+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 22:24:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: contre les voiles light pour débuter !  (Lu 11661 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« le: 20 Mai 2023 - 11:05:10 »

Je vais être à contre courant mais je vais m'expliquer pourquoi de mon point de vue débuter sur du très light (Ultralite, PI3, yéti...) est un mauvais choix.

Parce qu'au début de la pratique il est ESSENTIEL de pratiquer le gonflage avec assiduité et les ailes light n'aiment pas trop ça.
Ensuite quand on débute on est maladroit, c'est normal . Décos ratés, voile dans les buissons, chute de la voile sur les caissons , trainage au sol etc... Toutes choses qui vont user l'aile prématurément.
Lorsqu'il y a de la brise au déco il est difficile de tenir une aile light au sol.

Beaucoup de débutants font ce choix car ils s'imaginent pratiquer très vite les vols montagne, or ce qu'il faut faire pour progresser c'est enchainer les vols de sites (plus sécurisés) et faire du gonflage .
Après avoir maitrisé ces phases on pourra s'aventurer sur des classiques faciles du vol montagne: dénivelé raisonnable , déco herbeux et attérros de bonnes dimensions . Pour faire ça une aile ultralight n'est absolument pas indispensable.
La différence entre le light et une aile classique c'est environ 1,5kg, est ce qu'1,5kg de plus dans le sac va tant que ça se sentir dans la marche d'acces ?
Plus tard si réellement un pilote s'oriente vers cette pratique alpine il sera temps de changer de matériel, mais sa technique ne posera plus de problème.

En attendant si on pense à terme du vol montagne on peut des le début viser une sellette réversible légère et un secours light, choisir les autres accessoires en faisant attention au poids comme le casque,  le vario et la radio .
Rien qu'en faisant ça on sera déjà à peine à 10kg même avec une voile classique, est ce que vraiment c'est gênant ?

Plus tard on pourra viser l'extreme pour des décos plus engagés en haute montagne avec une sellette string et une voile ultralegere dans un sac de 5kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 20 Mai 2023 - 11:47:25 »

Oui dans un certain sens.
Faire du gonflage c'est bien, mais... il faut que ce soit fait intelligemment.
Je m'explique:
- passer son temps à tirer sur le élévateurs sans conseil et surveillance avisé, ceci en début de carrière, c'est souvent perdre son temps et finir par se faire croire que l'on maîtrise. Là aussi le matériel déguste un max.
- passer son temps à gonfler face, en regardant continuellement sa voile revient à ne "piloter" qu'avec les yeux.
La technique, à mon sens, doit être acquise de la bonne manière, sinon les mauvaises habitudes pourront jouer des tours. Il suffit de passer quelques minutes en observation sur de simples décollages avec une aérologie "animés" sinon calme. Le matériel léger peut aider, surtout pour minimiser les "bourrinages".
Les ailes légères ont des avantages indéniables et évidemment plus le terrain est râpeux, moins c'est bon pour le tissu.
Si on se projette à faire du vol randonnée, quelles épaules n'aimeraient pas un poids minimum ? Néanmoins, faire du vol randonnée (du vrai, pas décoller d'une montagne à vaches) sans avoir acquis un minimum de technique et de connaissance aérologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 21 Mai 2023 - 09:19:11 »

Oui dans un certain sens.
Faire du gonflage c'est bien, mais... il faut que ce soit fait intelligemment.
Je m'explique:
- passer son temps à tirer sur le élévateurs sans conseil et surveillance avisé, ceci en début de carrière, c'est souvent perdre son temps et finir par se faire croire que l'on maîtrise. Là aussi le matériel déguste un max.
- passer son temps à gonfler face, en regardant continuellement sa voile revient à ne "piloter" qu'avec les yeux.
La technique, à mon sens, doit être acquise de la bonne manière, sinon les mauvaises habitudes pourront jouer des tours. Il suffit de passer quelques minutes en observation sur de simples décollages avec une aérologie "animés" sinon calme. Le matériel léger peut aider, surtout pour minimiser les "bourrinages".
Les ailes légères ont des avantages indéniables et évidemment plus le terrain est râpeux, moins c'est bon pour le tissu.
Si on se projette à faire du vol randonnée, quelles épaules n'aimeraient pas un poids minimum ? Néanmoins, faire du vol randonnée (du vrai, pas décoller d'une montagne à vaches) sans avoir acquis un minimum de technique et de connaissance aérologique.

