+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:59:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débutant cherche première voile & sellette (Alpha 6 ?)  (Lu 8358 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dedefly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours de réflexion
pratique principale: apprends à voler
vols: Uniquement stage initiation & perf (environ 10 vols) vols
Messages: 0


« le: 01 Décembre 2018 - 01:27:51 »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et également nouveau dans le milieu du parapente plus généralement  voler

Mon background tiens en deux stages, l'initiation été 2017 & perf cet été. Je me sens prêt à voler de ma propre Aile (encore faut il que je la dégote  Razz  bravo )

Après prises de renseignements ici où là, il semblerait qu'une aile au delà de A ne soit pas indiquée. J'ai vu une annonce pour une ALPHA 6, qui me semblerait top, mais le mais, c'est un PTV 85-110 ; or ma balance me fiche toujours à 102 kg... Donc pour moi dans la logique, habits et poids sellette standard, on arrive à un bon 110 kg. Mais vu qu'on recommande d'ajouter 15 kg à son poids, ça passe à 117 kg, et là on est hors plage. (D'ailleurs je ne comprends pas ce chiffrage de 15kg, avec une sellette de 5 kg et disons 3kg d'habits, on arrive à peine à 8.. À moins que la masse de l'aile ne soit incluse à ce total !? Yeux qui roulent )

Je pense et espère perdre un peu dans les mois à venir, auquel ça ça passerait dans la limite haute, si je descendait à 95. Mais en attendant, je me demande si on peut considérer que « ça passe » quand même ? J'ai lu sur un site d'infos pour choisir son aile ; que si on était hors plage, c'était pas si grave, simplement il fallait s'attendre à ce qu'elle soit (beaucoup) plus vive et réactive, au delà de la limite haute.

Sachant que j'ai réalisé mon stage perf sur une ALPHA 5 (PTV 100-130), que je m'y sentais vraiment à l'aise, même un coup où on a pratiqué dans des conditions météo limite instables ; je ne sais pas si cette ALPHA 6 pourrait me convenir, je pense que oui, mais je suis pas certain quoi...

Sinon y aurait cette aile de mon stage de perf ALPHA 5 qui serait encore en vente à priori je crois bien ; le défaut majeur étant que, esthétiquement elle ne me plait pas (bon après si je la revends d'ici qqs années je ne ferais pas une trop grosse moins value mais bon, je trouve quand même ça un peu ballot pour un investissement à 2k).. Mais également que je la trouve un peu trop « planplan ». Et si j'ai cette sensation après une dizaine de vols seulement, j'ai peur que je me fasse vraiment ch**r avec, assez rapidement ; si ma pratique s'intensifie significativement.

Du coup je suis à la recherche d'avis éclairés !  soleil

Côté sellette une question également ; pendant le stage j'avais un matos avec des accroches pour sangle, en fer ; pas agréables du tout et me laissant même des bleus après les sessions gonflages de pente école.. Je crois que c'était une Access Sup'air basique, en XL. Est ce que c'est inhérent à ce modèle ? Ou les nouvelles versions de ce produit n'ont plus ce défaut ?

Un grand merci d'avance pour vos retours !!! parapente sautillant  parapente
« Dernière édition: 01 Décembre 2018 - 01:47:02 par Dedefly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #1 le: 01 Décembre 2018 - 01:57:45 »

Salut Dede,

Bienvenue a toi !

Certains commencent en A, d'autres en B, certains courageux en C.
Certains volent en bas de PTV, d'autres au milieu ou en haut, certains au dessus.

les avis divergent et c'est tout l'interet d'un forum et l'intelligence de ta reflexion, compiler des informations.

L'alpha 6 est une vraie bombe, il n'y a rien a dire, tu vas te faire plaisir avec. Depasser de 2 3 kilos le PTV n'est pas grave en soi, tu fermeras moins, mais plus fort en cas de vrac, augmentera ta vitesse au detriment du taux de chute. pour chaque plus, il y a un moins, d'ou les differents avis.

Pour ma part j'ai eu une A et vole depuis sous une B, chaque fois en haut de fourchette, voir 2 3 kilos au dessus.

Prends les differents sons de cloches et fais toi ton avis.

Par contre j'attire ton attention sur le PTV. Ca prend TOUT en compte. Voile, sellette, casque, matos. Matos, ca veut dire short claquette ( bon j'exagere un peu ) mais parfois aussi, combinaison, collants, gant de ski, camera, casse croute, flotte, casque, chaussure bien costaud, sudoku, etc. Tu t'imagines bien que ca monte vite en poids...

