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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: EAZY2, MESCAL 5, BOLERO 6 ..... et compagnie  (Lu 4077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
maxdegre
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Aile: Skywalk Mescal 5
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« le: 10 Octobre 2019 - 15:42:32 »

Hello à tous,

Cherchant un pack sympa, je me suis attardé sur divers fils de discussions mais n'arrive pas vraiment à trancher (EAZY 2, MESCAL 5, BOLERO 6 ......)

J'ai appris sur un weekend école avec la EAZY 2 et fait mes 2 ploufs en solo avec cette derniere
cependant il m'est impossible de ressentir les choses par mon niveau actuel ni même d'essayer d'autres modèles
Donc dur de choisir l'aile qui m'accompagnera sur les 2/3 prochaines saisons...

Mon choix pour l'instant se porterait bien sur la MASALA 5 qui semble être une voile EN A ayant fait ses preuves et de surcroît avec une sérigraphie qui me plait.
=> La question que je me pose concerne son éventuel remplacement par la MASALA 6 ? car si je ne me trompe pas, la MASALA 5 existe depuis 3 ou 4 ans et je ne souhaite pas investir maintenant pour me retrouver dans quelques mois avec la sortie d'une version 6....
Je précise que je ne trouve aucune info sur une éventuelle MASALA 6

La EAZY 2 semble être sortie récemment mais je ne sais pas si elle est mieux de par d’éventuelles améliorations...face à ses concurrentes

Les packs proposés sont souvent avec des sellettes supair access airbag + parachute => je pense que je passerai par ce type de sellette à moins que vous en connaissiez des mieux pour mon usage débutant.

Au plaisir de vous lire
Maxime
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maxdegre
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Aile: Skywalk Mescal 5
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« Répondre #1 le: 10 Octobre 2019 - 17:01:28 »

J'apporte une petite correction, merci pour la remarque
je parle en fait de la MESCAL 5
La MASSALA 3 semble etre la version light

L'alpha 6 serait aussi à rajouter dans ma liste de possibilités
« Dernière édition: 10 Octobre 2019 - 17:07:29 par maxdegre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #2 le: 10 Octobre 2019 - 22:18:44 »

comme d'habitude ta question se pose surtout si tu achetes neuf et dans ce cas tu as interet d'essayer la voile, sinon tu prendras la A au meilleur rapport qualite prix que tu trouveras selon ton budget et tes criteres et magie de l'achat d'occasion, cette voile ira bien pour tes debuts  Clin d'oeil

et quand tu atteindras ses limites au bout d'une ou deux bonnes centaines de vols, tu la revendras pour en acheter une nouvelle que tu sauras choisir seul grace a ton experience personnelle acquise avec ta premiere voile Sourire
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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maxdegre
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« Répondre #3 le: 10 Octobre 2019 - 22:40:42 »

Je comprend ton raisonnement
Mon hésitation se fait en effet entre le neuf et l’occasion car je constate une différence que d’environ 500€ entre un pack neuf et d’occasion de 2018
N’étant pas nécessairement pressé, autant que j’arrive à me dénicher la meilleure aile en A du marcher actuel, reste à savoir laquelle
Mais je suis d’accord qu’il est difficile de juger une aile par rapport à une autre sans l’essayer.
J’aurais du mal à essayer plusieurs modèles surtout en pleine formation école.
C’est pour cela que je tente de me faire un petit top 3 pour m’aider

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ororange
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« Répondre #4 le: 11 Octobre 2019 - 09:36:34 »

Hello,

Si tu es encore proche de ton école d'apprentissage, pourquoi ne pas demander plutôt à un de tes moniteurs? Ils t'ont vu voler donc ils connaissent ton profil et seront plus à même de te conseiller. Surtout qu'ils peuvent avoir des bons plans de vente de voile dans le neuf comme dans l'occaz...

J'ai commencé avec une Eazy2 et n'ayant quasiment pas connu d'autres voiles, je l'ai acheté les yeux fermés sur les conseils d'un moniteur et j'en ai été très satisfaite pendant 2 ans! L'ALPHA a une très bonne image aussi, voile sûre, polyvalente, agréable au pilotage. Les autres, pas de retours. Regarde les fourchettes de PTV, ça peut vachement t'aider. Car à 5kg près ça peut faire la différence surtout dans le pilotage (c'est du vécu). Les plages ne sont pas les mêmes pour toutes les marques.

Pour ce qui est du neuf ou de l'occase, je dirais occase. Tu vas encore trainer un peu ta voile au sol quelques temps et beaucoup de gonflage (toute ta vie). La voile neuve quand on déute... aïe aïe aïe... et comme dit Uke'n Fly, quand tu auras fait tes armes sur une voile, tu prendras le temps de tester de nouvelles voiles et de voir ce qui te correspond le mieux et de revendre ton vieux tacot à un nouveau pioupiou!

Joyeux vols!
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #5 le: 11 Octobre 2019 - 09:51:25 »


J'ai commencé avec une Eazy2 et n'ayant quasiment pas connu d'autres voiles, je l'ai acheté les yeux fermés sur les conseils d'un moniteur et j'en ai été très satisfaite pendant 2 ans! L'ALPHA a une très bonne image aussi, voile sûre, polyvalente, agréable au pilotage. Les autres, pas de retours. Regarde les fourchettes de PTV, ça peut vachement t'aider. Car à 5kg près ça peut faire la différence surtout dans le pilotage (c'est du vécu). Les plages ne sont pas les mêmes pour toutes les marques.


