+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 08:20:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flying planet, qu'en pensez vous?  (Lu 10025 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« le: 14 Décembre 2009 - 21:17:43 »

Bonjour,

Apres maintenant trois années, trois longues années exclusivement de gonflage en bord de mer et mini pente école (étudiant faute de moyens) avec ma vieille voile (Up Vision 1996) je vais d'ici peu investir. Que pensez vous de la spirit de chez flying planet? C'est quel genre de bolide?
Sinon je lorgne aussi sur une petite alpha 4, quelle différence?
Un grand merci d'avance pour vos conseils avisés.
J'attends vos com pour qu'on puisse en discuter...!
Tcho !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #1 le: 14 Décembre 2009 - 21:27:02 »

 salut !

désolé d'être hors sujet ... juste un vieux souvenir
prof fais hyper gaffe à après la vision. T'as ptet la chance de ne pas avoir volé avec .. mais la vision faisait partie de ces ailes qui formait des crossmen sans former au pilotage ... du coup au changement d'aile ça formait des éclopés Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Décembre 2009 - 22:15:07 »

Ouais ben écoute merci du conseil...si si J'ai volé avec, pas des masses mais un truc du genre une dizaine de soaring par chez moi en normandie, vent plutot fort et laminaire !!
Pour ton histoire de Crossmen, j'ai peur de ne pas bien comprendre...Quelle tendance aurait la Vision par rapport aux autres voiles?
Et sinon pour la Spirit / Alpha 4...? Ou peut être une autre voile....J'cherche plutot une voile début avec si possible une bonne finesse de pilotage et relativement relax en vol pour une utilisation majoritaire en Soaring bord de mer ..

Je sais ca fait beaucoup mais merci d'avance pour vos remarques.

Tcho!!!
« Dernière édition: 14 Décembre 2009 - 22:33:13 par edouard0 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 14 Décembre 2009 - 22:37:17 »

J'ai un pote qui vole avec la Spirit et il en est content, c'est tout ce que je peux te dire. Si j'interviens c'est pour te faire remarquer qu'avec 3 années de gonflage, pour peu que tu ai pratiqué assez régulièrement et dans diverses conditions, il est probable que tu sois mûr pour n'importe quelle aile "école" ou de "progression".

Donc n'hésite pas à les tester en vol avant de te décider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #4 le: 15 Décembre 2009 - 01:03:32 »

Hello,

Bien sur j'en pense que du bien de la Spirit 2 Clin d'oeil
C'est une aile très sécurit, et néanmoins perfo et maniable (dans la catégorie bien sur). Elle peut suivre un pilote longtemps dans sa progression avant qu'il en trouve les limites, et permet d'apprendre en douceur les finesses du pilotage. Je connais un pilote qui passe la SAT avec et qui la garde parce qu'il a toujours du plaisir à voler dessous.
Voici ce que disait l'article de vol libre : http://www.flyingplanet.fr/pubspirit.html
Si tu as du mal à trouver un revendeur contacte moi en mp.

Ou vole tu en bord de mer?
Je suis de temps en temps au Havre ou du coté de port en bessin.

A+
flodenhaut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Décembre 2009 - 21:40:01 »

Merci bien pour ces petites infos concernant la spirit...
Mon terrain de jeux depuis ces quelques années est plus ou moins toute la côte et petites dunes / falaises autour de Caen!!
En gros par chez nous y'a quelques sites en plaines où ça vole en thermo dynamique mais y'a aussi beaucoup beaucoup de sites en bord de mer pour de jolis soarings! C'est pourquoi j'ai bien envie d'investir dans une aile qui va bien pour le bord de mer, plutot début ou progression à la cool et que j'ai bien besoin de vos avis expérimentés. D'abord y'a t'il vraiment des ailes plus typées bord de mer, vent fort et d'autres plus thermiq dans la catégorie des ailes de début?
Bref....j'ai comme on dit besoin de conseils !!!
Tcho !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 15 Décembre 2009 - 23:46:18 »

des ailes "typées" soaring ou thermique, à ma connaissance non. par contre, tu peux rechercher les caractéristiques des ailes: leur vivacité notamment, leur amortissement, la propention à fermer, la vitesse à réouvrir, la vitesse de réouverture des oreilles, ou encore leur vitesse, etc...

