+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Septembre 2019 - 11:53:23 *
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Auteur Fil de discussion: les A montent moins bien ?  (Lu 2308 fois)
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mouette rieuse
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« le: 03 Septembre 2018 - 07:53:05 »

question de débutant qui a surement déjà été dit,j'ai eu de belles montées avec ma eona mais avant hier ou les thermiques étaient plus ténus ,je ne suis pas arrivé a grand chose , bien sur le pilote y est pour quelque chose mais je comprend pas la différence ,qu'un profil plus fin aille plus vite et soit plus reactif  je veux bien ,mais qu'il prenne mieux l'ascendance je pige pas ! je précise que je suis en haut de ptv .
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Alain,je vole vers greolieres,gourdon,signes,lachens + les voyages
laurentgedm
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« Répondre #1 le: 03 Septembre 2018 - 08:14:04 »

Le pilote joue pour beaucoup. Au 1er ordre il n'y a que ça qui compte.

Mais les ailes perf "restituent" plus d'énergie en virage, ou plutôt, en dissipent moins. Donc si tu prends deux pilotes "parfaits", un écart de quelques dizaines de cm peut se creuser à chaque tour. Je dis ça à la louche, c'est peut-être un peu plus entre une enzo3 et une Alpha2...
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« Répondre #2 le: 03 Septembre 2018 - 09:24:20 »

 salut !

Pour moi c'est le contraire : une "A" (entre guillemets pk théorique) devrait monter plus vite qu'une "C" ou "D" car elle va plus lentement = Elle reste plus longtemps dans le thermique.
« Dernière édition: 03 Septembre 2018 - 09:29:36 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #3 le: 03 Septembre 2018 - 09:28:58 »

Bof... bras hauts la différence n'est pas si énorme. C'est par contre vrai pour un biplace ou une aile d'acro (qui, en plus, a la sale manie de plonger vers le bas dès qu'on sort du noyau)
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« Répondre #4 le: 03 Septembre 2018 - 09:41:04 »

En conditions homogènes avec des noyaux marqués où c'est le placement qui compte, une voile compacte et lente est avantagée car elle tire-bouchonne les ascendances avec peu de roulis et en restant facilement au meilleur endroit.
Pour les autres conditions, faibles, irrégulières, thermiques hachés par le vent ou thermiques avec des boulets puissants dans lesquels on passe facilement de + à -, comme le dit Laurent c'est le virage et la restitution d'énergie qui prime ; net avantage aux ailes perfo.
Au final, sur une journée où on va voler plusieurs heures en se déplaçant, l'évolution et la variété des conditions donne tout de même un très net avantage aux ailes perfo rien que pour la capacité à exploiter les ascendances, il me semble.
Tout ça à pilote égal évidemment, car si celui qui est sous l'aile allongée a du mal à la contrôler dans la turbulence thermique...

Mais comme dirait Fabrice, les meilleurs pilotes sont sous les ailes perfo.
J'ajoute que c'est aussi pour ça qu'on n'a pas envie de rester sous aile "école" mais qu'on veut évoluer vers des ailes perfo, pour montrer qu'on fait partie des "bons".
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« Répondre #5 le: 03 Septembre 2018 - 09:51:46 »

Mais clairement, pour en revenir à la question vue du côté de mouette rieuse, malheureusement pour lui, dans des conditions moins établies ou plus hachées, à aile égale, ça sera bien plus difficile pour
Un débutant de trouver l’endroit qui monte le mieux (pas là où c’est le plus fort, mais là où c’est le plus exploitable) et ça sera plus difficile de l’exploiter aussi.
Donc dans le cas que tu évoques, c’est bien souvent plutôt côté expérience et aptitude du pilote qu’il faut chercher.
Personnellement, à mes débuts je pestait souvent en revenant de Montlambert, le site vers chez nous protégé du Nord, par ce que j’y allais presque tout le temps quand il y avait du vent et c’etait souvent peuplé et turbulent et je n’arrivais pas à m’en sortir convenablement et je pestais en voyant les ailes encore tout en haut alors que moi je pliais... mais si tu voles souvent tu progressera, et tu feras de plus en plus souvent parti de ceux qui sont en haut.
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« Répondre #6 le: 03 Septembre 2018 - 10:03:18 »

Ce qui me parait aussi bon à intégrer c'est que, surtout en début de carrière thermique, la charge alaire joue un vrai rôle, je m'explique.

Quand les thermiques sont suffisamment fort et large, être en haut de PTV ne gêne pas beaucoup ; ça monte et on le remarque, on n'a pas de mal à savoir si on est dedans ou pas, la voile est solide surtout si on la freine un peu.
Par contre si les thermiques sont faibles, ténues comme le dit Mouette rieuse. Cela n'est pas l'idéal car l'aile vole un chouia plus vite, surtout est plus réactive et tend donc plus facilement à se mettre sur la tranche et visser le virage, la transmission de la masse d'air est aussi moins évidente car l'aile est plus tendue et signale moins les bords de l'ascendance.

