+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:58:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix matériel - Débutant vol rando  (Lu 10664 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tunk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 01 Juin 2022 - 14:10:50 »

Bonjour à tous !

Durant mon adolescence, j'ai eu la chance de pouvoir goûter aux joies du parapente et réaliser mon stage d'initiation. À la suite de celui, si j'ai réalisé quelque vol entre 7 et 10 et malheureusement n'ayant aucun pratiquant dans mon entourage proche et n'ayant pas la permis la pratique et vite devenue compliquer d'un point de vue logistique et j'ai donc arrêté de voler il y a maintenant 7 ans.

Ayant depuis pris un peu d'âge et déménagé dans la région de Chambéry, je souhaite reprendre le vol !

Je souhaite donc investir dans ma première voile afin de me remettre à niveau et pouvoir par la suite pratiquer plus librement. De par ma pratique de la montagne, j'ai une très forte attirance pour le vol rando.

Je recherche donc un voilà adapter à un débutant avec comme priorité la sécurité et comme deuxième critère le poids afin de pouvoir amener celle-ci en rando.

J'ai un budget plutôt restreint 1500-1700€ pour voile, sellette et secours.

Concernant la sellette, je pense partir sur :

- Advance Easiness 2
- Advance Progress 3
- Wani light 2

Ces sellettes se trouvent d'occasion entre 400 et 600 € quand pensez vous ?

Concernant la voile et le secours cependant, j'ai n'ai absolument aucune idéée ! Je m'en refaire donc a vos propositions avec comme cahier des charges (si possible) une voile résistante avec un poids situer entre 3.5 et 4 kg, pour un pilote débutant de 72 Kg et un budget de 1100/1200€.

Merci beaucoup a ce qui prendront le temps de lire et de répondre

Bon vol
Anthony
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 01 Juin 2022 - 14:30:58 »

Bonjour Antony,

Le premier élément à prendre en compte est que les Easiness et Progress sont des sellettes à 'Palettes / cuissardes' alors que la Wani light est une sellette à plateau.
Le ressenti est différent sous la voile, si tu est habitué à une sellette à plateau (le plus classique en école), je te conseille de ne pas acheter une sellette à palette ou cuissarde sans l'essayer en vol avant.

Après dans ton cas, j'imagine que tu vas refaire un ou plusieurs stages, ça pourrait être l'occasion d'essayer.

Sinon, personnellement j'ai une Wani Light 2, et c'est une sellette que j'adore. Confortable au portage, confortable en vol, le sac est assez grand pour y loger la plupart des voiles (et pas que des voiles montagne), et elle a plein de petits détails pratiques.

Bonne reprise des vols à venir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 01 Juin 2022 - 14:52:10 »

Et ce n'est pas un kilo voire un kilo et demi de voile en plus qui t'empêchont de randonner. Alors mon avis, tout perso, est que le mieux tu cherches une voile EN-A prévu pour le prime-apprentissage genre Alpha 6 voire 5 ou Koyot-4 voire 3 (avec les générations antérieure tu as plus de chance de trouver dans ton budget) et de dégager encore quelques roros pour à minima un stage adapté à tes compétences actuelles.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tunk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Juin 2022 - 15:01:10 »

Tout merci a tous les 2 pour vos réponses.

J'ai bien noté la différence concernant les sellettes, je vais attacher plus d'attention a ce détail.

Concernant ton commentaire Wowo, je pense que tu a parfaitement raison et si comme le suggère Deyabab la wani permet de transporter des voile non-light de par son volume ce n'est effectivement pas un kilo en plus qui va me tuer !

Je vais jeter un coup d'œil au voile cité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #4 le: 01 Juin 2022 - 15:16:00 »

Comme dit plus haut, je pense qu'une bonne voile école classique type Alpha, Bolero, Mescal, Mojo, Koyot feront bien l'affaire si tu n'est pas à 1,5 Kg près. Une voile light, en plus d'être plus fragile, c'est aussi souvent plus cher d'occasion car elles sont souvent pas mal recherché et il y en à moins que des classiques.

