+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 15:49:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat 1ere voile : petit poulet a besoin de votre aide !  (Lu 72211 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 06 Octobre 2016 - 12:05:02 »

@Erakis Je rejoins l'avis de chamalo qui te suggère de barrer les B2.
Pour le reste, il faut aussi voir en fonction de ta pratique. Perso, au début, j'ai pratiqué sur beaucoup de sites variés (plutôt en montagne). Autant, on est assez vite à l'aise au décollage pour peu qu'on pratique sérieusement du gonflage (avec simulation de décollage), autant il n'y a qu'un seul atterro par vol. Perso, en tant que débutant, je trouve que c'est l'atterro qui est le plus difficile. Tu seras amené à corriger par un virage un peu fort une trajectoire d'approche pas suffisamment anticipée, te faire surprendre par une bulle qui te soulève un côté d'aile ou qui te rallonge, par une rangée d'arbre que tu penses ne pas pouvoir franchir et qui t'impose d'improviser un atterro dans le champs à côté, etc.. Bref, si tu envisages de varier les sites de vols, je te suggère de prendre une aile qui pardonne le pilotage approximatif que tu auras, notamment pour cette question de l’atterrissage (phase proche du sol). Si tu penses au contraire plutôt voler sur le même site, c'est à dire avec un atterro que tu connais bien, ou un atterro très confortable, tu peux envisager des voiles plus remuantes.
C'est mon avis.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 06 Octobre 2016 - 12:27:51 »

T'es sûr que dans les ailes de sa liste, il y en a pas une ou deux ou plus où tu pourrais dire quelque chose ?

[...]
Cite-moi une voile de la liste avec laquelle tu ne pourrais pas faire de cross, de rando, de l'acro voire même de la compet ?

Aucune (je ne me prononce pas pour l'acro, je n'en sais rien). C'est parce que sa liste est bien faite et qu'il a bien fait se poser des questions Cool ...  trinquer

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 06 Octobre 2016 - 13:25:12 »

Bonjour Erakis,

Ca me parait évident de se renseigner un minimum sur la voile que tu vas acheter, par contre là ça tourne à l'usine à gaz. Tu te prends trop la tête avec, comme dit plus haut pas toujours les bonnes questions Le vol rando ou le cross sont déjà des pratique engagées et avant d'en arriver là, tu auras eu le temps de rincer une voile école ou sortie école.
Toutes les voiles sont bonnes aujourd'hui et les fourchettes de poids des constructeurs sont assez larges pour éviter de calculer au kilo près ton PTV.
Prends toi une alpa 5, une KOYOT ou autre aile dans le même genre  ou tu es à peu près dans le milieu de fourchette et va gonfler et faire des ploufs.
Au pire, si tu as un doute, appelles les écoles où tu as fais tes premiers stages et discutes en de vive voix avec un moniteur; tu gagneras du temps.
Comme critère de choix, moi j'ajouterais un suspentage entièrement gainé. Comme tu va faire, normalement, pas mal de gonflage, tu risqueras moins de casser des suspentes.

Bon choix et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #78 le: 06 Octobre 2016 - 14:35:46 »

Bonjour petit poulet,

je vais y aller moi aussi de mon retour: c'est plutôt pas mal de t'être fabriqué une grille, et même si effectivement ça fait usine à gaz, au moins, ça te permet de prendre conscience du choix, et de tous les critères associés. Bon après, il te faudra passer à la sellette, mais c'est une autre histoire  Clin d'oeil
Les essais et le feeling avec les ailes sont hyper-importants dans notre activité plutôt qu'une démarche intellectuelle seule. Même avec très peu d'expérience. Donc dans la gamme d'ailes en-A que tu as retenu (laisses les B), tâches de te libérer un week-end pour venir en essayer déjà deux ou trois. Rien que déjà le contact avec l'aile, ses élévateurs, le ressenti en virage, la facilité que tu ressentiras ou pas pour la lever/contrôler au décollage te donneront une idée. La légèreté de la voile ne devrait pas t'arrêter. A moins de gonfler sur des cailloux ou du bitûme, un gonflage raisonnable usera bien moins ton aile que de passer une demie heure à la plier soigneusement dans la rosée, ou la laisser trois heures sous le soleil du déco avant de te décider...
A noter que j'ai volé au début avec une Anakis première génération neuve (trop peu de temps hélas car on me l'a volé fum ) et que j'en était très content. Depuis je ne prends que de l'occase (ou des soldes) et ça ne me gêne aucunement.
Enfin, cela fait 8 ans que je vole, et je m'aperçois (dans la mesure de ma petite expérience) que les pilotes qui sont sûrs (pas forcément des pilotes qui brillent), sont des pilotes qui ont pris le temps. L'envie de voler est incroyablement forte, mais il faut savoir l'apprivoiser (regardes notamment un des posts récents de "Paul") car on croit vite pouvoir aller plus loin ... plus top gun ... mais en l'air ça ne marche pas comme ça. Retiens donc bien les conseils donnés à ce sujet par les intervenants précédents.
Bons Vols !  voler   
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 06 Octobre 2016 - 18:57:19 »

