Maintenant que j'ai fait 5 vols en école avec une voile différente, et ayant profité ce matin de mon long plouf depuis Les Plagnes pour refaire avec l'ötzi tous les exercices qu'on m'a fait faire le weekend dernier sous une Yogi (aerodyne), je pense enfin avoir quelques repères pour vous parler de ma voile.
Je signale juste que je l'ai en taille L, alors qu'officiellement elle n'existe qu'en taille S et M. En gros ils peuvent la faire en L mais ils n'ont pas pris la peine de l'homologuer parce que nous autres les randonneurs poids lourds ne sommes pas très nombreux.
J'utilise une sellette basique avec planchette.
lien officiel :
http://www.wings-of-change.at/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=46L'ötzi est la voile montagne de Wings of Change, une DHV1 basée sur la voile école/débutant de la marque (l'Isis). Elle est dispo en un seul coloris qui devrait satisfaire à la fois les amateurs du bleu et les amateurs du rouge. Le suspentage est fin mais gainé. Les élévateurs sont biens foutus, un peu rigides pour ne pas s'emmêler et de couleurs différentes.
Les commandes sont légères. Comparé à la yogi, y a pas photo. Elle ne deviennent un peu dures qu'après avoir abaissé les mains sous les maillons. J'ai pas osé aller plus loin pour voir comment elles durcissent.
J'aime bien cette légereté pour le pilotage, mais du coup il faut savoir doser l'action dans les virages (d'autant qu'elle part bien en virage la bougresse).
L'ötzi est plutôt nerveuse en roulis, et lors de mes premiers vols ça m'avait mis assez mal à l'aise. Quand on débute on ne sait pas quoi faire de toutes les infos qu'elle transmet. Dans les premiers 360 que j'ai essayé de faire, j'ai un peu flippé à cause de la vitesse avec laquelle elle part : en démarrant un bon virage à la sellette puis en rajoutant un peu de commande elle se met à bien me centrifuger en moins d'un quart de tour.
En tangage, c'est le contraire. Ce weekend je m'étais bien amusé avec les exercices de tangage avec la yogi, ce matin j'ai réessayé avec l'ötzi et malgré des mouvements de freins bien amples, elle ne tangue presque pas. La temporisation est presque inutile. Par contre il faut soigner beaucoup plus la symétrie du freinage pour ne pas avoir de mouvements de roulis/lacet pendant cet exercice, ce qui confirme ce que j'ai dit dans le paragraphe précédent.
J'imagine que cet amortissement en tangage est lié à la légerté de la voile (moins d'inertie) et au "flap system" (voir
cette illustration) qui redirige une partie de l'air des caissons vers l'extrado dès qu'on met un peu trop de frein pour diminuer la vitesse de décrochage.
En volant dans des aérologies un peu plus fortes que mes ploufs habituels j'ai parfois entendu des bruits de tissus froissés, mais j'ai jamais eu l'occasion de voir si c'était une vraie fermeture. Tout ce que je peux dire c'est que ça ne s'est jamais accompagné de mouvement de tangage. Sur ce point là je reviendrais vous en parler dès que j'aurais eu un véritable incident de vol.