Oui j'ai regardé ton message un peu plus haut mais désolé tes propos ne sont pas clairs et surtout cette phrase que tu as bien dit est fausse j'imagine que tu comprends que FL195 n'est pas égal à 5943m quelque soit la journée!
Ensuite tu propose quoi? De voler en FL? Tu as proposé à la FFVL? car je n'ai jamais vu de telles préconisations!
Autrement tu proposes à chaque vol lors du démarrage du vario de connaître la pression du jour et de caler une altitude fausse?
Oui tu as raison, je n'avais pas réalisé que le calage à 1013hPa était celui qui donne une altitude QNE, donc une altitude pression. Je pensais que justement ces avions de lignes se mettaient à une référence commune pour voler en altitudes topographiques communes, ce qui nous aurais bien arrangé car volant maintenant avec une altitude donnée par GPS, donc une altitude topographique. Mais évidemment les avions n'utilisent pas le GPS comme altimètre ...
J'aimerais donc bien savoir combien de pilote connaissent la pression du jour ramenée au niveau de la mer là où ils se trouvent quand ils volent, leur permettant de ne pas devoir prendre préventivement des marges de plusieurs centaines de mètres par rapport à l'altitude topo moyenne des niveaux de vol qu'ils ne devraient éventuellement pas dépasser !
Pour la CFD, le règlement précise que c'est l'altitude GPS qui est utilisée. Donc potentiellement, tu peux valider un vol et emplafonner un espace aérien.
Et sinon, de mémoire sur mon vieux vario Flytec, calé systématiquement à 1013 hPa quelles que soient les conditions de pression du jour, j'avais bien un affichage de l'altitude en équivalent FL (et du coup potentiellement aux fraises en altitude topographique).
Édit: désolé pour le flood sur le fil, la prochaine fois j'en démarre un nouveau plutôt que d'avoir encore une discussion qui part sur un autre sujet en cours de route