Bref il me semble qu'au début l'apprentissage des thermiques ténues est plus facile en chargeant moins son aile. En fait ce sont bien les thermiques faibles qui demandent une vraie technique de pilotage plus que ceux plus forts (/!\ rappel ! On parle de l'apprentissage/progression dans l'exploitation des thermiques, pas du savoir faire de crosseurs expérimentés)

 trinquer

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« Répondre #7 le: 03 Septembre 2018 - 10:22:06 »

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit!!
J'en suis a une 60 aine de vols et je viens de comprendre un truc!! sisi Sourire

Jusqu'à présent, en petit thermique mal établi, je me contentais de longer le relief car j'avais du mal à enrouler dans le petit...
Du coup je gagnais 20 mètres que je perdais juste derrière. Je zerotais. Pendant que d'autres étaient 300 mètres au dessus, ce qui leur permettaient de s'extraire du relief et de monter encore plus haut!

Maintenant, j'enroule même du +0.2 qui reste plus efficace que d'aller tout droit....
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« Répondre #8 le: 03 Septembre 2018 - 13:01:23 »

C'est vrai que le virage me fais perdre les quelques mètres que je gagne avant et comme dis plus haut quand ça monte bien et large je n'ai pas de problèmes
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« Répondre #9 le: 03 Septembre 2018 - 13:18:46 »

Mais comme dirait Fabrice, les meilleurs pilotes sont sous les ailes perfo.
J'ajoute que c'est aussi pour ça qu'on n'a pas envie de rester sous aile "école" mais qu'on veut évoluer vers des ailes perfo, pour montrer qu'on fait partie des "bons".
Et comme dit aussi Fabrice: "si tu es sous du bon matos, tu n'as pas beaucoup d'excuses solides pour tes vols calamiteux!"
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Mise en danger des compétiteurs parapente par  de graves négligences et imprudences des dirigeants FFVL.
Pourquoi a-t-on à la tête de la fédé ceux qui devraient être bannis à vie pour violation du Code Pénal?
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« Répondre #10 le: 03 Septembre 2018 - 14:00:28 »

Mais comme dirait Fabrice, les meilleurs pilotes sont sous les ailes perfo.
J'ajoute que c'est aussi pour ça qu'on n'a pas envie de rester sous aile "école" mais qu'on veut évoluer vers des ailes perfo, pour montrer qu'on fait partie des "bons".
Et comme dit aussi Fabrice: "si tu es sous du bon matos, tu n'as pas beaucoup d'excuses solides pour tes vols calamiteux!"

Je n'ai pas de "bon matos", au sens de matos "perfo", et mes vols ne sont pas calamiteux ; je les trouve au contraire géniaux !
Bien sûr des pilotes réalisant mes vols les trouveraient certainement calamiteux.
A chacun ses critères pour évaluer l'intérêt des vols qu'il fait, quelle que soit la voile qu'il utilise !  pouce

Marc
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« Répondre #11 le: 03 Septembre 2018 - 15:18:10 »

Maintenant, j'enroule même du +0.2 qui reste plus efficace que d'aller tout droit....
Par la suite tu comprendras que la réalité est parfois l'opposé de ce que tu viens d'écrire... Si tu te mets a faire du vol de distance, tu verras qu'il est bien souvent plus "rentable" d'avancer et de ne faire que traverser les petits +0,2 et de n'enrouler que les +2,0, car le temps que tu passeras à enrouler ton +0,2, un autre pilote aura eu le temps de trouver un +2,0, de l'enouler jusqu'au plaf et d'aller en chercher un autre alors que toi tu seras pas encore au plaf de ton +0,2...
Et le cran suivant consistera à comprendre que des fois il ne sert à rien de faire le plaf de ton +2,0 qui est à 1800, mais que simplement prendre 1300 est largement suffisant pour rejoindre le thermos suivant qui est 3 km plus loin...

Mais commencer par enrouler proprement ton +0,2 est un bon début pour la suite... tant que tu gagnes vraiment de l'altitude  Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 03 Septembre 2018 - 15:23:52 »

mais que simplement prendre 1300 est largement suffisant pour rejoindre le thermos suivant qui est 3 km plus loin...
Ou largement suffisant pour se retrouver à faire du stop pendant 3 heures...  Mr. Green
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« Répondre #13 le: 03 Septembre 2018 - 17:06:34 »

 mort de rire Aussi... Tout n'est qu'une histoire de point de vue et peut-être de lettre d'homologation aussi du coup  Rigole par ce que bizarrement, je parts toujours plus haut pour mes transitions que les guns  canap mais les transitions font aussi plus de 3 bornes..
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« Répondre #14 le: 13 Septembre 2018 - 10:13:05 »

Dans le même veine j'ai à plusieurs occasion remarqué lors de séance de soaring de fin de journée que les ailes présentes étaient étagé selon la catégorie le long de la crêtes les A 10-15m sous les B elle même sous les C / D, effet lié au qualité des ailes ou au pilote ?