Oui donc tu confirmes qu'un débutant gonfle souvent maladroitement, ce qui est parfaitement normal, et que ça ne fait pas du bien a son aile.
sachant d'autre part que les vols montagnes d'un débutants seront d'abord en "montagne a vache" l'investissement dans l'ultra léger n'est surement pas une bonne idée.
Attention le sujet c'est des voiles ultralegeres et pas allégées.
Sinon perso si je porte un sac de 9kg ou un de 10kg ça ne change pas grand chose ni en sensations ni en fatigue, mais peut être suis je un peu bourrin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #3 le: 21 Mai 2023 - 09:50:08 »

(@) Curieux, si je te rejoins sur le fond de ton interpellation, à savoir que l'ultra-allégé n'a pas de vrai intérêt pour un débutant dans l'activité (et quitte à décevoir nombres, il me semble que le parapente est bien une activité ou l'on est longtemps"débutant")

Tu omets il me semble, une réalité indéniable qui est celle que notre activité est aussi une activité de loisirs motivée aussi pour beaucoup par du rêve. Et là pour certains fussent-ils tout débutant ce rêve passe aussi par des ambitions de pratiques dont ils sont encore loin mais qui sont les moteurs de leurs motivations personelles. Et là (bis) le choix du matériel participe à leur faire vivre leurs rêves même si cela va leur coûter plus cher sans pour autant leur aider vraiment dans leurs progressions vers leurs objectifs imaginés. Où est le problème, s'ils ont en les moyens en € ?

Après j'ai un exemple très récent dans un des clubs que je fréquente, d'un pilote qui s'est acheté en 1ère aile une Pi-3-23 (fourchette PTV hike & fly dans son cas) et qui s'est vite rendu compte que cela lui compliquait bien le progression vers ses 1ères exploitations thermiques et du coup il a ré-investis dans une Alpha-7 d'une taille au-dessus. Bah... il y en a au moins un qui a tiré son épingle du jeu, celui qui lui vend les ailes.

Chacun vit sa passion à sa manière avec ses moyens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #4 le: 21 Mai 2023 - 13:07:02 »

((@)) Curieux, si je te rejoins sur le fond de ton interpellation, à savoir que l'ultra-allégé n'a pas de vrai intérêt pour un débutant dans l'activité (et quitte à décevoir nombres, il me semble que le parapente est bien une activité ou l'on est longtemps"débutant")

Tu omets il me semble, une réalité indéniable qui est celle que notre activité est aussi une activité de loisirs motivée aussi pour beaucoup par du rêve. Et là pour certains fussent-ils tout débutant ce rêve passe aussi par des ambitions de pratiques dont ils sont encore loin mais qui sont les moteurs de leurs motivations personelles. Et là (bis) le choix du matériel participe à leur faire vivre leurs rêves même si cela va leur coûter plus cher sans pour autant leur aider vraiment dans leurs progressions vers leurs objectifs imaginés. Où est le problème, s'ils ont en les moyens en € ?

Après j'ai un exemple très récent dans un des clubs que je fréquente, d'un pilote qui s'est acheté en 1ère aile une Pi-3-23 (fourchette PTV hike & fly dans son cas) et qui s'est vite rendu compte que cela lui compliquait bien le progression vers ses 1ères exploitations thermiques et du coup il a ré-investis dans une Alpha-7 d'une taille au-dessus. Bah... il y en a au moins un qui a tiré son épingle du jeu, celui qui lui vend les ailes.

