+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juin 2025 - 18:35:24 *
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Auteur Fil de discussion: Parachute de secours sur Kruyer 3 vs Easiness 4 vs Radical 3  (Lu 2155 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FranckyRide
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Aile: HOOK 5
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« le: 06 Juin 2025 - 09:55:02 »

Bonjour à tous,
Je me présente : j'ai repris le parapente depuis cinq ans, après une quinzaine d'année d'interruption (là vous vous dites...il est pas jeune, et vous avez raison !). Hook 5 + sellette plateau, je pratique en loisir occasionnel, je fais une quinzaine de "beaux vols" par an, de 1 à 3 heures et quelques dizaines de kilomètres, ça me suffit. J'aime aussi la rando, et avec ma quinzaine de kilo sur le dos, c'est très limité, on en chie pas mal !

Je pense donc m'orienter vers une Niviuk Hiko P, qui à l'air d'être un bon compromis Perfo / Sécurité et une sellette légère mais pas "alpi", pour voler également sur site et faire des cross 3 heures max. Concernant  la sellette : sac de portage réversible + Airbag (je tiens à mon coccyx et ma colonne vertébrale), et au final, il n'y a pas tant de choix que ça.

Concernant le parachute de secours, je n'en suis pas accro, je n'en avais pas les 10 premières années, ça n'existait pas. Et quand je vole, j'oublie que j'en ai un (il faudra que j’aère et replie le mien, il doit être écrasé comme un crêpe sous mon cul !) je préfère être confiant dans mon aile. Mais je conçois que c'est nécessaire, qu'on n'est jamais à l'abri d'une grosse fermeture ou d'une collision...

Mon problème est le suivant : je veux pouvoir enlever le secours facilement pour du vol rando, le remettre quand je vole sur site, et ne pas y passer une demi-heure.

Vous allez me dire : ventral et Kruyer. Pour l'accrocher aux épaules, ça n'a pas l'air si simple (?)
La Kruyer à l'air confortable, mais beaucoup de ficelles partout, sortant d'une "planche", je trouve ça épuisant rien qu'à la regarder !

Autre problème : j'ai un petit cockpit dans une sacoche que je veux continuer à utiliser  (avec un vieux vario que j'adore, le Tel avec l'appli XcTrack, et un micro Bluetooth pour Zello) et je vois mal çà au dessus sur secours ventral, sous le menton (à moins de 50 cm je vois trouble sans lunettes - ne riez pas, ça va vous arriver !)

Autre solution : Easiness 4 / Radical 3. je ne suis pas à un kilo près, je préfère leur conception plus classique, mais secours intérieur. Facile à retirer → ???

Autre solution : Kruyer et ventral sur le coté. Ça se fait → ???

Merci pour vos avis ou retours d’expériences sur ce point.
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« Répondre #1 le: 06 Juin 2025 - 10:24:43 »

Citation
Concernant le parachute de secours, je n'en suis pas accro, je n'en avais pas les 10 premières années, ça n'existait pas.

J'ai pas de ceinture de secu sur ma MG et mon épaule fait un eu mal, bah je mets pas de ceinture dans ma voiture "moderne" non plus... Top argument ça!
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
FranckyRide
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Aile: HOOK 5
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« Répondre #2 le: 06 Juin 2025 - 10:27:34 »

Pas trop compris ta réponse .. en tout cas ça ne sert à rien, va plutôt voler !
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« Répondre #3 le: 06 Juin 2025 - 10:33:58 »

Pas trop compris ta réponse .. en tout cas ça ne sert à rien, va plutôt voler !

Ton argument comme quoi tu n'aimes pas avoir un parachute de secours est "étonnant"...
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« Répondre #4 le: 06 Juin 2025 - 10:37:36 »

Je dis justement le contraire. J'en ai eu un à partir des années 2000, j'en ai un maintenant, et je me renseigne justement avec ce post, sur la meilleure solution pour en mettre un sur une sellette légère. Faut apprendre à lire.
Et je ne suis pas là pour faire des polémiques, j'ai autre chose à faire.
« Dernière édition: 06 Juin 2025 - 10:43:23 par FranckyRide » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
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« Répondre #5 le: 06 Juin 2025 - 11:04:14 »


Mon problème est le suivant : je veux pouvoir enlever le secours facilement pour du vol rando, le remettre quand je vole sur site, et ne pas y passer une demi-heure.



 salut ! Franckyride

Il y a bien la Fusion2 de Nervures mais seulement en occasion.Si tu trouves le modèle reversible  sac-airbag ,tu peux enlever facilement le secours en ventral.

C'est une sellette à cuissarde qui doit faire 2,4 kg en version airbag.J'ai volé avec pas mal de temps mais je ne l'ai plus.Pour moi c'était la meilleure en terme

de confort et de simplicité.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #6 le: 06 Juin 2025 - 11:28:56 »

👍 Merci pour ces infos mike57
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quidman
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« Répondre #7 le: 06 Juin 2025 - 11:56:27 »

Bonjour à tous,
[...]
Autre solution : Easiness 4 / Radical 3. je ne suis pas à un kilo près, je préfère leur conception plus classique, mais secours intérieur. Facile à retirer → ???

