+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:34:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis 1ere voile et ptv  (Lu 8673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabmanac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 30+ vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 13 Décembre 2021 - 14:23:11 »

Allez je reviens pour la suite de mon poquelquesst à propos de ma 1ère aile.

C'était une 28m2 avec une fourchette 90/110. À l'époque tout était un peu plus lourd que maintenant ; aile ~6.8 Kg, sellette airbag (les 1ères) 7,5 Kg, secours 2 Kg. Ce qui amenait que mon PTV réel se situait vers 112 voire 113 Kg avec mon poids de forme d'alors ~92 Kg.

Et ce ne fut in-fine pas le choix le plus heureux, l'aile était tout simplement trop vive pour moi avec mes quelques vols et elle volait vite chargée qu'elle était. Ce qui me compliquait la tache au déco avec une paire de course d'envol terminées dans la voile qui m'avait dépassé. Idem en ascendances faibles ou la charge alaire se faisait bien remarquer avec un taux de chute plutôt important.

En conditions fortes, après quelques années à y arriver, elle n'était pas plus mal qu'une autre. Solide grâce à la charge alaire mais avec des réactions plutôt violentes quand ça fermait. Et ça fermait assez souvent car cette solidité, à ce moment de ma progression, ne me donnait pas suffisamment d'information sur ce qui se passait au niveau de la voute pour me permettre de piloter pertinemment son incidence.

Ma voile suivante fût une aile de la catégorie d'homologation au-dessus mais avec une fourchette de 100/130 Kg et du fait du changement sellette et secours un positionnement à ~110 Kg et ce fut une révolution pour moi. Deco plus simple, réactions plus douces, transmission plus compréhensible, etc.

Bref, je ne suis pas adepte surtout pour ce qui est de la primo-phase d'apprentissage d'un PTV tout en haut de fourchette d'une voile.

Plus loin dans sa progression personnelle on saura soi-même trouver ce qui correspond à notre pratique et goûts de pilote.

Tout ceci dit, ton choix d'une Koyot-4 en 28 m2 me semble être un très bon choix. Aussi pour le moment venu, envisager la revente. Une Sky est dans beaucoup de région bien trop rare et exotique poyr attirer le chaland.

Maintenant pour la sellette, je ne connais pas cette Sky Reverse. Mais l'expérience, j'en avais une, une Hybrid de Supair, mon expérience m'a appris que les sellette réversible ne font pas gagner beaucoup de poids, l'architecture de portage est la et même souvent le tissu double pour séparer rangement et aibag. Que souvent il manque quand même du volume de chargement et que le portage est moins bon qu'avec un sac bien choisi. Mais surtout l'usage parfois un peu forcé des fermetures éclairs pour fermer le sac amène une dégradation de celle-ci et ce n'est pas toujours évident de trouver à les faire remplacer.

Bons plaisirs avec ton futur nouveau jouet.

Merci Wowo pour ce témoignage. Je suis bien ravi d'avoir pu trouver du milieu de ptv. Et d'autant plus en te lisant.
Puis avec les progrès des voiles je peux supposer que quand tu étais à 40% de la fourchette avec ta 2ème voile "révolution", ça peut correspondre de près ou de loin à ce que je vais trouver sous une koyot en étant entre 50 et 60%. Déjà sur l'aya, avec pourtant plus de charge alaire, la prise en charge était facile. Donc là je devrais en avoir encore un tout petit peu plus...

Pour la selette, c'est très intéressant, je vais aller regarder de plus près les poids des sacs de portage, je n'ai pas regardé. Et le côté volume un peu restreint et matos fragile, c'est pas négligeable.
Sinon j'entends qu'il n'y a pas de contre-indication niveau usage débutant en Parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #26 le: 13 Décembre 2021 - 15:49:36 »

Fadoli73, que veux tu dire en disant "ça reste une réversible"? Stp.
Secours : mcc SOS light xl 135kg.
Je n'ai pas encore l'info de l'âge, je vais aller demander et regarder sur para2000.org
Pas déplié depuis 2018.
donc là je fais deux paris:
- l'état qui sera confirmé par l'atelier.
- l'adéquation volume du secours / sellette car j'ai lu sur notre forum que sur la reverse 3 il est petit. Et il ne faudrait pas que ça le bloque une fois sous des G. Donc là encore, c'est à vérifier. Mais ça je dois pouvoir avant d'acheter trouver les infos de volumes et contacter des pros pour vérifier...


Tout ce qu'a dit wowo.
Il faut se méfier d'une réversible, c'est souvent attractif parceque tu penses économiser le poids du sac mais en fait tu perds sur pas mal d'aspect par rapport a une vrai sellette assise et un bon sac de portage.
Je te conseille de regarder une bonne sellette assise, et un vrai sac de portage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 13 Décembre 2021 - 16:07:18 »

Comme le précise Fadoli, une solution intéressante est d'avoir le matos le plus approprié à sa pratique du moment.

Dans un tout 1er temps une bonne sellette assise de préférence, mon avis, à planchette plutôt que cuissardes équipée d'une protection passive la plus efficace possible. Dans un tissu solide car dans les débuts cela souffre pas mal. Attention à la conception des sangles de cuisses, histoire qu'elles ne soient pas des coupes-plaisirs lors des séance de travail au sol.

Et pour le sac, la aussi un modèle costaud et assez grand pour avoir de la marge question matos à trainer sur site. Ensuite quand viendra le moment de grimper à pieds sur des décollage, il sera temps de te chercher un sac de portage plus spécifique que tu pourras alors réserver à cet usage, le plus léger possible et au volume au plus juste et même si pas spécialement solide puisque tu auras le 1er sac pour tout y mettre pour les transports en voiture ou le stockage à la maison (par ex.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eole74
Invité
« Répondre #28 le: 13 Décembre 2021 - 18:16:14 »

Bon choix !
Mefie toi des jugements du type "une aile A c'est pas maniable et pas amusant à piloter" , camion semble être l'insulte suprême !

Bien souvent les pilotes qui te disent ça n'ont pas essayé une aile A depuis plus de 10 ans et méconnaissent complètement les progrès qui ont été réalisés sur les A qui ont aujourd'hui les nerfs d'une B+ d'il y a 15 ans et la sécurité en plus .

Il ya de quoi s'amuser pendant des années et  progresser en sécurité avec des ailes qui pardonnent les maladresses des débutants
Lorsque j'ai débuté il y a 20 ans ma  A  culminait à 7 de finesse pour 6,5kg , aujourd'hui on est à 9,5 pour 5kg , un autre monde !

Bons vols ! prends ton temps de bien apprendre et dis toi bien que rien n'oblige aujourd'hui à passer en catégorie supérieure pour avoir de la perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 6


être et durer


« Répondre #29 le: 13 Décembre 2021 - 21:13:22 »

....merci Eole74 pour tes infos , ça me conforte dans mes choix pour le Printemps    voler ...
Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything