+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:17:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix entre 3 ailes  (Lu 5669 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le_Lorrain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0... vols
Messages: 0


« le: 11 Novembre 2018 - 21:56:22 »

Bonsoir à tous, j'ai un petit problème face à moi  sautillant

Etant étudiant, donc avec un budget on va dire quand même assez limité... j'ai face à moi 3 ailes qui m'intéressent très fortement mais je ne parviens pas à faire de choix  Mr. Green

Je suis à la recherche d'une voile d'occasion en A pour un PTV entre 65 et 90kg on va dire !

Dans un premier temps, il y a une Alpha 6 à 1900€, 20 vols, excellent état, sans révision

Ensuite, une Alpha 5 de 2014 à 1150€ qui a cependant été calée chez Advance l'année dernière et qui par conséquent n'a pas de révision mais une facture des travaux à l'appui ? 8 caissons ont été changés suite à un accident !

Puis, une parapente Up Ascent 3 de 2014 à 900€ avec un sac de portage et un kit de réparation en cadeau, contrôlée en octobre 2017 à 75% de vie, 20 vols plutôt en plouf.

Autre petite question, savez-vous si pendant le Black Friday, il y a moyen de trouver des voiles neuves en A à des prix moindres ?

Merci beaucoup d'avance  voler

Passez tous une excellente soirée  trinquer

PS: Et bon courage pour la semaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Novembre 2018 - 23:01:47 »

Bonjour,

Personnellement, si j 'avais un budget de 1900 euros pour une voile, je prendrais plutot la voile a 900 euros. Ca me laisse 1000 euros pour acheter d 'occasion la sellette, indispensable, qui va avec et encore de quoi me payer un stage d initiation.
Indispensable l 'initiation encadrée, et le meilleur investissement dans ce cas de figure.
Enfin une voile a 900 euros supporte aussi bien les incontournbles scéances de gonflage qu une voile plus chere et plus récente.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Le_Lorrain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0... vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 11 Novembre 2018 - 23:04:45 »

Bonjour,
Personnellement, si j 'avais un budget de 1900 euros pour une voile, je prendrais plutot la voile a 900 euros. Ca me laisse 1000 euros pour acheter d 'occasion la sellette, indispensable, qui va avec et encore de quoi me payer un stage d initiation.
Indispensable l 'initiation encadrée, et le meilleur investissement dans ce cas de figure.

C'est justement ce que je me suis dit... Surtout que mon budget ne peut pas vraiment dépasser les 2000-2500 euros.

Ma seule inquiétude est la marque de cette voile, est-elle fiable ?

Parce que j'entends énormément parler de la sécurité que proposent les Alphas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 11 Novembre 2018 - 23:08:24 »

Si je comprend bien tu n'as pas encore fait de stage ? Dans ce cas c'est bien trop tôt pour acheter une voile, investi plutôt dans la formation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Novembre 2018 - 23:12:10 »

Bien sur que la sécurité est un point central de cette activité.
Et le meilleur gage de sécurité, entre ces deux voiles, c 'est avant tout et de très loin ta formation qui fera la difference.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #5 le: 11 Novembre 2018 - 23:32:01 »

Vas faire ton stage init' et tu t'équiperas ensuite sur les conseils de ton moniteur en fonction de ta progression et tes envies. Un peu de pratique, de sensibilisation au matériel et à l'activité, ainsi que des découvertes te permettront de faire le bon choix au bon moment.

Ce n'est qu'un avis d'un post-débutant qui a bien failli regretter son premier achat par manque de connaissance et de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 12 Novembre 2018 - 00:03:43 »

Totalement raccord avec l'avis de tous les autres contributeurs précédents.

Va d'abord en stage init avant d'investir autant d'argent dans une aile qui n'est qu'un élément de l'équipement qui te sera nécessaire.

Puis trouve toi un club pour aussi y trouver de l'information et des avis éclairés car au jour d'aujourd'hui il est pensable que tu n'a pas l'expérience minimum nécessaire pour juger si une voile à 20 ou 200 vols.