Bonjour,
J'ai une radical 3, le secours est forcément ventral (pas de poche secours prévue). Par contre, il y a bien un secours intégré sur la radical 4, dernière version actuellement commercialisée. La radical 3 ne se trouve plus qu'en occasion...
Je ne connais pas l'easiness 4.
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FranckyRide
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« Répondre #8 le: 06 Juin 2025 - 12:11:10 »

Ah oui, ils sont tous à 4 maintenant. Merci.
Pour compléter mon questionnement, car je n'y connais rien en ventral, une solution simple serait de le fixer avec des maillons rapides sur les attaches principales ? :

https://www.youtube.com/watch?v=Xnp76suFJaA

mais j'ai cru comprendre que c'est moins safe pour atterrir fort en cas d'ouverture (?), on n'est pas vertical, les pieds bien en dessous.

J'arrive pas à voir sur la vidéo comment l'ensemble du sac secours est tenu. Si c'est réglable en longueur, il peut être un peu descendu et mettre ses instruments dessus, non ? Celui là est relativement volumineux en tout cas.

Elle me plait quand même bien cette Kruyer 3, en tout cas c'est un bon vendeur (influenceur ! ?)
« Dernière édition: 06 Juin 2025 - 12:17:56 par FranckyRide » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
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« Répondre #9 le: 06 Juin 2025 - 12:23:20 »

Ah oui, ils sont tous à 4 maintenant. Merci.
Pour compléter mon questionnement, car je n'y connais rien en ventral, une solution simple serait de le fixer avec des maillons rapides sur les attaches principales ? :

https://www.youtube.com/watch?v=Xnp76suFJaA

mais j'ai cru comprendre que c'est moins safe pour atterrir fort en cas d'ouverture (?), on n'est pas vertical, les pieds bien en dessous.

J'arrive pas à voir sur la vidéo comment l'ensemble du sac secours est tenu. Si c'est réglable en longueur, il peut être un peu descendu et mettre ses instruments dessus, non ? Celui là est relativement volumineux en tout cas.

Les jours où tu n'emportes pas de secours, prends un violon, comme Jean-Yves Fredriksen! Un jour, il s'est dit, tiens et si je faisais la traversée en solitaire de l'Himalaya avec mon instrument, et il l'a fait, sans secours...
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FranckyRide
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« Répondre #10 le: 06 Juin 2025 - 12:26:14 »

 Rigole j'emporterai bien ma guitare électrique, mais avec l'ampli ça risque d'être chaud !
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Benoit 2R
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« Répondre #11 le: 06 Juin 2025 - 12:54:04 »

Pendant un temps j'ai eu une Gin Yeti convertible 2, ça pourrait correspondre à ton besoin.
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FranckyRide
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« Répondre #12 le: 06 Juin 2025 - 12:56:15 »

Pendant un temps j'ai eu une Gin Yeti convertible 2, ça pourrait correspondre à ton besoin.
👍 merci, je prends note
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SeCanto
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« Répondre #13 le: 06 Juin 2025 - 17:56:58 »

Si ta sellette a prévu des attaches aux épaules, rien ne t'empêche de l'attacher quand même aux maillons !
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #14 le: 06 Juin 2025 - 20:14:41 »

Oui, c'est finalement l'ideal sur les maillons sellette, au niveau pratique. Après il y a des avantages ou inconvénients pour chacune des méthodes maillons/épaules, d'après ce que j'ai compris et lu. Je vais m'orienter vers ça je pense.

Un truc que je n'ai pas compris (je parle donc des secours sur maillons sellette), mais je suis nul là dessus, ...je m'interroge, le container est supporté par des petites suspentes avec un peu de mou pour les attaches principales. En cas d'ouverture, ça tire en premier sur ces suspentes, logiquement. Donc que se passe-t-il ensuite ? Elles tirent sur sur le container que doit logiquement se déchirer au niveau des attaches ...???
Pas tout compris le processus.
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SeCanto
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« Répondre #15 le: 06 Juin 2025 - 20:40:29 »

Sur une sellette classique avec emplacement pour un secours, ton secours est emballé dans un pod puis est inséré dans l'emplacement prévu dans la sellette.
Sur une sellette sans emplacement prévu, ton secours est toujours emballé dans son pod puis il est inséré dans un container qui tu fixes sur ta sellette (souvent sur les maillons).
Dans les 2 cas quand tu tires la poignée du secours tu ouvres soit le container soit l'emplacement prévu de la sellette (souvent grâce à un jonc et des boucles) puis tu jettes le pod le plus fort et loin possible. Les élévateurs vont se tendre et libérer les boucles du pod et libérer le secours qui pourra s'ouvrir loin de toi.