Moi j'aime bien son délire
Quand j'ai commencé j'étais à fond comme lui.
Ca fait parti du parapente et ça fait kiffer de se projeter sur son futur matos ( ou pas )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #80 le: 06 Octobre 2016 - 21:20:03 »

Mouais, d'un autre côté, depuis le temps qu'on lu a donné la réponse à sa question et vu le côté ultra-caricaturale de ses réponses, on peut commencer à s'énerver un peu.

Mais en plus je crois que personne ne s'énerve... ! Lorsqu'on discute entre parapentistes dans la vraie vie on parle comme ça, en toute tranquillité. Non ?

J'ai la tranquillité sanguine !  bisous

Bon sinon, pour améliorer le tableau :
>modifier les prix (ou les enlever) car ils ne tiennent pas compte des remises systématiques
>ajouter l'allongement et le comparer à l'allongement projeté pour avoir une idée du roulis potentiel
>ajouter la longueur du cône pour avoir une idée des G en rotation et croiser tout ça avec le roulis pour imaginer le comportement de la voile
>ajouter le critère plus ou moins gainé
> vérifier que les grammages de tissus sont bien cohérents (extrados et BA en béton)
>ajouter un bonus revente (marques, type de tissus et de suspentes...dokdo ou porcher ?)
>regarder le nom du concepteur et se renseigner (ex : les voiles Paux n'ont pas le même comportement que les voiles de Dupal...)
>surveiller le pays de fabrication et fuir les dictatures
>choisir un fabricant qui s'engage pour l'environnement (ex : blanc délavé de Sol)
>penser dès maintenant à son sens de retournement en face voile pour la future Qbi

Si jamais ça peut aider...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #81 le: 07 Octobre 2016 - 09:08:16 »

Erakis, prends une Anakis!
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 07 Octobre 2016 - 09:42:28 »

Erakis,
j'étais intervenu sur ce fil pour te dire que en tant que débutant j'avais acheté une nemo xx à l'école dont les moniteurs connaissaient mon niveau et m'ont conseillé en conséquence, et par qui je pouvais passer pour l'achat de ma dudek, mais s'ils avaient diffusé des Gin j'aurais certainement pris une Bolero, ou une Alpha 5 s'ils avaient diffusé des Advances.
En lisant les réactions des intervenants (beaucoup) plus qualifiés que moi je me rends compte à postériori que le choix était bon, non pas le choix de la marque mais le choix de la catégorie d'ailes, et je pense que j'aurais largement le temps de rincer mon matos avant d'avoir progressé au point de passer sur une voile plus performante, et c'est même pas sûr que j'évolue sur ce plan tellement les voiles récentes en A sont devenues performantes, je pense que je changerai avant ma sellette pour avoir un meilleur ressenti quand j'aurais progressé dans mon pilotage.
En fait je ne ferai qu'un seul reproche à ma voile actuelle (mais je pense que c'est la même chose pour les autres voiles récentes de cette catégorie) c'est justement qu'elle est tellement "safe" que ce soit au gonflage ou en vol et qu'elle doit certainement me pardonner beaucoup d'erreurs que je commets probablement qu'il doit falloir veiller à ne pas prendre de mauvaises habitudes qu'on risquerait de payer par la suite en passant sur un matos un peu plus exigeant en terme de pilotage, et je m'astreins (enfin j'essaie du moins) à avoir une gestuelle la plus propre possible afin justement d'automatiser un mouvement correct, c'est un vrai paradoxe je le reconnais.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #83 le: 07 Octobre 2016 - 10:04:57 »

