Pour le vol en bord de mer il y a des infos intéressantes dans le dernier parapente mag hors série "Bord de mer". C'est pas pour faire de la pub mais l'intro sur les spécificités du soaring est vraiment bien, et j'y ai fait un petit descriptif de site
http://www.parapentemag.com/magazine/hssites.htmSinon voilà ce que j'en pense :
Les conditions de vol en bord de mer sont souvent venté et plutôt laminaires. Donc effectivement une aile rapide et qui n'arrache pas au gonflage est appréciable, mais parfois l'ascendance peut être faible et il sera utile de gratter et ralentir pour optimiser le vol. On peut aussi être amené à faire de petites transitions pour passer d'une ascendance à l'autre, dans ce cas on chercher une bonne finesse.
Du fait de l'aérologie en général laminaire on a rarement des fermetures surprises. On a alors la possibilité de piloter sereinement des ailes relativement pointues pour son niveau, pour gagner en vitesse notamment. Mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour une 1ère aile. Il vaut mieux une aile que tu puisse piloter en toutes conditions, y compris qd l'aérologie est turbulente et qd tu fera des vols en thermique. Plus tard tu verra, par exemple avec le speedflying on peut notablement agrandir sa fenetre de vol. Depuis que vole en mini je rêve toujours d'avoir 40 km/h en haut des falaises
Quand les conditions sont là il est très facile de rester en l'air, c'est le terrain de jeu idéal pour faire ses gammes en pilotage (oreilles, tangage, roulis, virages dynamiques, puis wagas...) enchainer les reposes au déco, touchs au sommet etc. Tout simplement jouer avec les éléments. C'est une des facettes du parapente que je préfère!!!
qq recommandations au passage :
- Accélérateur toujours connecté (à régler en vol et utiliser le plus souvent possible juste pour s'habituer)
- être attentif à l'évolution du vent (moutons sur la mer, dérive que tu dois prendre pour avancer droit, vitesse sol). Ne pas hésiter à poser si tu as un doute, quitte à redécoller après.
- Attentions aux autres, appliquer les priorités et surtout éviter de loin les configurations dangereuses. Rester loin des pilotes qui jouent et s'éloigner des autres avant de faire des exercices (genre pas devant le déco si il y a du monde)
- faire gaffe au relief : Ne pas se mettre dans le venturi d'une valeuse, sous le vent d'un avant relief, sous le vent en suivant la falaise qui change de direction
- Les marées : certains sites n'ont pas (ou si peu) d'attéro en bas à marée haute, faut être sur de tenir et de savoir reposer en haut.
- pour le reste c'est que du bonheur!!!
Flodenhaut