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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ailes légères  (Lu 8493 fois)
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Boblasa
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Aile: pas encore mon matos
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« le: 10 Juillet 2022 - 12:51:29 »

Salut tout le monde,
J'en suis a 12 vols, et il va gentiment falloire que j'achète mon matériel. Je cherche une voile un peu légère (je ferai du Hike and fly ~50% du temps).

J'hésite entre la Niviuk koyot 4 plume (3.8kg), advance pi 3 ( 2.75kg), MCC Arolla 3 (3.15kg).
On m'a dit que la Pi3 ne plannait pas super bien (très optimisée pour sa légéreté), du coup j'hésite entre la Koyot 4 plume et la Arolla 3.
Vous me conseillez quoi ? (je suis aussi ouverts a d'autre proposition  voler )

(poids total de vol: 77kg + 12kg = 89kg)
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wowo
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« Répondre #1 le: 10 Juillet 2022 - 19:52:52 »

Je ne connais pas l'Arolla, par contre pour les deux autres je peux émettre un avis.

Déjà tu parle d'une Pi-3 en taille 23 et d'une Koyot-4-P en 26, or là les fourchettes de PTV ne sont pas pour les mêmes usages. Bref une Pi-3 ou la Koyot-4-P devrait être envisagées dans les tailles respectivement audessus ou en dessous si tu souhaites comparer en termes de perf.

Maintenant la Koyot me semble tout de même un chouia plus perf en termes de plané mais moins joueuse que la Pi (mais cela reste très subjectif) mais du coup aussi un peu plus lourde (ça ça peut se vérifier plus facilement avec la 1ère balance de cuisine)

Mais l'un comme l'autre de ces arguments n'est pas, à mon avis, déterminant avant de très très nombreux vols dans ta progression à venir. Bref, choisi celle qui t'inspire le plus voire les versions standards (Alpha et Koyot) pour favoriser la durabilité vis-à-vis du traitement que tu vas leur infliger pendant ces nombreux vols mais aussi exercices au sol voire buissons, etc, qui vont ponctuer cette progression vers une réelle autonomie H&F et tu ne sera de toute façon pas malheureux avec.

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« Répondre #2 le: 11 Juillet 2022 - 14:19:56 »

Je me permets de compléter la réponse de Wowo qui a peut être omis de mentionner une précision. Au delà de l'adéquation aile-pilote, tu dois, selon moi, considérer la cohérence avec la future sellette. En effet, on parle souvent de l'aile, mais pas toujours de la bonne adéquation avec la sellette. Par exemple, ce serait dommage de prendre une voile joueuse avec une sellette très amortie en roulis ou avec des réglages très amortis sur cet axe.
Une réflexion de plus dans ta recherche.

Après, comme dirait souvent Wowo à juste titre, si tu peux faire des essais, même avec ton niveau de pratique peu élevé, ce serait l'idéal.

Fly safe

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wowo
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« Répondre #3 le: 14 Juillet 2022 - 21:57:38 »

C'est très juste et Fuser fait bien de le préciser ; notre aéronef le parapente est un ensemble indissociable d'une aile, d'un pilote et la sellette dans laquelle il est accroché sous la dite-aile.

Je ne serais pas aussi catégorique que lui sur le fait qu'une sellette amortie serait incompatible avec une aile joueuse et vice-versa.

Là encore ce nos seuls propres et très personnels ressentis qui nous feront apprécier ou non tel ou tel assemblage sellette-voile. Toutes les combinaisons sont possibles et ont leur public.

Perso, à 12 ou quelques dizaines de vols en plus je te conseillerais de ne pas céder aux sirènes du marketing et/ou de l'ambiance et des fantasmes qui poussent vers du matériel plutôt élitiste (très léger, très chargé, très maniable, très etc.)

Il est important, mon avis, de disposer au début d'un matériel très simple dans sa mise en oeuvre, qui offre une bonne sécurité passive autant par ses protections comme pour la sellette, que par son comportement (sellette et voile)
Et là pour moi il ne fait pas grand doute qu'il vaut mieux un équipement plutôt amorti dans ses réaction (autant à la masse d'air qu'à la gestuelle encore imprécise) plutôt qu'un équipement trop sensible qui au mieux impressionnera exagérément et ce faisant ralentirea la progression, au pire mènera à un possible accident.