Tu as raison Xolivie, j'ai récemment fait un peu de gonflage avec une B- (Tequila) et j'avais l'impression que j'étais Chrigel enfant  je sors comparéavec l'Artik ou la Sigma dans des conditions un peu ventées... donc finalement pour bien gonfler s'entraîner avec une Enzo 2   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 07 Octobre 2016 - 10:42:27 »

Salut M@thieu
ce que je voulais dire par là c'est que la facilité des voiles EN A actuelles donnent au débutant une sécurité supplémentaire notamment au gonflage et au déco, mais que le corollaire est qu'il faut s'appliquer encore plus sur la gestuelle afin de ne pas trop automatiser des défauts sinon le jour où tu passes sous une voile plus exigeante et bien tu paies cash en la prenant sur la tête  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #85 le: 07 Octobre 2016 - 10:43:51 »

Salut Xolivie, oui oui j'avais compris ton message; de toute façon à chaque changement de voile et en plus de catégorie on est obligé de repartir un peu de zéro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
airsinge
Invité
« Répondre #86 le: 07 Octobre 2016 - 10:53:59 »

À ce propos, moi qui ne résiste pas à faire s'essayer certains ami-e-s aux premiers gestes de gonflage et de maniement au sol lorsque la brise est bonne, je me demande régulièrement si ce type d'apprentissage n'est pas plus intéressant avec une voile délicate voire capricieuse... (même si je comprends bien que les écoles qui doivent ensuite amener rapidement leurs élèves à quitter le sol puis à un premier grand vol avec la voile initiale ne peuvent donc pas se permettre ce luxe d'une voile plus exigeante pour les premiers gestes).

Qu'en pensent les éventuels habitués de l'exercice en question, ceux qui ont encore bien la tête dans leurs débuts, dans les premiers exercices au sol, le souvenir de leur pente-école... ou même l'expérience d'un moniteur de pente-école qui ne craindrait pas de trahir le métier ?

Post-scriptum : À vrai dire la question est motivée : je n'ai actuellement plus qu'une vieille dhv2/3, assez lourde et d'allongement 6,5, à proposer aux ami-e-s qui voudraient essayer le gonflage et je me demande parfois si c'est un bon ou un mauvais service à leur rendre ! En tous cas pour l'instant ça fait un peu le tri entre les convaincus et les autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #87 le: 07 Octobre 2016 - 10:59:48 »

... ce que je voulais dire par là c'est que la facilité des voiles EN A actuelles donnent au débutant une sécurité supplémentaire notamment au gonflage et au déco, mais que le corollaire est qu'il faut s'appliquer encore plus sur la gestuelle afin de ne pas trop automatiser des défauts sinon le jour où tu passes sous une voile plus exigeante et bien tu paies cash en la prenant sur la tête 

si les "défauts" c'est de bâcler la prévol ou lacher les commandes pour s'installer dans la sellette, c'est sûr !

sinon, faut plutot le voir dans l'autre sens.
si tu voles beaucoup et que tu commences à bien maitriser ta voile (un SIV pourra te donner des bonnes indications sur les marges qui te restent), tu sentiras que tu as trop de débattement, que tu as qq secondes d'avance sur toutes ses réactions, et que donc ta gestuelle peu s'adapter facilement, il sera peut-etre temps de changer;  et de s'adapter tranquillement à une nouvelle voile plus "précise".


À ce propos, moi qui ne résiste pas à faire s'essayer certains ami-e-s aux premiers gestes de gonflage et de maniement au sol lorsque la brise est bonne, je me demande régulièrement si ce type d'apprentissage n'est pas plus intéressant avec une voile délicate voire capricieuse...

l'idée devrait effectivement faire son chemin ...
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/la-foire-aux-idees-secu-t45308.0.html;msg572146#msg572146
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 07 Octobre 2016 - 11:08:22 »


si les "défauts" c'est de bâcler la prévol ou lacher les commandes pour s'installer dans la sellette, c'est sûr !

