+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 02:47:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [AVIS] Ozone Element, 2008, révisée il y a un an ?  (Lu 18590 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 31 Octobre 2011 - 11:03:00 »

L'Elément est une voile école
on appelle pas ça des "voiles écoles" pour rien, et encore elles portent très mal leur nom puisque beaucoup y reviennent (aux DHV 1/2 voir 1). Il y a une progression à respecter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le benj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base / Pioneer 300
pratique principale: cross
vols: Jamais assez - volez aux Brasses vols
Messages: 0

on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #26 le: 02 Novembre 2011 - 15:20:23 »

Citation
l'élément est une tres belle voile  et je fait un peu de pub pour mmvl qui en vend sur son site c'est pas cher et en plus elles sont nikel!!!!

 1  pour mmvl, matos correct et prix correct.

Et l' Element n'est pas qu'une voile a ploufs, je tiens enfin mes deux heures en l'air !!! Bon c'est vrai que ça ressemble plus a du soaring avec transition mais que du bonheur
manque plus que le vario et le Gps et un bon stage perf l'été prochain pour comprendre ce que veut dire "faire le plafond d'un thermique"

Et toujours avec l'element Clin d'oeil je vais la saigner jusqu'au bout


Tu fait un bon choix avec cette voile surtout coté durée de vie semble t'il
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Novembre 2011 - 18:50:25 »

Je viens de recevoir un mail du vendeur qui viens lui-même de recevoir un mail de RIP'AIR qui lui annonce que la voile est prête à être retournée ! Ils doivent sacrément s'ennuyer en ce moment chez RIP'AIR pour un délai aussi court Clin d'oeil

Il m'envoie le nouveau rapport quand il reçoit la voile, suspens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #28 le: 02 Novembre 2011 - 19:41:35 »

pour aller un peu dans le sens de POB, je dirais que l’élément, avec la sol prymus et l'alpha 4, c'est vraiment ce qu'on peut trouver de pire en terme de voile école, que ce soit au niveau vivacité ou en terme de ressenti de la masse d'air.
Je sais j'ai essayé les 3 et j'avais éliminé ces modèles d'entrée de jeu. Une koyot niviuk est franchement bien plus sympa, une sky atis, aussi par exemple.

Il y a moyen de trouver une aile école DHV1, EN B bien plus intéressante pour progresser et la garder une paire d'année.

Sans parler que beaucoup de DHV 1-2 peuvent être utilisé comme première voile, et je connais des écoles qui les utilisent sans hésitation, même en init (l'axis pluto 2 par exemple)

Enfin, mine de rien, je trouve que 50h en un an, pour un débutant, çà me parait beaucoup. Déjà 50 vols en un an c'est pas si mal quand on bosse, mais 50 vols d'une heure... Ou alors le gars fait des cross de 5h... en element ?! j'y crois guère. Je vois peu de gens sur le CFD voler 5h avec ce genre de matos  Mr. Green
Soit il à fait des séances de gonflage de 5h/jour ?!!

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 02 Novembre 2011 - 21:11:50 »

Il y a moyen de trouver une aile école DHV1, EN B bien plus intéressante pour progresser et la garder une paire d'année.

C'est la raison pour laquelle j'achète une voile pas trop neuve, pas trop chère, que je pourrai revendre le jour où j'aurais envie d'évoluer sans trop y perdre. Pour l'instant je n'ai pas le niveau pour comparer des voiles donc j'aurai du mal à déterminer si une voile me plait ou pas alors que ce sera plus facile après un an ou deux ! Lorsque j'ai ouvert ce topic je cherchais surtout des avis sur cette offre en particulier plutôt que l'Element en général ^_^ Mais je prend note de ton avis concernant cette voile, si jamais je ne prend finalement pas cette voile en particulier je réfléchirai à m'orienter vers d'autres modèles.


Enfin, mine de rien, je trouve que 50h en un an, pour un débutant, çà me parait beaucoup. Déjà 50 vols en un an c'est pas si mal quand on bosse, mais 50 vols d'une heure... Ou alors le gars fait des cross de 5h... en element ?! j'y crois guère. Je vois peu de gens sur le CFD voler 5h avec ce genre de matos  Mr. Green
Soit il à fait des séances de gonflage de 5h/jour ?!!