Pour la voile, les alpha 6 sont des vraies merveilles ( je radote je sais ) mais le marche de l'occasion ( et du quasi neuf ) est tres fourni dans ces plages de poids et gamme de voiles ! Donc, ne te focalise pas sur le modele vu en stage, et renseigne toi avec des clubs locaux ( si tu es dans le grand est ecris moi en mp) Le look, bon je te comprends, mais en l'air tu ne regarderas pas tout le temps ta voile ce n'est pas le principal. tu preferes une belle carrosserie ou une voiture safe, confortable, econome et performante?

Pour la sellette la je ne peux t'aider. Simplement je fais enormement de gonflage et avec les copains on ramasse souvent des bleus. Va savoir si apres cest les 30km de vent ou qu'on s'y prend comme des debiles... C'est en l'air que ca compte le plus.

Allez dernier point, le secours... On en parle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 01 Décembre 2018 - 02:22:23 »

Xanarz a dit l'essentiel, pour le PTV tu compte tous ce qui est en vol (et il faut penser au secours dès le début de préférence) et avec 102 kg de poids de forme voire même avec 95 kg si tu y arrivais (et on sait pour la plupart combien c'est aléatoire de compter perdre 7 kg à moins d'un changement d’hygiène de vie... à vie) Donc même avec 95 kg tu risque d'être très au-delà des 110 kg.

Pour te donner un exemple, avec un matériel comparable en poids à celui que tu évoques, avec mes 91/93 kg j'amenais 112/114 kg sur la balance une fois tout équipé avec tous les extra qu'on finit toujours par trainer avec (liste de Xarnarz + flotte, radio, pognon, vario, fringues en sus pour en vol, kit de débranchage, etc.)

Ensuite au début tu voudras/espéreras rapidement faire un peu plus que seulement des ploufs et là ; être moins haut dans le PTV te sera favorable autant de par le taux de chute un peu meilleur que de par la vitesse-air un peu moindre. De même l'aile un peu moins tendues te fera ressentir de façon plus fine les mouvements de la masse d'air.

Un surcroit de vivacité est au départ de l'apprentissage rarement une nécessité, un coté "plan-plan" te rassurera probablement bien plus quand tu seras seul aux commandes sans moniteur pour te rassurer.

Après ce qui peut intervenir comme autres éléments de prise de décision pour toi (de conseil pour ceux qui souhaitent t'en prodiguer) est ton âge, ta conditions physique, le temps que tu vas pouvoir "réellement" consacrer à ta progression, les lieux et sites ou tu penses majoritairement voler dans les deux ou trois prochaine années.

Bon choix et bons vols en tous les cas,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #3 le: 01 Décembre 2018 - 08:35:23 »

Il me parait clair aussi que le PTV ira mieux vers 120kgs, prendre ton poids actuel qui existe, plutôt que imaginer un autre qui n'arrivera peut-être jamais.
Pour le début je te conseille de voler, voler, voler et voler.... Prends des repères sur un site sans histoire, que décos et attéros soient naturels, de façon à te concentrer sur ce qui se passe en l'air.
Attention alors, vers 30 vols je dirai, il te faudra aussi revenir sur tes décos et attéros pour justement sortir de l'automatique et voir si tu t'adaptes et vois et corrige des mouvements risqués. Bien d'avoir des regards extérieurs et conseils....
Pour tout cela, en effet choisis une voile éprouvée, saine, qui ne sera pas un piège mais te permettra de bien débuter l'autonomie.
Et tu risques de la rincer si c'est la bonne... Dans ton exemple je dirai l'A5. Mais il y en a plein d'autres, ma sigma de 1990 avec plus de 500h me sert toujours pour du gonflage.
Pour la sellette, à part avoir des protections pour le cul et le dos, autant qu'elle ne te gène pas dans les mouvements au sol.
Et un secours (encore que...)
Bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2018 - 10:28:01 »

Salut Dedefly

Tu as un stage init, un stage perf... C'est peu comme expérience. D'ailleurs ça se lit un peu dans ton post. Savoir ce qu'est le PTV (donc POIDS TOTAL VOLANT) c'est comme son nom l'indique... Tout ce qui va voler. Le pilote, ses vêtements, sa sellette, son casque et même le litre d'eau du camelbag s'il en a un. On arrive vite à 15 kg.