Là ou tu peux gratter le plus de poids c'est sur la sellette, outre celles que tu as cité plus haut, tu as les célèbres GIN yeti convertible, Niviuk roamer 2 et Sup'air Radical 3 qui sont toutes les trois des sellettes vraiment légère avec un module airbag en option. Par contre attention au volume de portage sur les sellette que je mentionne, avec une voile classique parfois c'est juste, juste suivant la taille de l'aile.

Le secours, pareil que la voile, si tu n'est pas à quelques centaine de grammes près , un classique hémisphérique se trouve à bien moins cher que son homologue carré en tissus light... Et vu ton budget global, je pense qu'un secours dernier cri en dessous du kilo l'entamerait déjà d'un bon tiers à lui tout seul.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 45



« Répondre #5 le: 01 Juin 2022 - 15:56:55 »

Quelques informations supplémentaires pour ta recherche.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil aux sellettes Radical 3 (tu devrais trouver des occasions) ou Radical 4, à cuissardes , plus légères qu'easiness.

Je possède une Radical 3, et j'avais testé une easiness 3.
J'ai trouvé la Radical 3 plus confortable, en particulier lorsque les vols devenaient plus longs.

Le positionnement du secours est différent, plus facile à retirer sur la Radical 3 quand tu veux faire du gonflage par exemple.

Fly Safe

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #6 le: 01 Juin 2022 - 16:16:15 »

Je suis d'accord qu'un kilo en plus peut se porter surtout si on est jeune et sportif, mais 1kg + 1 kg +... on peut vite faire une grosse différence en grattant sur la sellette et la voile. Tout en étant sportif j'ai vite senti la différence sur mes randos entre "je peux monter avec un gros sac" et " je peux monter avec un gros sac sans me flinguer le dos et en prenant du plaisir" sur des dénivelés de 1000m et plus.
Je rajoute que le plus fatigant, notamment pour le dos, c'est le volume plus que le poids. Entre un sac de 110l et un de 60 y a pas photos sur le portage.
Donc à ta place si j'étais sûr de vouloir faire du vol rando et si je n'avais pas l'intention de changer de matos au bout d'un an je lorgnerai quand même sur  des voiles un peu plus légères que la voile standard école. Les noms qui ressortent souvent sont les massala ou les Pi mais il y en a d'autres. En tout cas c'est ce que je ferais si c'était à refaire. Fais une recherche sur le forum tu trouveras pleins de posts qui traitent de la question.
Cependant je place la priorité sur une sellette pas trop lourde et encombrante avant la voile. Je n'ai pas forcément de modèle à conseiller. Perso je suis sur une fusion de nervures qui est vraiment top mais ca ne se trouve plus beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #7 le: 01 Juin 2022 - 23:06:54 »

Bien sûr que 1 Kg + 1 Kg + ... etc. feront au final une différence au portage. Mais surtout il est certain que ce qui fera la différence dans le vol, c'est le niveau de compétences du moment. Et clairement et quoi que en veulent penser les afficionados du matos de vol libre ultra-léger, ce dernier n'est pas idéal pour un apprentissage raisonné et ordonné. Plus exigeant et plus fragile à la fois, celà ne se remarque pas quand tous se passe bien. Mais il suffit de conditions peut-être un chouia trop ceci ou cela ou encore un buissonnage dans des épineux ou un atterro un peu trop glissé pour s'en rendre compte et... en tirer les conséquences.

Si le matos spécifique pour débuter exister, c'est pas pour rien.

Après chacun fais comme il l'entend, de toute façon c'est lui qui devra assumer ses choix et jamais les conseillers de forum, fusse le CdV.

 forum de parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 02 Juin 2022 - 06:22:01 »

Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase wowo, chacun peut donner son avis içi mais le pilote doit se faire sa propre opinion en prenant du recul par rapport aux propos de parfait inconnus et anonymes derrières leurs écran. pouce
Par contre je veux bien que tu développes sur les risques de débuter avec du light. Outre la potentielle fragilité du matériel notamment sur le gonflage et les décollage hasardeux, je ne vois pas quels peuvent être les soucis. Sur le côté exigeant, les voiles light ont la réputation d'être plus amorties et plus faciles à gonfler.
D'ailleurs certaines voiles light comme la masala sont conseillées aux débutants par les constructeurs et même utilisées en école en stage intit.

