+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 12:54:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Masala 3 - wani light 2 ?  (Lu 4409 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BigSays
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cherche une aile débutant :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0



« le: 15 Avril 2023 - 12:44:24 »

Bien le bonjour !

Je compte acheter une aile dans les prochaines semaines avec dans l'idée d'apprendre et progresser un maximum durant l'été ayant du temps libre.
Totalement débutant j'ai fait un stage init et 7 vols seuls mais pas encore propriétaire du matos ! Un autre stage perf est prévu d'ici 1 mois  voler

Lors de mon 1er stage on avait volé sur des morea, sympa pour découvrir très sécurisant mais peu réactif j'ai trouvé, assez lent dans le retour au niveau des commandes.

L'idée étant de faire du vol rando et du vol sur site dans un premier temps. J'ai pas mal discuté avec mon école et des amis qui volent et j'aimerai essayer une Masala 3 avec une wani light 2 / sky r5
Je pèse 65kg, j'ai bien envie de prendre la XS (55-90) mais je trouve pas mal d'occasions en S (70-95). Est-ce qu'il vaut mieux que je me concentre sur la XS ou ça passe sous une S sans perdre toute la réactivité ?

Déjà avez-vous un avis sur ces choix ?


Dernière chose il y a une offre d'une Masala 3 XS de 2018, quelques accros, révisée en bon état général mais la porosité du bord d'attaque est à 30... Le tout pour 1400e, est-ce que c'est un deal correct selon vous ? (la cote à l'argus semble correspondre mais la prorosité est pas rassurante)

Je prends les conseils et autres rélexions qui vous passent par la tête,
Merci à tous pour votre temps !!

 ps: j'habite à chamonix encore quelques semaines si certains sont dans le coin Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 15 Avril 2023 - 14:53:44 »

Pour 65kg ne prend pas une S. La Masala a une très bonne réputation, je pense que vouloir partir sur ce modèle est une valeur sur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #2 le: 16 Avril 2023 - 09:17:14 »

65 kg à nu ? quel serait le PTV ? 75 ? => XS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 18 Avril 2023 - 10:21:55 »

Je n'ai pas volé en Masala, mais j'ai des amis qui en ont eu et en sont très contents et elle a bonne réputation.

Pour le vol je fais tout avec ma wani light 2 dont je suis très content. Je n'ai jamais volé plus de 3h avec mais jusque là elle fait très bien l'affaire. Si ta voile est bien pliée et ta sellette bien remise dans le sac tu peux envoyer du déniv avec sur le dos sans soucis avec (je n'ai jamais fait beaucoup plus de 1000 de D+ avec mais jusque là pareil, ça le faisait très bien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BigSays
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cherche une aile débutant :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Avril 2023 - 17:33:55 »

OK merci pour la confirmation c'est bien du XS qu'il me faut au vu de mon poids !

@Cl3m c'est un bon indicateur 1000m D+ et 3h de vols max sont déjà de beaux chiffres ! Je suis pas certain de faire des vols de +3h dans les prochains mois j'ai de la marge ahah
Quand tu restes en l'air sur site, l'assise reste confortable ? Est-ce que t'as déjà noté une gêne sur tes plus longs vols ?

Est-ce qu'il y a des gens calés dans le contrôle qui pourraient nous expliquer l'impact d'une valeure telle que la porosité sur l'état de vie général d'une voile et surtout comment l'interpréter...
Prenons en considération cette voile:

Masala 3 XS 2018 - 1400e
Porosité moyenne BA 30s
Porosité extrados milieu 450s
(Drisses de freins étirées +50mm)

Extrados : Porcher Skytex 38g / 27g
Intrados : Porcher Skytex 27g
Cloisons : Porcher Skytex 27g hard

Je trouve tout et son contraire ce qui concerne la porosité (sur ce forum y compris Rigole), à ce demander si certain volants expérimentés y prêtent même attention ??
Je comprends bien la thérorie et comment est calculée cette donnée mais j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt et l'impact de celle-ci  quoi.
D'ailleurs si vous avez un document/site/guide qui regroupant ou expliquant quoi regarder sur un contrôle, quels sont les éléments déterminants pour savoir si la voile a réellement encore 30h ou 300h devant elle, les bonnes pratiquent pour un achat occase en tout sécurité.

(des utilisateurs de la sky reverse 5 en light dans le coin ?)

La bonne soirée avant tout des bisous et merci à la commu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 116


« Répondre #5 le: 18 Avril 2023 - 22:21:41 »

Même indépendamment d'un éventuel problème de tenue de structure du profil par perte de pression des cellules due à la porosité (j'ignore en-dessous de quelle valeur l'effet pourrait ne plus être négligeable), la (disparité de) valeur de porosité est ce qui nous sert à évaluer la fragilisation du tissu par vieillissement.

La fragilité à la déchirure que peut bien révéler une porosité forte (et très disparate sur différents emplacements de l'aile) est souvent le facteur décisif pour qu'une aile ne doive plus voler.