Nous conseillons à nos élève de commencer leur expérience solo avec une aile de type EN A. Tu as parlé des Alpha 5 et 6. Mais il y a aussi les Koyot 1, 2 et 3 (la 1 est EN B, mais tu peux la considérer comme une EN A dans la mesure où le seul B qu'elle a est sur la mise en 360°. Son taux de chute est supérieur à 14M/S au bout de 2 tours... Faut déjà tenir un premier tour)
Il y a aussi les Mescal se Skywalk, les Eona 1 et 2 de Sup'Air, ou encore les Fides de SkyParagliders
Pour moi, c'est un peu le haut du panier de ce que nous avons eu en école depuis 5-6 ans.

Et puis il y a la sellette. Je te conseille de ne pas l'acheter en pack avec la voile. Ou alors de l'essayer au moins sur portique avant. Autant je serais capable de conseiller une sellette sans me tromper à une personne qu eje vois dans la rue, autant quand on ne sait pas (ce qui semble être ton cas), il est préférable d'essayer assis avant de se rendre compte qu'on ne rentre pas dedans, qu'on est mal assis, qu'on est secoué de tous côtés, ...

ET le secours, ben ce sera aussi un grand. Il y a plein d'occases sur le net à tous les prix. Mais là aussi, un petit regard de quelqu'un qui connait un peu est valable. Donc si tu en trouves un, annonce le modèle et la date sur le chant du vario. Idem pour le reste de ton matos.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Décembre 2018 - 18:58:06 »

Salut Dedefly

Savoir ce qu'est le PTV (donc POIDS TOTAL VOLANT) c'est comme son nom l'indique... Tout ce qui va voler.
 Le pilote, ses vêtements, sa sellette, son casque et même le litre d'eau du camelbag s'il en a un. On arrive vite à 15 kg.



je pense même 115 kg !   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 01 Décembre 2018 - 19:02:10 »

Salut Dedefly

Savoir ce qu'est le PTV (donc POIDS TOTAL VOLANT) c'est comme son nom l'indique... Tout ce qui va voler.
 Le pilote, ses vêtements, sa sellette, son casque et même le litre d'eau du camelbag s'il en a un. On arrive vite à 15 kg.



je pense même 115 kg !   Clin d'oeil

15 kg de plus que le poids pilote...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #7 le: 01 Décembre 2018 - 19:34:21 »

Savoir ce qu'est le PTV (donc POIDS TOTAL VOLANT) c'est comme son nom l'indique... Tout ce qui va voler.
Le pilote, ses vêtements, sa sellette, son casque et même le litre d'eau du camelbag s'il en a un. On arrive vite à 15 kg.

Et la voile aussi bien sûr !
Tu l'as oubliée dans ta liste, mais elle fait bien partie du PTV !  pouce
C'est juste une précision pour Dedefly.
Il a en effet écrit au sujet du PTV :
------------
À moins que la masse de l'aile ne soit incluse à ce total !?
------------
C'est quand même un petit peu curieux qu'il n'ait pas appris cela au cours de ses 2 stages de formation (initiation et perfectionnement) !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 01 Décembre 2018 - 20:21:51 »

Savoir ce qu'est le PTV (donc POIDS TOTAL VOLANT) c'est comme son nom l'indique... Tout ce qui va voler.
Le pilote, ses vêtements, sa sellette, son casque et même le litre d'eau du camelbag s'il en a un. On arrive vite à 15 kg.

Et la voile aussi bien sûr !
Tu l'as oubliée dans ta liste, mais elle fait bien partie du PTV !  pouce
C'est juste une précision pour Dedefly.
Il a en effet écrit au sujet du PTV :
------------
À moins que la masse de l'aile ne soit incluse à ce total !?
------------
C'est quand même un petit peu curieux qu'il n'ait pas appris cela au cours de ses 2 stages de formation (initiation et perfectionnement) !  hein ?

Marc

Mais tu as tout à fait raison... C'est même carrément la honte ! C'est le premier truc auquel un débutant ne pense pas.
Merci Marc

 trinquer

A++
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 02 Décembre 2018 - 03:28:43 »

 mort de rire

Xanarz a dit l'essentiel, pour le PTV tu compte tous ce qui est en vol (et il faut penser au secours dès le début de préférence) et avec 102 kg de poids de forme voire même avec 95 kg si tu y arrivais (et on sait pour la plupart combien c'est aléatoire de compter perdre 7 kg à moins d'un changement d’hygiène de vie... à vie) Donc même avec 95 kg tu risque d'être très au-delà des 110 kg.

