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Forum de parapente

22 Mai 2019 - 09:41:54 *
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Auteur Fil de discussion: 1ère single skin en EN-A  (Lu 2555 fois)
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MichM
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« le: 06 Mars 2019 - 08:05:30 »



https://www.independence.aero/fr/produits/parapentes/mono-peau-grasshopper.html
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Tibo
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« Répondre #1 le: 06 Mars 2019 - 10:29:10 »

Mouais... hein ?
Une mono-peau >3.1kg.
Quel est l'intérêt d'une mono-surface en dehors du gain sur le poids ?
L'encombrement...si tu es débutant il te faut une sellette avec une vraie protection passive en mousse donc volumineuse.
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« Répondre #2 le: 06 Mars 2019 - 11:58:43 »

Mouais... hein ?
Une mono-peau >3.1kg.
Quel est l'intérêt d'une mono-surface en dehors du gain sur le poids ?
L'encombrement...si tu es débutant il te faut une sellette avec une vraie protection passive en mousse donc volumineuse.

J'y vois un premier intérêt.
 - On peut les utiliser en école sans scrupules.
 - Une mono surface avec laquelle on peut jouer au sol sans trop risquer de l'abîmer. Je trouve ça pas mal non plus
 - Le poids... Le poids ! Mais l'encombrement est au moins aussi important. Et il existe des sellette avec protection qui sont d'un poids tout à fait raisonnable.
Et puis elle est d'un prix tout à fait abordable par rapport à ce qui se fait.

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Laurent Van Hille
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« Répondre #3 le: 06 Mars 2019 - 13:45:52 »

Je rajouterai la facilité d'utilisation pour monter la voile et la mise en situation de réussite en termes de pilotage au sol bcp plus rapide qu'avec une aile traditionnelle.
C'est donc beaucoup plus vite gratifiant pour un élève débutant !
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« Répondre #4 le: 06 Mars 2019 - 13:52:26 »

Tien... Ils ont grave "ozonifié" leur déco d'aile sur ce modèle...
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Tibo
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« Répondre #5 le: 06 Mars 2019 - 13:58:43 »

Mouais... hein ?
Une mono-peau >3.1kg.
Quel est l'intérêt d'une mono-surface en dehors du gain sur le poids ?
L'encombrement...si tu es débutant il te faut une sellette avec une vraie protection passive en mousse donc volumineuse.

J'y vois un premier intérêt.
 - On peut les utiliser en école sans scrupules.
 - Une mono surface avec laquelle on peut jouer au sol sans trop risquer de l'abîmer. Je trouve ça pas mal non plus
 - Le poids... Le poids ! Mais l'encombrement est au moins aussi important. Et il existe des sellette avec protection qui sont d'un poids tout à fait raisonnable.
Et puis elle est d'un prix tout à fait abordable par rapport à ce qui se fait.

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Je ne tiens à faire du tord au modèle et à la marque (déjà peu présente en France), je m'interroge sur ce nouveau "concept".

Poids important = solidité (à priori oui même si certaines voiles plus légères sont plus solides que des plus lourdes). Donc intéressant pour apprentissage mais est-ce qu'une mono-surface apporte quelque chose d'intéressant pour l'apprentissage ?
Moss apporte une réponse très intéressante à ce point. Et peut-être que cette raison justifie suffisamment le choix de développer ce modèle.

Je maintiens que le faible encombrement de la voile n'a pas beaucoup d'intérêt compte-tenu de l'encombrement du reste du matériel compatible avec de l'apprentissage.
Je ne suis toujours pas convaincu qu'un airbag puisse apporter de la sécurité passive en gonflage et un moussebag ça prend de la place.

En dehors de cette utilisation "initiation", le modèle ne me semble pas concurrentiel par rapport aux autres mono-surface.
Un client qui prendrait une voile monopeau mais lourde et solide ?
 hein ? J'ai l'impression que les monopeaux (faut mettre un "x") sont toujours à la marge et que les acheteurs d'occasion ne s'arrachent pas les ventes. Me trompe-je ?
On peut tout de même dire que cela apporte une extension de l'offre en monopeau.

Un sujet intéressant serait de savoir pourquoi il n'y a pas eu d'En-A avant. Pourquoi la XXlite a du avoir des lignes de pliages, par exemple ?
Independance a enlevé une surface mais ça ne me semble être que la partie très (in)visible.


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« Répondre #6 le: 06 Mars 2019 - 14:16:49 »


Un sujet intéressant serait de savoir pourquoi il n'y a pas eu d'En-A avant. Pourquoi la XXlite a du avoir des lignes de pliages, par exemple ?
Independance a enlevé une surface mais ça ne me semble être que la partie très (in)visible.