Celà dit je reviens vers Tunk, si tu es prêt psychologiquement à changer de voile rapidement tu peux effectivement faire tes gammes avec une vieille voile école pendant un certain temps, et si tu aime vraiment le vol rando tu passeras sans doute sous une light dans un second temps parce que c'est quand même plus agréable de porter léger. Ca peut être une bonne formule pour ne pas user trop vite  ta première voile quand on est encore maladroit au gonflage. Cependant je ne sais pas si ton petit budget te permettra de faire ça? Faut être habile et trouver de bonnes occasions, perso j'ai pu revendre ma première voile achetée d'occaz à bon prix à une école qui destokait au même prix que je l'ai acheté. Ce qui m'a permis de racheter une voile plus light sans trop débourser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #9 le: 02 Juin 2022 - 08:01:12 »

1,5kg c'est pas la mer à boire......mais c'est plus important en proportion si tu fais 55kg que si tu en fais 95......

A tous les gens qui veulent démarrer par du light, j'ai tendance à dire comme wowo, reste sur du costaud, tu vas la cintrer en gonflage et te faire chier sur les décos avec un peu de vent (ca tiens pas par terre ces chiffons !).
Si ils insistent, je les envoies vers une pi3. Le programme est juste parfait pour notre amis, c'est du A à la bonne charge, ultra light hyper facile. On a des pioupiou chez nous avec ce matos et c'est juste incroyable au gonflage...... Mais ca ne sera pas aussi costaud qu'une alpha. Et attention à bien choisir la charge allaire.

Un combo easyness/pi (pour reste chez advance) c'est quand meme un truc énorme de facilité/légérement/durabilité.

Chez Ozone, tu as le couple Buzz(lourd)/Geo(light), franchement c'est pas du A mais du B facile, et je suis impressionné par cette voile.

Bonne réflexion. Mais tu devrais repasser en école, ils compléterons nos avis Clin d'oeil

Je ne parle pas de chez AD, nico va bien passer par la......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #10 le: 02 Juin 2022 - 09:01:33 »

Perso, j'ai débuté avec une Pi2, une Radical 3 et un secours ventral monté sur les mousquetons principaux que je peux virer pour faire du gonflage par exemple. Je n'ai jamais regretter ce choix que je trouve d'une polyvalence remarquable. Le light d'aujourd'hui, avec les tissus double enduction c'est ultra durable au vieillissement. A la perforation un peu moins mais c'est pas non plus du papier à clope qui perce à la moindre brindille.

Je pense comme Michou, si tu est vraiment sur de t'adonner au vol rando très régulièrement, à ta place, je partirais sur du light. Plus haut je te conseillais une voile école classique, car pour moi ton budget est un peu serré pour avoir un pack full light, en bon état et pas trop vieux.

Mais si tu as moyen de rajouter quelques centaines d'euros, évidement que je te conseille une voile type Pi, Masala, yeti ...

Après je rejoint Fraclo, le problème du light, c'est que dès qu'il y a un peu d'air, ça danse la carmagnole.

Sur l'aspect sécurité, je ne suis pas certain que le light soit un problème. Tout le monde (ou presque) sait qu'une voile light a moins d'inertie ce qui engendre des mouvement certes plus fréquents et rapides, mais qui se stabilisent bien plus rapidement (ya cas voir les monosurfaces)... L'un dans l'autre pas sur que ce soit pire qu'une voile qui bouge moins souvent mais plus amplement.
« Dernière édition: 02 Juin 2022 - 09:12:14 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tunk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 02 Juin 2022 - 11:07:01 »

Merci pour toutes vos réponses !
Sur vos conseils + ceux d'amis qui vole, je pense partir sur une sellette ''légére" dans laquelle il est possible de ranger une voile classique par exemple une Wani Light 2 couplé dans un premier temps a une voile école (J'ai repéré une occase sympa sur une Alpha 5).

