+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:31:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bas de fourchette ou haut de fourchette ?  (Lu 13466 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 29 Avril 2014 - 08:48:01 »

Quand on est à la limite entre deux surfaces d'aile, vaut-il mieux être en haut de fourchette d'une aile légèrement plus grande ou en bas de fourchette d'une aile légèrement plus petite ?
J'ai toujours pensé (à tort ?) qu'il fallait charger une aile. je suis au maxi de ma XS, je la dépasse peut-être même d'un ou deux kgs selon ce que je peux emporter avec moi...mais je pensais que c'était plus safe en cas de turbulence , vent fort (ah le vent fort), même si je perdais en plané.
Qu'en pensez-vous ? Quels sont les points positifs et négatifs ? Que privilégiez-vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Avril 2014 - 08:57:38 »

m@tthieu , je pense que tu en es à un point ou il va falloir ouvrir un bouquin sur l'apprentissage du vol libre, tu y trouveras les réponses à tes questions et la correction des erreurs que tu n'es plus sensé écrire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 29 Avril 2014 - 09:06:36 »

Tu parles de la mécavol ? késaco je sors
Je sais que si deux pilotes ont la même aile, le pilote le plus lourd descendra plus vite et qu'à surface égale d'aile un pilote plus léger aura une vitesse max plus faible... ah oui et un taux de chute plus faible (pardon), me suis emballé sur ce coup du plané, pas encore petit-déjeuné !  prof

Puis je n'aime pas trop la physique... rouleau ? patisserie
Ca me rappelle le lycée !
 Fou
Mais  mes questions demeurent car je suis à la limite avec mon XS.
C'est une aile qui ne ferme pas (ou réouverture immédiate) mais la surface est plus petite donc la moitié de 22 m2 est très petite en cas de grosse fermeture(quoique je ne suis pas censé voler dans de telles conditions je l'admets...
« Dernière édition: 29 Avril 2014 - 09:22:32 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 29 Avril 2014 - 09:50:48 »

Tant que tu es dans la fourchette homologué c'est bon, après c'est un choix personnel. Si tu veux une aile plus réactive tu la charge, si tu veux une aile plus calme tu te mets en bas de fourchette. Il y a quelques voiles (la senso entre autres il me semble) qui sont homologuées en B mais qui n'ont que des A en bas de fourchette, tous les B apparaissent quand elles sont chargées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 29 Avril 2014 - 09:54:27 »

Merci. Ah c'est pour ça que j'ai vu des ailes passer EN B si XS et EN A  au-dessus ! Comme quoi ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi de caractère que l'on veut donner à une voile donnée pour un type de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Avril 2014 - 10:00:12 »

Comme quoi ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi de caractère que l'on veut donner à une voile donnée pour un type de vol.
Tu vois, tu as trouvé la réponse a ta question tout seul ... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 29 Avril 2014 - 10:03:11 »

Quand on est à la limite entre deux surfaces d'aile, vaut-il mieux être en haut de fourchette d'une aile légèrement plus grande ou en bas de fourchette d'une aile légèrement plus petite ?
m@tthieu , (.......) et la correction des erreurs que tu n'es plus sensé écrire.

Pour revenir a la question, je pense qu'il vaut mieux etre dans la moitié haute de la fourchette d'une voile....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 29 Avril 2014 - 10:08:46 »

une réponse bas ou haut de fourchette ne répond pas vraiment à la préoccupation de savoir si l'aile sera plus safe ou non dans la trurbulence

il y a deux aspects principaux à prendre en compte:

l'allongement de l'aile: plus l'aile est allongée, et plus elle sera sensible aux turbulences et aux erreurs de pilotage

charge alaire: plus la charge alaire est élevée, et plus elle sera maniable

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 29 Avril 2014 - 10:12:41 »

Comme quoi ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi de caractère que l'on veut donner à une voile donnée pour un type de vol.
Tu vois, tu as trouvé la réponse a ta question tout seul ... très heureux

Oui mais tu sais le temps de piou piou (pas si loin pour moi encore..) où on te demande
- combien tu pèses ?
- tiens je te passe telle voile
te fait croire qu'il n'y a qu'une stricte équivalence entre masse corporelle (en fait il faut ajouter les vêtements) et taille de voile, or on peut "jouer" sur la fourchette

Quand on est à la limite entre deux surfaces d'aile, vaut-il mieux être en haut de fourchette d'une aile légèrement plus grande ou en bas de fourchette d'une aile légèrement plus petite ?
m@tthieu , (.......) et la correction des erreurs que tu n'es plus sensé écrire.