Chacun vit sa passion à sa manière avec ses moyens...
En résumé tu me rejoins complètement .
On rêve de vols montagne mais la réalité annuelle  c'est des ploufs sur site , un peu de gonflage, 2/3 tour de vallée et autant de marche et ploufs .
Du coup comme tu le soulignes par l'exemple les gens achètent des ailes en fonction de leurs rêves et pas de l'usage qu'ils en ont.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #5 le: 21 Mai 2023 - 19:53:26 »


Du coup comme tu le soulignes par l'exemple les gens achètent des ailes en fonction de leurs rêves et pas de l'usage qu'ils en ont.
Là tu n’es pas loin de la réalité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #6 le: 21 Mai 2023 - 20:04:13 »

Bon, si on ne peut pas rêver à propos de parapente quelle tristitude !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #7 le: 21 Mai 2023 - 20:11:05 »

Bon, si on ne peut pas rêver à propos de parapente quelle tristitude !

Toutafé... Faut juste se réveiller à temps pour éviter de transformer un rêve en cauchemar.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
donky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol rando
vols: + de 100 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 24 Mai 2023 - 22:19:20 »

Perso je débute, j'ai acheté une ozone UL4 d'occase, car j'habite prés d'un déco sauvage qui nécessite de monter 1100 m par un sentier bien raide, avec un dos fragile et le poids des années j'apprécie une charge légère... J'apprécie surtout la quiétude d'un site sauvage peu fréquenté même si à mon niveau je me contente de ploufs matinaux. Ma voile durera peut être moins longtemps mais on ne peut pas tout avoir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #9 le: 23 Février 2024 - 12:41:40 »

J'aurais plutôt le raisonnement inverse.

Pourquoi ne pas débuter sur du light ?
Beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients.

Sans parler du poids et de l'encombrement, ce sont des voiles plus tolérantes, pour les débutants c'est plutôt une bonne chose (gonflage plus facile, effet girouette plus rapide, mieux amortie sur les grandes amplitudes, moins d'inerties sur les mouvements pendulaires...).

Côté négatif, à priori je n'en vois que deux : plus difficile à préparer au sol dans le vent (mais en général un débutant ne volera pas quand le vent sera assez soutenu pour empêcher de tenir sa voile au sol), et la "fragilité".

Venons-en à cette fragilité relative. Quelle est la différence de longévité, clairement ?
Tu parles de faire du gonflage avec, quelle sera la différence de vieillissement entre une voile light, ultra-light, ou classique en faisant du gonflage dans le vent ?

Je pense que dans tous les cas le pilote débutant aura envie d'évoluer sur une voile plus performante (allongement supérieur, en-B au lieu de A...) bien avant que sa voile ne soit rincée...


Maintenant pour la considération du poids dans le marche et vol, si tu trouves que 1.5kg est négligeable, je pense que soit tu es un ulk en puissance, soit tu ne dois pas faire beaucoup de marche et vol.
Quand tu fais 2 ou 3 vols avec 1500m chacun de dénivelé dans la journée, crois-moi les 1.5kg tu les sens passer !
Quand maintenant tu dois prendre de quoi bivouaquer, une corde, des coinceurs, une grosse doudoune et compagnie j'en parle même pas...


Personnellement je suis parti directement sur du matos light en voile/sellette principale, sans le moindre regret. Peut-être que ça me durera quelques vols de moins, mais au moins j'en aurais profité plutôt que de me restreindre à explorer plein de décos fabuleux loin des sites sur-fréquentés et pollués.
J'ai fais mes premiers marche et vol à partir de mon 10ème vol (vols du stage initial compris), avec une sellette string et voile montagne (1800m, pas du gros marche et vol mais en même temps si c'est juste marcher 20mn pour aller au déco j'appelle pas ça du marche et vol), que du bonheur !
Depuis j'ai poussé la démarche plus loin, j'ai acheté très vite une monosurface, je suis à moins de 2kg en comptant voile + sellette + sac + casque + radio, je gambade partout, quand les conditions ne sont pas top je vais plus loin, c'est un autre plaisir que de monter en navette pour rejoindre un déco sur-fréquenté sur un spot que tu as déjà fais plusieurs fois.