Le gars n'a pas vraiment compté ses heures, il m'a donné une estimation à la louche. Je pense qu'il compte les heures de gonflages là dedans et ça m'arrive de passer une bonne partie de l'après-midi (3-4H facilement) à faire du gonflage/"pente école" si la météo s'y prête donc ça ne me choque pas plus que ça...
Concernant ta remarque sur la durée des vols, lors de mes stages UCPA les vols d'environ une heure (avec des voiles du même type) étaient monnaie courante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #30 le: 02 Novembre 2011 - 22:43:28 »

Salut,

Citation
(3-4H facilement) à faire du gonflage/"pente école" si la météo s'y prête

c'est bien ça le problème, 3-4h de vent suffisamment constant pour faire une bonne séance de face voile, c'est pas si souvent, enfin je parle pour ici autour de Grenoble...

Citation
Concernant ta remarque sur la durée des vols, lors de mes stages UCPA les vols d'environ une heure (avec des voiles du même type) étaient monnaie courante !

Évidemment que c'est pas difficile de tenir une heure dans le bocal si les conditions sont OK ! En revanche, faire 50 vols d'une heure en une saison, c'est plutôt pas mal ! Ca veut dire que le gars a passé un sacré paquet de journée à voler ! Il y en a qui ont du temps libre  parapente . Je vole pas énormément car j'ai d'autres activités qui me plaisent autant que le PP, mais cette saison, en un peu plus de 30 vols, j'ai volé ... 10h...

Citation
C'est la raison pour laquelle j'achète une voile pas trop neuve, pas trop chère, que je pourrai revendre le jour où j'aurais envie d'évoluer sans trop y perdre

Ça reste un avis perso, mais acheter une voile d'école d'occaz avec l'espoir de la revendre sans trop perdre, moi je dirais que c'est pas un bon calcul. A moins peut-être de la revendre dans les quelques mois (mais aucun intérêt sauf si tu as fait une erreur de taille ou de choix...)

Le problème c'est que le marché est saturé de ce genre de matos, et il se dévalue très vite. D'autant qu'on sais tous comment sont utilisés les voiles de débutants (gonflage, arbrissage possible...)
J'ai payé ma voile 1300€ avec 25% d'usure ce qui était un assez bon prix. J'ose pas imaginer le prix que je pourrai la revendre après deux saisons passée dessous... 800€ ?! peut-être même pas... Je l'ai pas fait réviser, mais j'en serais surement desormais à la moitié de vie...

Alors si tu touches une voile à un prix fumant (ma copine a payé un nova DHV 1-2 900€ avec 15% d'usure, mais en taille XXS... ça aide), pourquoi pas. Mais si tu la payes un prix de marché moyennement placé, ce qui semble être le cas de la voile que tu regardes, la revendre sera difficile après lui avoir remis 1 ou 2 saisons dans les suspentes.

D'autant que le matos en entrée de gamme se démode vite, et tu as tous les 2-3 ans le nouveau modèle qui sort, rendant obsolète l'ancien aux yeux des profanes (la bright 4 est sortie, ma bright 3 perd d'un coup 20% de son prix !).

Moi clairement je te conseille d'essayer d'autres modèles et de voir pour un truc que tu peux envisager de garder un peu.

Moi perso, après deux saisons sous ma bright 3, j'envisage de la garder encore une saison, et surement plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 03 Novembre 2011 - 07:24:41 »

D'autant que le matos en entrée de gamme se démode vite, et tu as tous les 2-3 ans le nouveau modèle qui sort, rendant obsolète l'ancien aux yeux des profanes (la bright 4 est sortie, ma bright 3 perd d'un coup 20% de son prix !).

Pour le coup de l’obsolescence c'est sûr que ça n'aide pas le marché de l'occasion. (Ce ne serait pas une volonté des constructeurs ça  hein ?, dans un autre domaine la marque à la pomme est hyper performante sur ce point ! Enfin bon, ils surfent tranquillement sur le comportement grégaire des consommateurs )
En revanche où je ne te rejoins pas c'est sur la fréquence de renouvellement des gammes. Jette un œil sur les modèles plus haut en gamme, tu verras que le taux de renouvellement est bien plus élevé que pour les voiles de début. Il n'y a que les biplaces qui sortent moins rapidement.
Exemple ici: la bright c'est 5 ans
la Golden entre 3 et 4 ans
Aspen entre 2 et 3 ans
Avax xc entre 2 et 3 ans
Bi (Onyx et Golden) entre 4 et 5 ans

Ah, les ailes d'acro aussi n'ont pas un taux de renouvellement important, c'est à moduler avec un vieillissement plus rapide de l'aile dû aux contraintes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 03 Novembre 2011 - 08:42:46 »

J'ai payé ma voile 1300€ avec 25% d'usure ce qui était un assez bon prix. J'ose pas imaginer le prix que je pourrai la revendre après deux saisons passée dessous... 800€ ?! peut-être même pas... Je l'ai pas fait réviser, mais j'en serais surement desormais à la moitié de vie...

si tu réussis ça : 1300€ à l'achat -> 2 ans de vols -> revente 800€, tu as fait une super affaire : Au niveau voile, tu as volé pour 250€/an ... Perso je compte environ 500€ / an (voile neuve = 2500€ au mieux et revente au bout de 5 ans = ~0) !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 03 Novembre 2011 - 09:45:40 »

c'est bien ça le problème, 3-4h de vent suffisamment constant pour faire une bonne séance de face voile, c'est pas si souvent, enfin je parle pour ici autour de Grenoble...

Le week-end dernier (enfin il y a deux semaines) au dessus de Dijon par exemple, après la finale de Rugby ^_^ Tout l'après-midi ensoleillé avec un petit 15-20 km/h à peu près constant en force et direction. Un bonheur !


Alors si tu touches une voile à un prix fumant (ma copine a payé un nova DHV 1-2 900€ avec 15% d'usure, mais en taille XXS... ça aide), pourquoi pas. Mais si tu la payes un prix de marché moyennement placé, ce qui semble être le cas de la voile que tu regardes, la revendre sera difficile après lui avoir remis 1 ou 2 saisons dans les suspentes.

Justement, la voile est vendue 800 € + 70 € (j'ai proposé de payer la moitié des frais de la révision, cf. page précédente du fil) donc en imaginant que je puisse la revendre 400 € d'ici deux ans (ce qui me semble raisonnable pour une voile qui sera encore largement apte au vol) je ne perd que 400 €. Je pourrai aussi évidemment acheter dès maintenant une voile plus performante (j'ai répondu à une annonce pour une Mojo 3 de 2009 mais déjà vendue) mais je préfère me faire la main sur une voile école très solide pour ensuite être capable d'essayer des voiles et de décider de ce qui me fera réellement plaisir ! De toute façon, pour l'instant, rien que le fait de voler me fait plaisir ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 03 Novembre 2011 - 10:07:31 »

si tu réussis ça : 1300€ à l'achat -> 2 ans de vols -> revente 800€, tu as fait une super affaire : Au niveau voile, tu as volé pour 250€/an ... Perso je compte environ 500€ / an (voile neuve = 2500€ au mieux et revente au bout de 5 ans = ~0) !
bref c'est pas plus bête alors d'acheter la voile 800€ à 30-40% d'usure (ce qui reste tout à fait utilisable) et de la "finir"
je pense que la revente des voiles en fin de vie est trèèès difficile, c'est comme une auto dont vous connaissez les défauts et savez qu'elle fonctionne parfaitement bien mais dont personne ne veut, soit on la brade a un marchand de tapis, soit on la garde Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #35 le: 03 Novembre 2011 - 11:59:40 »

(...) je pense que la revente des voiles en fin de vie est trèèès difficile.

La situation des voiles un peu anciennes, qui ne "valent" plus rien sur le marché de l'occasion mais qui peuvent encore voler, pas mal n'est pas désespérée. J'ai un copain qui les rachète pour des queues de cerises et qui les exporte en Algérie. Il a monté un club en Kabylie et il a besoin de matos pour faire voler les gars, les voiles neuves ou récentes sont introuvables là-bas et les prix sont inaccessibles aux pilotes locaux.
Les conditions thermiques sont très fortes en Kabylie et les voiles de type EN A, bien amorties, sont assez recherchées. Espérer y revendre une R10 n'aurait guère d'avenir.
J'ai un autre copain qui a fait la même chose du côté d'Agadir, là c'est pour du vol en bord de mer.

