+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:25:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif Eona et Nemo 4 pour première voile  (Lu 3030 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nymportnawak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aonic Light
pratique principale: vol rando
vols: 90 vols
Messages: 0


« le: 09 Juin 2020 - 16:29:01 »

Bonjour à toutes et tous !

J'ai participé à mon premier stage d'initiation l'été dernier, et j'ai enfin le temps pour reprendre en école avec des week-ends de progression. Aussi, je m'intéresse à l'achat de mon propre matériel. Ayant un budget un peu serré, j'ai repéré plusieurs voiles qui correspondent, et je voudrais votre avis entre ces deux possibilités :
- Une voile Eona taille M de 2013, ayant très peu volé
- Une voile Nemo 4 de Dudek dont je n'arrive pas à trouver de réel avis dessus

D'un côté, la Eona a l'air vraiment stable et sécure pour une sortie d'école, de l'autre étant datée de plus longtemps, est-ce que la Nemo 4 ne vaudrait-elle pas plus le coup pour une voile que j'espère utiliser quelques années.

Dans l'idée, ma pratique ce sera plutôt le vol rando, donc je vais chercher à passer rapidement sur de la sellette un peu plus light (à la base, c'était la Masala 3 qui m'attirait le plus, ayant testée celle d'un copain, mais hors budget :/)

D'avance merci pour votre avis entre ces deux voiles !

Belle journée à tous.


Nymp'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 09 Juin 2020 - 18:59:58 »

Débutant n'importe quelle A marchera en volrando pour débuter.
Mieux vaut une voile solide et facile que tu auras pas peur d'abîmer (déco pierrier ou déco ronces ou gonflage) qu'une voile légère.

J'ai fait une 20aine de volrandos sans problème en 1 mois avec une eona (randos de moins de 2h30).
Je n'ai pas essayé la nemo mais ça doit être pareil ou presque.

Une sellette confortable&légère en rando et en vol sera plus utile pour faire des volrandos. Et en plus tu la garderas.
Pour la voile tu la changeras et la choisiras avec plus d'expérience quand tu en ressentiras le besoin.
Aussi passe quand même au moins un printemps thermique avec lta voile avant de changer Clin d'oeil

Ton choix se fera plutôt sur l'argent que tu peux immobiliser et le prix de revente de ta voile.
Ou alors essaye les deux.
« Dernière édition: 09 Juin 2020 - 19:06:25 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
zewank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0

kymaya parapente


WWW
« Répondre #2 le: 29 Juin 2020 - 21:21:16 »

Salut,
je ne connais pas l'Eona, mais la nemo c'est sympa.
Nos élèves en sont satisfait, nous aussi et ceux qui nous en achètent progressent bien avec ...

Un bon choix sans aucun doute, meilleur que l'Eona, ça je ne saurais dire ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 30 Juin 2020 - 18:16:25 »

Mon club utilise des NEMO depuis plusieurs années (NEMO XX puis NEMO 4).
Nous en sommes très satisfaits. Un point à signaler tout de même : elles ont pas mal de roulis comparé à d'autres ailes école. Cela peut être une qualité si on veut jouer avec, mais c'est un défaut avec des pilotes manquant de feeling.
Je ne connais pas les Eona, mais nous attendons des Eona 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.