25-04-2017 14:20:01

Mode d'emploi du calculateur

L'application est en cours de développement
Pour l'instant ça ne tourne pas sous internet explorer V6 à cause d'un bug d'IE dans le traitement DOM de ce µ$ £§.
Pour plus d'aide, pour signaler un bug ou pour toute suggestion, merci d'intervenir sur le forum le chant du vario :
Article consacré à l'outil de distance entre balises pour des vols en parapente.

Définition

Balise : élément notable qui sert à définir des distances. Par exemple pour un vol entre Saint Hilaire et Annecy, on pourra prendre comme balise de passage le Granier (si le vol est passé par là)
Segment : Partie de vol entre deux balises. Même si le vol n'a pas été fait en ligne droite, il est de convention de calculer la distance à vol d'oiseau entre ces balises. Un segment est défini par les deux balises B1 et B2 et a une longueur L. Dans le tableau des distances, le segment est représenté par la case à l'intersection de la ligne B1 et de la colonne B2 (ou indifféremment vice versa). Dans cette case on trouvera divers signes : un + pour ajouter le segment complet au parcours en cours de calcul, une distance L séparant les deux balises (ou un X si aucune distance n'a été définie)

Table de distance entre les balises

La table suivante représente quelques distances entre balises. Le tableau n'est pas exhaustif : vous êtes fortement invité à le compléter (soit rajouter des distances que vous connaissez, soit rajouter des balises intéressantes). Pour modifier une distance, cliquez sur celle-ci, à l'intérieur du tableau. Pour corriger l'orthographe d'une balise cliquez sur son nom en tête de ligne ou de colonne.

Cela fonctionne sur le principe du Wiki : chacun peut modifier à loisir les données enregistrées. Tout actes de vandalisme est inutile : nous repasserons corriger les erreurs voire, le webmaster peut toujours remonter une sauvegarde.

Calcul de distance sur un parcours

Précaution

Le calculateur de distance n'a de sens que sur un parcours. Pour l'instant, vous devez vérifier que toutes les distances ont été renseignées avant de lancer le calculateur (ou bien espérer que c'est le cas ). Bientôt on pourra rajouter une distance manquante lors du calcul.

Démarrage

Pour démarrer le calculateur de trajet, appuyez sur ce bouton :

Si vous aviez déjà un parcours calculé, tout est remis à zéro.

Le tableau des distances est remplacé par une liste des balises qui vous permet de choisir le départ de votre parcours.

Dès que vous choisissez la balise de départ, le tableau des distances est affiché en filtrant uniquement la colonne correspondant à la balise de départ choisie.

Si vous vous êtes trompé, vous pouvez toujours sélectionner une autre balise dans la liste déroulante. Le tableau sera mis automatiquement à jour.

Notez que vous pouvez démarrer le calcul du parcours directement depuis l'affichage du tableau des distances. Dans ce cas il vous suffit de repérer un segment quelconque de votre parcours (même si ce n'est pas celui du début). Cliquez alors sur le qui se trouve à côté de la distance des deux balises.

L'assistant décrit dans les lignes précédentes n'est à que pour vous permettre de trouver plus facilement les balises de votre parcours.

Calcul du parcours

Exemple : Soit le parcours a-b-c-d...
vous repérez le segment b-c (ou c-b peut importe), vous cliquez sur le bouton qui se trouve à côté.

Le segment est automatiquement ajouté dans un tableau.
Sur chaque ligne du tableau apparait le nom de la balise et la distance la séparant de la balise précédante.
A la fin du tableau, la distance totale est affichée.
Ensuite vous pouvez ajouter les segments a-b et c-d dans n'importe quel ordre (ils seront remis dans le bon ordre automatiquement).
Vous ne pourrez, en revanche, pas rajouter un segment m-n ... cela n'aurait aucun sens .


Si vous avez (au tout début) commencé par le segment a-b, il vous faudra ajouter le segment b-c AVANT de rajouter le segment c-d (je n'ai aucune possibilité de deviner qu'un jour vous passerez par c !).
Pour l'instant il n'est pas possible de supprimer/modifier une balise. Il vous faudrait reprendre le calcul à zéro.