Quels sont les différence entre une sellettes typée montagne et les autres, mis à part le poids et donc j'imagine le fait qu'elle doit s'user plus vite vu les matériaux plus légers? Y a t il des différences de ressenti niveau pilotage? Entre une altiplume et une access par exemple?
Les différences sont fondamentales entre une sellette lambda et une sellette montagne, ce ne sont pas des produits comparables.
Certaines sellettes dites "mixtes" peuvent à la rigueur être utilisées en montagne, si on a des gros mollets, mais en montagne les "solutions" mixtes ne font que cumuler les inconvénients.
Une sellette montagne, donc ultra-légère (moins de 1kg avec les maillons) ne coûte pas une fortune et est à peu près inusable parce qu'on ne lui mettra pas rapidement des centaines d'heures de vol. A partir de là on peut investir avec un peu de logique : une sellette standard pour voler sur site et en cross, une sellette minimaliste pour voler en montagne.
Par exemple la Radicale de Sup'Air (750g avec maillons) :
http://supair.com/img/produits_new/sellettes/radicale_face_web.jpgJe vole avec depuis 2009 (120 vols montagne en 2014 pour 70 000m de dénivelée positive) et j'en ai une bonne expérience. Il y a plus léger, par exemple la Néo (300g), très confortable :
Moi j'aime bien la Radicale parce qu'il est possible de se mettre dedans en quelques instants avec des grosses grolles, des pieds pleins de boue, des crampons ou des skis. Avec une sellette qu'on enfile comme un slip, on aura quelques soucis.
Pour les vols montagne, qui sont relativement courts, le confort n'est pas déterminant. Si on n'a pas à porter, une sellette standard est tout à fait utilisable.
Le pilotage est évidemment différent, il faut quelques minutes pour s'adapter à l'absence de planchette et de repose-pieds mais on comprend vite le truc. Pour virer à la sellette, on remonte le genou opposé et hop !
Un autre point crucial se situe à l'entre-jambes. Certains se "les" coincent plus ou moins, confort discutable.
Les réglages sont aussi très sommaires, donc on est très bien dedans ou pas bien du tout, un seul essai et on a compris.
Certaines voiles ont des comportements inhabituels avec une sellette montagne, d'autres se comportent exactement comme avec une sellette standard. Une sellette montagne n'offre pas de protection (mousse ou airbag) et cela stresse certains (moi pas, et pourtant j'ai jadis fait quelques cratères quand je ne savais pas bien me poser). Un secours (je n'en prends jamais en vol montagne) doit être positionné en ventral sur les maillons, c'est une contrainte et cela impose un montage du même type sur la sellette "normale" si on ne veut pas devoir investir dans un autre secours.
Trouver un secours léger en occasion n'a rien d'évident.
Par ailleurs l'Alpha 4 est une excellente voile, parfaite pour débuter parce que très saine et bien amortie, mais lourde et pas du tout adaptée au vol montagne. Investir dans une Alpha 4 est pertinent quand on débute mais on ne restera pas toujours novice et on aura vite envie d'une voile plus vive.
A mon avis, il faut donc que la voile ne soit pas chère du tout, comme ça on n'aura pas besoin de la revendre pour des clopinettes et on la gardera en 2ème voile pour voler avec les skis (là elle est parfaite) ou par conditions un peu fortes.