Pour te donner un exemple, avec un matériel comparable en poids à celui que tu évoques, avec mes 91/93 kg j'amenais 112/114 kg sur la balance une fois tout équipé avec tous les extra qu'on finit toujours par trainer avec (liste de Xarnarz + flotte, radio, pognon, vario, fringues en sus pour en vol, kit de débranchage, etc.)

[...]
[...]

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dedefly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours de réflexion
pratique principale: apprends à voler
vols: Uniquement stage initiation & perf (environ 10 vols) vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 02 Décembre 2018 - 15:28:55 »

Coucou,

Wow merci à tous pour vos retours !!!   très heureux

Effectivement après coup ; ça parait évident que la masse de la voile soit incluse dans le PTV (Sentiment de solitude  hein ?  mort de rire ), mais évidemment que pour tout le reste à inclure j'étais au courant ^^ Et effectivement ; je crois que vous avez raison, compter sur une perte de poids futur espérée n'est pas forcément très futé comme plan... Je pense donc plutôt partir sur une plage allant jusqu'à 120 voire 130, du coup ; ça me semble beaucoup plus raisonnable !..

@choucas : Merci beaucoup pour les modèles évoqués, je regarderais également de ce côté là ! Et idem pour la sellette ça me semble aussi être de très bons conseils très heureux

@Tous le monde vraiment merci pour vôtre chaleureux accueil ; et pour tous vos avis & retours, vraiment très éclairants !  dent


Pour finir en fait y a eu malentendu l'A5 de mon stage n'est pas en vente.. Du coup bah les recherches continuent, mais avec quelques billes en plus et une direction en tête ce qui est déjà beaucoup !!  sautillant

Niveau sellette, je pense me rendre sur place dans différentes boutiques pour essayer directement et trouver un truc qui me convienne vraiment ça me semble le meilleur plan, quitte à payer quelques déci-k€ de plus ; autant être bien et tranquille à ce niveau là !

Et niveau sécu évidemment j'envisageais casque, et parachute de secours; je verrai ça en simultané avec l'achat de la sellette.


En tout cas je suis vraiment impatient de trouver vite tout ça ; ne serait-ce que pour faire des gonflages !!! ;D  parapente  parapente  parapente

Volatilement !  salut !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dedefly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours de réflexion
pratique principale: apprends à voler
vols: Uniquement stage initiation & perf (environ 10 vols) vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 03 Décembre 2018 - 16:08:04 »

Olà les volatiles !

J'ai trouvé une Aile, Skywalk Miscal 5 L de 2017 excellent état ; 1,65k€.

Mais ! ; PTV ->120...

Elle me plait beaucoup, Budget jsuis à la limite haute, mais surtout; PTV aussi jsuis aussi pile à la limite haute...

(jme suis pesé ce matin tout habillé Avec gros Blouson et sac et 2L de flotte jsuis à 110, donc plus 5kg sellette et 5kg voile => 120 tout rond).

Pensez vous que ce modèle de voile a de base suffisement assez de stabilité pour que je ne me fasse pas trop de frayeurs..? Où à éviter pour débuter d'après vous ???

Belle journée !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #12 le: 03 Décembre 2018 - 16:39:19 »


J'ai trouvé une Aile, Skywalk Miscal 5 L de 2017 excellent état ; 1,65k€.
...
Pensez-vous que ce modèle de voile a de base suffisement assez de stabilité pour que je ne me fasse pas trop de frayeurs..? Où à éviter pour débuter d'après vous ???


Je n'ai pas d'avis sur cette voile que je ne connais pas.
Si tu penses l'acheter, demande à son propriétaire combien elle a d'heures de vol (même approximativement).
Elle n'a peut-être pas encore de certificat de révision (si elle est de 2017...), mais il est nécessaire de prendre le temps de l'examiner (ou de la faire examiner) avant de la payer...
Des voiles d'occasion ont déjà été annoncées en "excellent état" alors qu'elles avaient des déchirures (cf. un fil de discussion pas très ancien) !
C'est juste mon avis, mais je ne veux surtout pas te dissuader de l'acheter.
C'est peut-être une excellente occasion.
Pour ce qui est du modèle, d'autres pilotes et/ou moniteurs pourront te répondre.

 trinquer

Marc
-
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dedefly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours de réflexion
pratique principale: apprends à voler
vols: Uniquement stage initiation & perf (environ 10 vols) vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Décembre 2018 - 17:07:33 »

Merci pour ton retour Lassale,

Oui pour cet aspect là pas de soucis, le mec a indiqué dans l'annonce qu'il allait la faire contrôler spécialement pour la vente, je l'ai eu au tel tout à l'heure, et il va bientôt procéder à ce contrôle, du coup.

