+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:01:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide pour choisir une voile  (Lu 5368 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wonderwoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Némo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0



« le: 05 Avril 2012 - 16:33:17 »

Bonjour à tous,

J'ai fait un stage init et un stage progression l'année dernière, je dois en faire un autre en mai, en gros j'ai fait 19 vols seule. Et voila je voudrais acheter une voile!
Et je me pose une question qui j'espère trouvera réponse grâce aux grands sages du parapente de ce forum!
J'hésite entre une voile d'occasion ozone element que me vendrait mon école, de juillet 2011, à 1500€, check up ok avec une sellette sup'air à 480€ d'avril 2011 et un parachute d'aout 2011 à 380€ Cela me fait un pack à 2400€ environ, d'occasion mais via des gens de confiance.
Et un Pack Parapente Muscat 2 SKY COUNTRY + Sellette Access Back Sup Air+ Casque Jet B Cool Lazer + Secours Light Sol à 2749€, neuf.

Si quelqu'un a un avis, je suis preneuse!

Merci beaucoup d'avance! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Avril 2012 - 17:10:59 »

Je n'ai pas essayé ces deux ailes mais 2400 euros le pack ça fait quand même cher quand tu vois ce qu'il est possible de trouver d'occasion. A la limite si la voile est en très bon état, je détaillerais le pack. Je prendrais l'Ozone Element à l'école (à 1500 euros ça doit être vraiment proche du neuf !) et sellette + secours d'occasion. Les sellettes il y a peu de chance d'avoir des "surprises", quant au secours, il y en a des pas chers sur le web qui n'ont jamais servi et qui j'espère ne te serviront jamais. En gros, sellette + secours en cherchant bien tu peux avoir du très matos < 400 euros le tout.

Dernier conseil de débutant passé par là, si j'étais toi j'essayerais différents modèles avant de me positionner (Spirit 2, Bright 3/4, Alpha 4/5).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #2 le: 05 Avril 2012 - 17:49:44 »

Skywalk Mescal 2.
 canap
Non sans blague elle peut être pas tres connue mais c' est celle que j' ai et franchement je l' adore !
Bref a essayer aussi si t' en trouve une sinon l' element c' est une valeur sure a acheter les yeux fermes , de meme que la spirit 2 ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 05 Avril 2012 - 19:57:05 »

Salut

Oui, le pack occase 2011, ça me paraît cher aussi.
La voile dont tu parles, je ne la connais pas. Donc je ne m'avance pas.

Mon point de vue c'est qu'en première aile et surtout pack école, il est préférable d'acheter occase.

Mais c'est que mon point de vue.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 05 Avril 2012 - 20:03:59 »

Ah et puis en lisant mieux ton annonce, SOL ne fait pas de secours light. Le RS 33 est un bon secours... Pas trop cher, mais il fait 1,8 kgs.
Donc dire light pour 1,8 Kg, c'est comme pire perfo pour une Element 2

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #5 le: 05 Avril 2012 - 21:18:05 »

 salut !
Si tu as déjà volé avec l'aile que l'école te vends, que tu t'es sentie bien en vol (probablement oui parce que tu accroches), qu'elle a passé un contrôle, et que tu continues à voler avec cette école, perso je prendrais l'ensemble en essayant quand-même de faire les yeux doux au DTE pour baisser un le tarif  Clin d'oeil  mais bon, la confiance n'a pas de prix  ange ) Sinon, il faut:

=> être prêt à passer du temps sur ce forum, sur le bon coin, dans les boutiques, etc.
et Dans ce cas, Il ne faut pas se tromper sur son PTV (Poids Total Volant, donc toi + sellette + secours + tt le reste ) et respecter ce PTV par rapport à la fourchette PTV de l'aile que tu convoiterais par ailleurs.
=> Il faut qu'elle ait été contrôlée récemment (par exemple, si région Annecy, fiche ripair ou autre) et il vaut mieux qu'elle soit en milieu de vie.
=> Il faut aussi savoir que très souvent les pilotes aiment leur aile, donc c'est forcément la meilleure  pouce  

il faut bien te demander ce que tu aimes (ou aimerais) dans ta façon de voler, comment tu vois ta progression ... genre "école, école," ou bien "je sens que je me débrouilles." Quand tu dis j'ai fait 19 vols seule, c'est genre seule seule ou avec la voix du moniteur à la radio qui ne t'a jamais laché du déco jusqu'à l'atterro ...