Avec un tempérament anxieux comme le mien peu de chances ...
Par contre ma voile lève tellement facilement au déco que j'essaie d'être le plus "propre" possible sur le plan de la gestuelle afin d'automatiser le bon geste parce que je pense qu'avec une voile qui pardonne beaucoup il doit être facile de prendre de mauvaises habitudes, mais peut-être que je fais erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #89 le: 07 Octobre 2016 - 11:11:50 »

Le top du top c'est de s’entraîner au gonflage avec une voile d'acro en petite taille, genre 16/17. C'est vif, c'est piqueur donc très joueur, ça passe les hélis au sol, etc, que du positif et super fun, parfait pour affûter ses réflexes et sa dextérité. Par contre, surtout ne jamais voler avec !!! Sans l'expérience qui va avec, ce sont des voiles piégeuses et très dangereuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #90 le: 07 Octobre 2016 - 11:37:06 »

... automatiser le bon geste parce que je pense qu'avec une voile qui pardonne beaucoup il doit être facile de prendre de mauvaises habitudes, mais peut-être que je fais erreur.

il est probable que tu sois dans une phase de gestuelle encore un peu crispée, avec peu de retour d'info.
mais avec l'entrainement/l'habitude, ce que tu "automatises" c'est pas juste "le bon geste", c'est des sensations et ta proprioception; donc ta faculté à t'adapter.
si tu es attentif à ton geste, tu vas sentir progressivement les variations/optimisations possibles.

d'où l'importance d'avoir aussi qq notions de méca vol pour comprendre à quoi on s'adapte  prof
typiquement, avec une voile un peu plus perf, elle pourra monter avec plus de vitesse, y a la solution de courir plus vite ... ou de bourriner moins.
je te laisse deviner quelle peut etre la "meilleure" option Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 07 Octobre 2016 - 13:20:43 »

Un défaut qu'on retrouve souvent chez les possesseurs de voile école ou lourdes c'est le bourrinage au gonflage, et c'est quelque chose qui passe bcp moins bien avec des ailes plus pointues, car soit tu n'arrives qu'à fermer le bord d'attaque et l'aile vient mourir dans tes pieds soit elle shoote fort et est difficile à contrôler... Selon moi les plus beaux gonflages se font tout en douceur, en laissant faire la brise ou en donnant juste ce qu'il faut d'énergie à l'aile, en lui laissant le temps de se remplir d'air et sans partir comme un dératé devant. Donc dans la lignée des défauts à pas trainer dans la progression il me semble que ça en est un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #92 le: 07 Octobre 2016 - 14:55:39 »

Qu'une voile "école" pardonne plus et/ou exige moins qu'un Gun est indiscutable. Que pour autant elle favoriserait plus qu'un Gun l'acquisition de mauvaises habitudes, je ne vois pas pourquoi.

Les mauvaises habitudes ne sont le plus souvent que la conséquence d'une mauvaise approche de l'apprentissage. Plutôt que de faire l'effort pour apprendre les bonnes methodes de façon académique, effort qui peut aussi être un retour à la case école.
Nous humains avons la fâcheuse manie de trouver des méthodes "palliatives" à nos faiblesses. On trouve par tâtonnements une methode qui sur le coup semble fonctionner (à peu près) et on l'utilise à defaut de savoir mieux faire jusqu'à s'en faire sa méthode. L'habitude est là et s'est installée.

Si on a un peu de jugeote et beaucoup de chance, c'est pas mal et il n'y a pas de vraie raison de faire autrement, sinon... on se retrouve avec une mauvaise habitude dont il sera très difficile de se défaire pour enfin apprendre la bonne méthode.

Mais le matériel, je ne vois pas trop en quoi il peut être responsable dans notre approche de l'apprentissage et surtout je ne oeux pas croire qu'utiliser un outil plus compliqué favorise l'apprentissage.

Il me semble que le plus pertinent pour apprendre l'efficacité est de s'entraîner avec l'aile avec laquelle on envisage de voler en ce moment de notre progression et vie de parapentiste.