Après chacun sa vision de la pratique du parapente.
Pour ma part, je cherche un moyen de voler minimaliste, avec le minimum de matériel nécessaire. Si c'est pour avoir 3 tonnes de gadgets, de matériel, sous prétexte de vouloir voler plus longtemps ou plus loin, ben je prends un avion, pas un parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #10 le: 23 Février 2024 - 13:06:23 »

sous prétexte de vouloir voler plus longtemps ou plus loin, ben je prends un avion, pas un parapente...
quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #11 le: 23 Février 2024 - 14:23:35 »

Venons-en à cette fragilité relative. Quelle est la différence de longévité, clairement ?
Tu parles de faire du gonflage avec, quelle sera la différence de vieillissement entre une voile light, ultra-light, ou classique en faisant du gonflage dans le vent ?
Si la fragilité était si relative, je pense qu'un nombre non négligeable d'école seraient passée au light. Une école a tout intérêt à laisser un souvenir impérissable à ses élèves. Si le light était si facile et sans inconvénient, tous les stages init se feraient avec du light.

Après, pour quelqu'un qui a un assez bon niveau, je veux bien te suivre : le light peut gonfler plus facilement et le pilote raclera moins l'aile sur le sol donc il ne verra peut-être pas de différence de vieillissement. Mais pour un débutant, je ne suis pas convaincu du tout (pour ne pas dire qu'au contraire, je suis convaincu que le light au début est juste une très mauvaise idée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #12 le: 23 Février 2024 - 15:10:57 »

Venons-en à cette fragilité relative. Quelle est la différence de longévité, clairement ?
Tu parles de faire du gonflage avec, quelle sera la différence de vieillissement entre une voile light, ultra-light, ou classique en faisant du gonflage dans le vent ?

Pour le coup, les écoles c'est pas révélateur. C'est surtout pour des raisons de coûts, les voiles Light étant plus chères à l'achat.
Si la fragilité était si relative, je pense qu'un nombre non négligeable d'école seraient passée au light. Une école a tout intérêt à laisser un souvenir impérissable à ses élèves. Si le light était si facile et sans inconvénient, tous les stages init se feraient avec du light.

Après, pour quelqu'un qui a un assez bon niveau, je veux bien te suivre : le light peut gonfler plus facilement et le pilote raclera moins l'aile sur le sol donc il ne verra peut-être pas de différence de vieillissement. Mais pour un débutant, je ne suis pas convaincu du tout (pour ne pas dire qu'au contraire, je suis convaincu que le light au début est juste une très mauvaise idée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #13 le: 23 Février 2024 - 15:24:15 »


Si la fragilité était si relative, je pense qu'un nombre non négligeable d'école seraient passée au light.

C'est justement le cas !

J'ai débuté mon stage initial avec une Arak Air (même si la plupart des autres stagiaires avaient des voiles classiques).

Je vois également de plus en plus d'écoles (notamment à l'étranger) qui font débuter avec des monosurfaces.

On n'apprend pas à conduire une voiture avec une formule 1 ou un semi-remorque,
En aviation on apprend pas à piloter un A380 avant un DR400, pourquoi en serait-il différemment en parapente ?
Il est plus facile de commencer avec des voiles tolérantes pour ensuite ajouter des facteurs qui demanderont une charge de concentration dédiée que l'inverse.

Quand au respect du matos, au prix actuel des voiles, peu importe qu'on soit en light, ultra-light ou classique, ça coûte une blinde et on a tout intérêt à y faire attention, autant prendre les bons réflexes dès le début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #14 le: 23 Février 2024 - 15:46:11 »

Étant complètement dans l'exemple du sujet donné ici je me permets un témoignage/avis :

Mes 2centimes.