Sinon perso, je considère rapport aux ailes dont tu fais état que :
L'Alpha 6 est trop cher à 1900 € surtout sans contrôle à ce prix pour une aile dont la sortie remonte à 2015 (celle en question date de quand ?) et que rien ne peut prouver la véracité des "seulement" 20 vols.
L'Alpha 5 est beaucoup trop cher à mon gout surtout avec une réparation de 8 caissons (qui témoigne d'un crash sévère déjà) et sans un contrôle récent vu le prix demandé.
L'Ascent 3 me semble celle au bon prix si il y avait un contrôle récent ou si à minima tu peux la faire contrôler voire tester en vol par un pilote d'expérience. Avec tout de même un bémol, celui que c'est une voile peu répandue dans nos contrées et de ce fait difficilement revendable par la suite. À l'achat cela devrait encore te permettre de négocier son prix à la baisse (pas de contrôle, peu de demandes pour)

Pour le black friday je ne peux te répondre, c'est définitivement pas dans mes habitudes de consommateur surtout en parapente.

Le plus important au début est la formation et l'acquisition d'informations et d'expérience. Alors prends d'abord la direction des écoles et des clubs avant de viser les boutiques.

À bientôt sur les décos,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #7 le: 12 Novembre 2018 - 09:05:32 »

Oublie le blakc friday, le parapente ca marche pas chez amazon.

D'accord aussi avec ce qui a été a dit au dessus.

Ensuite, expérience du mec qui est passé par là :
y'a le prix, et y'a l'investissement.
Si tu es motivé, sérieux et que tu continues dans l'activité, acheter directement du matos qui va te durer un bout, surtout pour la sellette/secours, c'est des économies à long terme.
Pour la voile, gros facteur de dépense, Il faut arriver à imaginer la "perte de valeur".
L'alpha 7 va pas tarder. Les Alpha 6 vont décoter.

Pour faire des affaires, il faut pas être pressé. Prends ton temps pour trouver. A ta place j'hésiterai pas à attendre un peu. Je pense que le mieux pour bien débuter est de tabler sur une Alpha 5 ou une Mescal 4, aux alentours de 1000€, que tu vendras presque au même prix dans 1 ans quand tu passeras sous B- .

En soit, n'importe quelle voile EN A sera adaptée pour débuter, mais certaines t'accompagnerons plus longtemps que d'autres. Evite les A- du type Element qui sont des vrais camions aux perfs ... adaptées seulement a l'école.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Novembre 2018 - 09:08:41 »

je suis du même avis que V'ario

commence par le stage tu aura du matos vraiment adapté à ton niveau, ton poids et ta morphologie (pour la sellette)
pour la suite tes moniteurs pourront te guider sur le choix du matos et peut etre te proposer une occase

tu auras aussi plus de temps pour chercher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #9 le: 12 Novembre 2018 - 10:31:15 »

Tu n'as pas beaucoup d'hésitation à avoir !

La UP Acsent 3 n'est pas seulement la moins chère des trois mais c'est aussi la plus sûre (et de loin selon le très rigoureux DHV, voir liens ci-dessous), et celle qui a la qualité de fabrication et de finition la plus propre et durable, et des qualités de vol au moins équivalenttes à l'Alpha 6 !

- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2523?lang=en

- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758

En fait, malgré son bon plané, l'Acsent 3 est une des ailes les plus sûres qui aient jamais été conçues pour l'instant, et tu peux voir que selon le DHV certaines voiles écoles pourtant  homologuées enA, comme l'Alpha 6 d'Advance, ne sont pourtant pas sans quelques petits pièges parfois plus traitres que ce que des voiles en B présentent (comme Nova Ion 4 que le DHV a trouvé plus fiable : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846 )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 12 Novembre 2018 - 10:52:56 »

C'est quand même vraiment une drôle d'idée d'envisager d'acheter du matériel de vol avant d'avoir fait le moindre stage d'initiation.  hein ?
J'ai vraiment du mal à comprendre...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 12 Novembre 2018 - 11:32:05 »

En suivant ses premiers messages on voit qu'il aimerait pouvoir faire du gonflage seul sur le plat dès que les premiers gestes et sensations auront été acquis auprès d'une école ou d'un "moniteur"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 12 Novembre 2018 - 12:05:49 »

Justement, en tant qu'étudiant sans le sous il doit prioriser ses dépenses et il vaut mieux utiliser son argent d'abord a la formation avant de s'acheter une aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le_Lorrain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0... vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 12 Novembre 2018 - 12:42:42 »

En suivant ses premiers messages on voit qu'il aimerait pouvoir faire du gonflage seul sur le plat dès que les premiers gestes et sensations auront été acquis auprès d'une école ou d'un "moniteur"...

