+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Juillet 2025 - 16:21:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel reflex numérique pour de la vidéo?  (Lu 6916 fois)
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross

« le: 28 Octobre 2012 - 17:06:29 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur l'utilisation d'un reflex numérique pour faire de la vidéo. Je cherche notamment des retours d'utilisateurs d'appareils types Canon EOS 550D,600D et autres Nikon D7000 : êtes vous satisfait, est ce adapté à une utilisation parapente (mise au point autofocus,...), à une utilisation ski, quels objectifs,...

Toutes remarques est la bienvenue!

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #1 le: 28 Octobre 2012 - 18:04:32 »

Un bon exemple: http://www.youtube.com/watch?v=dkoE0kgAGpM

maintenant un boitier avec mise au point auto en mode vidéo c'est kool aussi...
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols

« Répondre #2 le: 28 Octobre 2012 - 18:35:08 »

quoi Un 550d sur la tête, ça fait pas trop mal à la nuque ???

Comment tu l'as fixé ?

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #3 le: 28 Octobre 2012 - 19:11:13 »

Alors un million d'excuses, cette vidéo n'est pas de moi ! J'ai pas été super clair au 1er post. simplement elle me fait totalement planer et c''est un bon exemple de ce qu'un reflex peut donner en l'air, même si c'est probablement stabilisé au montage.

EDIT: surtout que le samyang 8mm fait 400g !
« Dernière édition: 28 Octobre 2012 - 19:18:26 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
Invité
« Répondre #4 le: 28 Octobre 2012 - 19:51:26 »

Hello Niko,

C'est clair qu'elle est bien chouette cet vidéo ! Je pensais pas que c'était tourné avec un Canon.
Pour info, si c'est pour faire du grand-angle en l'air, tu as vite beaucoup de profondeur de champ, et donc pas besoin d'autofocus...

Je crois que sur Adobe CS6 tu as plein d'outil pour traiter les défaut de ces appareils (faut une bonne bécane de montage quand même).
Donc côté objectifs, plus c'est grand angle, moins ça bouge, et moins tu as du rolling-shutter qui déforme l'image.
Avoir un objectif stabilisé est un plus, ça bouffe un peu plus la batterie.
Il faut rajouter un filtre neutre et un polarisant, ou au moins l'un des deux.

J'ai un 550D en très bon état à vendre (avec grip et 2 batteries) si ça t'intéresse.
Il a été peu utilisé en vidéo, je suis vite passé au 7D pour avoir un peu plus de sensibilité.

Du manière général, ces appareils amène un "look" cinéma que peu de caméra ont,
mais pour la mise au point c'est toujours plus compliqué, sauf si tu utilises surtout du grand-angle.

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #5 le: 28 Octobre 2012 - 19:57:12 »

Hello Oliv
combien ton 550D?
un fisheye à vendre par la même occasion à tout hasard?

Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Octobre 2012 - 20:14:59 »

Le 550d, pour ceux qui accède au reflex, est au top.
C'est pas objectif fisheye qu'il te faut Oliv' mais juste une focale fixe 50mm enfin à mon avis.

Et du coup on aura pas de détail sur la fixation sur le casque...tant pis.

OlivTwist
Invité
« Répondre #7 le: 28 Octobre 2012 - 20:28:10 »

Pour le prix je sais pas, je n'y avais pas réfléchis en fait... Je regarde les factures et te fais une proposition si ça te dit ?
Pas de fish-eye à vendre, mais les zooms Canon stabilisés apporte vraiment un plus !
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #8 le: 29 Octobre 2012 - 07:03:40 »

Mon retour d'expérience en parapente sur l'utilisation d'un 600d (identique au 550d avec une ou deux améliorations): TRES MAUVAIS.

J'ai les problèmes suivants:
- tampon mémoire mal géré; même avec une SDHC de classe 10 ultra-rapide (qui m'a coûté cher), j'ai parfois des buffer overflow --> il s'arrête tout simplement de filmer
- l'autofocus est trop lent, en mode "visée par l'écran", pour être utilisable en parapente. Il FAUT faire le focus en manuel
- pas facile de faire ses propres réglages Texp / Ouverture. Quand on a trouvé les 2 touches magiques c'est bon... mais on voit que ce n'est pas conçu pour ça

Alors, avec un bon zoom, sur trépied muni d'une rotule vidéo,il doit y avoir moyen de faire de belles images en filmant les autres. Mais en embarqué, bof.

Et pour les objectifs, pour moi le mieux c'est d'avoir un zoom stabilisé, genre 18-135, pour être versatile. Avec un 50mm, il faut se PLACER sans arrêt: facile à pied en photo, dur en vol en vidéo.

J'ai un pote qui utilise un hybride (Sony Nex 5N) en vol et ça va bien mieux. Boîtier compact, ergonomique...
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Octobre 2012 - 07:23:44 »

Et quid du magic lantern? (pour les utilisateurs du canon) est ce que cela apporte un véritable plus?
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Octobre 2012 - 09:04:27 »

Effectivement le 600d et le 550d sont pareils (un peu trop d'ailleurs...), je suis étonné de ton problème Laurent, c'est vraiment la merde ça!
J'ai jamais eu ce problème... hein ?ça t'arrives au bout de combien de temps ? Est-ce que tu constates le même problème en rafale prolongée ?

Pour l'autofocus si tu es toujours sur "l'infini" il ne doit pas y avoir trop de soucis  hein ? en tout cas moi aux vitesses de déplacement d'un parapente, je n'ai jamais eu de problème de ce côté là.

Exposition et ouverture comme tu dis quand on a le coup de main c'est très rapide.

Effectivement le 550d étant un petit format, il faudrait plutôt un 28mm (28x1.6 = 45mm; pour rappel ça correspond à peu près au champ de vision de l'oeil).

gargle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
vols: un certain nombre ;) vols

« Répondre #11 le: 29 Octobre 2012 - 09:21:43 »

question bête, vous les portez comment, les reflex, en vol ??

Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 29 Octobre 2012 - 09:53:33 »

salut !

Pareil pour le buffer overflow avec une SDHC classe 10. Ca m'arrive de temps en temps.

Perso, j'ai un 550d et je suis moyennement convaincu par l'utilisation vidéo en parapente (et encore moins à ski vu que c'était dans la question). Enfin disons que c'est parfaitement faisable, avec un gros gain en qualité par rapport à une Gopro/Drift, mais c'est carrément moins simple dans la mise en œuvre. Plus lourd, plus volumineux, plus fragile, plus pénible à manipuler avec des gants, plus de réglages à gérer, plus de petits soucis comme ce fameux overflow... Donc ça ira à quelqu'un qui est prêt à accepter tous ces petits désagréments, il faut juste en être bien conscient.

A noter aussi que le gros avantage des Reflex en vidéo, c'est l'utilisation de la profondeur de champ. Ca peut être délicat de filmer avec un Reflex dans une situation où la profondeur de champ sera plus souvent une contrainte qu'un atout (en tout cas pendant les phases de vol).

pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Octobre 2012 - 12:28:51 »

Merci pour toutes les réponses. Concernant l'utilisation, j'envisageai plutot une utilisation sur support fixe type trépied (notamment pour le ski ou speedriding) pour varier les prises de vue avec la gopro. Idem pour le parapente mais je ne veux pas exclure une utilisation en vol mais sur le casque, prise de vue manuelle pendant certaines phases de vol.
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #14 le: 29 Octobre 2012 - 13:42:15 »

Effectivement le 600d et le 550d sont pareils (un peu trop d'ailleurs...), je suis étonné de ton problème Laurent, c'est vraiment la merde ça!
J'ai jamais eu ce problème... hein ?ça t'arrives au bout de combien de temps ? Est-ce que tu constates le même problème en rafale prolongée ?

Pour l'autofocus si tu es toujours sur "l'infini" il ne doit pas y avoir trop de soucis  hein ? en tout cas moi aux vitesses de déplacement d'un parapente, je n'ai jamais eu de problème de ce côté là.

Exposition et ouverture comme tu dis quand on a le coup de main c'est très rapide.

Effectivement le 550d étant un petit format, il faudrait plutôt un 28mm (28x1.6 = 45mm; pour rappel ça correspond à peu près au champ de vision de l'oeil).

Si c'est pour faire le point à l'infini, je ne vois pas pourquoi se faire chier avec un reflex...

Et pour le buffer overflow, ça se décenche au bout de ~10s de film. Et ça arrive... "trop souvent".
En parapente, la plus grosse contrainte, c'est d'avoir la motivation à faire les images, et l'opportunité aussi. Tu ne vas pas demander à ton pote de refaire le même twister 3 fois, juste parce que ton appareil a eu un buffer overflow.

Perso, je déconseille ce genre de reflex, en vol du moins.

Sur trépied, pourquoi pas, car on peut passer outre le souci de mise au point, et on n'a pas besoin d'objectifs stabilisés.
Avec une carte SD rapide, formatée, et en n'effaçant jamais un seul fichier pour ne pas la fragmenter.

wolfd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4

« Répondre #15 le: 31 Octobre 2012 - 05:21:08 »

J'ai filmé avec un 550D 7D, 5D2, et d'autres reflex, je n'ai jamais, jamais eu ton problème d'overflow et je n'en ai jamais entendu parler.
Ta carte mémoire est défectueuse, et classe 10 ne veut rien dire, des constructeurs se permettent de mettre classe 10 quand un concurrent à 4 fois le débit en écriture pour la même norme...
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 31 Octobre 2012 - 08:02:33 »

Au fait pour la question: 550d, 600d, D7000, K-5,... tout ça c'est bon! ça dépend de ton budget..

Il y a aussi le Sony alpha 55 pour de la vidéo.

OlivTwist
Invité
« Répondre #17 le: 01 Novembre 2012 - 10:22:48 »

Idem, pas de soucis d'overflow !
Une fois ou deux j'ai vu le témoin s'allumé mais il n'y as pas eu de bug sur la vidéo (550D et Sandisk Extreme 30 MB/s).
Sur le 7d aucun soucis, mais laà j'ai des Sandisk 60MB/s... Il faut juste mettre une carte bien rapide ! (et cher)
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
vols: Unlimited vols

Hein ? ..... Comment ? ....

« Répondre #18 le: 04 Novembre 2012 - 22:18:15 »

Au début j'avais la même config que "AIR"

Pentax KX + Samyang Fisheye 8mm
Citation

Honnêtement c'est d'un inconfort ( poid, taille, encombrement ..) ... entre les suspentes qui peuvent se prendre ...
je l'avais pris lors d'un vol rando, dans la sellette cette foi si, je me suis vaché salement malgré qu'il soit dans le sac de rangement avec le choc il est HS...

Puis j'ai découvert la Go-pro et ça à changer ma vie  trinquer

« Dernière édition: 04 Novembre 2012 - 22:24:16 par enron » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
vols: Jamais assez !! vols

« Répondre #19 le: 05 Novembre 2012 - 00:08:32 »

Puis j'ai découvert la Go-pro et ça à changer ma vie  trinquer

j'ai aussi une Go-Pro et j'en suis vraiment content   bravo
je l'utilise pour tous mes activités snowboard, planeur, parapente , escalade etc.

* rsz_gopr2952.jpg (157.24 Ko, 1296x972 - vu 188 fois.)

Captain - Team Nova France !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.