Le but et de ne pas trop abîmer la voile en pente école et de me faire la main tranquillement et plus tard de changer la voile tout en gardant la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #12 le: 02 Juin 2022 - 13:41:51 »

De toute façon avec un budget limité, c'est l'occasion qui fait le larron. Bonne recherche de matos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 02 Juin 2022 - 18:54:58 »

Juste une précision pour éviter de trop user les ailes au gonflage:
1. éviter absolument de la 'racler' par terre. Pour la déplacer au sol on la lève en boule.
2. bien faire attention à ne pas la claquer gonflée sur le sol. Sur le bord d'attaque interdit (180° for déconseillé), et si elle retombe sur le bord fuite, bien avancer vers elle pour la dégonfler avant qu'elle ne touche le sol). Les surpressions violentes ne me semblent pas adaptées du tout à une bonne conservation de la géométrie et des coutures.

Ceci étant dit le gonflage est une super école, donc ne pas hésiter à aller gonfler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 02 Juin 2022 - 23:08:56 »

[...]
Sur l'aspect sécurité, je ne suis pas certain que le light soit un problème. Tout le monde (ou presque) sait qu'une voile light a moins d'inertie ce qui engendre des mouvement certes plus fréquents et rapides, mais qui se stabilisent bien plus rapidement (ya cas voir les monosurfaces)... L'un dans l'autre pas sur que ce soit pire qu'une voile qui bouge moins souvent mais plus amplement.

Dans l'absolu effectivement il n'y a pas à-priori de raison qu'une aile de type light soit moins sécure que sa soeur plus lourde. Et pourtant les réactions et mouvements plus "nerveux" de ces ailes light rapport à celle "normal" peuvent être perturbants voire angoissant pour des pilotes débutants voir en début de progression après une initiation déjà lointaine dans les temps. Et ce faisant, ce stress inutile" peut se traduire par de mauvaises réactions voire cogitations et décisions non-pertinentes et créer un risque non-négligeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #15 le: 03 Juin 2022 - 08:26:24 »

Lorsque l’on est débutant et que l’on veut déjà se positionner pour faire du vol rando, mon avis est de commencer en priorité de maîtriser ses décollages et évidemment ses atterrissages.
Question matériel, déjà une sellette avec une protection qui permettra de minimiser les possibles ennuis. La question du choix de la voile reste pour moi qu’un accessoire, sinon adapté à son expérience du moment. Si on pense usure materiel avant de savoir s’en servir, il est certain qu’il y ai des chances que l’on soit déçu.
Mes 2cents…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 05 Juin 2022 - 08:48:40 »

avec le light y a d’autre points a prendre en compte.
les suspentes de même couleurs pas adapté au débutant.
les élévateur souvent plus fin voir en dyneema donc facile de faire des erreurs de montage.
les suspente plus fine ont plus de chance de faire des nœud...
donc pour du materiel pour débuter, faut du facile style alpha ou similaire.
au debut faut une voile avec une bonne secu passive pour apprendre a décoller et atterrir sur tout type de terrain.
une voile école c'est solide au  gonflage, elle son construite pour, facile a décoller, atterrir...
si l'objectif c'est de voler beaucoup, c'est de ce concentrer sur le brevet, qui donne une bonne méthode d'apprentissage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 85


« Répondre #17 le: 05 Juin 2022 - 09:15:49 »

Tanga dit :
Citation
avec le light y a d’autre points a prendre en compte.
les suspentes de même couleurs pas adapté au débutant.
les élévateur souvent plus fin voir en dyneema donc facile de faire des erreurs de montage.

Mais par exemple les élévateurs et le bas des suspentes de la Skywalk Masala 3 sont là :



Le tout est de regarder modèle par modèle ce qui est proposé, parce-que les généralités alarmistes ne sont plus de mise, surtout sur les ailes légères en A .

Et puis quand aux tergiversations de wowo qui dit :
Citation
Dans l'absolu effectivement il n'y a pas à-priori de raison qu'une aile de type light soit moins sécure que sa soeur plus lourde. Et pourtant les réactions et mouvements plus "nerveux" de ces ailes light rapport à celle "normal" peuvent être perturbants voire angoissant pour des pilotes débutants voir en début de progression après une initiation déjà lointaine dans les temps. Et ce faisant, ce stress inutile" peut se traduire par de mauvaises réactions voire cogitations et décisions non-pertinentes et créer un risque non-négligeable.
Ça pourrait laisser penser que les voiles les plus légères inventent des mouvements de l'air plus qu'il n'en existe, alors que ce sont bien les voiles de plus grande inertie qui risquent de mal apprendre l'aérologie aux débutants en gommant les mouvements de l'air et en retardant les auto-ajustements de la voile jusqu'à ce qu'ils fassent plus traitrement sortir du domaine de vol.

S'il y a des pilotes auxquels il vaut mieux ne rien cacher de l'aérologie ce sont bien les débutants, et ça va d'autant leur éviter de sortir sans le savoir dans de l'air qui bouge trop pour eux.

À part pour fausser les sensations je ne crois pas que l'inertie de la voile ait le moindre intérêt en parapente. Il y a mieux à chercher du côté du choix d'une sellette et de ses réglages pour ajuster le confort et l'autorité d'un pilote en fonction de sa sensibilité et de son aisance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 05 Juin 2022 - 09:56:59 »

Pour un débutant s'y retrouvé dans la jungle des voiles, n'est pas facile a mon avis.
par le passé fais des erreurs de materiel, par bol ca c'est bien passé.
et je pense que de ce faire aider par un moniteur de parapente au début est plus judicieux a mon avis.
en plus avec un budget restreint mieux vaut ce concentrer sur des modèles robuste.
une voile light en utilisation normal ne s'use pas plus vite qu'une autre et n'est pas plus dangereuse,mais en revanche en cas de mauvaise utilisation ( sol rugueux, cailloux, frontal...). je pense qu'une voile école classique sera plus robuste dans le temps.
ca serait intéressant d'avoir l'avis d'un instructeur.
---edit l'article date mais certain conseil fonctionne encore, je cherche plus recent Yeux qui roulent
y a un article comment choisir ca voile d'occasion quand on est débutant.
https://www.google.com/url?q=http://www.voler.info/media/Occasionailes_VOLER.INFO.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjvw7zr6JX4AhUSyKQKHY01CeEQFnoECAIQAg&usg=AOvVaw06YwjouDBxS6oY5bv3DeKV

le light n'est pas une priorité quand on apprend, la priorité c'est d'apprendre a piloter/ voler safe ( donc faire des stages, voler et passer son brevet et continuer a apprendre stage siv, thermique...)
désolé de faire le rabat joie canap



« Dernière édition: 05 Juin 2022 - 10:02:53 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #19 le: 05 Juin 2022 - 10:13:01 »

spécialiste sur le light

https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-le-materiel-light/

un test d'une voile A light
https://lesailesduleman.ch/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=14&Itemid=53

le test du dessus est un exemple que choisir une voile en étant débutant n'est pas facile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 05 Juin 2022 - 11:19:23 »

Les finasseries d'airsinge me laisse penser qu'il est plus doué pour clavioter que pour lire :

[...]
Et puis quand aux tergiversations de wowo qui dit :
Citation
Dans l'absolu effectivement il n'y a pas à-priori de raison qu'une aile de type light soit moins sécure que sa soeur plus lourde. Et pourtant les réactions et mouvements plus "nerveux" de ces ailes light rapport à celle "normal" peuvent être perturbants voire angoissant pour des pilotes débutants voir en début de progression après une initiation déjà lointaine dans les temps. Et ce faisant, ce stress inutile" peut se traduire par de mauvaises réactions voire cogitations et décisions non-pertinentes et créer un risque non-négligeable.
Ça pourrait laisser penser que les voiles les plus légères inventent des mouvements de l'air plus qu'il n'en existe, alors que ce sont bien les voiles de plus grande inertie qui risquent de mal apprendre l'aérologie aux débutants en gommant les mouvements de l'air et en retardant les auto-ajustements de la voile jusqu'à ce qu'ils fassent plus traitrement sortir du domaine de vol.

Nulle part j'ai écrit que le matos léger "inventait" des mouvements de masse d'air, juste qu'il le transmet de façon plus "nerveuses" (à lire de façon plus vive, plus rapide, plus incisive, etc.)

