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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Bright 4  (Lu 22114 fois)
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xavgd
Invité
« le: 23 Août 2011 - 18:42:11 »

Des infos sur la Gradient Bright 4 ?!
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kaiser38
Invité
« Répondre #1 le: 23 Août 2011 - 20:09:49 »

salut

A ce que j'ai vu sur para2000, ca à l'air d'être très proche de la bright 3 !

la finesse est annoncée meilleure, mais sinon, les données semblent similaire, tissus idem.

Faut aller l'essayer ! La bright 3 je la trouve très bien en tout cas. J'ai fait un peu plus de 40 vols avec et j'en suis satisfait. C'est assez vif, et pas trop amorti. Si j'avais des sous à dépenser, je passerais sous golden 3 pour garder cette vivacité visiblement assez propre à Gradient (à ce qu'on m'a dis !)

a++
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pobi
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« Répondre #2 le: 24 Août 2011 - 11:44:47 »

Je viens de réserver ma Bright4 de stage init'... t'en dirais plus à partir de mi-septembre !!

NB : pourquoi la Bright4 ?? Lors de ce stage, mon pote (de même niveau) a volé sous Koyot ET Bright4... il a pas du tout aimé la koyot en comparaison ! Lui a pu enchainé sur un stage perf' lors duquel il a essayé la Ion (EN B) et au final, il a préféré la Bright4 : moins "camion" selon lui.... et il l'a lui aussi commandée pour mi-septembre....

Et d'avoeux de mon moniteur, qui revend toutes ses ailes en fin de saison, cette Bright4, sortie en 2011, peut largement concurrencer bon nombre d'EN B niveau perf', même celles qui ont une conception récente... Perso, EN A pour EN A, j'allais lui prendre la Koyot Vert/jaune/rouge que je trouve juste magnifique.... mais il m'a vivement conseillé la Bright4, pour ses perfs et son "fun" !!

C'est aussi ce qui en est dit dans paramag n°135 ! Pour eux, elle s'adresse aux pilotes débutants de par sa sécurité passive (à priori reconnue par tous) jusqu'au pilotes en pleine progression de par ses perf' !!
Selon paramag' :
Ses + : très haut niveau de sécurité ; ludique pour une EN A ; accélérateur utilisable à fond
Son - : pas d'émerillons
Conclusion : "Avec ce niveau de sécurité, sa solidité toute épreuve,..., ses bonnes perf', sa maniabilité qui la place dans la catégorie "ludiques" des ailes de progression, elle est une parfaite première aile. En école, en parallèle des autres EN A, elle est une alternative intéressante, par sa mise en virage joueuse, tout en offrant un éventail de progression énorme. Légère et polyvalente... Une chose est sûre : EN A ne rime pas forcément avec ennui. La preuve !"

Seul reproche que je puisse lui faire.... elle n'est pas très zolie  Pleure   Tire la langue  Je ferais un CR de mes impressions à son bord courant octobre  Clin d'oeil

Après, ça dépend ce que tu recherches Clin d'oeil


http://www.para2000.org/wings/gradient/bright4.html
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xavgd
Invité
« Répondre #3 le: 24 Août 2011 - 12:08:00 »

J'ai peur qu'elle soit trop vive ...
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Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 24 Août 2011 - 12:19:57 »

De par son homologation ça reste une vole faite pour l'écolage et l'apprentissage du vol.
A mon avis t'as pas trop de soucis à te faire, même si elle est un peu vive POUR UNE EN A, ça reste une voile école...

Après bien sûr c'est toi qui voit et le mieux est d'en essayer plusieurs pour voir ce qui te convient le mieux.
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Alexander
Invité
« Répondre #5 le: 24 Août 2011 - 14:14:41 »


C'est aussi ce qui en est dit dans paramag n°135 ! Pour eux, elle s'adresse aux pilotes débutants de par sa sécurité passive (à priori reconnue par tous) jusqu'au pilotes en pleine progression de par ses perf' !!