En ce qui concerne le programe "ecole", quelques points de comparaison entre l'element et la muscat:
L'element est une pure école (EN A) pour les modeles S et M
par contre la muscat, qui date de 2007 et bien que qualifiée sur le site sky country de voile ecole, est EN B pour tous les PTV (note...je la trouve aussi un peu allongée - pour une voile école - cf. http://www.para2000.org/wings/index.html )
donc si tu veux rester en mode école, que tu es plutôt pilote contemplative, que tu ne veux pas forcément faire des virages sur la tranche pour ton 20eme vol, et que tu te fies aux homologations, c'est EN A qui convient
Par contre, dans le neuf en 2012, certifiée EN B, voile loisir sortie d'école ou pilote débrouillé, il y a sans aucun doute mieux et plus léger aujourd'hui que la muscat (que je n'ai pas essayé, certes, mais bon pourquoi acheter aujourd'hui, même pour pas cher, du neuf 2007 ?) par ex. Aloha de nervures qui est très légère dans sa catégorie.
 
un post plus bas te donne les "ailes vues souvent pour initiation et perfectionnement", ce n'est sans doute pas un hasard:

Element Ozone
Mojo 1 et 2 Ozone
Bolero Gin glider
Aloha Nervures
Nemo Dudek
Emotion Uturn
Arcus Swing

ainsi que la liste de kriko

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/ailes-regulierement-vues-en-ecole-pour-initiation-et-perfectionnement-t22944.0.html;msg308229#msg308229

Ecole: Advance alpha 5, Ozone element et mojo, gradient bright 4, gin bolero, nervures aloha, nova prion, sky fides 3, Macpara Muse, MCC Amaya

Sortie d'école: Ozone Buzz Z3, Nova Ion, Advance epsilon 6, Sky Anakis, Macpara Eden, MCC orbea evo

en tant que pilote "en apprentissage", je suis passé par 3 des ailes des listes ci-dessus:

mojo (école)
Anakis (sortie école, après 4 stages, achetée neuve mais que l'on m'a volée - si tu la retrouves en occase,  pouce c'est une aile excellente dans son programme)
Dudek Nemo (occase)

et maintenant une LOL + une FAIAL (les deux en occase)

et toutes des ailes géniales  Cool


Bon vols,

Christian-Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wonderwoman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Némo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Avril 2012 - 09:17:05 »

Merci pour cette longue réponse!
Je pense que je vais prendre la 1ère option en faisant les yeux doux!
Car en effet je ne suis pas prête à passer du temps à la recherche de l'affaire parfaite, que ma progression n'est pas très rapide car je suis un peu peureuse et que, habitant à St Etienne et ayant déjà pas mal d'occupations, je ne peux pas voler aussi souvent que je le voudrais et que je suis plutôt pilote de "contemplation" comme tu dis! Pour info, oui quand je parlais des 19 vols c'était encadré à la radio.
Comme je ne m'y connais vraiment pas assez au vu de toutes les infos que tu donnes, je vais donc rester sur une voile que vend mon école.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 12 Avril 2012 - 09:26:30 »

Tien regarde ça aussi.
La spirit est une super voile école (pour débrouillés), sortie d'école (tout le monde). C'est une très bonne aile pour débuter.
http://lespassagersduvent.com/shop/fr/les-packs-voile--sellette--secours/204-pack-flying-planet-spirit.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Avril 2012 - 09:32:56 »

Je confirme pour la Spirit 2. C'est vraiment le top pour débuter. Du béton mais à la fois ludique si tu es en haut de fourchette.
En tout cas, c'est le genre de voile qui te met vraiment en confiance. Parole de mec qui flippe en l'air  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Avril 2012 - 09:56:53 »

Hello,

J'habite aussi à saint etienne. Le club "Sous le vent du pilat" dont je fais partie pourra t'indiquer des spots aux environs de saint etienne.

A+ en l'air et bon choix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #10 le: 12 Avril 2012 - 10:19:20 »

De mon côté, je vole aussi dans le massif central, côté pilat et côté forez...j'ai fait le même choix que toi, ozone element de l'école, celle avec laquelle j'ai fait mon stage init, et je ne regrette vraiment pas ce choix...je suis moi aussi de ceux qui contemplent et qui volent pour le plaisir de temps en temps, je ne progresse pas très vite et tu vois j'attaque ma troisième saison (enfin si cette put.....de météo veut bien s’arranger un jour), et je suis toujours sous mon element, et j'en ai pas encore fait le tour...

belle voile, solide, stable sécu maxi, bref tout ce qu'il faut pour se mettre en l'air tranquillement

au plaisir de te croiser, soit sur le pilat, soit du côté du forez (nous c'est: http://vollibreduforez.free.fr/ )

bons vols

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 19 requêtes.
anything