Il n'y a pas besoin que le tissu soit fragilisé partout pour que ça soit dangereux. Donc un seul lieu de porosité mesurée forte sur l'aile est une alarme à considérer pour la viabilité de l'aile.

Ce qui est difficile à jauger c'est que certains tissus avec certaines enductions semblent pouvoir devenir assez poreux avant d'être trop fragiles, et d'autres deviennent fragiles avec des porosités encore modérées... Mais Willitou a déchiré le tissu de sa voile en le pinçant entre les doigts avant d'avoir ressenti qu'il pouvait être devenu poreux. Ça ne donne pas envie d'acquérir une aile dont on sait déjà qu'elle est poreuse !

Ta façon de demander si tout cela veut bien dire quelque-chose laisse craindre que ton désir d'avoir déjà trouvé l'aile que tu cherches te fasse fermer les yeux sur un défaut peut-être critique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 255



« Répondre #6 le: 18 Avril 2023 - 22:41:09 »

des wani 2 light on en voit des kilomètres en l'air ; j'arrive à la limite du concept car elle n'est pas pratique pour pousser le barreau poulie poulie !

Sinon pour débuter très bien !

La masala 3 est aussi une bonne voile  mais as-tu une idée du nombre d'heures en vol ?

As-tu une copie du contrôle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BigSays
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cherche une aile débutant :)
pratique principale: apprends à voler
vols: 7 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Avril 2023 - 15:09:22 »

Merci pour le détail @airsinge c'est un peu plus clair dans ma tête ! De ce fait il est important de regarder le type tissus utilisé pour pouvoir interpréter la porosité en sortie de contrôle sans quoi les conclusions peuvent être trompeuses ?

Citation
Ta façon de demander si tout cela veut bien dire quelque-chose laisse craindre que ton désir d'avoir déjà trouvé l'aile que tu cherches te fasse fermer les yeux sur un défaut peut-être critique.

J'aurai plutôt dis l'inverse, la masala 3 m'attire c'est pas faux mais je regarde également d'autres voiles, avec d'autres caractéristiques comme une sol Prymus 5 par exemple. J'ai trouvé cette occase donc je demande vos avis sur le setup et l'offre mais je ne suis pas tout décidé, loin de là je suis plutôt indécis actuellement Clin d'oeil
Ceci dit je comprends que mon message laisse penser ça !

ci-joint la copie du contrôle, il manque l'autre page je suis en attente. De ce que j'ai pu entendre ce n'est probablement pas l'affaire du siècle..
Pas d'infos sur le nombre de vols ou d'heures, j'attends que la personne m'appelle.



* 335872866_6068754739856346_1396660213948485877_n.jpg (80.72 Ko, 720x960 - vu 108 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 255



« Répondre #8 le: 21 Avril 2023 - 16:55:09 »

Merci pour le détail @airsinge c'est un peu plus clair dans ma tête ! De ce fait il est important de regarder le type tissus utilisé pour pouvoir interpréter la porosité en sortie de contrôle sans quoi les conclusions peuvent être trompeuses ?

Citation
Ta façon de demander si tout cela veut bien dire quelque-chose laisse craindre que ton désir d'avoir déjà trouvé l'aile que tu cherches te fasse fermer les yeux sur un défaut peut-être critique.

J'aurai plutôt dis l'inverse, la masala 3 m'attire c'est pas faux mais je regarde également d'autres voiles, avec d'autres caractéristiques comme une sol Prymus 5 par exemple. J'ai trouvé cette occase donc je demande vos avis sur le setup et l'offre mais je ne suis pas tout décidé, loin de là je suis plutôt indécis actuellement Clin d'oeil
Ceci dit je comprends que mon message laisse penser ça !

ci-joint la copie du contrôle, il manque l'autre page je suis en attente. De ce que j'ai pu entendre ce n'est probablement pas l'affaire du siècle..
Pas d'infos sur le nombre de vols ou d'heures, j'attends que la personne m'appelle.



La plupart des pilotes savent le nombre et le nombre d'heures de vol ; l'aspect visuel est important et un petit test de déchirure aussi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #9 le: 21 Avril 2023 - 17:56:16 »


Quand tu restes en l'air sur site, l'assise reste confortable ? Est-ce que t'as déjà noté une gêne sur tes plus longs vols ?


c'est ce que j'ai aussi comme sellette (cf. signature ici plus bas) et non, jusqu'à 4h dessus pas de soucis (mieux que ma précédente). J'ai toutefois tâtonné pour trouver un réglage qui me convienne.
Le seul vrai reproche ce sont ses boucles : indéfaisables dans l'eau. Je tremble quand je vole au dessus de la mer... Je ne la déconseillerais qu'aux marins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fouvolant31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Baja ITV Wings
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 27 Avril 2023 - 07:52:22 »

Pour 65kg ne prend pas une S. La Masala a une très bonne réputation, je pense que vouloir partir sur ce modèle est une valeur sur.



Tout à fait d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.