C'est sans doute chez Philippe ou chez Hassen que ma bonne vieille Artik prendra sa retraite, ses vieilles suspentes bien au chaud. Les gars là-bas s'en foutent pas mal de voler avec une voile marquée au prénom d'une vieille dame, ce qui les intéresse c'est de voler.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #36 le: 03 Novembre 2011 - 12:39:09 »

Citation
Justement, la voile est vendue 800 € + 70 € (j'ai proposé de payer la moitié des frais de la révision, cf. page précédente du fil) donc en imaginant que je puisse la revendre 400 € d'ici deux ans (ce qui me semble raisonnable pour une voile qui sera encore largement apte au vol) je ne perd que 400 €. Je pourrai aussi évidemment acheter dès maintenant une voile plus performante (j'ai répondu à une annonce pour une Mojo 3 de 2009 mais déjà vendue) mais je préfère me faire la main sur une voile école très solide pour ensuite être capable d'essayer des voiles et de décider de ce qui me fera réellement plaisir ! De toute façon, pour l'instant, rien que le fait de voler me fait plaisir ^_^

Oui à 800€ c'est honnête et un calcul correct.

Personnellement à un tel prix, je me passerais même de la révision, et j'irai voler avec, après une inspection à l'attéro...
J'en profiterai plutôt pour tenter de gratter 50€ de moins sur le prix de vente...
Franchement, donner 170€ a un commerçant pour faire réviser une aile qui a pas tant voler que ca depuis sa révision, sur une aile qui vaut pas bien cher, je trouve que ca ne vaut pas le coup.

Perso après 1 saison et demi sur ma voile, révisé lors de l'achat (25% d'usure), j'attend encore pour la révision. Je le ferrai peut-être au printemps prochain, et encore...

Ca me fait penser au cordes d'escalade qu'il faut soi disant jeter au bout de 5 ans de vie ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 03 Novembre 2011 - 12:59:25 »

Comme tu l'a peut-être lu si tu as parcouru l'intégralité du fil, elle vient de repartir de chez Rip'Air ! (et le contrôle simple coûte 110 € pas 170 €). Le vendeur m'envoie une photo du rapport lorsqu'il recevra la voile.

La dernière révision à un an, je me doute qu'il ne doit pas y avoir de différences significatives avec celle qui vient d'être effectuée même si Rip'Air préconise une révision annuelle mais en tant que complet débutant j'ai besoin d'être rassuré, c'est con mais c'est comme ça ^_^
Par contre, la prochaine fois je pense que je passerai par un autre organisme. J'ai l'impression que Rip'Air surf sur sa réputation mais que la révision doit être tout aussi sérieuse chez des concurrents moins onéreux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #38 le: 03 Novembre 2011 - 13:47:48 »

Oui j'ai pas relu tout le fil avant de poster et je me souvenais pas complètement des événements successifs.
Oui le protocole de test est tjs a peu près le même, le matériel utilisé (banc de traction...) Pour tester la porosité et la resistance des suspentes est tres similaire. Il est normalement controlé et étalonné régulièrement. Si le technicien est serieux il n'y a pas de soucis.

Mais bon de ce que j'en ai vu le prix reste assez proche aussi, dans une fourchette de 90-120? la revision sans le contrôle visuel de la voile (tu le fais toi même dans ce cas)

A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #39 le: 03 Novembre 2011 - 13:52:53 »

Par contre, la prochaine fois je pense que je passerai par un autre organisme. J'ai l'impression que Rip'Air surf sur sa réputation mais que la révision doit être tout aussi sérieuse chez des concurrents moins onéreux...
Te casses pas c'est quasiment partout le même prix. Tu trouveras peut-être à 10€ de moins... ou en plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Novembre 2011 - 14:15:29 »

J'avais trouvé cet atelier sur le forum de mon club : http://www.controlair.fr/parapente-controle-revision.php

Le contrôle complet est à 130 € au lieu de 170 € (et les frais de port à 20 € au lieu de 30 € !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #41 le: 03 Novembre 2011 - 14:27:13 »

Et ben j'ai dit une connerie  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 19 requêtes.
anything