En effet, j'ai de nombreuses personnes expérimentées, dont des moniteurs, qui volent souvent près de chez moi qui m'ont proposés de venir à leurs côtés pour apprendre à gonfler cet hiver. Puis ensuite ne faire qu'une partie du stage d'initiation, c'est-à-dire esquiver en quelque sorte la partie gonflage pour ne faire que le vol  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 12 Novembre 2018 - 12:49:14 »

En suivant ses premiers messages on voit qu'il aimerait pouvoir faire du gonflage seul sur le plat dès que les premiers gestes et sensations auront été acquis auprès d'une école ou d'un "moniteur"...

En effet, j'ai de nombreuses personnes expérimentées, dont des moniteurs, qui volent souvent près de chez moi qui m'ont proposés de venir à leurs côtés pour apprendre à gonfler cet hiver. Puis ensuite ne faire qu'une partie du stage d'initiation, c'est-à-dire esquiver en quelque sorte la partie gonflage pour ne faire que le vol  trinquer

je comprends la démarche, la recherche d'aile etc..

Je pense que tu pourrais partir sur la UP c'est une bonne marque (tu semblais pas connaître) et ça te laisse du fric pour le reste
EDIT: je vois le post de Choucas sur un autre thread, effectivement j'ai mal lu, le contrôle date de plus d'un an, Up c'est une bonne marque, font de bonnes voiles, mais un contrôle de plus d'un an ne veut rien dire = méfiance, bon marché toujours trop cher, recontrôle, etc...

Voilà comment tu pourrais te former puis progresser en te débrouillant mais en obtenant une bonne base:

- formation gonflage pente école encadrée en école (ou club, ou avec des gens expérimentés qui t'encadrent) ça te coutera 1-2 journées ou ça ne te coutera rien en te débrouillant, mais c'est indispensable d'avoir une bonne base pour progresser correctement ensuite.
- achat de ton matos, progression de ton côté au sol, ou mini ploufs avec très peu de dénivelé et pas beaucoup d'altitude sol (vraiment max 3m) une pente douce peut t'offrir ça, t'offrir un bon maniement au sol et les premières sensations de vol
- Formation "grands vols" en école, pour te permettre de faire de vrais vols encadrés en sécurité

Tout ça ne te coutera pas bien cher

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le_Lorrain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune pour l'instant...
pratique principale: apprends à voler
vols: 0... vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 12 Novembre 2018 - 12:57:57 »

En suivant ses premiers messages on voit qu'il aimerait pouvoir faire du gonflage seul sur le plat dès que les premiers gestes et sensations auront été acquis auprès d'une école ou d'un "moniteur"...

En effet, j'ai de nombreuses personnes expérimentées, dont des moniteurs, qui volent souvent près de chez moi qui m'ont proposés de venir à leurs côtés pour apprendre à gonfler cet hiver. Puis ensuite ne faire qu'une partie du stage d'initiation, c'est-à-dire esquiver en quelque sorte la partie gonflage pour ne faire que le vol  trinquer

je comprends la démarche, la recherche d'aile etc..

Je pense que tu pourrais partir sur la UP c'est une bonne marque (tu semblais pas connaître) et ça te laisse du fric pour le reste
EDIT: je vois le post de Choucas sur un autre thread, effectivement j'ai mal lu, le contrôle date de plus d'un an, Up c'est une bonne marque, font de bonnes voiles, mais un contrôle de plus d'un an ne veut rien dire = méfiance, bon marché toujours trop cher, recontrôle, etc...

