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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Alpha 5 ou 6  (Lu 1357 fois)
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superjul
Rampant
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Aile: Advance Alpha 5
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup de ploufs de plaine vols
Messages: 0


« le: 02 Mai 2020 - 04:54:19 »

Bonjour à tous !

Voilà, c'est mon premier post ici mais sûrement pas le dernier. Je suis en recherche de matos et je me posais une question :

Pour l'aile, je me suis arrêté sur une Advance Alpha. Les retours pour les débutants sont excellents et le marché de l'occasion est plutôt fourni. Par contre, y a-t-il une grosse difference entre l'Alpha 5 et la 6? Il y a environ 500 euros de différence entre les 2 modèles donc qu'est ce que la 6 m'apporterait qui justifie le prix ?

Merci d'avance !
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Guy67
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Avec des plumes
pratique principale: vol / site
vols: Quelques vols
Messages: 127


« Répondre #1 le: 02 Mai 2020 - 10:31:16 »

Bien, la 6 est déjà plus récente.
Pour commencer, les deux modèles sont excellents pour les débuts (au moins pour une centaine de vols) et aussi pour les gens qui volent peu ou que sur site.
A ce jour je recommenderais plutôt la version 6. Après, c'est question de budget.
Par contre choisis une selllette qui tient la route. C'est comme une chaussure de ski/rando/course, ça peut gâcher le plaisir ...
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airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 02 Mai 2020 - 14:13:02 »

superjul dit :
Citation
...je me suis arrêté...

Mais en parapente il vaut mieux essayer de ne pas s'arrêter (sinon ça s'appelle un décrochage volontaire, et c'est heureusement ce qu'une voile pour débutant doit te rendre quasi inaccessible).

Citation
...sur une Advance Alpha...
ce qui montre que tu ne sais (forcément) pas de quoi il est question, car une Alpha 4 et une Alpha 5 n'ont pas grand chose en commun par exemple, alors qu'une Alpha 6 et une 777 Pawn ont des qualités beaucoup plus proches (et recommandables).

Donc, comme tout un chacun, la priorité pour bien entrer dans le vol libre est de te réserver le maximum de budget pour des stages et autres formations de "perfectionnement"... Stages qui t'amèneront beaucoup plus sûrement à trouver la première voile qu'il te faut, auprès de vrais gens que tu vas côtoyer et qui vont voir tes qualités et tes défauts de pilotage, sans te faire avoir comme un bleu qui voudrait comprendre ce qui est bon avant de savoir pourquoi...

Bien-sûr, si tu veux absolument prendre quelques mauvais gestes de gonflage et deux ou trois blessures dissuasives avant ton premier stage de juin, il est préférable que tu (ne) le fasses (pas.) avec une voile qui ne craint plus rien, et qui se trouve donc d'occasion aux environs de 254 €. (J'en ai une mais je ne défavoriserai pas tes débuts en te la refilant avant fin juin...)

Bonne suite, et bonnes lectures préparatoires au premier stage... La mécavol présentée sur ce forum par Olivier bio-air devrait déjà t'en boucher un bon coin d'ici juin, et puis concernant l'aérologie, théorique et appliquée, tu arrives à point : une superbe réédition enrichie de l'incontournable "Les visiteurs du ciel" (par Hubert Aupetit) vient de sortir de l'imprimerie !
« Dernière édition: 02 Mai 2020 - 14:19:48 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 02 Mai 2020 - 14:39:39 »

en effet, avant de choisir une voile mieux vaut attendre au minimum la fin de la premiere serie de cours.
apres tu sauras si ca te plait vraiment et tu sauras comment tu geres reellement.
ton prof pourra t'orienter et t'aider sur ton choix.
l'alpha est un bon choix mais pas le seul, peut etre que ton ptv sera batard sur une alpha et bien placé sur une autre voile de meme type. peut etre que tu trouveras une super occase plus interressante.
se fixer avant de savoir n'est jamais optimum.
   
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
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« Répondre #4 le: 02 Mai 2020 - 15:19:59 »

Une Alpha qu'elle soit 5 ou 6 sera un très bon choix, ce qui ne signifie évidemment pas que d'autres voiles EN-A ne puisse pas être d'autres bons choix comme 1ère aile.

Les avantages de l'Alpha sont d'une part, une qualité et des finitions de construction qui en font un matériel durable qui tient bien la côte et te facilitera une éventuelle futur revente. D'autres part un comportement qui n'appelle aucune critique rapport à son public coeur de cible et aussi rapport à la concurence.

Choisir entre Alpha 5 et 6 peut déjà se faire en fonction du budger disponible. Entre les deux, à état comparable, le delta de prix en occaz devrait se situer à ~1000 €. Avec ta précision d'une différence de seulement 500 €, soit la 6 est vraiment une bonne affaire ou la 5 est un peu sur-évaluée ou encore la 6 présente une usure plus marquée.
Mais dans tous les cas, la voile seule ne fait pas l'équipement. Il te faut déjà penser sellette, qui intervient au moins pour autant que la voile dans le plaisir d'utiliser ton aéronef mais aussi dans la qualité de ta progression vers l'autonomie. En plus de la sellette, il te faudra un casque et à termes (en fait le plus tôt possible) un parachute de secours mais aussi autant que possible une radio, un vario/alti-vario/alti-vario-gps (tu en auras vite envie du plus simple au plus complet) Puis faut pas oublier tous les autres éléments d'habillage, chaussures, gants, lunettes, pantalon et veste qui vont bien, etc (autant être beau pour bien voler)
Mais surtout il te faut te garder un budget formation, ce n'est pas en sortant du stage d'initiation, ni même d'un ou deux stages de perfectionnement derrière que tu seras forcément "autonome".

Au niveau des différences de comportements entre les deux Alpha :

La 6 est un peu plus vive et, mon avis tout perso, un chouia moins tolérante que la 5.

Perso en tant que toute 1ère aile et surtout si on espère/souhaite dès la sortie du stage init, s'essayer seul sur un site facile (de préférence celui du stage init) Je préconiserai la 5. Elle ne sera de toute façon pas un frein pour une bonne centaine de vols et même d'heures de vol derrière. Elle permettra tous ce que la 6 peut permettre.

L'idéal est d'attendre la fin de ton stage init. qui te donnera peut être la possibilité d'essayer les deux et d'autres. Ce qui te donneras un début de connaissances des ressentis possibles et t'ouvrira un peu mieux ton horizon de choix.
Mefies toi quand même des fausses illusions, l'aile ne fera jamais le pilote. Placer le curseur de ses ambitions trop haut donne rarement de bons résultats. De même que d'être trop presomptueux indulgent/optimiste dans son auto-évaluation de ses compétences/dons de pilote amène le plus souvent plus de frustration voire soucis que de plaisir de voler.

 trinquer

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
qui pourra la(le) baillonner ???
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: vol rando
vols: 1153 vols
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« Répondre #5 le: 02 Mai 2020 - 20:01:47 »

Bonjour superjul,  salut !

Si tu n'as encore jamais volé, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !
On doit se former d'abord et ensuite, si on veut vraiment poursuivre l'activité, on se préoccupe d'acheter du matériel.
Lors de ton stage d’initiation, l'école te fournira tout le matériel dont tu auras besoin, et en excellent état : voile, sellette, casque, secours...
Je te conseille vraiment de ne rien acheter avant d'avoir suivi un stage d’initiation encadré !

 trinquer

Marc
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