Mais pas que, et surtout pour les petits poids!
Une aile de début homologuée dès 45kg mais de 22m2 n'aura certainement pas le même comportement à 50kg qu'une aile homologuée seulement à partir de 50, mais faisant 18m2!!! Celle homologuée avec le plus petit PTV n'est donc pas forcément la plus judicieuse.
Tous les pros ne l'ont pas forcément encore bien intégré si j'en crois mes discussions, mais leur poser la question est plus que pertinent si on ne veut pas se retrouver sous une montgolfière, ou à contrario un avion de chasse (quand on prend une aile de 18m2 à charge max homologuée jusqu'à 72kg par exemple! Clin d'oeil
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Nico
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« Répondre #6 le: 11 Octobre 2019 - 10:48:13 »

Je débute tout juste, je viens de m'équiper, et je me posais les mêmes questions que toi. J'ai concentré ma réflexion sur l'aile, alors que ce n'est finalement pas le plus important si tu sélectionnes des modèles reconnus. Sélectionnes comme tu dis un TOP 3, et sautes sur la première bonne occasion qui se présente. Comme toi, je ne saurai trop faire la différence entre plusieurs modèles (la bolero 6 gonfle moins bien semble-t-il et + "camion" que les autres que tu as citées).

En revanche, ce qui m'a demandé le plus d'essais, c'est la sellette. Sur portique déjà on perçoit bien des différences. Et j'ai du en tester plusieurs en vol pour rapidement faire le bon choix ! Les écoles proposent ce service d'essai gratuitement (si tu achètes ensuite chez eux), même pour les ailes.
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ororange
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« Répondre #7 le: 11 Octobre 2019 - 11:22:23 »



Mais pas que, et surtout pour les petits poids!
Une aile de début homologuée dès 45kg mais de 22m2 n'aura certainement pas le même comportement à 50kg qu'une aile homologuée seulement à partir de 50, mais faisant 18m2!!! Celle homologuée avec le plus petit PTV n'est donc pas forcément la plus judicieuse.
Tous les pros ne l'ont pas forcément encore bien intégré si j'en crois mes discussions, mais leur poser la question est plus que pertinent si on ne veut pas se retrouver sous une montgolfière, ou à contrario un avion de chasse (quand on prend une aile de 18m2 à charge max homologuée jusqu'à 72kg par exemple! Clin d'oeil

Oui oui, tu as très bien dit tous les mots qui étaient dans ma tête mais dans le désordre ou c'était flou. Entièrement d'ac avec ce que tu dis.
J'avais la Eazy en XS PTV affiché 60/80 je crois, 21.90m². Je pèse 52kg. Alors l'hiver avec la combi de ski et tout le tintouin, ça passe mais l'été en short et t-shirt, j'étais vraiment dans le bas. ça n'enlève en rien tout le plaisir que j'ai eu avec cette voile!
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Butch de la Yaute
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Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 12 Octobre 2019 - 18:42:34 »

Mais pas que, et surtout pour les petits poids!
Une aile de début homologuée dès 45kg mais de 22m2 n'aura certainement pas le même comportement à 50kg qu'une aile homologuée seulement à partir de 50, mais faisant 18m2!!! Celle homologuée avec le plus petit PTV n'est donc pas forcément la plus judicieuse.
Tous les pros ne l'ont pas forcément encore bien intégré si j'en crois mes discussions, mais leur poser la question est plus que pertinent si on ne veut pas se retrouver sous une montgolfière, ou à contrario un avion de chasse (quand on prend une aile de 18m2 à charge max homologuée jusqu'à 72kg par exemple! Clin d'oeil

ayant eu une 55-85 puis une 55-75, je confirme largement.
pour les PTV crevette comme nous, mieux vaut une fourchette ou l'on se trouve au plus proche du PTV max.

pour revenir au sujet, il n'y a pas de voile A la meilleure mais il y a des bonnes voiles avec des programmes differents (ecole, montagne, en progression, ...)

de plus comme dit plus haut, selon ton placement dans le PTV une super voile peut ne pas te convenir alors que la concurrente le pourra car avec des plages PTV differentes.

s'il n'y a que 500€ entre le neuf et l'occasion c'est que l'occasion n'est pas tant de l'occasion.
a mon avis, sa premiere voile doit couter entre 1000 et 1500 euro ca suffit bien. Comme ca on n'a pas peur de l'utiliser en gonflage et on n'hesitera pas a changer quand il sera temps de le faire.
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ZeMike
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« Répondre #9 le: 14 Octobre 2019 - 00:15:27 »



En revanche, ce qui m'a demandé le plus d'essais, c'est la sellette. Sur portique déjà on perçoit bien des différences. Et j'ai du en tester plusieurs en vol pour rapidement faire le bon choix ! Les écoles proposent ce service d'essai gratuitement (si tu achètes ensuite chez eux), même pour les ailes.

Ouais je pense que c est super bon conseil.

La choix de la selette est négligée alors qu elle va peut-être te durer plus longtemps que l aile.
Il y a des selettes qui transmettent plus que d autres ,etc. Avec des poids et des protections différentes.
Alors qu une aile A   l important c est d abord qu elle soit revendable ....
Tout a fait d accord avec cette priorité !
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