+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:27:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prion 4 pour commencer ? Question de PTV  (Lu 2280 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JulesCHVT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Prion 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 01 Août 2019 - 19:54:13 »

Salut à tous et toutes et merci d'avance pour la lecture.

Je viens d'arriver dans la communauté et je suis entrain de valider mon brevet initial.
Jusque là tout va bien, je suis légèrement devenu obsédé par ce sport  banane qui s'?crase , j'envisage de m'acheter mon aile et je viens à vous pour obtenir votre avis.

J'ai une superbe opportunité d'obtenir une Nova Prion 4 de juillet 2018 à un prix plus que raisonnable.
Mon inquiétude est la suivante : j'ai un PTV de 83kg avec la prion en taille XS (55/85) et une sellette Gin Airlite 3.

Le fait est que nous sommes un plein été et que je vole en short/teeshirt. J'ai peur qu'une fois l'hiver arrivé je dépasse le PTV recommandé et il me semble que sur cette aile il n'y a pas de PTV étendu.

Que risque-il de ce passer si je dépasse de quelques kg ? Voler à 90kg sous une aile de 85 par exemple ?

D'autres part il m'a été dit que la Prion à tendance à avoir une roulis accentué pour une EN-A ce que j'ai confirmé en test ce jour en condition calme. Gros roulis en sortie de déco, principalement dû à un manque d'expérience de ma part et un léger travers. Je suis donc encore plus préoccupé par des vols l'hiver sur un PTV plus important.

Merci d'avance pour vos réponse et vos avis. J’espère pouvoir très vite obtenir de la bouteille afin de participer au forum et rendre la pareille  canap .

PS : un avis sur la Gin Airlite 3 ?

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 01 Août 2019 - 22:28:23 »

etant donné mon experience de bas de fourchette sur ma prion 3 xs, pour ma prochaine voile je prefererais depasser le ptv en hiver & printemps que d'etre en bas.

personnellement je ne pense pas (et je peux avoir tort, les constructeurs sauront mieux que moi) qu'il y ait une rupture dans les courbes de comportement, donc la voile n'aura pas un comportement tres different entre 85 et 86 kg, idem entre 86 et 87 kg...
avec l'hiver arrivant tu te chargeras de plus en plus et tu prendras l'habitude progressivement de son comportement. meme qu'il est possible que comme moi ca te manqueras et tu compenseras l'ete par de l'eau ....
en chargeant plus tu iras juste un chouia plus vite, la voile sera un chouia plus reactive et brassera un chouia moins par contre elle fermera un chouia plus facilement mais se rouvrira un chouia plus vite. mais tu le sentiras plus entre 0 et +5kg qu'entre 0 et +1kg...  et un chouia plus vite te fera peut etre passer en B pas officiel. mais la voile ne sera pas tout a coup une D ...


je connais meme des pilotes qui depassent expres le ptv, mais ce n'est pas forcement un bon exemple : ils recherchent certaines caracteristiques specifiques et ont fait des tests pour cela.

en tout cas, la prion est une voile tres sympa pour debuter j'en suis tres content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.
anything