Pour revenir a la question, je pense qu'il vaut mieux etre sous la moitié haute de la fourchette d'une voile....
Oui c'est ce que je pensais mais je croyais que que ce n'était pas pour être "trimballé comme un fétu de paille dans les airs)"  je sors  !
Je pèse 53 kgs nu, 58 kgs avec vêtements et chaussures montantes de randonnée (j'ai arrêté de mettre des baskets légères) et blouson, plus l'eau, le cockpit et instruments (radio, vario etc...) et un ensemble sellette + voile qui pèse 15 kgs, j'arrive environ à 72-75 donc je suis juste au-dessus de la fourchette pour ma XS et je me demandais ce que cela aurait donné en S. Et je comprends pourquoi je plane mal  je sors
J'ai rencontré un gars qui avait mis du lest sur sa M... hein ? et je me demandais également pourquoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #9 le: 29 Avril 2014 - 10:17:15 »

une réponse bas ou haut de fourchette ne répond pas vraiment à la préoccupation de savoir si l'aile sera plus safe ou non dans la trurbulence

il y a deux aspects principaux à prendre en compte:

l'allongement de l'aile: plus l'aile est allongée, et plus elle sera sensible aux turbulences et aux erreurs de pilotage

charge alaire: plus la charge alaire est élevée, et plus elle sera maniable

 voler
A partir de combien cet allongement ? Car j'ai vu des B qui avaient un allongement de 6.2 et des C 5.9/6. Cela joue à ce point les 0.1 ou 0.2 ?
D'accord pour la maniabilité. C'est pour ça que la mienne est plutôt maniable très en haut de la fourchette (ou alors j'ai grossi cet hiver... rouleau ? patisserie ) ! Si je ne me trompe pas, la charge alaire est le rapport entre le PTV et la surface de l'aile (mais laquelle ? car sur leurs fiches, il y a deux surfaces, à plat et projetée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 86



« Répondre #10 le: 29 Avril 2014 - 10:22:11 »

Et je comprends pourquoi je plane mal
Non.
La charge d'une aile donnée joue sur la vitesse (les vitesses, horizontale et verticale), PAS sur la finesse (enfin, tant qu'on reste proche de la fourchette de design/homologation).
C'est dans le même chapitre du bouquin que t'as pas ouvert.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #11 le: 29 Avril 2014 - 10:23:01 »

Matthieux, sache que tu planera TOUJOURS MAL, Que tu AVANcERA PAS BIEN face au vent, QUE TU IRA tjs doucement par rapport aux autres!!!!!
tu n'est pas le seul, j'en suis aussi!!!! donc il faut  taupes et  trinquer bcp pour prendre du poids

Pourquoi? meme si les differentes tailles de voile sont construites de facon homothetiques, une voile de grande taille volera mieux .
C'est une histoire de poids total volant.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 29 Avril 2014 - 10:32:27 »

Et je comprends pourquoi je plane mal
Non.
La charge d'une aile donnée joue sur la vitesse (les vitesses, horizontale et verticale), PAS sur la finesse (enfin, tant qu'on reste proche de la fourchette de design/homologation).
C'est dans le même chapitre du bouquin que t'as pas ouvert.  Tire la langue

Disons qu'il faudrait que je l'ouvre au bon chapitre... en ce moment je lis "Le vol en thermique" de Burkhard Martens  pouce

Matthieux, sache que tu planera TOUJOURS MAL, Que tu AVANcERA PAS BIEN face au vent, QUE TU IRA tjs doucement par rapport aux autres!!!!!
tu n'est pas le seul, j'en suis aussi!!!! donc il faut  taupes et  trinquer bcp pour prendre du poids

Pourquoi? meme si les differentes tailles de voile sont construites de facon homothetiques, une voile de grande taille volera mieux .
C'est une histoire de poids total volant.....
Tu es léger aussi ?

Ma question initiale vient du fait que dimanche dernier, ça faiblit, ça faiblit, je pose et 5 ou 10 minutes après, tout le monde pose. Et je demande aux pilotes aguerris pourquoi; ils me disent qu'il n'y avait plus rien. Alors ce n'était pas une erreur de ma part mais j'ai posé dans les tout premiers et ça me faisait  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Avril 2014 - 12:04:23 »

m@tthieu , je pense que tu en es à un point ou il va falloir ouvrir un bouquin sur l'apprentissage du vol libre, tu y trouveras les réponses à tes questions et la correction des erreurs que tu n'es plus sensé écrire.

tant de vérité, de bon sens dans une si jolie concision, je dis    1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 29 Avril 2014 - 12:53:58 »

Bah c'est comme le code, on l'oublie vite après...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #15 le: 29 Avril 2014 - 13:01:45 »

Salut matthieu,je vol sous une senso taille m 80/100 et actuellement j'ai un ptv de 81/82,donc tout en bas,mon aile se pilote bien,reste maniable,et plane super bien,par contre,attention au déco alimenté,tu te fais arracher et tu décolle sur place(vécu semaine dernière),attention aussi au vol sur les crêtes,si ça contre,faut bien prévoir une marge de sécu pour pouvoir te dégager.Du coup ça stress un peux.Mais quand c'est faible ou calme,c'est au top.
J'ai déja volé sous une ion 2 xs 70/90(essai),j'étais a 89kg de ptv,l'aile est plus solide,plus vive,flappe moins.Pour gratter,c'est super maniable et tu peux tourné serré,par contre dans du petit,faut essayer de tourner le plus a plat possible,tu perds moins.En haut des crêtes,t'est plus serein car tu avance quand même mieux.Pas eu de vracs donc je sais pas commment ça réagi.
Et en fin,j'ai une alpha 5 75/95 que j'ai volé a 80/85 et 92 en ptv,j'ai pas vu beaucoup de différence,que ce sois fort ou non,ça m'as pas marqué,mais j'ai jamais été en bas du ptv avec.
Pour ce qui est de se poser avant,ça m'est arrivé avec les deux et dans les deux configurations donc,je me le dis,le pilote fait la difference et pas forcement le ptv,sauf si tu vol vraiment en plaine avec juste un pet de vache pour tenir en l'air vol initiation
Bon vols a toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 29 Avril 2014 - 13:31:43 »

Salut matthieu,je vol sous une senso taille m 80/100 et actuellement j'ai un ptv de 81/82,donc tout en bas,mon aile se pilote bien,reste maniable,et plane super bien,par contre,attention au déco alimenté,tu te fais arracher et tu décolle sur place(vécu semaine dernière),attention aussi au vol sur les crêtes,si ça contre,faut bien prévoir une marge de sécu pour pouvoir te dégager.Du coup ça stress un peux.Mais quand c'est faible ou calme,c'est au top.
J'ai déja volé sous une ion 2 xs 70/90(essai),j'étais a 89kg de ptv,l'aile est plus solide,plus vive,flappe moins.Pour gratter,c'est super maniable et tu peux tourné serré,par contre dans du petit,faut essayer de tourner le plus a plat possible,tu perds moins.En haut des crêtes,t'est plus serein car tu avance quand même mieux.Pas eu de vracs donc je sais pas commment ça réagi.
Et en fin,j'ai une alpha 5 75/95 que j'ai volé a 80/85 et 92 en ptv,j'ai pas vu beaucoup de différence,que ce sois fort ou non,ça m'as pas marqué,mais j'ai jamais été en bas du ptv avec.
Pour ce qui est de se poser avant,ça m'est arrivé avec les deux et dans les deux configurations donc,je me le dis,le pilote fait la difference et pas forcement le ptv,sauf si tu vol vraiment en plaine avec juste un pet de vache pour tenir en l'air vol initiation
Bon vols a toi
Merci à toi pour ton retour d'expérience !! très utile ce que tu ressens avec tes différentes ailes. En ce moment je vole en plaine, (enfin 100 m de dénivelé est-ce de la plaine ou montagne ?  hein ? )
Donc pour mon XS donnée pour 55-70, avec un PTV entre 72 et 75 maxi, j'aime bien les virages serrés (mais des fois ils le sont trop donc en conditions faibles, je descends très vite au bout d'un virage - faut que j'utilise plus la sellette en soaring), par contre en conditions plus fortes (thermiques ou dynamiques, je me sens mieux). pour l'arrachage de voile, ben ça va mieux (avec le temps ma technique commence à s'améliorer mais comme je partais de 0... c'est facile de progresser !). Pour la technique de pilotage en conditions faibles (très peu de vent, ou thermiques faibles), je dois essayer d'être plus fin et comme tu dis virer plus à plat pour perdre moins. Ce ne sont pas les 5 ou 10 minutes qui me font  rouleau ? patisserie c'est juste que quand cela devint faible (fin de journée), je me dis que c'est bon ça va poser et... je pose !   banane qui s'?crase alors j'essaie d'imputer la faute à ma voile  mort de rire ça me décharge ! (dans les deux sens du terme) mais je voulais savoir sachant que j'ai une A en plus donc avec "normalement" plus de capacité à virer à plat m'a-t-on dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Willow16
Invité
« Répondre #17 le: 29 Avril 2014 - 13:43:33 »

oui, enfin les petits pois, pardon les petits poids (oui je sais je l'ai deja faite  canap ) ont un avantage quand il s'agit de faire du soaring dans un vent leger ou encore de monter dans des pets de lapins...donc on peut pas tout avoir non plus  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Avril 2014 - 13:52:04 »

Alors qu'en faite on devrait pas mettre de d à poids....  prof

« Poids » est la réfection graphique tardive (vers 1450), par suite d’un faux rapprochement étymologique avec le latin pondus “poids”), de l’ancien français peis (vers 1165), poids (vers 1170). On devrait donc l’écrire pois.
Celui-ci est issu du latin pensum, substantivation du neutre de l’adjectif pensus « qui a du poids, de la valeur », participe passé adjectivé de pendere « suspendre » d’où « peser ». En latin, pensum désigne proprement ce qui pèse.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 29 Avril 2014 - 13:56:42 »

Bon avec tout ça vous m'avez fait chercher sur un site de physique de seconde, on ne devrait pas dire "poids" (ou pois) mais "masse". Le poids étant une force !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 29 Avril 2014 - 13:58:27 »

Petite question qui a un rapport : pourquoi est-ce qu'en soulevant mon sac de parapente, le copain en me regardant avec mon mètre 60 m'a dit "cela pèse le poids d'un âne mort" ?  hein ?
et deuxième question : "bon fini de voler pour ce midi, on va aller au restau [...] malgré ton poids, tu as l'air d'avoir un bon coup de fourchette" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Avril 2014 - 14:02:26 »

Ben ... T'as jamais soulevé d’âne mort ??  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #22 le: 29 Avril 2014 - 14:02:45 »

Au faite,je vole sur un site de 150m/200m de denivelé en ce moment.Et no soucis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #23 le: 29 Avril 2014 - 14:15:22 »

Petite question qui a un rapport : pourquoi est-ce qu'en soulevant mon sac de parapente, le copain en me regardant avec mon mètre 60 m'a dit "cela pèse le poids d'un âne mort" ?  hein ?
et deuxième question : "bon fini de voler pour ce midi, on va aller au restau [...] malgré ton poids, tu as l'air d'avoir un bon coup de fourchette" ?

Peut-être parce qu'effectivement ton sac est plutôt lourd? En gors, un ensemble voile-sellette de 15 kg (j'espère que tu inclus le secours là-dedans), soit plus ou moins 17 ou 18 kg tout matos compris, c'est plus que le poids de mon sac quand j'ai ma grosse sellete cocon... et je mesure 1m85.

Pour en revenir à ta question, ça dépend des voiles (certaines demandent à être bien chargées, d'autres marchent bien sur toute la fourchette de poids), et de ta pratique (si tu voles en plaine avec des petites conditions, mieux vaut privilégier le taux de chute et prendre une voile plus grande; pour des conditions plus fortes une voile plus compacte est bien). De façon générale, les voiles modernes marchent plutôt bien en milieu de fourchette, les voiles écoles ne sont pas trop sensibles à quelques kilos de différence, et les tailles XS volent plutôt moins bien, à cause des Reynolds tout ça. Donc dans ton cas je pense qu'une Mojo 4 S serait mieux (sans connaître cette voile, hein, juste vu de l'estérieur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 29 Avril 2014 - 14:24:28 »

Oui le secours est inclus dans les 15 kgs...
Je sais que pour la prochaine je prendrai une S (et je garderai cette XS pour les conditions fortes et montagne alors) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.