Par exemple une séance ou nous étions 3 (Mescal, Artik, et Zeno) en près d'1h de soaring les ailes sont resté étagé l'écart ce réduisant ou grandissant on fonction du placement dans l'ascendance mais sans jamais passer les uns au dessus des autres
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« Répondre #15 le: 13 Septembre 2018 - 10:36:47 »

En grande partie tu réponds déjà à ton questionnement :
Dans le même veine j'ai à plusieurs occasion remarqué lors de séance de soaring de fin de journée que les ailes présentes étaient étagé selon la catégorie le long de la crêtes les A 10-15m sous les B elle même sous les C / D, effet lié au qualité des ailes ou au pilote ?

Par exemple une séance ou nous étions 3 (Mescal, Artik, et Zeno) en près d'1h de soaring les ailes sont resté étagé l'écart ce réduisant ou grandissant on fonction du placement dans l'ascendance mais sans jamais passer les uns au dessus des autres

Si tu considére les ecarts de performances existant en terme de taux de chute entre les ailes de même génération mais de catégories d'homologation différentes (un ou deux dizièmes de m/s) et les écarts de Vz de la vague de vent sur et dans laquelle nous surfons en soaring (tu peux assez facilement trouver des valeurs en fouillant un peu le web) Tu devrais trouver la réponse sans trop de doutes sur la pertinence.

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« Répondre #16 le: 13 Septembre 2018 - 11:42:37 »

En grande partie tu réponds déjà à ton questionnement :
Dans le même veine j'ai à plusieurs occasion remarqué lors de séance de soaring de fin de journée que les ailes présentes étaient étagé selon la catégorie le long de la crêtes les A 10-15m sous les B elle même sous les C / D, effet lié au qualité des ailes ou au pilote ?

Par exemple une séance ou nous étions 3 (Mescal, Artik, et Zeno) en près d'1h de soaring les ailes sont resté étagé l'écart ce réduisant ou grandissant on fonction du placement dans l'ascendance mais sans jamais passer les uns au dessus des autres
Si tu considére les ecarts de performances existant en terme de taux de chute entre les ailes de même génération mais de catégories d'homologation différentes (un ou deux dizièmes de m/s) et les écarts de Vz de la vague de vent sur et dans laquelle nous surfons en soaring (tu peux assez facilement trouver des valeurs en fouillant un peu le web) Tu devrais trouver la réponse sans trop de doutes sur la pertinence.

J'effectue assez régulièrement des vols en soaring au-dessus de la crête sommitale de la montagne Sainte-Victoire.
Que constate-t-on ?
Il est clair que globalement les voiles les plus performantes (homologuées C par exemple) sont en général un peu au-dessus des autres, mais leurs pilotes sont aussi meilleurs puisqu'ils volent sous ces voiles !
Et on constate surtout que d'excellents pilotes, volant sous des EN-B, sont systématiquement tout en haut de la grappe, au-dessus des voiles EN-C de certains !
Une fois de plus on constate donc (ce qui a été dit souvent ici) que c'est le pilote qui fait la différence et non pas la voile sous laquelle il vole.
Je ne parle pas de transitions accélérées face au vent, mais de simple soaring.

Et quand je reste 2h45' en l'air, comme l'autre jour, avec ma voile EN-A ultra légère (Ultralite), cela m'est bien évidemment assez égal de passer un bon moment 50 m, 100 m ou 200 m sous d'autres voiles plus performantes : ainsi on ne se gêne pas en l'air.  pouce
Je ne suis en effet pas en haut de la grappe, la belle affaire !

Marc
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« Répondre #17 le: 13 Septembre 2018 - 11:51:53 »

C’est vrai qu’une Ultralite bien menée n’a pas à rougir ; 600 m au dessus du deco de Clamontard il y a quelques jours.
Pourtant je m’estime petit pilote, comme quoi...
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Si j'étais bon ça se saurait....
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« Répondre #18 le: 13 Septembre 2018 - 11:59:39 »

C’est vrai qu’une Ultralite bien menée n’a pas à rougir ; 600 m au dessus du deco de Clamontard il y a quelques jours.
Pourtant je m’estime petit pilote, comme quoi...

Tu n'es pas le seul : je vole depuis longtemps, mais je ne suis aussi qu'un "petit pilote" et l'important est que j'en aie conscience ; cela peut m'éviter de faire n'importe quoi (décoller avec un vent un peu trop fort pour mes compétences par exemple...).

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Marc
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