https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-le-conditionnement-du-parachute-de-secours/
https://www.soaringshop.fr/blog/guides-secours-parapente/comment-monter-son-secours
https://www.soaringshop.fr/blog/guides-secours-parapente/bilan-sur-les-secours-ce-qu-il-faut-savoir
https://www.soaringshop.fr/blog/guides-secours-parapente/le-point-sur-les-secours


https://youtu.be/qJKW6-LhRjM?feature=shared
« Dernière édition: 06 Juin 2025 - 20:53:12 par SeCanto » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 07 Juin 2025 - 18:16:27 »

Oui, oui ça j'avais compris. C'était juste que j'arrivais pas à visualiser ce que devient le container attaché sur les sangles en Y, sur un ventral. Mais j'imagine qu'il te passe au dessus de la tête, du coup. Mais ça c'est un détail finalement.
En tout cas, merci pour tous ces liens, je vais regarder, il y a toujours des choses à apprendre.
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« Répondre #17 le: 07 Juin 2025 - 18:47:18 »

Non c'est pas un détail. C'est important de savoir comment tout ça fonctionne et est monté.

Le container c'est juste un emballage. Il n'est pas attaché aux sangles. Elles font la liaison entre le secours et la sellette (maillons ou épaules) mais sont totalement indépendantes du container.

En cas d'extraction, le container reste à sa place.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #18 le: 07 Juin 2025 - 19:23:30 »

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)

Aaah sacré Frédéric dard, je l'avais complètement oublié...j'en ai lu un paquet, des San Antonio, quand j'étais ado ! J'adorai (séquence nostalgie)

Pour en revenir au ventral, j'ai dis "c'est un détail" pour ne pas vous prendre la tête, mais je suis comme toi, j'aime bien comprendre...
Pff. j'arrive pas à mettre d'image, je mets le lien :
https://www.soaringshop.fr/containers-secours/9723-container-secours-ozone-ultralite.html?utm_campaign=google-shopping&utm_source=google&gad_source=1&gad_campaignid=17347199900&gclid=EAIaIQobChMI-JHvhuffjQMVY6xoCR1xYg9uEAQYCCABEgIfk_D_BwE

On voit bien que le conteneur pendouille par des petits fils relié sur la sangle en Y, elle même reliée au secours.  Quand on largue, la sangle Y se tend verticale vers le haut, au dessus des maillons, donc le conteneur suis le mouvement et doit passer au dessus de la tête...ou alors ya qq chose que je n'ai pas compris, mais c'est tout à fait possible !
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« Répondre #19 le: 07 Juin 2025 - 19:42:50 »

Sur la photo, les 2 sangles noirs (sont bien celles du Y) reçoivent celles du container montées en tête d'alouette dessus. Ces 2 boucles noires sont attachées aux maillons donc en cas d'extraction ces boucles (ainsi que le container) restent aux maillons. Il n'y a aucune raison de retrouver cette partie au dessus de la tête (si c'est le cas, t'es mort  Confus)
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« Répondre #20 le: 07 Juin 2025 - 19:53:30 »

Effectivement tu ne visualise pas le truc.

Le container de ton lien est seulement un 1er contenant qui dans son cas est relié par les drisses bleue et rouge au niveau des boucles des élévateurs (noirs) droit et gauche de ton secours (ce que tu appelle l'Y).

Ces drisses bleue et rouge reliées d'un côté au container et non pas au secours et de l'autre côté aux boucles des élévateurs secours donc avec eux aux maillons ou mousquetons principaux de ta sellettes, ces drisses sont dans tous les cas plus courtes que tes élévateurs de secours reliés uniquement au secours et non pas au container.

Quand tu va tirer sur la poignée et extraire le pod dans lequel est empaqueté ton secours du container. La poignée va partir avec le pod quand le secours va s'en libérer et se gonfler. Mais ton container lui va rester accroché à tes mousquetons par ses courtes drisses. Alors que ton secours lui au-travers de ses élévateurs et suspentes va rester accroché à tes mousquetons aussi mais 5 ou 6 mètres plus haut. Par contre ton pod et ta poignée, sauf à les retrouver, il ne te resteras plus qu'à en racheter.

En fait mon conseil est, extrait ton secours,apprends à le replier et le reconditionner dans son pod puis dans son container et alors tu "comprendras" réellement comment c'est prévu pour fonctionner. Bien mieux qu'avec toutes les explications que tu peux avoir ici sur le fofo.

Bonne continuation,
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FranckyRide
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« Répondre #21 le: 07 Juin 2025 - 20:25:49 »

😶‍🌫️Merci à tous, je vais y réfléchir, c'est vrai que rien ne vaut le concret.
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« Répondre #22 le: 08 Juin 2025 - 12:49:00 »

Ouiii, c'est évident...! Autant pour moi.
comme les drisses sont reliées tout près des maillons, c'est comme si le conteneur était attaché séparément, il ne bouge presque pas (quelques cm vers le haut quand même).
Bon, ben je devais avoir un reste de caramel mou entre les neurones, mais ça va mieux !
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