Voilà comment tu pourrais te former puis progresser en te débrouillant mais en obtenant une bonne base:

- formation gonflage pente école encadrée en école (ou club, ou avec des gens expérimentés qui t'encadrent) ça te coutera 1-2 journées ou ça ne te coutera rien en te débrouillant, mais c'est indispensable d'avoir une bonne base pour progresser correctement ensuite.
- achat de ton matos, progression de ton côté au sol, ou mini ploufs avec très peu de dénivelé et pas beaucoup d'altitude sol (vraiment max 3m) une pente douce peut t'offrir ça, t'offrir un bon maniement au sol et les premières sensations de vol
- Formation "grands vols" en école, pour te permettre de faire de vrais vols encadrés en sécurité

Tout ça ne te coutera pas bien cher



Je vais abandonner l'idée d'acheter celle-ci alors  Pleure  Je vais essayer d'en trouver une moins chère et mieux contrôlée  trinquer

Merci à vous pour vos messages !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #16 le: 12 Novembre 2018 - 13:01:00 »

pas forcément, si elle est conforme aux dires du possesseur actuel elle est peut-être très bien, mais ça on ne peut pas le savoir. Tu peux demander à la faire contrôler, ou demander un effort sur le prix du montant d'un contrôle, ou demander à la voir avec un pote expérimenté ce qui te permettra de voir la tronche du tissus et du suspentage (tire le tissus avec les mains si ça se déchire c'est mauvais signe...  effray )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 12 Novembre 2018 - 13:03:52 »

Tu n'as pas beaucoup d'hésitation à avoir !

La UP Acsent 3 n'est pas seulement la moins chère des trois mais c'est aussi la plus sûre (et de loin selon le très rigoureux DHV, voir liens ci-dessous), et celle qui a la qualité de fabrication et de finition la plus propre et durable, et des qualités de vol au moins équivalenttes à l'Alpha 6 !

- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2523?lang=en

- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758

En fait, malgré son bon plané, l'Acsent 3 est une des ailes les plus sûres qui aient jamais été conçues pour l'instant, et tu peux voir que selon le DHV certaines voiles écoles pourtant  homologuées enA, comme l'Alpha 6 d'Advance, ne sont pourtant pas sans quelques petits pièges parfois plus traitres que ce que des voiles en B présentent (comme Nova Ion 4 que le DHV a trouvé plus fiable : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846 )

C'est une très bonne aile... Mais de là à dire que c'est la meilleure des 3... C'est n'importe quoi !
Typiquement pour l'Ascent, tout dépend du PTV.

Mais tu semble très bien la connaître. Je te laisse expliquer pourquoi au grand public... Eh oui, quand on affirme aussi fort les qualités d'une aile, c'est qu'on peut parler de ses points forts aisément et de ses points faibles si elle en a.

As-tu au moins volé ces 3 voiles ,

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #18 le: 12 Novembre 2018 - 14:09:45 »

Je connais très bien l'Ascent 3 oui. C'est celle que j'avais offerte à une chérie (et pour tout dire c'est essentiellement moi qui m'en étais servi, en légère surcharge donc il faut reconnaitre). Et les Alpha et Ion je les ai beaucoup vues et tatées au sol aussi (pas au point de les avoir chourrées, tu as soupçonné juste). Et pour en venir à me reprocher de dire "c'est la meilleure" il t'a fallu user de la perversion qui consiste à exprimer au nom de l'autre ce qu'il a pourtant soigneusement éviter de dire en faisant justement l'effort d'être plus précis et documenté que ça...

Mais cesse surtout d'inciter les voleurs à s'explimer avec fierté revendicative ! In english you would "fly a wing" mais en français on "vole avec" ou "sous une aile", parce-que sinon rien ne dit qu'on aurait le temps de la connaitre en l'air avant de se faire intercepter par qui de droit. Et puis surtout on ne veut pas tous contrarier ton respectable commerce !
Avec le nombre de pilotes et même de revendeurs qui parlent de voler des ailes, c'en est bientôt fini de la petite industrie du parapente !
« Dernière édition: 12 Novembre 2018 - 14:22:45 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 12 Novembre 2018 - 14:42:32 »

Je connais très bien l'Ascent 3 oui. C'est celle que j'avais offerte à une chérie (et pour tout dire c'est essentiellement moi qui m'en étais servi, en légère surcharge donc il faut reconnaitre). Et les Alpha et Ion je les ai beaucoup vues et tatées au sol aussi (pas au point de les avoir chourrées, tu as soupçonné juste). Et pour en venir à me reprocher de dire "c'est la meilleure" il t'a fallu user de la perversion qui consiste à exprimer au nom de l'autre ce qu'il a pourtant soigneusement éviter de dire en faisant justement l'effort d'être plus précis et documenté que ça...