Après il existe évidemment des exceptions parmi les débutants qui sont naturellement "doués" et peu impressionables. Mais si on pense en être, il est bon de le vérifier graduellement pour ne pas se faire surprendre trop tard.
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Boblasa
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« Répondre #4 le: 14 Juillet 2022 - 23:38:28 »

Toop merci pour vos réponses  Sourire

A priori je vais partir sur une Koyot 4 plume 26m^2 (bon compromis entre légereté VS stabilité et robustesse on dirait) avec une sellette Supair radicale 4  voler
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Binbin38
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« Répondre #5 le: 15 Juillet 2022 - 20:14:33 »

Et pourquoi pas une Hook 5 p ? C'est léger, c'est sage, c'est perf, c'est homologué EN A et tu pourra la garder plus longtemps dans ta progression qu'une EN A vraiment typé école (ou dérivés light).

Si cette voile était sortie quand j'ai acheté mon premier matos, ça aurait très probablement été vers celle-ci que je me serais tourné.
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« Répondre #6 le: 16 Juillet 2022 - 00:56:12 »

Et pourquoi pas une Hook 5 p ? C'est léger, c'est sage, c'est perf, c'est homologué EN A et tu pourra la garder plus longtemps dans ta progression qu'une EN A vraiment typé école (ou dérivés light).

Si cette voile était sortie quand j'ai acheté mon premier matos, ça aurait très probablement été vers celle-ci que je me serais tourné.

Boblasa a 12 vols à son compteur, perso il me semble vraiment qu'une Hook-5 fut-elle Plume, n'est définitivement pas une aile adaptée. C'est une voile certe très performante mais avec une exigence de pilotage du même niveau qui peut avoir des réactions déjà très vives mais surtout ne plus accepter beaucoup de surpilotage. Et à 12 vols et même avec quelques dizaines en plus, on est très certainement pas encore armé rapport à des réactions trop vives de la voile et/ou pour éviter tel ou tel surpilotage.

Si Niviuk a pris le risque de se donner la peine pour proposer une Koyot-4 en version Plume ce n'est définitivement pas innocent.
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Charognard
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« Répondre #7 le: 16 Juillet 2022 - 04:39:07 »

Et pourquoi pas une Hook 5 p ? C'est léger, c'est sage, c'est perf, c'est homologué EN A et tu pourra la garder plus longtemps dans ta progression qu'une EN A vraiment typé école (ou dérivés light).

Si cette voile était sortie quand j'ai acheté mon premier matos, ça aurait très probablement été vers celle-ci que je me serais tourné.

Boblasa a 12 vols à son compteur, perso il me semble vraiment qu'une Hook-5 fut-elle Plume, n'est définitivement pas une aile adaptée. C'est une voile certe très performante mais avec une exigence de pilotage du même niveau qui peut avoir des réactions déjà très vives mais surtout ne plus accepter beaucoup de surpilotage. Et à 12 vols et même avec quelques dizaines en plus, on est très certainement pas encore armé rapport à des réactions trop vives de la voile et/ou pour éviter tel ou tel surpilotage.

Si Niviuk a pris le risque de se donner la peine pour proposer une Koyot-4 en version Plume ce n'est définitivement pas innocent.


 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Est-ce qu’il existe une alphabet avec une lettre encore plus basse que A ?   dodo

Hook 5 p c’est un bon plan.
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« Répondre #8 le: 16 Juillet 2022 - 06:45:24 »



Complètement d'accord avec Wowo. Il ne faut pas que regarder la lettre. Sinon, à quoi servirait d'avoir la Koyot sur le catalogue.
Aspect finances, je rappelle que le programme sera 50 % de H & F, donc performance requise limitée. Payer plus cher le prix d'une Hook vs Koyot, pour quelles raisons ?

Aspect sécurité et confort, la Hook a un allongement de 5.4. Outre les réactions plus vive de l'aile, il faut considérer la communication de l'aile, plus forte pour une plume, et plus forte pour la hook. Ça peut donner un cocktail qui peut faire peur au nouveau pilote et brider sa progression.
Je rappelle que la performance et sécurité viennent essentiellement du pilote, la progression sera beaucoup plus importante et sereine en Koyot. Idem pour le plaisir.

Recommander une Hook à un pilote de 12 vols que nous n'avons pas vu voler ne me semble pas le plus sage. Seul un instructeur connaissant le niveau de Boblasa pourrait se permettre une telle recommandation, en prévenant que c'est une aile qui parlera beaucoup plus.