Je suis de Bourg-Saint-Maurice et travail en station, après un stage initiation en 1ere semaine de mai 2023 -> acheté un pack Pi3 + Easiness 3 + secours.
Alors pourquoi ?
Je fait très régulièrement des randonnées et j'ai toujours voulu pouvoir descendre en volant, et franchement, avec du gros dénivelé positif, chaque Kg compte !

Je me rapproche maintenant des 150 vols et niveau "expérience" j'ai volé dans toutes conditions/toutes heures cet été/hiver monté à plus de 4000m, mini cross, volé sous la pluie, la grêle/neige, déco dans des endroits vraiment pas terribles, plein de cailloux tranchants,d'arbuste, vol à ski, vol montagne... Alors pour quelle conclusion ?

Avec le recul une SuSi 4 aurait été surement mieux, simplement pour les joncs en Nitinol mais sinon;
Aucun regret sur le choix de l'ultralight, pourquoi ?
- Oui j'ai déjà eux quelques trous dans la voile, abimé par les décos ou les criquets -> ripstop, évidemment cela ne fait pas plaisir mais maintenant c'est comme ça, c'est dans la vie d'une voile aussi.
- Oui lorsque c'est vraiment très alimenté au déco c'est vrai que c'est BEAUCOUP plus compliqué pour se préparer, finalement c'est formateur ! Car si tu n'y arrives pas et bien tu ne décolles pas c'est aussi simple que ça. Donc tu apprends à te préparer avant dans une zone à l'abri et tu apprends les méthodes de décollages par vent fort, bref c'est formateur.
- Oui ce sont des voiles qui vols quand même un peu moins bien, en même temps, surface plus petite il n'y a pas de miracle et suis plutôt chargé dessous également... Néanmoins c'est largement suffisant et polyvalent pour énormément de choses.

Le prochain matos arrive prochainement, et je garde le pack existant justement pour les gros marche&vol vol/rando vol/montagne.

Après pour quelqu'un qui ne marche pas et/ou n'habite pas en montagne, l'intérêt de l'ultralight ? Probablement aucun.
Tous ça pour dire que faire une grosse généralité du genre "c'est de la bêtise de commencer avec de l'ultralight", honnêtement, je ne pense pas -> tout va dépendre de la pratique principale du pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #15 le: 23 Février 2024 - 16:19:28 »

Venons-en à cette fragilité relative. Quelle est la différence de longévité, clairement ?
Tu parles de faire du gonflage avec, quelle sera la différence de vieillissement entre une voile light, ultra-light, ou classique en faisant du gonflage dans le vent ?
Si la fragilité était si relative, je pense qu'un nombre non négligeable d'école seraient passée au light. Une école a tout intérêt à laisser un souvenir impérissable à ses élèves. Si le light était si facile et sans inconvénient, tous les stages init se feraient avec du light.

Après, pour quelqu'un qui a un assez bon niveau, je veux bien te suivre : le light peut gonfler plus facilement et le pilote raclera moins l'aile sur le sol donc il ne verra peut-être pas de différence de vieillissement. Mais pour un débutant, je ne suis pas convaincu du tout (pour ne pas dire qu'au contraire, je suis convaincu que le light au début est juste une très mauvaise idée).

