+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Octobre 2019 - 11:40:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alpha7 - Advance  (Lu 5359 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: volante
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps déjà des vols
Messages: 288



« Répondre #25 le: 23 Septembre 2019 - 17:13:54 »

Quand on a la chance de voler sous les voiles dans leurs plus grandes tailles (oui, je te confirme cette sentence qui t'a déjà surpris), ce n'est pas un souci de les charger au maximum de leur PTV d'homologation, tant elles sont plus efficaces que les petites tailles. Ça ne risquera vraiment pas de te dépasser par sur-vivacité, surtout pour cette catégorie d'ailes, et tu auras l'avantage de la plage de vitesse un peu plus étendue...
Si 125kg est ton PTV alors les ailes homologuées jusqu'à 125kg sont les bonnes, plus que celles qui le sont jusqu'à 140kg je dirais même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 39



« Répondre #26 le: 24 Septembre 2019 - 09:11:34 »

Non 125kg c'est seulement le poids du bonhomme, ajeun et à poil quoi  122 pour être précis (et 1m93), et je compte perdre un peu. L'alpha avec sa plage étendue est du coup un bon compromis.

Tu n'es pas le premier à me dire que je suis chanceux, et pourtant cela fait des années que je pensais que j'étais trop "costaud" pour le parapente. Mr. Green

Merci pour ton avis  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: volante
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps déjà des vols
Messages: 288



« Répondre #27 le: 24 Septembre 2019 - 09:33:26 »

Un avantage non négligeable de la SOL est aussi que son matériau de construction est l'exclusif WTX40 , le plus résistant aux abrasions des exercices de gonflages. À ma connaissance aucune autre marque n'utilise ce textile brésilien, un poil plus lourd que les autres, mais sur une voile de grandes proportions et en face de ton contrepoids conséquent ça ne sera pas un inconvénient, au contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 817



« Répondre #28 le: 24 Septembre 2019 - 10:23:40 »

Bien que pour moi, la serie des Alpha chez Advance est une réussite totale (depuis la n°2 du moins, voile de mon initiation) en termes de voiles de début de carrière, je rejoins Airsinge qu'avec ton poids de forme de 125 kg tu serais peut être plus avisé de viser une voile dont la fourchette de PTV "normale" va au-dela des 140 voire 150 et + kilo

L'Alpha 6 ou 7 dans sa fourchette de PTV étendue reste sans doute une EN-A mais pour autant je pense qu'elle s'éloigne du comportement souhaitable pour une vraie aile de début de carrière.

Quant à l'idée/ambition de perdre suffisamment de poids...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 327



« Répondre #29 le: 24 Septembre 2019 - 11:56:59 »

Tu veux dire qu'elle devient trop vive ? Ma difficulté est que je n'ai connu que l'alpha 6, donc j'ai aucun point de comparaison pour savoir ce qui est jugé vivace ou non, stable ou non, etc.  Confus

Salut Flying Caribou,

Wowo te dit juste que quand tu dépasses la plage de PTV préconisée par le constructeur, l'amplitude des réactions de l'aile à chaque situation de vol peut beaucoup changer (abattées plus importantes, virages plus engagés pour un même dosage des commandes, réactions plus brutales sur fermeture etc.).

Quand un constructeur spécifie une plage de PTV étendue, c'est qu'il estime que même au-dela de la fourchette conseillée, sa voile aura encore des réactions "raisonnables", c'est-à-dire maitrisables pour un pilote raisonnablement débrouillé pour une voile de cette catégorie. Il va de soi que les exigences sous-entendues en termes de compétences de pilotage ne seront pas les mêmes pour une aile école et une voile de cross.

Néanmoins, si pour tes ploufs en air calme, les différences de comportement seront négligeables entre ton Alpha 6 chargée en milieu de fourchette et celle chargée au max de son PTV étendu, il pourrait en être tout autrement quand tu te confronteras à tes premières aérologies mouvementées. Tes réactions face à des situations inattendues de faibles ou de grandes amplitudes pourraient être très différentes :
- souvent une absence de réaction quand l'aile modérément chargée te fera une petite fermeture anodine et pas du tout impressionnante avec un retour au vol droit par la magie de la stabilité d'une aile école
- des réactions à contretemps sur tes commandes ou à la sellette, lorsque ton aile très chargée "engagera" brutalement, qui pourront aggraver le problème au lieu de le résoudre (recherche sur-pilotage dans tes manuels de théorie ou sur le forum).

Attention, je ne te conseille pas de lâcher tes commandes et de toujours laisser faire ton aile, dans un certain nombre de cas des actions de pilotage seront absolument nécessaires pour que la situation ne dégénère pas, mais seulement dans le bon timing...

Bons vols,  parapente

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Dajam
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 17


« Répondre #30 le: 24 Septembre 2019 - 16:52:18 »

Avec ton PTV tu peux aussi regarder du coté des biplaces (c'est pas une blague). Un pote avait acheté un bion comme première voile solo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 523




WWW
« Répondre #31 le: 25 Septembre 2019 - 09:37:40 »

Ménage fait ... merci de rester sur le sujet de l'alpha 7
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.