C'est vraiment l'aspect comportement de la voile à la limite haute du PTV qui m'intéresse là pour le coup, le mec au tel m'a dit que oui, elle est stable tranquille et pas trop nerveuse même à limite haute, arrivant lui même à PTV 118 ; mais bon, je préfère quand même m'appuyer sur des avis extérieurs au vendeur ^^


 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 03 Décembre 2018 - 17:19:52 »

Olà les volatiles !

J'ai trouvé une Aile, Skywalk Miscal 5 L de 2017 excellent état ; 1,65k€.

Mais ! ; PTV ->120...

Elle me plait beaucoup, Budget jsuis à la limite haute, mais surtout; PTV aussi jsuis aussi pile à la limite haute...

(jme suis pesé ce matin tout habillé Avec gros Blouson et sac et 2L de flotte jsuis à 110, donc plus 5kg sellette et 5kg voile => 120 tout rond).

Pensez vous que ce modèle de voile a de base suffisement assez de stabilité pour que je ne me fasse pas trop de frayeurs..? Où à éviter pour débuter d'après vous ???

Belle journée !!!

A priori ça passe. La voile est top en tous cas selon nous, c'est une des référence.
Après pourle PTV, ça me fait pas trop peur. Seul inconvénient peut-être, elle risque de ne pas être au meilleur rendement en virage en thermique. Mais je ne suis pas certain de ce que je dis non plus. Je n'ai pas de retours sur la L en tout haut de fourchette.

Mais c'est une voile avec laquelle tu vas progresser un bon moment

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Décembre 2018 - 17:23:00 »

Puis avant que tu partes avec 2kg de flotte, tu auras changé d’aile. En général on prend de l’eau que quand on part pour voler quelques heures...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 03 Décembre 2018 - 17:36:16 »

Laurent pointe le seul possible/probable bémol rapport à cette voile c'est que tu auras plus de mal, tant que raisonnablement tu te contenteras de conditions plutôt douces, de thermiquer en étant tout en haut du PTV max prévu par le constructeur pour cette aile..

Note qu'à tes 110 kg tu devrais rajouter un peu plus que 5 kg pour la voile et très certainement pour la sellette, qu'il ne te faut pas oublier les ~2 kg de ton secours et aussi, cela peut-être utile, les 1,5 à 2 kg de ton sac de portage et, tu y arrivera sûrement avec ta voile encore toute neuve, un saucisse-bag qui rapport au sac de protection (et non de portage) d'origine de ta voile, amènera encore 1/2 kg de plus sur la balance.

C'est comme cela que mine de rien tu vas te retrouver plus près des 125 que 120 kg de PTV.

Perso il me semble que tu serais mieux servi sous une voile avec un PTV max de 130 kg, en tous les cas en tant que toute première aile.

Bon choix,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dedefly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours de réflexion
pratique principale: apprends à voler
vols: Uniquement stage initiation & perf (environ 10 vols) vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 03 Décembre 2018 - 20:24:46 »

Mdr non, quand même 25 kg en plus de moi dans le ptv ça me semble un peu beaucoup ^^ De ce que j'ai vu jusqu'alors, c'est qu'il faut estimer 15kg en plus de son poids. La pesée de ce matin comprenait un sac à dos bien chargé et 2L de flotte, je me suis repesé sans ce sac à dos, j'arrive à 105/106. Pour une cible de PTV à 120, je crois être assez à l'aise ! Sourire

Après j'avoue que si je trouvais une alpha 6 ptv 100-130, budget abordable, je foncerais direct...

  parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #18 le: 03 Décembre 2018 - 20:32:40 »

Tu es dans quel secteur ? Il y a forcément une école pas loin autre que la tienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dedefly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours de réflexion
pratique principale: apprends à voler
vols: Uniquement stage initiation & perf (environ 10 vols) vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 03 Décembre 2018 - 20:58:21 »

Xanarz jsuis en Allemagne en ce moment en Bavière, mais je passe par l'est bientôt je t'ai envoyé un mp Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.