Bonne après-midi,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 07 Octobre 2016 - 16:11:28 »

......plus 1 avec wowo et chatmalo , pourquoi bourriner...?...ben dans le temps il était bien de le faire ... biroute ... car nos ailes étaient plus lourdes et pour les voir au dessus de nos casques il fallait y aller.... aujourd'hui il faut juste marcher tranquillement et accélérer progressivement l'aile monte facilement et juste une légère "tampo" pour la "sentir"..... et c'est parti... parapente  tous les ans en début   de saison je repasse en "perf" juste pour revoir les fondamentaux et aussi les techniques qui évolues au niveau de l'apprentissage suite à l'évolution des matériels .
Cordialement . Pierrot capt    trinquer
« Dernière édition: 07 Octobre 2016 - 16:22:50 par pierrot.capt » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 07 Octobre 2016 - 17:02:44 »

......plus 1 avec wowo et chatmalo , pourquoi bourriner...?...ben dans le temps il était bien de le faire ... biroute ... car nos ailes étaient plus lourdes et pour les voir au dessus de nos casques il fallait y aller.... aujourd'hui il faut juste marcher tranquillement et accélérer progressivement l'aile monte facilement et juste une légère "tampo" pour la "sentir"..... et c'est parti... parapente  tous les ans en début   de saison je repasse en "perf" juste pour revoir les fondamentaux et aussi les techniques qui évolues au niveau de l'apprentissage suite à l'évolution des matériels .
Cordialement . Pierrot capt    trinquer     .http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=949698dcoplanfait092016E7.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 10 Octobre 2016 - 14:38:57 »

Tien au cas où tu en aies marre de tourner en rond, tu as des promos de fin d'année qui viennent de paraître là, avec entre autres des Alpha6 ou des Koyot3
http://www.provence-parapente.com/occasion.php
http://www.provence-parapente.com/promo.php

Par ce qu'il serait p'tet temps d'arrêter de trouver des excuses pour pas aller voler et de mettre a profit l'automne et l'hiver pour faire des rots avant de te faire déboîter au printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 10 Octobre 2016 - 15:35:46 »

....tu parles à qui chatmalo....?...sinon merci pour l'annonce , perso cet été j'ai pas trop mal volé surtout au dévidoir avec de belles distances "pour mon niveau et l'aile" que j'avais (Alpha 4) en attente de la E8 . Actuellement sous Epsilon8... parapente avant c'était une Epsilon 7 très bien aussi .
Cordialement .Pierrot capt .   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 10 Octobre 2016 - 23:17:16 »

Pas à toi Pierrot, mais a Erakis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Erakis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sprint 3
pratique principale: vol / site
vols: 200+ vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 22 Octobre 2016 - 20:13:49 »

Bonsoir,

Eh bien, et dire que j'ai osé craindre (au moment de l'écriture mon précédent message) que le soufflé était en train de retomber... Il ne vous faut pas grand chose : un petit tableau Excel et hop ! ça part au quart de tour ! Si je mets une annonce dans la section "Achats" je saurai quoi faire pour retenir l'attention du visiteur. Mr. Green

En tout cas il est intéressant (mais pas étonnant) de constater que le parapente est finalement logé à la même enseigne que beaucoup d'autre activités et passions : elle a ses écoles, ses clans, ses philosophies... Plutôt rassurant finalement ! Et à chaque fois, le petit nouveau qui se croit à l'abri derrière sa candeur mais se retrouve finalement comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Sourire

Je ne vais pas répondre individuellement à tout le monde. Essayons d'arroser large en abordant simplement les thèmes débattus :

1 - Sur les tableaux Excel à la solde du patronat

Vous vous en êtes probablement aperçus, petit poulet picore du rationnel au petit-déjeûner. Ce n'est pas une corvée pour tout le monde que de faire un tableau synthétisant diverses données sur une sélection de voiles, notamment pour ceux qui comptent tirer parti de la vision d'ensemble que cette mise en forme permet d'obtenir. Ça n'a vraiment rien d'une usine à gaz, c'est simplement une manière de trier beaucoup de données en minimisant le risque d'oubli ou d'erreur. Si ça donne l'impression d'une usine à gaz, c'est parce que le sujet fait intervenir beaucoup de paramètres, mais ça n'a rien de complexe. Et ça n'empêche pas de continuer à lire la prose de MM. Ménegoz et Jacques, ni à faire du gonflage, ni même probablement à faire des SAT vrillées sans casque entre 2 wings pas tout à fait over mais presque : il n'existe à ma connaissance pas de loi biologique qui ferait qu'un être humain doive perdre toute capacité à faire autre chose à partir du moment où il entreprend la collecte et la synthèse de donnée dans un tableau Excel. Clin d'oeil