Mais cesse surtout d'inciter les voleurs à s'explimer avec fierté revendicative ! In english you would "fly a wing" mais en français on "vole avec" ou "sous une aile", parce-que sinon rien ne dit qu'on aurait le temps de la connaitre en l'air avant de se faire intercepter par qui de droit. Et puis surtout on ne veut pas tous contrarier ton respectable commerce !
Avec le nombre de pilotes et même de revendeurs qui parlent de voler des ailes, c'en est bientôt fini de la petite industrie du parapente !

Mais c'est toi qui m'attaque sur un propos que je relève.
Je n'ai jamais dit d'une aile elle est meilleure que celle-là... JAMAIS ! Et encore moins : c'est le meilleure.
Pour ton idée de mon commerce. Ben j'en ai eu justement des Ascent 3 ET je n'ai plus d'Alpha 6. Je connais très bien les 3 voiles citées. J'ai volé avec. Mais je les ai aussi observées avec des élèves. Eu des retours de pilotes qui essayaient les unes et les autres en vue d'achat.

ce que je te repproche justement c'est d'être si certain que l'Ascent est mieux que les autres.

Moi je dirais :
Elle a l'énorme avantage d'avoir une plage de poids étendue à 30 kg. Elle a un taux de chute remarquable en virage. Elle doit plutôt se voler chargée, sinon ça fait un peu montgolfière

Bref arrête de penser que c'est le vendeur de voile qui parle. Je suis sur ce forum depuis suffisamment longtemps pour que tu saches que je ne met pas mes affaires en avant ici.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 12 Novembre 2018 - 16:50:17 »

[...]
En effet, j'ai de nombreuses personnes expérimentées, dont des moniteurs, qui volent souvent près de chez moi qui m'ont proposés de venir à leurs côtés pour apprendre à gonfler cet hiver. Puis ensuite ne faire qu'une partie du stage d'initiation, c'est-à-dire esquiver en quelque sorte la partie gonflage pour ne faire que le vol 

Aucune école ou club-école sérieux ne t'acceptera en grand vol en tant que parfait débutant sans t'avoir vu suffisamment à l’œuvre en travail au sol ET pente-école.

Apprendre le parapente ce n'est pas seulement apprendre à tirer sur des ficelles et (éventuellement) courir, apprendre à voler en parapente c'est aussi et peut-être plus encore savoir être à l'écoute de ses ressentis et maitriser derrière ses émotions et actions. Et sur ces points là, le moniteur se doit d'être convaincu avant de risquer de te faire décoller pour du bon.

Honnêtement, les 4 mois à venir ne sont vraiment pas sous nos latitudes, des grands mois pour apprendre et s'entrainer depuis zéro connaissance au gonflage et aux sauts de puce sur une pente école. Entre pluie et gadoue (de la neige si on a de la chance) et épisodes de vents forts et rafaleux... des conditions surtout idéales pour pourrir une belle voile pour pas grand résultat pédagogique à l'arrivée au printemps.

Il me semble définitivement plus intéressant pour toi de garder ton argent encore dans la poche pour t’offrir deux stages au printemps/été plutôt que seulement un. Profite de cette période pour faire le tour des Assemblées Générales (c'est de saison) et/ou des réunions des adhérents des clubs de ta région que tu penses envisager, tente de trouver celui qui semble le plus te convenir (relationnel avec les membres du CD et du club, programme d'actions et de sorties, etc.) discute surtout avec tous ces passionnés que tu pourras y rencontrer. Souvent cette morne saison qui va dans notre région de novembre à février donne l'occasion dans les clubs et clubs-écoles à l'organisation de réunions à thème voire clairement pédagogiques et tu pourras déjà t'avancer un peu dans la compréhension théorique impérative pour devenir un pilote.

C'est certain, je suis passé par là, cela m'a couté à l'arrivée et cela me permet d'en parler aujourd'hui. Au début posséder son propre matériel est très tentant mais l'empressement est ici très mauvaise conseillère.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.
anything