Pour le coup, les écoles c'est pas révélateur. C'est surtout pour des raisons de coûts, les voiles Light étant plus chères à l'achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #16 le: 23 Février 2024 - 16:35:31 »

et le monosurface c'est encore autre chose
ce n'est pas du light parce que le tissu est plus léger (c'est light parce qu'il n'y a qu'une seule peau, mais tu peux y mettre du tissu aussi lourd=résistant que sur une aile normale)
En revanche une mono peau étant plus lente, ça évite aux élèves de devoir courir trop vite dans la pente. Au final = un stage moins physique donc plus de progression pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #17 le: 23 Février 2024 - 16:47:29 »

En revanche une mono peau étant plus lente, ça évite aux élèves de devoir courir trop vite dans la pente. Au final = un stage moins physique donc plus de progression pouce

Heu... sur celles que je connais c'est l'inverse, les vitesses maxi sont plus basses, mais les vitesses mini plus élevées, du coup il faut courir plus vite  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #18 le: 11 Mars 2024 - 21:04:32 »

Je vais être à contre courant mais je vais m'expliquer pourquoi de mon point de vue débuter sur du très light (Ultralite, PI3, yéti...) est un mauvais choix.

Parce qu'au début de la pratique il est ESSENTIEL de pratiquer le gonflage avec assiduité et les ailes light n'aiment pas trop ça.
Ensuite quand on débute on est maladroit, c'est normal . Décos ratés, voile dans les buissons, chute de la voile sur les caissons , trainage au sol etc... Toutes choses qui vont user l'aile prématurément.
Lorsqu'il y a de la brise au déco il est difficile de tenir une aile light au sol.

Beaucoup de débutants font ce choix car ils s'imaginent pratiquer très vite les vols montagne, or ce qu'il faut faire pour progresser c'est enchainer les vols de sites (plus sécurisés) et faire du gonflage .
Après avoir maitrisé ces phases on pourra s'aventurer sur des classiques faciles du vol montagne: dénivelé raisonnable , déco herbeux et attérros de bonnes dimensions . Pour faire ça une aile ultralight n'est absolument pas indispensable.
La différence entre le light et une aile classique c'est environ 1,5kg, est ce qu'1,5kg de plus dans le sac va tant que ça se sentir dans la marche d'acces ?
Plus tard si réellement un pilote s'oriente vers cette pratique alpine il sera temps de changer de matériel, mais sa technique ne posera plus de problème.

En attendant si on pense à terme du vol montagne on peut des le début viser une sellette réversible légère et un secours light, choisir les autres accessoires en faisant attention au poids comme le casque,  le vario et la radio .
Rien qu'en faisant ça on sera déjà à peine à 10kg même avec une voile classique, est ce que vraiment c'est gênant ?

Plus tard on pourra viser l'extreme pour des décos plus engagés en haute montagne avec une sellette string et une voile ultralegere dans un sac de 5kg.

Bien belle généralité je trouve... Personnellement (et je ne doit très certainement pas être le seul dans ce cas), j'ai débuté avec une Pi2, j'ai pratiqué le vol rando en autonomie à mon 20e vol (en prenant énormément de marges et de précautions certes) je n'en suis pas mort à priori et ma première voile, qu'est cette fameuse Pi2 a fait un heureux après un contrôle en excellent état...

Maintenant, je ne suis plus débutant au sens strict tu terme et je vole toujours en light (voir très light) et je trouve que c'est le graal, il faut juste être conscient que c'est un poil plus fragile. Ca n'empêche pas de faire du gonflage et de l'entrainement au sol dans l'herbe grasse...

De toutes façons, il y aura les partisans et les détracteurs. De mon coté je n'aime pas le lourd et ça depuis le début et dans toutes mes activités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tuturweb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Way Lacy
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 04 Avril 2024 - 14:39:43 »

Au delà de tous ce qui a été partagé plus tôt dans cette discussion j'ai pour ma part commencé avec du light dès le début effectivement pour le vol rando mais aussi pour la compacité du pack complet de parapente ce qui me permet de l'emmener beaucoup plus facilement lors d'un week end ou de vacances et donc d'augmenter la chance de faire des vols.

Le parapente c'est cette liberté de pouvoir voler facilement dès qu'on est a proximité d'une montagne, c'est quand même plus simple de prendre le parapente quand tu as un pack light et que tu fais du train du bus de la voiture avec 3 autres personnes etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.