... paramag, tout ce qu'ils écrivent à la fin, c'est pour rire ! sinon tu n'aurais pas le même laïus à chaque fois... je provoque, mais dans le fond il ne faut pas se prendre la tête : t'es bien sous une aile et en plus elle est rouge, prends-là et vole ! parapente 
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tequila
Invité
« Répondre #6 le: 24 Août 2011 - 14:21:38 »

c'est sur que les journaux c'est vraiment pas a lire
je peux même te dire que les commentaires off des essayeurs sont bien plus marqué que leurs écrits
faudrait les lire en exagérant tout a la marseillaises pour avoir le vrai
certaines marques ne leur laissent même pas essayer les voiles
il est ou le test de la M4 ???
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pobi
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« Répondre #7 le: 24 Août 2011 - 14:48:23 »

... paramag, tout ce qu'ils écrivent à la fin, c'est pour rire !

Ca je sais pô mais j'me suis rendu compte, en retournant le mag, qu'il y avait une pub pour la Golden3 de.............Gradient.............. z'allaient t'être pas leur pourrir la Bright4  mort de rire

N'empèche que ça peut ne pas être totalement usurpé  taupes
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« Répondre #8 le: 24 Août 2011 - 15:14:35 »

il est ou le test de la M4 ???
On m'a dit que lorsqu'une voile est mauvaise, pour ne pas froisser les annonceurs, les journaux ne publiaient pas le test...
Du coup, je suis super inquiet, ça doit vraiment être une mauvaise voile, cette M4 ! Mr. Green

J'stop au flood
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #9 le: 24 Août 2011 - 15:59:14 »

moi on m'a dit qu'ozone ne voulais pas passer de voile
les raisons ?
je pense personnellement que les marques ont compris que le publique visé ne regardait pas les magazines papiers
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Alexander
Invité
« Répondre #10 le: 24 Août 2011 - 16:25:03 »

Dans le dernier ppmag, il y a un encart sur la M4 : presque que du positif ... Lami semble parti pour émettre un gros bémol après avoir dit que la finesse était exceptionnelle, mais finalement il ne reproche pas grand chose. Le test de la delta en son temps comportait des points négatifs inhabituels (voilerie, virage...), mais ça n'a pas l'air d'avoir affecté la réputation de ce modèle.
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kaiser38
Invité
« Répondre #11 le: 24 Août 2011 - 17:27:15 »

Citation
Ca je sais pô mais j'me suis rendu compte, en retournant le mag, qu'il y avait une pub pour la Golden3 de.............Gradient.............. z'allaient t'être pas leur pourrir la Bright4

Le coup classique, mais c'est malheureusement le cas dans tous les sports avec un choix de matos pléthorique (VTT, ski...)

Ca rime plus à rien en fait. Et je suis convaincu, que dans le parapente, comme dans le VTT ou le ski, dans les grandes marques, y'a plus aucun matos vraiment pourri comme à une époque. Ca se ressemble quand même un peu tout, avec essentiellement des orientations différentes pour s'adapter au feeling des gens qui recherchent plus ou moins de sensations. D'une aile vive qui tourne facile, mais qui bouge peut-être plus à l'aile plutôt camion mais très amortie qui aseptise la masse d'air. Le niveau de sécurité restant le même de toutes façons.

Sur ce que je lis du test paramag, ca ressemble bien à la 3. C'est notamment la vitesse accéléré qui m'avait intéressé, car je m'étais dis que ca pouvait être pas mal pour avancer dans du vent, d'autant qu'à ce moment la, je partais voler dans le cantal. Et effectivement je l'ai testé et c'est un vrai accélérateur contrairement à celui sur certaines ailes école.