Quant au consumérisme supposé sous-tendre la démarche, ça m'a fait sourire. S'il est consumériste de se restreindre en tout bonne conscience au choix de quelques ailes en fonction de critères objectifs plutôt que de faire une perte sèche de 1000 euros sur un coup de tête, alors je veux bien être consumériste. Et éhonté, avec ça ! très heureux

2 - Sur l'évaluation du PTV

Je réalise a posteriori que j'aurais dû m'arrêter à la partie évaluation du PTV dans mon précédent post avant d'embrayer sur la sélection des finalistes. Car si on excepte la remarque moqueuse de Benoit 2R (le même qui nous explique quelques messages plus tard qu'on peut toucher à toutes les pratiques avec une EN-A Clin d'oeil), je n'ai pas obtenu de réponse quant à la pertinence de l'évaluation de mon PTV. Car ce n'est pas du haut de mes 6 h de vol, comme vous ne manquez pas de me le rappeler, que je saurai évaluer les plages mini et maxi que je suis susceptible de rencontrer au cours des premières années de ma vie de pilote. Le poids de la sellette, les équipements, les provision, tout ça, c'est bon ? Pas trop haut ? Pas trop bas ? Je n'ai rien oublié dans le décompte ? C'est important parce qu'en l'état actuel ça me prive de quelques modèles dont j'entends régulièrement chanter les louanges ici ou ailleurs : Pawn, Mojo 5, Dolpo...

3 - Sur les matériaux et leur durabilité

Si j'avais écarté l'Alpha 5 du fait de son âge, c'est parce que je lis et tiens compte ce que vous m'écrivez, en l'occurrence weev quand il me conseille une « A2 récente (max 3 ans) » : ses arguments m'ont convaincu, notamment du fait de leur cohérence avec ce que j'ai pu lire par ailleurs sur l'efficacité des EN-A récentes. Effectivement l'Alpha 5 vole. À ce compte-là une Alpha 1 de 1991 en bon état vole aussi. Bref, il faut bien mettre le curseur quelque part.

Heureusement BiBeb a, par son intervention, réussi à sauver de justesse le soldat Alpha 5. La raison ? Les grammages de son BA et de son extrados (45 et 40 g/m², respectivement), qui semblent pour le coup plus optimisés pour la pratique frénétique du gonflage que sa descendante l'Alpha 6, laquelle se contente de Skytex 38. A vrai dire, dans ma sélection d'origine, seule la Wasp fait aussi bien ; mais le PTV tombe mal – outre que le fait que ce soit une B, même si vraiment en tout début de B. (J'en ai marre de lui trouver des qualités à cette Wasp, vivement que je règle la question du PTV pour que je puisse définitivement l'oublier... ou la garder !)

Ce sont également des considérations de choix des tissus qui ont fini par me faire éliminer (à mon grand regret) les Anakis 2 et 3 : leur légèreté cachait forcément quelque chose, en l'occurrence du Dokdo 20 DMF à 35 g/m² sur toutes les surfaces exposées. Je ne sais pas encore si je pourrai pratiquer régulièrement du gonflage sur des surfaces non abrasives. Bien sûr, si je me trouve une vieille (mini-)voile à 3 euros 6 sous que je peux dédier au gonflage alors ça change la donne...

Concernant les suspentes, je constate que la plupart des constructeurs mélangent aramide et Dyneema. Si j'ai bien compris, l'aramide possède une meilleure stabilité dimensionnelle tandis que le Dyneema conserve plus longtemps ses propriétés mécaniques (tenue à la charge). J'imagine qu'il est plus coûteux de remplacer des suspentes que de faire réajuster le calage de temps en temps ? Auquel cas une aile full Dyneema serait probablement plus intéressante, mais elles ne sont pas nombreuses (Mojo 5, Mescal 4, Emotion 3, Anakis et les ailes UP).

Côté gainage, la seule EN-A qui n'a pas toutes ses suspentes gainées est l'Emotion 3. Une bonne raison pour l'écarter ?

