Dans le thermique, une aile ayant de bonnes capacités à voler sera excellente. Les guns volent parfois trop vite pour serrer des petites ascendances. Par contre en cross ou en transitions, c'est la vitesse et la qualité de la polaire qui font la différence.
bon cet hiver je volais en camion koyot2, je me faisais systématiquement poser dans les petits thermiques. faut vraiment qu'il y a ait du vrai thermique pour que ça marche bien avec certaines voiles "ecole".
Gros thermique, peu de vent, relief a suivre facile sans trop d'attente entre les thermiques = festival avec une voile ecole. bassano, fiesch, weissenstein par exemple.
Je parle bien sur de vol sur site et non de cross...
tu peux crosser! mais faut pas trop de vent (= prévoir de pas avoir à se taper 10km de remontée face au vent ça aide...) et des grosses conditions qui montent efficacement. ce que j'ai remarqué c'est que contrairement aux voiles performantes, c'est vraiment la prospection qui est limitée. plane moins bien = moins de temps pour chercher et tester des options. quand on arrive en fin de transition, soit on trouve tout de suite comme prévu, soit on zerote et on finit par perdre progressivement du gaz, la partie est plus vite finie si on s'applique pas.
c'est très formateur une aile école, ça apprend à soigner la gestuelle, soigner ses décisions, on sent quand même bien la masse d'air et ses effets, on comprend bien l'action du vent sur notre angle de plané. c'est super positif.
Au bout d'un moment, quand on sent les vraies limites de la voile et on les comprend bien, on peut s'ouvrir l'horizon sereinement avec une voile plus performante