Quelques précisions :
1 - Préparer au vol une Masala est complètement évident, même pour un débutant.
2 - Les débutants ne volent pas quand le vent est costaud ni quand la brise est forte.
3 - Gonfler une Masala dans la brise ou dans la pétole est complètement évident, même pour un débutant, du fait du peu d'inertie de la voile QUI NE DEPASSE PAS.
4 - Voler avec une voile précise est plus agréable qu'avec un tombereau de betteraves, qui amortit aussi le plaisir de voler, et permet de progresser mieux.
5 - Un débutant ne fait pas beaucoup de gonflage, que ce soit au cours de ses stages (avec un moniteur pour 6 stagiaires) que seul dans son coin sans trop savoir comment s'y prendre pour s'améliorer. Et puis "où faire du gonflage" loin d'un atterro ?
Parisienne, j'en ai un peu fait sur les terrains de sport de Bagatelle, quelle merde ! j'ai fini par comprendre que les rideaux d'arbres tout autour généraient des rouleaux avec n'importe quoi au sol, un autre n'importe quoi à 5m et un n'importe quoi encore différent au-dessus.
La base de paramoteurs d'Avernes (95) est intéressante par sol sec, sauf par vent de sud... et j'ai toujours été seule sur ce site.
Toujours seule aussi sur la butte d'Orgemont à Argenteuil (95), avec une aérologie pour le moins "délicate" à gérer.
Où donc les Parisiens font-ils du gonflage ?
6 - L'atterro de Doussard est parfait, dans la brise du lac, et j'y ai très souvent aidé des débutants à la rue avec leurs grandes bâches, avant de leur dire : "sors de ta sellette, mets ta voile en boule et prends mon matos, tu va apprendre plein de choses".
J'ai rarement essuyé des refus et ces "clients-là" se firent réellement plaisir (sous ma conduite) avec mon Ultralite 19 (elle a 10ans) et ma sellette-string, cela leur fit faire des progrès considérables après quoi il leur restait à les appliquer avec leurs brouettes de ciment.
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Ceux qui
pensent croient - et qui écrivent - qu'une voile légère est inadaptée à la pratique des débutants se mettent un paquet de suspentes dans l'oeil, c'est tout le contraire et cela fait maintenant 10ans que je le vérifie tout au long de ma pratique, ce n'est pas une théorie fumeuse.
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Quant à imaginer que les voiles en Skytex 27 seraient fragiles, quelle sottise ! Ma Diamir n°8 (Skytex 27 partout et 32 en bord d'attaque) a 7ans et 480h de vol, elle est passée chez Nervures avec pour simple diagnostic : prochain contrôle dans 100h de vol. L'ultralite 19, toute en Skytex 27, a 10ans et elle vole encore très bien mais je ne m'en sers plus que pour le gonflage, à la rigueur pour dépanner un concurrent du RedBull Elements qui serait à pied. Pour les vols randos, j'ai une UFO.