4 - Sur la "courbure" de l'aile

Pour poursuivre sur les suggestions de BiBeb, j'ai été interpellé par les notions de comparaison allongement à plat / allongement projeté, et du lien avec la sensibilité au roulis. Je suppose que plus la différence est importante, plus la voile est courbée donc plus la voile est réactive et maniable en roulis tandis qu'une voile plus plate aura tendance à tourner à plat et à perdre moins d'altitude en virage ?

Ceci a l'air de corroborer l'expérience de l'amie de wowo puisque l'Ion 4 a une "courbure" de 49 %, ce qui est l'une des valeurs les plus élevées parmi l'ensemble de ma présélection sachant que les EN-A ne dépassent pas 45 %. Au sein de la catégorie EN-A il y a une différence non négligeable entre une Muse 4 d'une part (aile plutôt plate, "courbure" de l'ordre de 15%) et une U Prime d'autre part (aile plutôt arrondie, "courbure" de l'ordre de 45%). Peut-on en déduire que la Mac Para est plutôt taillée cross au détriment de la manœuvrabilité, avec le parti-pris opposé pour l'AirCross ?

La moyenne des EN-A est de l'ordre de 35 %, j'imagine donc que c'est vers cette valeur que se trouve le comportement le plus équilibré ?

5 - Sur la distance aile-pilote

Par rapport au cône de suspentage, j'ai lu ça et là que c'était entre autres un cône de suspentage court qui faisait que les mini-voiles étaient aussi nerveuses, notamment en tangage (logique : la fréquence d'oscillation du pendule augmente quand le fil est raccourci). J'imagine donc que la Mojo 5 S, avec son cône de moins de 6 m, va soumettre son pilote à des abattées plus franches que l'Emotion 3 et l'Alpha 6 avec leur cône de plus de 7 m ? A moins que la courbure de l'aile intervienne également ?

Là encore si je regarde la moyenne des EN-A on se trouve vers 6,7~6,8 m. Je note que les ailes les plus sages d'après le DHV sont souvent au-delà de 7 m tandis que celles de la Safety Class 4 sont en-dessous de 6,50 m (à l'exception de l'Alpha 6). Coïncidence ?

6 - Vers l'aile de mes rêves...

J'estime que ça fait partie de mon apprentissage d'apprendre à enrouler un thermique même léger sans utiliser de vario, dont je ne trouve d'ailleurs pas le chant très harmonieux (pourvu que le webmaster ne tombe jamais sur ces lignes...). Les moniteurs du stage autonomie/thermique effectué cet été ont tenté de nous faire sentir les thermiques pour justement tenter les enrouler et de tenir en l'air, mais ceux d'entre nous qui étions sous une voile réputée amortie avions un peu plus de mal que les autres. Difficile, forcément, de faire la part de l'expérience et du matériel dans ces conditions : les camarades qui volaient sous leur Ion ou leur Spantik avaient plus de facilités mais également plus d'expérience. Pour autant, toutes les voiles de début ne se valent nécessairement pas étant données les différences majeures relevées plus haut dans les paramètres de vol (placement dans le PTV), mais aussi dans la conception de la voile (allongement, courbure, hauteur du cône de suspentage, joncs, winglets, shark nose, etc.). Du coup, si je privilégie la capacité de l'aile à trahir la présence d'une bulle par le truchement de la sellette et de mes fesses, quels paramètres devrais-je favoriser ? Je précise bien (mais le faut-il encore ?) que ça ne remplace ni la formation ni l'expérience, mais autant mettre dès le début toutes les chances de son côté puisque je souhaite garder cette aile le plus longtemps possible.

Discussion à suivre...

7 - Pour finir

Quelques remerciements appuyés à ceux d'entre vous qui êtes parvenus à vous mettre à ma place et à saisir mon état d'esprit. Et aussi à M@tthieu pour son lyrisme – d'ailleurs, et si on montait un club où on ne volerait qu'entre Matthieu, même que pour témoigner de notre ouverture d'esprit nous pourrions tolérer (moyennant supplément, quand même, faut pas déconner) nos homophones unijambistes en "t" ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #99 le: 22 Octobre 2016 - 21:47:26 »

Alors au plaisir de rencontrer mon homonyme à 2"t". j'ai failli changer de voile, mais finalement le vendeur ne peut plus donc je vais rester encore un an avec mes amies, confidentes et complices de mes rêves et âneries Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.
anything