en fonction de ces données, et de ton expérience en soaring (3 ans de gonflage quand même!!! pouce ), tu seras surement capable de cibler l'aile qui te conviendra le mieux.
par exemple, en général, en soaring de bord de mer (vent fort et laminaire), on privilégie une aile qui avance, pas forcément l'aile la plus vive ou celle qui communique le plus.
et  pi comme tu voles près du sol, avant de penser à une aile qui "rouvre", tu pourrais t'orienter vers une aile qui ne ferme pas facilement (par exemple, les "Gradient", sans faire de mauvaise pub , sont reconnues comme assez "mordeuses")

voila quelques conseils. Clin d'oeil sinon, la spirit je connais quelqu'un qui l'a depuis peu (d'ailleurs, il vole en bord de mer!), je l'ai pas encore essayée, mais elle a l'air vraiment sympa.
sinon, comme le disait Pirk, après 3 ans de gonflage et une bonne dizaine de vols, tu pourrais t'orienter vers une voile progression, surtout si la majorité de tes vols se font en soaring Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #7 le: 16 Décembre 2009 - 09:13:16 »

Un critère quand même assez important en soaring de bord de mer c'est la qualité du gonflage.
Perso j'éviterais comme la peste les ailes qui arrachent et les montgolfières genre Swing ou Sol qui font vite 30m² pour un PTV relativement modeste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 16 Décembre 2009 - 11:13:20 »

 salut ! edouard0
je peux un peu te parler de l'Alpha 4 vu que ça fait 3 ans que je vole avec. Personnellement j'ai eu beaucoup de plaisir a voler sous cette voile. Elle a une bonne finesse (pour une voile de début), elle est très solide en l'air (j'ai du me prendre en tout 3 fermetures en conditions très turbulentes) et c'est franchement une aile relax. Bon après, beaucoup de personnes trouvent que l'Alpha 4 est un peu "camion". C'est vrai que maintenant, après 3 ans de vol je commence à la trouver un peu "pataude", mais pour un débutant ça reste une très bonne voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #9 le: 22 Décembre 2009 - 23:15:46 »


Pour le vol en bord de mer il y a des infos intéressantes dans le dernier parapente mag hors série "Bord de mer". C'est pas pour faire de la pub mais l'intro sur les spécificités du soaring est vraiment bien, et j'y ai fait un petit descriptif de site Clin d'oeil http://www.parapentemag.com/magazine/hssites.htm

Sinon voilà ce que j'en pense :
Les conditions de vol en bord de mer sont souvent venté et plutôt laminaires. Donc effectivement une aile rapide et qui n'arrache pas au gonflage est appréciable, mais parfois l'ascendance peut être faible et il sera utile de gratter et ralentir pour optimiser le vol. On peut aussi être amené à faire de petites transitions pour passer d'une ascendance à l'autre, dans ce cas on chercher une bonne finesse.

Du fait de l'aérologie en général laminaire on a rarement des fermetures surprises. On a alors la possibilité de piloter sereinement des ailes relativement pointues pour son niveau, pour gagner en vitesse notamment. Mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour une 1ère aile. Il vaut mieux une aile que tu puisse piloter en toutes conditions, y compris qd l'aérologie est turbulente et qd tu fera des vols en thermique. Plus tard tu verra, par exemple avec le speedflying on peut notablement agrandir sa fenetre de vol. Depuis que vole en mini je rêve toujours d'avoir 40 km/h en haut des falaises Clin d'oeil

Quand les conditions sont là il est très facile de rester en l'air, c'est le terrain de jeu idéal pour faire ses gammes en pilotage (oreilles, tangage, roulis, virages dynamiques, puis wagas...) enchainer les reposes au déco, touchs au sommet etc. Tout simplement jouer avec les éléments. C'est une des facettes du parapente que je préfère!!! Sourire

qq recommandations au passage :
- Accélérateur toujours connecté (à régler en vol et utiliser le plus souvent possible juste pour s'habituer)
- être attentif à l'évolution du vent (moutons sur la mer, dérive que tu dois prendre pour avancer droit, vitesse sol). Ne pas hésiter à poser si tu as un doute, quitte à redécoller après.
- Attentions aux autres, appliquer les priorités et surtout éviter de loin les configurations dangereuses. Rester loin des pilotes qui jouent et s'éloigner des autres avant de faire des exercices (genre pas devant le déco si il y a du monde)
- faire gaffe au relief : Ne pas se mettre dans le venturi d'une valeuse, sous le vent d'un avant relief, sous le vent en suivant la falaise qui change de direction
- Les marées : certains sites n'ont pas (ou si peu) d'attéro en bas à marée haute, faut être sur de tenir et de savoir reposer en haut.
- pour le reste c'est que du bonheur!!! Sourire

Flodenhaut

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything