+ Le chant du vario +
Forum de parapente
12 Janvier 2025 - 22:41:20
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Sites de vols
>
Sainte-Victoire
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Sainte-Victoire (Lu 4695 fois)
Michel Meyer
Invité
Sainte-Victoire
«
le:
12 Juillet 2007 - 09:38:22 »
le club Parapentes de Sainte-Victoire vient d'éditer un descriptif sympa de leurs sites :
http://parasaintevictoire.free.fr/documents/Fiche_d_accueil_Sainte_Victoire_v1.2_02juillet2007.pdf
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
plouffeur(se)
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Re : Sainte-Victoire
«
Répondre #1 le:
12 Juillet 2007 - 09:48:45 »
yep
ils sont vraiment accueillant
mais j'ai encore jamais pu y voler (et dire que j'ai la moitié de la famille qui est répartie tout autour de la sainte
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
le pinson
Invité
«
Répondre #2 le:
12 Juillet 2007 - 10:36:11 »
On peut difficilement faire mieux!
Super boulot
Signaler au modérateur
Enregistrée
Damien
débutant(e)
Aile: PEAK 6
«
Répondre #3 le:
12 Juillet 2007 - 10:38:02 »
Du coup je prendrai ma voile quand j irais voir ma famille...
Signaler au modérateur
Enregistrée
MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Blue coua
Invité
«
Répondre #4 le:
12 Juillet 2007 - 10:55:59 »
c'est vraiment bien réalisé (le soucis du détail, les cartes, le fond d'image)
Par contre faut avouer que totu lire avant d'aller décoller c'est pas évident...
la version sur le panneau à l'atterro est identique ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
plouffeur(se)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #5 le:
04 Février 2023 - 19:21:09 »
"petit" up du sujet avec cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=_36lAYyGRVM
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
plouffeur(se)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #6 le:
04 Février 2023 - 19:33:45 »
Salut,
Merci d'avoir mis le lien vers ce reportage sympa.
Béatrice et Loïc, que l'on voit sur cette vidéo, sont deux des pilotes avec qui nous avons créé le club en 1990 !
Béatrice a d'ailleurs été longtemps Présidente du club ; elle est actuellement Présidente du CDVL13.
Et Camille, arrivée plus récemment au club, est la Secrétaire actuelle de notre club.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
Rampant
Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
vols: bcp vols
«
Répondre #7 le:
04 Février 2023 - 21:36:17 »
Si je peux me permettre, Marc, je crois pouvoir dire sans me tromper que le premier président de ce club a été Etienne Chouard connu aujourd'hui pour d'autres raisons
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
plouffeur(se)
Re : Re : Sainte-Victoire
«
Répondre #8 le:
04 Février 2023 - 22:48:49 »
Citation de: Papy volant le 04 Février 2023 - 21:36:17
Si je peux me permettre, Marc, je crois pouvoir dire sans me tromper que le premier président de ce club a été Etienne Chouard connu aujourd'hui pour d'autres raisons
Tu peux tout à fait te permettre et tu as tout à fait raison.
En fait Etienne a été nommé président du club, à la création de celui-ci, par Francis Heilmann (celui qui a réalisé des déguisements tout à fait incroyables à la Coupe Icare), décédé il y a maintenant quelques années.
Francis était de fait le président en activité et il avait demandé à Etienne d'en être le premier président "officiel" car son CV apportait un sérieux réel auprès des municipalités avec lesquelles il fallait discuter (conventionnement des sites en particulier).
Etienne a été en fait un président "de façade", mais ce n'est pas lui qui était responsable du club.
C'était bien Francis le responsable et c'est d'ailleurs lui qui a pris la décision de créer le club, avec quelques pilotes locaux, dont moi.
Par contre Etienne était alors, et de loin, le meilleur pilote du club et il a longtemps détenu le record de distance du site.
Depuis, ce record a été explosé par Guillaume Chatain qui a rejoint Le Fayet (tout près de Saint-Gervais) depuis le Pic des Mouches, point culminant de la montagne Sainte-Victoire.
C'était un vol absolument incroyable !
Et effectivement Etienne est à présent connu pour des raisons assez différentes de ses compétences en parapente.
Mac
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
débutant(e)
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
«
Répondre #9 le:
01 Janvier 2025 - 19:27:51 »
Bonne année et meilleurs vœux 2025 à tous.
Marc, je ne vais pas contribuer à diminuer ton quota de message en ce début d'année.
Comme tu connais par cœur la Sainte Victoire, je m'interroge sur les parcours de randonnée conduisant au Pic des Mouches.
J'étais monté une première fois, par le sentier rouge puis bleu, il me semble. Que j'avais trouvés très ludique et très efficace, de mémoire montée en 1h10.
Je suis passé aujourd'hui par le sentier vert pour changer et j'avoue avoir été déçu à plusieurs titres. Seuls points positifs, ce panorama toujours enthousiasmant et des croisements proches avec des biquettes du coin.
En revanche, mon temps de montée 1h40, je me suis écarté du chemin à plusieurs reprises, notamment sur le 2eme tiers de la montée, car je n'ai pas réussi à bien retrouver le balisage. Heureusement ma carte IGN m'a aidé. Par ailleurs, beaucoup d'alternance montée / descente qui rallongent le parcours et le rendent moins efficace à mon goût. Beaucoup de pierriers glissants. Et le décollage de Saint Ser, je ne vois pas comment il est exploitable compte tenu de la hauteur des arbres devant. Cela mériterait un rafraîchissement ou une mise à jour.
Je veux bien tes lumières sur le sujet.
Merci d'avance,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
zéroteur (se)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #10 le:
01 Janvier 2025 - 21:07:58 »
Pour les itinéraires, je laisserais Marc répondre, je monte toujours pas le Nord poour décoller du Pic, et ne connais pas bien le Sud. Il me semble qu'il y a eu des interventions et des portions fermées au Sud suite éboulements.
Par contre, pour être allé à Saint Ser il y a quelques années, je ne vois pas d'arbres aux alentours. Tu es sûr d'être allé au "déco", c'est un genre de pierrier un peu pourri, bref pas le déco pelouse de Saint Hil, mais de mémoire aucun arbre ici.
[edit]
concernant les chemins, le site de PSV est à jour (17 c'est le vert, donc fermé) :
https://parapentesaintevictoire.com/
Secteur Est de la montagne Sainte-Victoire - Pic des Mouches
Parking de l’auberge de St Ser, 2 km après la sortie du village de Puyloubier, en général rendez vous entre 10:30 et 11:00
Col des Portes 1/2 h plus tard
Nous volons sur le secteur Est pour le vol du matin ou du midi. Nous nous donnons rendez-vous au parking de l’auberge de Saint-Ser (A)
Vous avez le choix entre deux options:
soit la montée par la face Sud (environ 1h) par les sentiers 16 ou 17 (
17 étant actuellement fermé)
, soit faire du covoiturage vers le Col des Portes (B) en passant par Pourrières et le Puits de Rians (environ 30min) car la montée en face Nord est plus facile et la récupération des voitures est simplifié si on part en cross.
Le site sera mis à jour à la réouverture des sentiers. Une communication sera faite au membre du club et aux club voisins.
Notez que le décollage intermédiaire Saint Ser est technique et ne permet pas toujours de se refaire jusqu’au sommet...à considérer comme un challenge ou un plan B pour les retardataires…
[edit 2]
un peu de lecture sur les éboulements
https://www.grandsitesaintevictoire.com/actualites/eboulement-sur-le-sentier-noir-du-garagai-et-le-sentier-vert-de-forcioli/
«
Dernière édition: 01 Janvier 2025 - 21:13:41 par Slayer
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
débutant(e)
«
Répondre #11 le:
01 Janvier 2025 - 21:31:39 »
Citation de: Slayer le 01 Janvier 2025 - 21:07:58
Pour les itinéraires, je laisserais Marc répondre, je monte toujours pas le Nord poour décoller du Pic, et ne connais pas bien le Sud. Il me semble qu'il y a eu des interventions et des portions fermées au Sud suite éboulements.
Par contre, pour être allé à Saint Ser il y a quelques années, je ne vois pas d'arbres aux alentours. Tu es sûr d'être allé au "déco", c'est un genre de pierrier un peu pourri, bref pas le déco pelouse de Saint Hil, mais de mémoire aucun arbre ici.
[edit]
concernant les chemins, le site de PSV est à jour (17 c'est le vert, donc fermé) :
https://parapentesaintevictoire.com/
Secteur Est de la montagne Sainte-Victoire - Pic des Mouches
Parking de l’auberge de St Ser, 2 km après la sortie du village de Puyloubier, en général rendez vous entre 10:30 et 11:00
Col des Portes 1/2 h plus tard
Nous volons sur le secteur Est pour le vol du matin ou du midi. Nous nous donnons rendez-vous au parking de l’auberge de Saint-Ser (A)
Vous avez le choix entre deux options:
soit la montée par la face Sud (environ 1h) par les sentiers 16 ou 17 (
17 étant actuellement fermé)
, soit faire du covoiturage vers le Col des Portes (B) en passant par Pourrières et le Puits de Rians (environ 30min) car la montée en face Nord est plus facile et la récupération des voitures est simplifié si on part en cross.
Le site sera mis à jour à la réouverture des sentiers. Une communication sera faite au membre du club et aux club voisins.
Notez que le décollage intermédiaire Saint Ser est technique et ne permet pas toujours de se refaire jusqu’au sommet...à considérer comme un challenge ou un plan B pour les retardataires…
[edit 2]
un peu de lecture sur les éboulements
https://www.grandsitesaintevictoire.com/actualites/eboulement-sur-le-sentier-noir-du-garagai-et-le-sentier-vert-de-forcioli/
Merci Slayer, j'étais allé consulté le site, et je suis passé à côté de l'info sentier vert fermé. Ceci étant, j'y ai croisé une bonne quinzaine de randonneurs et il n'y a aucun affichage sur place, donc étrange.
Pour le déco de Saint Ser c'est bien un pierrier, les arbres ont du y pousser, voici une photo prise.
Ceci étant, j'ai trouvé un autre pierrier plus haut après la grotte, qui me paraissait bien plus accueillant. Je ne l'ai pas pris en photo mais je suis sûr que Marc doit le connaître.
Mais des éclaircissements sont bienvenus.
Encore merci
1.png
(330.34 Ko, 794x561 - vu 61 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
plouffeur(se)
«
Répondre #12 le:
01 Janvier 2025 - 22:47:54 »
Bonsoir,
Je découvre les messages sur Sainte-Victoire et il y a des approximations et/ou des erreurs.
En matière de sentiers balisés, il y en a principalement aux deux extrémités de la montagne : à l'ouest du côté de la Croix de Provence et à l'est du côté du Pic des Mouches.
Il y en a d'autres entre les deux, mais ils sont très peu utilisés.
1/ Il y a eu plusieurs éboulements (ou menaces d'éboulements) dans la partie ouest de la montagne, ce qui a entraîné la fermeture actuellement de 4 itinéraires balisés.
Par ordre chronologique et en commençant par l'interdiction la plus ancienne :
- le tracé jaune qui passe au Pas de la Savonnette équipé d'une chaîne (avec sa variante en jaune pointillé qui contourne le passage avec la chaîne) ;
- la partie supérieure du sentier balisé en noir qui monte au Garagaï (ou "grotte des hirondelles") et du sentier difficile balisé en vert appelé "sentier Forcioli" (avec passages d'escalade délicats) : un gros éboulement a eu lieu cet automne sur la partie supérieure commune de ces 2 tracés et leur fermeture va être longue (il y a toujours des menaces au-dessus) ;
- le sentier pointillé rouge qui monte au Pas de l'Escalette (et au décollage habituel qui se trouve un peu à l'écart sous ce col) ; le club souhaite obtenir une dérogation pour pouvoir continuer à utiliser ce décollage (l'éboulement, qui vient de se produire, a eu lieu nettement plus haut, juste sous le col, et ne menace en rien ce décollage).
2/ A l'est de la montagne (côté Pic des Mouches) :
- en versant nord, il y a le tracé rouge classique (depuis le col des Portes) ou le sentier bleu, un peu plus long, qui monte par l'oratoire de Malivert ;
- en versant sud :
. le tracé bleu qui avait été balisé il y a très longtemps "en sauvage, sans autorisation" par l'ancien président du club, a été débalisé par le Grand Site Sainte-Victoire qui gère le massif ; c'est celui qu'utilisent les pilotes qui montent au Pic des Mouches par le sud ;
. le tracé vert évoqué plus haut n'a en effet aucun intérêt : il n'arrête pas de monter et de descendre, est mal balisé, comporte plusieurs passages pénibles en pierrier ; il n'est quasiment pas utilisé et je le déconseille ! Son seul intérêt est qu'il passe juste à côté de la très belle "grotte du Marin", mais celle-ci n'est pas facile à trouver. Il est actuellement ouvert (le site du club n'est pas à jour !), mais il est régulièrement fermé de janvier à la mi-juillet (ainsi que l'ancien bleu) car il passe au pied de l'aire de nidification de l'un des deux couples d'aigles de Bonelli présents sur la montagne. Il est ouvert, mais il risque d'être fermé bientôt par le Grand Site Sainte-Victoire au moment de l'installation des aigles ;
. le tracé rouge (très sympa et toujours ouvert) qui passe par l'ermitage de Saint-Ser ; en haut une branche en rouge pointillé permet d'accéder plus vite au sommet du Pic des Mouches où se trouve le décollage.
Remarque : le petit décollage "de Saint-Ser" situé tout en bas n'est plus utilisé, ni entretenu ; il n'y a pas vraiment d'arbres devant, mais il y a des arbustes qui ont poussé. Il est technique et il est difficile de remonter de là jusqu'à la crête en volant.
Il n'y a en fait aucun décollage intermédiaire sur ce versant en dessous de celui du Pic des Mouches !
Donc pour monter par le sud pour aller voler, il faut :
- soit monter par l'ancien "bleu" (actuellement débalisé), mais il le faut le connaître (il y a 2 ou 3 petits passages d'escalade vraiment faciles) si le vert n'est pas officiellement fermé ; si le vert est fermé, il y a une barrière tout en bas avant la partie inférieure commune au vert et à l'ancien bleu ;
- soit monter par le rouge et le rouge pointillé qui passe par l'ermitage de Saint-Ser (il y a un passage facile avec un câble).
Pour suivre les fermetures, voir ici :
https://www.grandsitesaintevictoire.com/pratiquer/info-sentiers/
Marc
«
Dernière édition: 01 Janvier 2025 - 22:53:36 par Lassalle
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
débutant(e)
«
Répondre #13 le:
03 Janvier 2025 - 07:34:44 »
Citation de: Lassalle le 01 Janvier 2025 - 22:47:54
Bonsoir,
Je découvre les messages sur Sainte-Victoire et il y a des approximations et/ou des erreurs.
En matière de sentiers balisés, il y en a principalement aux deux extrémités de la montagne : à l'ouest du côté de la Croix de Provence et à l'est du côté du Pic des Mouches.
Il y en a d'autres entre les deux, mais ils sont très peu utilisés.
1/ Il y a eu plusieurs éboulements (ou menaces d'éboulements) dans la partie ouest de la montagne, ce qui a entraîné la fermeture actuellement de 4 itinéraires balisés.
Par ordre chronologique et en commençant par l'interdiction la plus ancienne :
- le tracé jaune qui passe au Pas de la Savonnette équipé d'une chaîne (avec sa variante en jaune pointillé qui contourne le passage avec la chaîne) ;
- la partie supérieure du sentier balisé en noir qui monte au Garagaï (ou "grotte des hirondelles") et du sentier difficile balisé en vert appelé "sentier Forcioli" (avec passages d'escalade délicats) : un gros éboulement a eu lieu cet automne sur la partie supérieure commune de ces 2 tracés et leur fermeture va être longue (il y a toujours des menaces au-dessus) ;
- le sentier pointillé rouge qui monte au Pas de l'Escalette (et au décollage habituel qui se trouve un peu à l'écart sous ce col) ; le club souhaite obtenir une dérogation pour pouvoir continuer à utiliser ce décollage (l'éboulement, qui vient de se produire, a eu lieu nettement plus haut, juste sous le col, et ne menace en rien ce décollage).
- en versant nord, il y a le tracé rouge classique (depuis le col des Portes) ou le sentier bleu, un peu plus long, qui monte par l'oratoire de Malivert ;
- en versant sud :
. le tracé bleu qui avait été balisé il y a très longtemps "en sauvage, sans autorisation" par l'ancien président du club, a été débalisé par le Grand Site Sainte-Victoire qui gère le massif ; c'est celui qu'utilisent les pilotes qui montent au Pic des Mouches par le sud ;
. le tracé vert évoqué plus haut n'a en effet aucun intérêt : il n'arrête pas de monter et de descendre, est mal balisé, comporte plusieurs passages pénibles en pierrier ; il n'est quasiment pas utilisé et je le déconseille ! Son seul intérêt est qu'il passe juste à côté de la très belle "grotte du Marin", mais celle-ci n'est pas facile à trouver. Il est actuellement ouvert (le site du club n'est pas à jour !), mais il est régulièrement fermé de janvier à la mi-juillet (ainsi que l'ancien bleu) car il passe au pied de l'aire de nidification de l'un des deux couples d'aigles de Bonelli présents sur la montagne. Il est ouvert, mais il risque d'être fermé bientôt par le Grand Site Sainte-Victoire au moment de l'installation des aigles ;
. le tracé rouge (très sympa et toujours ouvert) qui passe par l'ermitage de Saint-Ser ; en haut une branche en rouge pointillé permet d'accéder plus vite au sommet du Pic des Mouches où se trouve le décollage.
Remarque : le petit décollage "de Saint-Ser" situé tout en bas n'est plus utilisé, ni entretenu ; il n'y a pas vraiment d'arbres devant, mais il y a des arbustes qui ont poussé. Il est technique et il est difficile de remonter de là jusqu'à la crête en volant.
Il n'y a en fait aucun décollage intermédiaire sur ce versant en dessous de celui du Pic des Mouches !
Donc pour monter par le sud pour aller voler, il faut :
- soit monter par l'ancien "bleu" (actuellement débalisé), mais il le faut le connaître (il y a 2 ou 3 petits passages d'escalade vraiment faciles) si le vert n'est pas officiellement fermé ; si le vert est fermé, il y a une barrière tout en bas avant la partie inférieure commune au vert et à l'ancien bleu ;
- soit monter par le rouge et le rouge pointillé qui passe par l'ermitage de Saint-Ser (il y a un passage facile avec un câble).
Pour suivre les fermetures, voir ici :
https://www.grandsitesaintevictoire.com/pratiquer/info-sentiers/
Marc
Merci Marc. Donc confirmation que le déco de Saint Ser n'est plus utilisable, cela mériterait une mise à jour sur le site de Parapente Sainte Victoire et les registres FFVL.
Et sentier vert à intérêt limité. J'ai mes confirmations.
Merci.
Tu peux écrire au Club ou souhaites tu que je les contacte directement pour le décollage de Saint Ser ?
Encore merci,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
zéroteur (se)
«
Répondre #14 le:
03 Janvier 2025 - 10:28:28 »
Je vais voir avec la prez', il faudrait mieux, de mon point de vue, le remettre en état d'utilisation car c'est toujours dommage de perdre un déco autorisé par manque d'entretien...et pour ça j'ai mes outils (Limo viendra me donner un coup de main, je n'en doute pas
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
plouffeur(se)
«
Répondre #15 le:
04 Janvier 2025 - 17:18:32 »
Citation de: Lassalle le 01 Janvier 2025 - 22:47:54
Bonsoir,
...
...
- en versant sud :
. le tracé vert évoqué plus haut n'a en effet aucun intérêt : il n'arrête pas de monter et de descendre, est mal balisé, comporte plusieurs passages pénibles en pierrier ; il n'est quasiment pas utilisé et je le déconseille ! Son seul intérêt est qu'il passe juste à côté de la très belle "grotte du Marin", mais celle-ci n'est pas facile à trouver. Il est actuellement ouvert (le site du club n'est pas à jour !),
mais il est régulièrement fermé de janvier à la mi-juillet (ainsi que l'ancien bleu) car il passe au pied de l'aire de nidification de l'un des deux couples d'aigles de Bonelli présents sur la montagne. Il est ouvert, mais il risque d'être fermé bientôt par le Grand Site Sainte-Victoire au moment de l'installation des aigles ;
...
Marc
Comme je l'avais indiqué, le sentier vert (assez pénible et peu intéressant) situé à l'est de la montagne Sainte-Victoire, qui monte en versant sud au Pic des Mouches, vient d'être fermé (comme chaque année) jusqu'au 15 juillet.
Voir ici :
https://www.grandsitesaintevictoire.com/actualites/fermeture-temporaire-du-sentier-vert-de-bramefan-et-des-secteurs-descalade-attenants-2/
Pour monter au Pic des Mouches par le sud, il est conseillé de monter par le sentier rouge qui passe à l'ermitage de Saint-Ser et terminer en haut par la variante en pointillés rouges de ce sentier.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
zéroteur (se)
«
Répondre #16 le:
04 Janvier 2025 - 18:02:10 »
Sur le sujet, la présidente de PSV m'a fait un retour :
- Déco de Saint Ser : plus d'autorisation du propriétaire, donc il est fermé et ne sera plus entretenu par le club
- Le club a fait conventionner le deco de la marbrière (en Sud mais plus bas)
- la prez' doit procéder à la mise à jour des infos sur le site quand elle aura du temps disponible
- il y a également un arrêté d'interdiction de chemins à l'ouest car des blocs se détachent
- les écogardes devraient normalement être sur le terrain pour sensibiliser...mais on ne les voit guère à priori
et bien entendu, elle confirme que tout ce que remontait Marc est parfaitement exact
[edit]
à noter que je ne sais pas situer précisément le déco de la marbrière, j'ai trouvé ça
https://www.camptocamp.org/routes/687416/fr/sainte-victoire-le-socle-de-la-carriere-la-marbriere
mais Marc saura sans doute nous éclairer un peu plus
pour la culture générale, il y a ça
https://amisdesaintevictoire.asso.fr/montagne-sommaire-general/zoom/la-marbriere/
et un vieil article sur un blog de parapente
https://orlaciotatparapente.eklablog.com/2013-03-03-au-decollage-de-la-marbriere-tout-seul-a107803462
«
Dernière édition: 04 Janvier 2025 - 18:08:17 par Slayer
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »