+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Octobre 2024 - 20:06:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logfly 6 Mise à jour 6.06  (Lu 2285 fois)
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site

« le: 29 Septembre 2024 - 22:20:08 »

Bonjour à tous,

Après quinze mois d'interruption, les affaires reprennent.... Vu la météo, il y a de grandes chances que j'ai encore du temps pour Logfly dans les prochaines semaines !

Dans cette mise à jour :

• Le protocole Flymaster old pour les anciens Flymaster est opérationnel
  • Le module Waypoints a été ajouté. A priori fonctionne avec les GPS supportés
  • On peut faire une multisélection pour modifier la voile (win : clic + Ctrl Mac : Clic+Cmd)
  • Après une multisélection de vols, on peut afficher le nombre d'heures et le nombre de vols correspondant à cette sélection. Faire la multisélection et clic droit pour afficher le menu contextuel.
  • Correction d'un gros bug sur la création de site
  • Nombreux petits bugs corrigés

Prochaine mise à jour : le module de statistiques complet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols

« Répondre #1 le: 30 Septembre 2024 - 11:27:18 »

Grand grand merci pour le job  bravo
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
vols: Pas assez de vols

« Répondre #2 le: 30 Septembre 2024 - 14:06:13 »

Petite question, une version "en ligne" est elle prévue ?
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Frenchkiss for XCTrack

« Répondre #3 le: 30 Septembre 2024 - 14:50:41 »

Et qu'on puisse pointer la base de données bd sur un serveur !!!
Amilakvari
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols

« Répondre #4 le: 30 Septembre 2024 - 15:12:26 »

bravo Super job ! Merci.

Schuss à donf' et rock'n'roll
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2024 - 22:07:56 »

salut !

@Sacapof et Fraclo
Vos questions sont pertinentes car c'est actuellement mon grand sujet de réflexion.

J'ai été emm... dans Logfly5 avec des pans de code devenus obsolètes et très difficiles à faire évoluer. Pour L6, j'ai un peu le même genre de soucis. Ces problèmes sont amplifiées par le fait qu'il est nécessaire de faire tourner l'application sur les trois systèmes. J'ai un truc qui fonctionne en développement et lors des tests, il y a toujours un des systèmes où cela ne marche pas. Du coup, je passe beaucoup de temps sur ces petits problèmes.

Une application en ligne résoudrait parfaitement le problème : une seule application, mises à jour automatique. Sauf que ce n'est pas hyper simple.

Par ailleurs, gérer les données sur un serveur me pose un problème : j'aurai la responsabilité de mettre à disposition un serveur fiable, de conserver les données, de faire les backups etc... etc...

La solution à laquelle je pense est de concevoir une Progressive Web Application. On parle beaucoup des PWA pour le mobile mais il y a de chouettes trucs pour les applis desktop. Le principal avantage de la PWA est de pouvoir être installée comme une application native à partir du navigateur. Les mises à jour sont automatiques. SpotAir est une PWA. Si vous la lancez dans Chrome ou Edge sur votre ordinateur, vous verrez dans la barre d'adresse, une icône permettant de l'installer comme une appli native. Elle se comportera comme une application standard dans une fenêtre avec sa barre de menu.

Bon ben alors quel est le problème ? C'est pas simple à mettre en place  Mr. Green J'ai un peu joué avec des bouts de code, la pente d'apprentissage a l'air assez rude.
EdelEnergy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2
vols: plein de vols

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2024 - 22:42:27 »

Merci merci merci !
Je viens de faire la mise à jour, c’est top.
Encore la possibilité de récupérer les vols depuis le skytraxx5 et on approchera de la perfection!
En tous cas, un grand merci pour le job.

Bons vols

EdelEnergy
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
vols: pas assez ! vols

www.spots.guru

« Répondre #7 le: 30 Septembre 2024 - 23:08:04 »

salut !

@Sacapof et Fraclo
Vos questions sont pertinentes car c'est actuellement mon grand sujet de réflexion.

Une application en ligne résoudrait parfaitement le problème : une seule application, mises à jour automatique. Sauf que ce n'est pas hyper simple.

Par ailleurs, gérer les données sur un serveur me pose un problème : j'aurai la responsabilité de mettre à disposition un serveur fiable, de conserver les données, de faire les backups etc... etc...

La solution à laquelle je pense est de concevoir une Progressive Web Application. On parle beaucoup des PWA pour le mobile mais il y a de chouettes trucs pour les applis desktop. Le principal avantage de la PWA est de pouvoir être installée comme une application native à partir du navigateur. Les mises à jour sont automatiques. SpotAir est une PWA. Si vous la lancez dans Chrome ou Edge sur votre ordinateur, vous verrez dans la barre d'adresse, une icône permettant de l'installer comme une appli native. Elle se comportera comme une application standard dans une fenêtre avec sa barre de menu.

Bon ben alors quel est le problème ? C'est pas simple à mettre en place  Mr. Green J'ai un peu joué avec des bouts de code, la pente d'apprentissage a l'air assez rude.

Je ne peux que t'encourager à développer un site en PWA, c'est le bonheur du développeur ! En plus des avantages que tu as cités, tu développes une seule et unique application pour tous les supports (pc / tablet / mobile ). Si un jour tu as besoin de monétiser, tu n'auras pas 30% à donner à Apple.

Pour la disponibilité des serveurs et backups, en 2024 ce n'est plus un problème. Ce serait plutôt le coût à l'année qui serait un frein.
Il y a des IA qui peuvent t'aider à convertir facilement ton code actuel dans un autre language.
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Septembre 2024 - 23:24:22 »

@EdelEnergy
Est ce que tu pourrais m'envoyer quelques screenshots de l'arborescence des fichiers quand il est vu par l'ordinateur comme un dispostif USB.

• Première copie d'écran, la racine
  • Deuxième le dossier où sont stockés les vols
  • Troisième tu vas jusqu'à un vol précis

Si j'en crois la doc, il y a un dossier par année, un dossier par mois et après ??

Envoie-moi cela sur le mail : contactlogfly arrowbase gmail.com. On pourra échanger si besoin.
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 30 Septembre 2024 - 23:36:54 »

@windslave
Merci pour tes encouragements...
Citation
Ce serait plutôt le coût à l'année qui serait un frein.
C'est également un aspect de la question. Par ailleurs, je sais que pas mal d'utilisateurs tiennent à une version locale du carnet de vol et ne sont pas très chauds pour un stockage serveur.

Pour aller vers la PWA, ce n'est pas tellement le problème du langage, L6 est déjà entièrement en javascript. C'est plus une question d'architecture du projet qui serait complètement différente de ce que je connais. Il y a des aspects techniques un peu pointus comme la gestion du offline avec les services workers, l'accès à la db locale (le carnet de vol actuel)... Cela me donne de saines lectures le soir au coin du feu....
Raynald973
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARAK
pratique principale: apprends à voler
vols: 240 vols

« Répondre #10 le: 01 Octobre 2024 - 01:07:05 »

Superbe boulot
En revanche je ne peux mettre en plein écran que les vols que j'ai effectué en métropole, ceux de Guyane je ne peux pas ça mouline... et puis rien est ce normal ?

Raynald
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Frenchkiss for XCTrack

« Répondre #11 le: 01 Octobre 2024 - 07:39:06 »

salut !

@Sacapof et Fraclo

J'ai été emm... dans Logfly5 avec des pans de code devenus obsolètes et très difficiles à faire évoluer. Pour L6, j'ai un peu le même genre de soucis. Ces problèmes sont amplifiées par le fait qu'il est nécessaire de faire tourner l'application sur les trois systèmes. J'ai un truc qui fonctionne en développement et lors des tests, il y a toujours un des systèmes où cela ne marche pas. Du coup, je passe beaucoup de temps sur ces petits problèmes.

Pour ma part, j'ai un NAS à la maison. L'idée de pointer en FTP sur ce nas ma base de données serait déjà une superbe évolution.
Pas besoin pour toi de prendre en compte l'aspect stockage et sécurisation de données tierce.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #12 le: 01 Octobre 2024 - 08:16:16 »

salut ! giloutho

Comme d'hab, chuis fan.
Petit, tout petit bug : pour l'importation de fichiers depuis le disque, j'ai créé un dossier 'traces' par an (dans lequel je transfère les traces stockées ds mon tel sous xctrack) et lorsque j'indique le chemin à l'appli logfly, elle me remet toujours sur le dossier 2022. Lorsque je choisis le dossier 2024, ça ne fonctionne pas. Il faut que je sélectionne 1 vol dans ce dossier et là ça me propose bien une mise à jour du carnet avec tous les vols qui n'y sont pas encore. Et le nouveau dossier (2024) n'est pas gardé en mémoire.

Pas très grave. C'est juste de la finition.
 bisous

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
air
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #13 le: 01 Octobre 2024 - 11:55:25 »

Suis fan aussi. Au point que je ne sais pas comment je tiendrai un carnet de vol si logfly n'existait pas !
skywalkeramoteur
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
vols: 1000 vols

Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...

« Répondre #14 le: 01 Octobre 2024 - 16:29:05 »

Super boulot encore une fois et merci !

Squale
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 01 Octobre 2024 - 18:15:02 »

@Raynald793
Citation
En revanche je ne peux mettre en plein écran que les vols que j'ai effectué en métropole, ceux de Guyane je ne peux pas ça mouline.
Je pense qu'il y a un problème pour charger le fichier relief (graphe en bas). La requête ne doit pas être au bon format ou alors lc'était une zone blanche dans les fichiers SRTM. Tu pourrrais m'envoyer une ou deux traces de Guyane ? (contactlogfly arrowbase gmail.com)

salut ! Plumocum
Regarde ce qu'il y a d'indiqué dans la Configuration. Onglet Général, champ dossier import. Tu peux indiquer le dossier 2024 et tu changeras l'année prochaine. Dans la configuration je vais mettre une case à cocher : mémoriser le dernier dossier import.

@Sacapof
Citation
L'idée de pointer en FTP sur ce nas ma base de données serait déjà une superbe évolution.
Quelle est la marque de ton NAS. Je crois me rappeler que chez Synology, il y a possibilité de synchroniser un dossier local avec un dossier sur le NAS. Exactement comme on peut le faire avec Dropbox ou pCloud.

Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Frenchkiss for XCTrack

« Répondre #16 le: 01 Octobre 2024 - 20:14:39 »

C'est un western digital.
Pour moi, l'idée c'était de stocker ma bd sur ce nas et ainsi pouvoir la consulter depuis le boulot ou sur mon perso ou encore sur l'ordi de ma femme, etc...
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #17 le: 01 Octobre 2024 - 21:11:23 »

salut ! giloutho

Comme d'hab, chuis fan.

Ben moi, comme d'hab, je suis une quiche...impossible de l'installer sur mon ordi avec ubuntu  Yeux qui roulent

je trouve bien le logfly.deb dans mes téléchargements, mais si je double-clique, ça m'ouvre une archive avec "debian-binary", "data.tar.xz" et "control.tar.xz"

Je fais quoi avec ça?

[edit]

j'ai essayé de faire "sudo dpkg -i logfly6.deb" depuis le terminal, mais il me dit "cannot access archive logfly6.deb - aucun fichier ou dessier de ce type"
shenriod
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: AD Susi 4
vols: ~180 vols

« Répondre #18 le: 02 Octobre 2024 - 08:51:25 »

salut ! giloutho

Comme d'hab, chuis fan.

Ben moi, comme d'hab, je suis une quiche...impossible de l'installer sur mon ordi avec ubuntu  Yeux qui roulent

je trouve bien le logfly.deb dans mes téléchargements, mais si je double-clique, ça m'ouvre une archive avec "debian-binary", "data.tar.xz" et "control.tar.xz"

Je fais quoi avec ça?

[edit]

j'ai essayé de faire "sudo dpkg -i logfly6.deb" depuis le terminal, mais il me dit "cannot access archive logfly6.deb - aucun fichier ou dessier de ce type"

Tu as essayé clique-droit >> "Ouvrir avec"? Et tu choisis là ton application de gestion des applications ("Software install" chez moi). Si tu as déjà l'ancien LogFly installé, tu devras alors d'abord cliquer sur "désinstaller", puis refaire la manip (clique-droit >> ouvrir avec >> etc.) pour installer la nouvelle version.
Flying'enclume
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
vols: jamais assez vols

« Répondre #19 le: 02 Octobre 2024 - 13:01:55 »

merci pour cette mise a jour et bravo pour la persévérance
fan de logfly depuis ses débuts.

pour moi un carnet de vol c’est pour classer, archiver, qualifier, commenter et retrouver ses vols.

A cet égard, le module waypoint ne me sert pas (désolé…).

En revanche, je rêve d’une possibilité de «  tag » définis par l’utilisateur pour les vols.

A part demander des trucs, je peux aussi aider avec la FFVL si tu penses qu’une aide fédérale pourrait aider d’une façon quelconque dans la suite.

shenriod
zéroteur (se)
En ligne En ligne

« Répondre #20 le: 02 Octobre 2024 - 13:17:47 »

merci pour cette mise a jour et bravo pour la persévérance
fan de logfly depuis ses débuts.

pour moi un carnet de vol c’est pour classer, archiver, qualifier, commenter et retrouver ses vols.

A cet égard, le module waypoint ne me sert pas (désolé…).

En revanche, je rêve d’une possibilité de «  tag » définis par l’utilisateur pour les vols.

A part demander des trucs, je peux aussi aider avec la FFVL si tu penses qu’une aide fédérale pourrait aider d’une façon quelconque dans la suite.

+1, je rêve aussi de cette fonctionnalité!

On en avait d'ailleurs déjà un peu parlé ici: https://www.parapentiste.info/forum/traces-gps/logfly-6-t62507.100.html

Et merci aussi de ma part, LogFly est mon unique carnet de vol, et il remplit 99% de mes besoins  banane qui s'?crase
giloutho
Animateur
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 02 Octobre 2024 - 14:55:56 »

Ok... Ok... Je le note...
Cette hstoure de tags revient effectivement assez souvent. Allez on va essayer de caser cela sur une des prochaines mises à jour.

Citation
le module waypoint ne me sert pas
Moi non plus  Mr. Green Mais il est là depuis le début, il a suivi les différentes migrations techniques.

A propos, est ce que certians d'entre vous se servent du module photos ? je ne parle pas de la photo du jour mais du module qui permet de placer des photos sur la trace et/ou d'attacher un dossier de photos. Je n'ai jamais eu de retours, j'envisage de ne pas le reconduire. Le temps gagné me permettra de me consacrer aux tags  mort de rire
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #22 le: 02 Octobre 2024 - 15:45:04 »

salut ! Plumocum
Regarde ce qu'il y a d'indiqué dans la Configuration. Onglet Général, champ dossier import. Tu peux indiquer le dossier 2024 et tu changeras l'année prochaine. Dans la configuration je vais mettre une case à cocher : mémoriser le dernier dossier import.

pouce Merci !

pour le module photo, je ne m'en sers pas.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
shenriod
zéroteur (se)
En ligne En ligne

« Répondre #23 le: 02 Octobre 2024 - 15:50:27 »

Jamais utilisé le module photo non plus (ni les waypoints, ni les airspaces, d'ailleurs)
Flying'enclume
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
vols: jamais assez vols

« Répondre #24 le: 02 Octobre 2024 - 16:08:32 »

jamais utilisé le module photos non plus...

... ni le module airspace, je préfère balancer la trace dans fly-xc pour vérifier les airspaces

grand merci d'avance pour les futurs tags  trinquer 

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.365 secondes avec 23 requêtes.
anything