Ben pour répondre juste à cette question, regarde les surfaces. Une XXLite fait 16 ou 18m2, ici on commence à 22. 
Pourquoi les autres ne l'ont pas fait avant? Peut-être parce qu'ils n'y ont vu aucun intérêt. Et peut-être aussi se sont-ils trompés?
 salut !
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« Répondre #7 le: 06 Mars 2019 - 14:38:00 »

Tien... Ils ont grave "ozonifié" leur déco d'aile sur ce modèle...
Grave ! Bizarre qu'ils se le soient permis et qu'Ozone laisse faire...
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« Répondre #8 le: 06 Mars 2019 - 14:43:09 »

Sinon, il me semble que c'est la BATlite qui était la 1ere monosurface en EN A mais para2000 et le site du constructeur ayant disparus, je n'arrive pas à vérifier l'info rapidement. J'ai juste trouvé ça, faudrait chercher sur les sites des organismes de certification ou sur le "remplaçant" de para2000 dont j'ai oublié le nom
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« Répondre #9 le: 06 Mars 2019 - 14:45:21 »

Ben pour répondre juste à cette question, regarde les surfaces. Une XXLite fait 16 ou 18m2, ici on commence à 22.  
Pourquoi les autres ne l'ont pas fait avant? Peut-être parce qu'ils n'y ont vu aucun intérêt. Et peut-être aussi se sont-ils trompés?
 salut !

Voilà que je m'autocite maintenant!  hein ?
Juste pour ajouter que pas mal d'écoles jouent avec des monosurfaces aussi pour les raisons évoquées par Mosss et Laurent (facilité). Certaines commencent à se spécialiser là-dedans (hors init destiné à des grimpeurs, guides, trailers, alpinistes...). Et se contentent d'ailes très accessibles et faciles même si homologuées B ou C. C'est vrai que d'un point de vue responsabilité et assurances, des monosurfaces EN A ont sans doute leur carte à jouer.

On peut dire évidemment qu'il y a sur le marché plusieurs types de monosurfaces, pour plusieurs programmes. Et il faut en tant que pilote intéressé se poser les bonnes questions avant de se jeter sur la première venue!
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« Répondre #10 le: 06 Mars 2019 - 14:57:20 »

Sinon, il me semble que c'est la BATlite qui était la 1ere monosurface en EN A mais para2000 et le site du constructeur ayant disparus, je n'arrive pas à vérifier l'info rapidement. J'ai juste trouvé ça, faudrait chercher sur les sites des organismes de certification ou sur le "remplaçant" de para2000 dont j'ai oublié le nom

"ça" ne fonctionne pas.
Bizarrement le "lien" correspond à une partie de notre communication d'hier sur les conditions à la Dent. Rigole

Sinon le lien vers le fil sur la Batlite mais je m'étais arrêté au pré-test et je n'ai pas souvenir du réel résultat d'homologation :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/pretests-homologation-adrenaline-batlite-t26017.25.html
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« Répondre #11 le: 06 Mars 2019 - 16:41:40 »

Hello

En tant qu'amateur de vol rando, mais avec des ambitions raisonnables, une monosurface robuste, à un prix pas trop cher et moins exigeante en pilotage que mon matos habituel, c'est le genre de produit qui pourrait m'intéresser en 2ème voile (bon déjà faudrait que je change la première !)

Par contre je n'arrive pas à trouver un prix justement sur le site d'independance, et en cherchant sur le site de 2/3 distributeurs de la marque je ne vois pas la voile... Quelqu'un a des infos ?
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« Répondre #12 le: 06 Mars 2019 - 16:53:13 »

 salut !

Idem,pas vu de tarifs sur les différentes pages du site.
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« Répondre #13 le: 06 Mars 2019 - 17:12:39 »

Par contre je n'arrive pas à trouver un prix justement sur le site d'independance, et en cherchant sur le site de 2/3 distributeurs de la marque je ne vois pas la voile... Quelqu'un a des infos ?

En 2018, elles étaient entre 2250 pour la 22 et 2400 pour la 28

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« Répondre #14 le: 06 Mars 2019 - 23:53:05 »

Sinon, il me semble que c'est la BATlite qui était la 1ere monosurface en EN A mais para2000 et le site du constructeur ayant disparus, je n'arrive pas à vérifier l'info rapidement. J'ai juste trouvé ça, faudrait chercher sur les sites des organismes de certification ou sur le "remplaçant" de para2000 dont j'ai oublié le nom

Si c'est bien de celle là, elle n'était pas homologuée .

https://web.archive.org/web/20171014135606/para2000.org/wings/adrenaline/batlite18.html
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« Répondre #15 le: 07 Mars 2019 - 07:19:14 »

 pouce C'est celle-là
Donc Independence serait bien le premier.
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« Répondre #16 le: 07 Mars 2019 - 07:25:31 »


Si c'est bien de celle là, elle n'était pas homologuée .

https://web.archive.org/web/20171014135606/para2000.org/wings/adrenaline/batlite18.html


Merci,
le lien que je voulais mettre initialement qui laissait planer le doute : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=49204
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« Répondre #17 le: 07 Mars 2019 - 08:52:22 »

Si je ne me trompe pas, la Skin 2 et l'UFO ont été les premières monosurfaces homologuées. Mais "pas mieux" que B.

UFO 21: EN B Mars 2016
Skin 2 18: ENB Avril 2017
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Nico
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