Charognard, si on regarde seulement la lettre et si je suis ton raisonnement, on devrait proposer des carrera En B à des pilotes de progression qui veulent upgrader leur voile A ? Pas convaincu.

Ce n'est que mon humble avis, +1 avec Wowo.

Concernant la Radical 4, je connais très bien la 3. Sellette à cuissarde très polyvalente, reste confortable avec 2-3h de vol. Excellent choix Boblasa. Pas de compromis sécurité, prends l'air bag.

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« Répondre #9 le: 16 Juillet 2022 - 09:25:59 »

Je ne connais ni la Hook, ni la Koyot.
Mais je suis d'accord avec wowo et Fuser et donc en désaccord (une fois de plus !) avec Charognard sur ce point.

Effectivement recommander une voile de 5,4 d'allongement (même homologuée EN-A) comme toute première voile à un pilote débutant (Boblasa déclare avoir seulement 12 vols au compteur) ne me semble, a priori, pas judicieux, à moins qu'il ne soit particulièrement doué et motivé.
Peut-être faudrait-il qu'il prenne conseil auprès de ses moniteurs pour recueillir leur avis ; ils savent mieux que nous ce qui peut lui convenir.

Marc
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« Répondre #10 le: 16 Juillet 2022 - 09:48:55 »

Et pourquoi pas une Hook 5 p ? C'est léger, c'est sage, c'est perf, c'est homologué EN A et tu pourra la garder plus longtemps dans ta progression qu'une EN A vraiment typé école (ou dérivés light).

Si cette voile était sortie quand j'ai acheté mon premier matos, ça aurait très probablement été vers celle-ci que je me serais tourné.

Boblasa a 12 vols à son compteur, perso il me semble vraiment qu'une Hook-5 fut-elle Plume, n'est définitivement pas une aile adaptée. C'est une voile certe très performante mais avec une exigence de pilotage du même niveau qui peut avoir des réactions déjà très vives mais surtout ne plus accepter beaucoup de surpilotage. Et à 12 vols et même avec quelques dizaines en plus, on est très certainement pas encore armé rapport à des réactions trop vives de la voile et/ou pour éviter tel ou tel surpilotage.

Si Niviuk a pris le risque de se donner la peine pour proposer une Koyot-4 en version Plume ce n'est définitivement pas innocent.


 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Est-ce qu’il existe une alphabet avec une lettre encore plus basse que A ?   dodo

Hook 5 p c’est un bon plan.

(@) Charognard, effectivement tu peux te  la prise de t?te ça te fera peut-être du bien en recadrant quelque peu ton esprit compliqué car sinon à quoi joues-tu avec tes conseils pervers de voiles déjà élitistes pour des pilotes au tout début de leurs progressions ?

Et si tu en es encore à assimiler lettre de catégorie homologation d'une aile avec exigences réelles faites au pilote par la même aile. C'est que définitivement il te manque quelques pré-requis pour parler parapente et surtout jouer un rôle de conseil auprès de pilotes en début de carrière sur un forum tel celui du Chant du Vario.

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Guy67
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« Répondre #11 le: 16 Juillet 2022 - 19:47:24 »

Une aile joueuse avec des commandes douces et précises quand on ne sais pas ce que c’est un thermique ni un sous le vent (en montagne par exemple) est au final un excellent choix 👍 lorsque l’on ne maîtrise pas encore les decos (positionnement par exemple) ni les atteros !
Continuez à faire croire que le parapente est une activité facile et évidente !
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« Répondre #12 le: 16 Juillet 2022 - 20:28:52 »

Une aile joueuse avec des commandes douces et précises quand on ne sait pas ce que c’est un thermique ni un sous le vent (en montagne par exemple) est au final un excellent choix 👍 lorsque l’on ne maîtrise pas encore les décos (positionnement par exemple), ni les atterros !
Continuez à faire croire que le parapente est une activité facile et évidente !

La majorité des membres de ce forum sont bien d'accord avec toi et expliquent bien aux débutants que l'activité est magnifique, mais qu'il faut passer un certain temps avant d'être complètement autonome et qu'il ne sert à rien d'acheter trop tôt du matériel de vol délicat que l'on n'est pas encore capable d'utiliser en sécurité !  Rigole

En fait cela dépend des individus, certains faisant des progrès beaucoup plus vite que d'autres, comme dans toutes les activités humaines (sports divers, musique, danse, conduite automobile...).

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Marc
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