+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 14:59:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: alpha 4 pour débuter  (Lu 4986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« le: 10 Novembre 2014 - 10:05:12 »

Bonjour à tous,

J'ai débuter cet été et je cherche à m'équiper (sans me ruiner), et on me propose une alpha 4 de 2008, révisée, avec une selette altiplume xc le tout à 1200 euros. L'aile est nickel et me plait bien mais je me demande si le modèle ne commence pas à dater un peu et si je ne devrais pas chercher une aile plus récente.
j'ai fais ma formation sur koyot 2 et Epsilon 7, est ce que si je me retrouve sous une alpha 4 je ne risque pas de revenir trop en arrière niveau perf.

Merci pour vos avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Novembre 2014 - 11:46:51 »

Faut voir l'état de la voile au vu de la fiche de révision, effectivement elle à 6 ans et même sans voler les matériaux s'usent.

C'est sûr que par rapport à une Epsilon 7 les perfs doivent être bien en dessous.

Pour la sellette, c'est plutôt une sellette typée montagne. Faut essayer.

Après pour le prix t'as une voile + sellette pour un prix correct même si je pense que tu peux négocier un peu à la baisse.

Aujourd'hui tu peux trouver des voiles avec 50 heures qui ont 2/3 ans pour 1 000 € et des sellettes plus modernes pour 300 € mais faut être patient.

C'est sûr que t'auras pas des voiles type alpha 5 qui restent bien cotées mais y'a moyen de trouver une fides par exemple.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 10 Novembre 2014 - 14:25:24 »

Merci Jeff pour ta réponse et tes conseils.
Effectivement Je vais de toute façon attendre un peu voir ce que je trouve d'autres même si cette voile à l'air d'une bonne affaire vu le rapport de la révision qui lui donne 80% de vie. Elle n'a pas beaucoup volé.
Quels sont les différence entre les sellettes typé montagne et les autres mis à part le poids et donc j'imagine le fait qu'elle doit s'user plus vite vu les matériaux plus léger? Y a t il des différences de ressenti niveau pilotage? Entre une altiplume et une access par exemple?

Thibaut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Novembre 2014 - 11:00:42 »

Quels sont les différence entre une sellettes typée montagne et les autres, mis à part le poids et donc j'imagine le fait qu'elle doit s'user plus vite vu les matériaux plus légers? Y a t il des différences de ressenti niveau pilotage? Entre une altiplume et une access par exemple?

Les différences sont fondamentales entre une sellette lambda et une sellette montagne, ce ne sont pas des produits comparables.
Certaines sellettes dites "mixtes" peuvent à la rigueur être utilisées en montagne, si on a des gros mollets, mais en montagne les "solutions" mixtes ne font que cumuler les inconvénients.
Une sellette montagne, donc ultra-légère (moins de 1kg avec les maillons) ne coûte pas une fortune et est à peu près inusable parce qu'on ne lui mettra pas rapidement des centaines d'heures de vol. A partir de là on peut investir avec un peu de logique : une sellette standard pour voler sur site et en cross, une sellette minimaliste pour voler en montagne.
Par exemple la Radicale de Sup'Air (750g avec maillons) :http://supair.com/img/produits_new/sellettes/radicale_face_web.jpg
Je vole avec depuis 2009 (120 vols montagne en 2014 pour 70 000m de dénivelée positive) et j'en ai une bonne expérience. Il y a plus léger, par exemple la Néo (300g), très confortable :

Moi j'aime bien la Radicale parce qu'il est possible de se mettre dedans en quelques instants avec des grosses grolles, des pieds pleins de boue, des crampons ou des skis. Avec une sellette qu'on enfile comme un slip, on aura quelques soucis.  Mr. Green
Pour les vols montagne, qui sont relativement courts, le confort n'est pas déterminant. Si on n'a pas à porter, une sellette standard est tout à fait utilisable.

Le pilotage est évidemment différent, il faut quelques minutes pour s'adapter à l'absence de planchette et de repose-pieds mais on comprend vite le truc. Pour virer à la sellette, on remonte le genou opposé et hop !
Un autre point crucial se situe à l'entre-jambes. Certains se "les" coincent plus ou moins, confort discutable.
Les réglages sont aussi très sommaires, donc on est très bien dedans ou pas bien du tout, un seul essai et on a compris.

Certaines voiles ont des comportements inhabituels avec une sellette montagne, d'autres se comportent exactement comme avec une sellette standard. Une sellette montagne n'offre pas de protection (mousse ou airbag) et cela stresse certains (moi pas, et pourtant j'ai jadis fait quelques cratères quand je ne savais pas bien me poser). Un secours (je n'en prends jamais en vol montagne) doit être positionné en ventral sur les maillons, c'est une contrainte et cela impose un montage du même type sur la sellette "normale" si on ne veut pas devoir investir dans un autre secours.
Trouver un secours léger en occasion n'a rien d'évident.