@xavgd : si elle est proche de la bright 3 (ce dont je suis intimement persuadé) elle sera pas "trop" vive ! pas de risque de ce coté la, ça reste une aile école avec une mise en virage qui est pas violente. C'est vrai qu'elle bouge pas mal (comme les autres gradient parait il) et au début ça peut impressionner un peu. Par rapport aux souvenirs que j'ai de vol avec l'alpha 4, c'est vachement moins stable dans une aérologie turbulente. Mais du coup je trouve que c'est plutôt un avantage, car quand tu commences à te faire balloter, et que tu sais plus vraiment piloter, tu comprends vite que tu n'as rien à faire la...

Une fois prise en main, c'est une aile qui est agréable en thermique. Quand tu t’apprêtes à rentrer dans un thermique tu la sens bien tirer vers l'avant, comme si elle "mordait". Et aussi, elle plonge pas spécialement en virage, bien moins que la koyot que j'avais utilisé en école également (faut dire sous la koyot, j'étais sous toilé).

Le suspentage à l'air différent sur la 4, par rapport à la 3.
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xavgd
Invité
« Répondre #12 le: 25 Août 2011 - 21:42:30 »

"Pobi" aurais tu plus d'infos ...
Gonflages ?
Comportement en thermiques ?
Ect.

Car je sais pas trop si je peux me fier à l'essai de parapente mag.
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kaiser38
Invité
« Répondre #13 le: 25 Août 2011 - 23:02:25 »

Pobi dis recevoir la sienne mi septembre

Tu as grandement intérrêt à aller en magasin tester cette aile, qui à mon avis ne te décevras pas.

Je vois que tu as une alpha 4? pourquoi tu veux la changer ?

a++

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« Répondre #14 le: 26 Août 2011 - 12:31:32 »

http://www.youtube.com/watch?v=E86XS3Vc3Mg
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xavgd
Invité
« Répondre #15 le: 26 Août 2011 - 13:45:10 »

Enfaite cette Bright 4 ne serait pas pour moi mais pour mon père, moi je suis très bien sous mon Alpha 4 pour le moment très heureux

Il hésite entre Bright 4 et la toute nouvelle Alpha 5 qui vient de sortir
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« Répondre #16 le: 26 Août 2011 - 14:07:34 »

Ce serait intéressant qu'il puisse les essayer pour les comparer Sourire

Et nous faire part de son ressenti sous chacune !!


Perso, je viendrais donner mes impressions ici dès que j'aurais récupéré ma B4, seulement, je n'aurais aucun point de comparaison  ivrogne
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kaiser38
Invité
« Répondre #17 le: 27 Août 2011 - 12:50:52 »

Je dirais que ce sera de toutes façons un peu l'opposé la bright 4 et l'alpha 5, si on reste dans l'esprit de leurs ainées, alpha 4 et bright 3 !
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Alexander
Invité
« Répondre #18 le: 27 Août 2011 - 13:03:57 »

Je dirais que ce sera de toutes façons un peu l'opposé la bright 4 et l'alpha 5, si on reste dans l'esprit de leurs ainées, alpha 4 et bright 3 !

franchement, je crois que t'exagères un peu quand même... alpha3 et 4 et B3, c'est quand même le même genre (déco sur des rails, amortissement max).
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kaiser38
Invité
« Répondre #19 le: 28 Août 2011 - 11:37:12 »

Pour avoir eu les deux pendant pas mal de vols, (alpha 4 en école, puis bright 3 ensuite que j'ai acheté), je peux t'assurer que tu te trompes et que c'est bien différent.

Alors oui, c'est pas une 4L et une porsche qu'on compare et ca reste dans la même gamme de produit.

Mais clairement l'alpha 4 a une mise en virage beaucoup plus lente, elle est aussi beaucoup plus confortable quand ça bouge, un vrai rail en l'air. La bright 3 est tout l'inverse, elle bouge beaucoup plus en l'air, et c'est même impressionnant au début quand on a pas l'habitude.

Après le niveau de sécurité est le même. C'est une question de sensation en l'air

essaye et revient nous en parler !
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« Répondre #20 le: 31 Août 2011 - 17:49:19 »

Yeaaahhhh  dent

Mail de l'école à l'instant... je récupère mon couple Bright4/Sup'air Evo XC2 ce lundi !!!!  dent  dent  dent  dent  dent  dent

Au programme, journée perf' lundi et gonflage gonflage gonflage dans la semaine !!

Je pourrais en dire plus sur cette B4 bientôt  très heureux
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kaiser38
Invité
« Répondre #21 le: 31 Août 2011 - 23:50:41 »

Citation
gonflage gonflage gonflage dans la semaine !!

et si y'a pas de vent ?  Cool

depuis 3 mois j'ai pas réussi à trouver un bon créneau de vent pour faire 1h de face voile correct !

amuse toi bien avec l'aile ! Ca va être surement bien sympa. J'ai le couple bright 3 + altirando XP et c'est vraiment bien

++
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« Répondre #22 le: 01 Septembre 2011 - 10:32:16 »

et si y'a pas de vent ?  Cool

Parle pas de malheur  Grrrr



Au pire, j'irais me poster en bord d'autoroute aux heures de pointes  mort de rire
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #23 le: 02 Septembre 2011 - 17:44:16 »

Mais clairement l'alpha 4 a une mise en virage beaucoup plus lente, elle est aussi beaucoup plus confortable quand ça bouge, un vrai rail en l'air. La bright 3 est tout l'inverse, elle bouge beaucoup plus en l'air, et c'est même impressionnant au début quand on a pas l'habitude.

L'Alpha 4 est un tombereau de betteraves, il y en a qui aiment. Moi pas.
Le Bright 3 est une vraie voile, qui filtre ce qu'il faut et communique ce qu'il faut, c'est quand même beaucoup plus proche des voiles avec lesquelles on volera plus tard quand on ne se limitera plus à des ploufs en air calme. Après la Bright, la Golden puis l'Aspen, le chemin est tracé.
Après l'Alpha, l'Epsilon... qui est une brouette de charbon, moins lourde à manier que le tombereau, certes... je n'aime pas non plus. Après l'Epsilon il y aura la Sigma, là cela deviendra plus intéressant.

J'écrivais sur mon site le dernier jour de mon stage init :
Citation
Nous revoici donc à la Forclaz un peu avant midi, avec un petit vent du Nord en léger travers du décollage. Je démonte l'Alpha 4 et je monte la Joy, un peu déroutée par les élévateurs de couleurs différentes. Dès le gonflage je me sens bien, je décolle en douceur et je suis immédiatement sidérée par la maniabilité de cette voile, un peu comme quand je suis passée de la R21 à la 205GT. Précise, elle tourne dans une cabine téléphonique (enfin presque) et je prends mon pied.

Voilà. J'ai tordu le cou à l'Alpha 4.

Salut et fraternité*
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Azaza
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!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #24 le: 02 Septembre 2011 - 19:07:18 »

salut ça Bright ? je sors
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
kaiser38
Invité
« Répondre #25 le: 03 Septembre 2011 - 12:59:16 »

Merci d'appuyer mon ressenti de manière aussi imagée POB  +1 au karma  Rigole

C'est vrai que ma prochaine voile pourrait bien être une golden 3... Bien qu'un pilote l'autre jour, qui vole sous avax, me disais que la meilleure golden fût la première du nom (golden), meilleure que la golden 2 puis 3...

Enfin, ma bright est en bon état et je vais la faire durer.
La consommation de matos, ca va 5 minutes...

Puis bon une voile DHV 1, y'a déjà moyen de se tuer avec... donc bon !

++
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« Répondre #26 le: 06 Septembre 2011 - 14:34:59 »

Ayant récupéré ma B4 hier matin, j'ai aussitôt voulu reprendre la pratique par du gonflage.... sauf que par grand vent... spa simple  vrac

En ressenti pur je saurais pas trop dire mais les sites de météo annonçaient du 25/30 avec rafales... du coup, j'ai été pas mal secoué on va dire... pas top pour faire connaissance....  ivrogne

La suite au prochain épisode  mort de rire
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kaiser38
Invité
« Répondre #27 le: 02 Novembre 2011 - 19:55:24 »

salut

as tu ressorti ta bright 4 ?!

++
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Lepitdu974
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« Répondre #28 le: 05 Novembre 2011 - 11:27:01 »

Bonjour

TOUT Premier vol aujourd'hui sur La REUNION. Je m'éclate. Je compte m'équiper en BRIGHT 4, quelle taille je dois prendre, j'ai un PTV de +/- 88kgs
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kaiser38
Invité
« Répondre #29 le: 05 Novembre 2011 - 14:56:18 »

je dirais la 28

j'ai un 26 avec un PTV de 80kg, ca va super

++
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« Répondre #30 le: 06 Novembre 2011 - 14:41:01 »

salut

as tu ressorti ta bright 4 ?!

++


Ouep, à chaque fois qu'il a fait beau  bravo



Même si je ne totalise qu'une vingtaine de vol, je suis super content de cette aile et continue de progresser en toute confiance  Sourire

Faut déjà prendre en compte les conditions dans lesquelles je la sors  prof 

En conditions calmes (de 0 à 15 km/h de vent très régulier), c'est le pied pour bosser déco et atterro ... elle se gonfle facilement et progressivement ! Et sa faculté à ne décrocher que très tard permet de bien bosser ses atterros, surtout sans vent !!

En conditions un peu moins calmes (de 10 à 30 km/h de vent), pas de surprises !! Décos et atterros sont une formalité !


J'ai quand même vécu ma première "fermeture"   vrac  La demie-aile droite s'est repliée.... j'ai d'abords perdu le contact main droite et en levant la tète, j'ai vu l'aile se plier  Shocked sans paniquer, par reflexe, j'ai baisser ma main droite au plus bas (le fameux "toujours quelque chose dans les mains"  Mr. Green ) en faisant un appui sellette à gauche... nikel, tout s'est réouvert sans grande secousse  ange

Après, les commandes ne me semblent pas "dures"... j'ai eu l'occasion de rester plus d'une heure en l'air en pilotant en permanence sans la moindre fatigue des membres supérieurs !!  Razz

Niveau maniabilité/perf', je suis sans stress les coupaings en Mentor2, rush3... mais pas la R11  la prise de t?te   mort de rire
Je ne prétends pas que la B4 vaut une Mentor 2, hein, juste que je ne me sens pas "à la rue" et en danger en la suivant Clin d'oeil


Reste que je n'ai encore volé que sous ma B4  prof Je vais bientôt essayer la Koyot d'un pote histoire de comparer !! Sachant qu'à ce jour je suis en B4 26, plutôt en milieu-bas de fourchette et que cette Koyot est une 24 !! Retour sur cet essai dès que possible  Clin d'oeil

« Dernière édition: 06 Novembre 2011 - 14:54:09 par pobi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #31 le: 09 Mars 2012 - 08:38:52 »

Alors ? tu as test la Koyot ?

Fait gaffe, "paret" que le rouge attire les Arbres  banane qui s'?crase

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« Répondre #32 le: 18 Mars 2012 - 12:09:48 »

Alors ? tu as test la Koyot ?

Bah non, en fait, j'attends qu'elle revienne de révision  je sors




Sinon, j'ai sorti la Bright 4 en conditions "assez fortes" au PDD !! du bon vent 25/35, du bon thermique.... ça secouait pas mal mais ya rien à craindre en dessous de cette aile ! J'ai juste souffert d'un manque de vitesse pour avancer dans le vent et n'ai pas pu suivre la rush 3 d'un local, mais à part ça, rien à dire !! Sourire


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« Répondre #33 le: 21 Mars 2012 - 17:21:20 »


Bah non, en fait, j'attends qu'elle revienne de révision  je sors
[/quote]

C'est pas beau de se moquer de ces amis !  Mr. Green
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