Et oui je pense que le matos standard (donc pas seulement les voiles, mais bien aussi sellettes, secours, etc.) est bien mieux adapté à l'apprentissage.

Si on reste à l'aspect voile, l'amortissement des voiles standards vs celles light permet, à mon avis, une bien meilleure acclimatation aux mouvements de masse d'air et réactions de voile et in-fine une meilleure compréhension de ce qui se passe 6 mètres au-dessus de la tête.

Citation
S'il y a des pilotes auxquels il vaut mieux ne rien cacher de l'aérologie ce sont bien les débutants, et ça va d'autant leur éviter de sortir sans le savoir dans de l'air qui bouge trop pour eux.

À part pour fausser les sensations je ne crois pas que l'inertie de la voile ait le moindre intérêt en parapente. Il y a mieux à chercher du côté du choix d'une sellette et de ses réglages pour ajuster le confort et l'autorité d'un pilote en fonction de sa sensibilité et de son aisance.

Le risque avec des informations non suffisamment filtré est la saturation du mental pilote jusqu'à, cas extrême mais pas totalement rare particulièrement en début d'apprentissage (tous les moniteurs peuvent sans doute en temoigner) provoquer de la viscosité mentale voire à contrario des réactions pilotes exagérées et non-pertinentes.

 vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
V'Ario
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #21 le: 05 Juin 2022 - 12:19:49 »

Le poids est important mais aussi la qualité du portage. Une bonne sellette réversible - qui souvent ont un airbag, ce qui est à mon sens incontournable - avec une aile conventionnelle ou semi-light suffit largement. Je me suis retrouvé à galérer davantage avec un sac hyper compact (en plus ça abîmait l'aile), léger mais difforme et inconfortable ; qu'avec du matos conventionnel où les sangles et dossier du sac sont hyper confort.

A savoir que le poids de la voile n'est qu'une partie de l'ensemble : aile-sellette-casque-secours-radio-instruments-eau-bouffe-veste-sac-bâtons...

A savoir qu'il y a aussi des sacs légers pour le marche et vol si tu ne trouves pas de sellette réversible.

Et un secours light, ainsi qu'une chaussette allégée, ça peut aider aussi.

bons marche et vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #22 le: 07 Juin 2022 - 11:56:18 »

[...]
Sur l'aspect sécurité, je ne suis pas certain que le light soit un problème. Tout le monde (ou presque) sait qu'une voile light a moins d'inertie ce qui engendre des mouvement certes plus fréquents et rapides, mais qui se stabilisent bien plus rapidement (ya cas voir les monosurfaces)... L'un dans l'autre pas sur que ce soit pire qu'une voile qui bouge moins souvent mais plus amplement.

Dans l'absolu effectivement il n'y a pas à-priori de raison qu'une aile de type light soit moins sécure que sa soeur plus lourde. Et pourtant les réactions et mouvements plus "nerveux" de ces ailes light rapport à celle "normal" peuvent être perturbants voire angoissant pour des pilotes débutants voir en début de progression après une initiation déjà lointaine dans les temps. Et ce faisant, ce stress inutile" peut se traduire par de mauvaises réactions voire cogitations et décisions non-pertinentes et créer un risque non-négligeable.

Après, il faut bien voir que l'inertie d'une aile dépend de la masse de l'aile elle même, mais aussi de l'air qui la gonfle; il y a une dizaine de kg d'air dans un parapente. Du coup, pas sûr que le kg d'écart entre une version standard et une version light fasse une grosse différence en l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tunk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 08 Juin 2022 - 09:21:42 »

Salut a tous !

Tout d'abord merci a tous pour vos précieux conseil et éclaircissement !

Je suis finalement parti sur une Wani light 2 + voile Macpara Muse 4 et un secours a 1,3kg !

C'est pas du ultra light loin de la mais pas une enclume non plus cela me permettra de perfectionner ma technique en vol de site et découvrir le vol rando tranquillement ! De plus j'ai eu de super retour sur la muse 4 alors j'ai hâte d'essayer !

Merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #24 le: 08 Juin 2022 - 11:26:19 »

Super, régale toi! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.