conception ? Age de la voile ?
Bon je sais pas exactement, mais la différence était là, et ce n'était pas qu'une impression
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« Répondre #43 le: 13 Septembre 2015 - 10:07:43 »

Mdr : le ptv fixe Clin d'oeil
Merci pour ta réponse. Je n'en doute pas que ça change, mais comme tu le dis, avec mes 20 vols je ne verrais rien. Je pense avoir fait un bon compromis entre l'âge et le prix. Vu ce que la paye et ce que d'autres en demande pour la même voile plus usées, je pense pouvoir la revendre sans trop perdre d'argent une fois que je serai capable de faire moi aussi une différence.
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