J'avais débuté en init à Talloires (Grands Espaces) avec une Alpha 4 et j'aurais peut-être acheté ce type de voile, comme beaucoup de débutants... mais j'avais vu à Samoëns un Suisse avec un "tout petit sac" (j'ai mis des guillemets parce que c'était bien plus petit que le mien) et il m'avait dit qu'il avait une sellette réversible Altirando.
Le lendemain, j'en avais parlé à Damien et il m'en avait prêté une à l'essai, le fourbe avait compris que j'allais m'équiper.
- Alors, cette sellette ?
- L'essayer c'est l'adopter.
- Je te prêterai une voile pour cet après-midi.
L'après-midi, dernier jour de mon stage, j'avais une belle Joy toute neuve (un mois, utilisée en démo) et cela avait été un éblouissement, j'étais passée de la lampe à huile à l'électricité.
Le soir-même j'avais investi, le tout pour un prix assez attractif.
Ma Joy m'a donné beaucoup de bonheur mais lors du Raid Chamois, en 2008, j'ai été vaincue par le poids du sac, qui m'avait déjà bien escagassée lors de mes vols-randos habituels, il me fallait du LEGER.
Dès le printemps 2009, la 4810 n'étant pas encore disponible, ce fut l'Ultralite 19 (je l'ai toujours) avec une sellette-string (la Radicale). C'était ce qui se faisait de plus léger à l'époque et à l'automne, après beaucoup de vols dans les Aravis puis un Mont Blanc, le Raid Chamois fut quasiment une promenade de santé.
Dans la foulée, j'ai revendu l'Altirando dans laquelle je n'étais plus très bien, surtout à cause du secours ventral.
Je regrette d'avoir revendu ma Joy en 2010 quand j'ai acheté l'Artik (pour le même prix et aussi lourde). Elle serait restée parfaite pour voler avec les skis, sur les sites avec décos abrasifs ou en conditions "velues".
La Joy portait bien son nom. En haut de PTV, c'était un "vélo" qui tournait dans une cabine téléphonique et enroulait magnifiquement le thermique, elle m'a beaucoup aidée à acquérir un pilotage précis, je ne pense pas qu'une Alpha 4 aurait été aussi efficace. Elle avait eu un B aux tests mais c'était quand même une voile-école.
Il y a beaucoup de voiles sur le marché et je conseille toujours aux débutants qui s'équipent de ne pas investir dans du neuf, vu que les voiles de classe A qu'on trouve en occasion ont dans les suspentes un volume de vol relativement modeste.
Il faut aussi se méfier de certaines voiles-écoles qui ont été bien "amorties" et qui amortiront parfois le plaisir de voler.
A ceux qui volent relativement peu et qui ont besoin d'un "couteau suisse", je conseille fortement la Masala (la 2, avec laquelle j'ai volé). Facile, légère, agréable, très sûre et performante, elle permet de voler en toutes conditions et de marcher sans être vaincu par le poids du sac. Et elle se revend bien, justement parce que ceux qui en ont une n'ont aucune envie de la revendre (un peu comme la Diamir
)
Il y a d'autres voiles légères en classe A sur le marché, évidemment. C'est en général après quelques vols d'essai qu'on se détermine mais les débutants manquent évidemment de l'expérience nécessaire, les écoles ont envie de revendre leurs voiles "amorties" et c'est là qu'il est important de recueillir un maximum d'avis.
J'ai donné le mien.