Par ailleurs l'Alpha 4 est une excellente voile, parfaite pour débuter parce que très saine et bien amortie, mais lourde et pas du tout adaptée au vol montagne. Investir dans une Alpha 4 est pertinent quand on débute mais on ne restera pas toujours novice et on aura vite envie d'une voile plus vive.
A mon avis, il faut donc que la voile ne soit pas chère du tout, comme ça on n'aura pas besoin de la revendre pour des clopinettes et on la gardera en 2ème voile pour voler avec les skis (là elle est parfaite) ou par conditions un peu fortes.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #4 le: 13 Novembre 2014 - 14:23:54 »

Si le plumage tient du ramage soit, si l'état réel correspond au rapport de contrôle et que la sellette est bien dans le même état irréprochable que la voile... alors cet équipement me semble être une belle affaire à un prix honnète pour les deux parties.

L'Alpha 4 est une excellente voile qui t'apportera beaucoup de plaisir avec un maximum de sécurité. Avant que tu n'en atteignes les limites, il te faudra vraiment beaucoup progresser, beaucoup volé et encore... Mon frère qui à commencé en 1993 mais qui aime le vol sans soucis et sans prise de tète et/ou serrage de fesses, s'est acheté pour cela une Alpha 4 en 2008 et six ans après, il n'envisage pas pour le moment de repasser sur quelque chose de plus performant/exigeant ni même d'ailleurs, de changer tout simplement tant il en est satisfait. Pour aussi te donner une idée des vols possibles avec une Alpha 4, ci-après le lien vers un vol déclaré (> 52 km) en Alpha 4 à la CFD 2012. Et il y en à d'autres. Pour éviter toute ambiguïté, il s'agit pour moi d'un parfait inconnu (CQFD)
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20116994

Pour la sellette, je connaissais l'Altiplume-std mais pas l'altiplume-Xc. Ne s'agirait-il pas de l'Altirando-Xp ? Ici le lien vers la gamme SupAir de l'époque, tu y reconnaitra sans doute le bon modèle ; http://supair.com/gamme/fr/produitsarrts-80.html

Dans les deux cas et même si la 1ère est encore plus ciblé light que la seconde, il s'agit de sellettes passe-partout. D'ailleurs mon frère est équipé d'une Altirando, il est réfractaire à l'idée d'emport du parachute de secours...

Pour moi ce serait-un bon choix rationnel pour débuter l'activité et la poursuivre pendant bien deux ou trois ans avant d'avoir à te poser la question du changement. A moins biens sur d'être très doué, d'avoir énormément de temps disponible et d'être très motivé, là peut-être... que la question de passer à quelque chose de plus hight pourrait se poser plus tôt.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 13 Novembre 2014 - 18:17:59 »

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!

En fait l'altiplume xc c'est celle que l'on voit sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=M8uAHTT3idU

Bizarrement je ne la trouve pas sur les anciens modèles sur le site de sup'air... Il y a bien l'altiplume std mais pas la xc qui elle, a un airbag et un emplacement pour le secours sur le côté.

Donc ça me parait effectivement une sellette plus polyvalente que vraiment typée montagne...

Je crois que je vais me laissé tenté par cette aile car après l'avoir vu elle semble bien comme le dit le contrôle à savoir nickel, et comme je pense pas pouvoir voler énormément d'heure par an, je pense que ses perf seront suffisante pour moi pendant un bon moment, et si tout va bien d'ici 2 ou 3 ans je trouverai une aile plus récente et je garderai celle là en seconde aile pour le gonflage.  vrac

Thibaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #6 le: 13 Novembre 2014 - 18:22:10 »

...

Bizarrement je ne la trouve pas sur les anciens modèles sur le site de sup'air... Il y a bien l'altiplume std mais pas la xc qui elle, a un airbag et un emplacement pour le secours sur le côté.

Donc ça me parait effectivement une sellette plus polyvalente que vraiment typée montagne...

Je crois que je vais me laissé tenté par cette aile car après l'avoir vu elle semble bien comme le dit le contrôle à savoir nickel, et comme je pense pas pouvoir voler énormément d'heure par an, je pense que ses perf seront suffisante pour moi pendant un bon moment, et si tout va bien d'ici 2 ou 3 ans je trouverai une aile plus récente et je garderai celle là en seconde aile pour le gonflage.  vrac

Thibaut.

Félicitation pour ta première voile et je te souhaite pleins de beaux vols avec. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thibaut91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4/Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 13 Novembre 2014 - 18:25:42 »

Merci!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.